Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 15 heures, boubou07 a dit :

 

faudra comparer les moments du coucher et lever de soleil avec ceux d'ici, je pense qu'il doit y avoir une différence sensible.

j'avais lu qu'entre Perpignan et Lille il y avait, si je me souviens bien, 45 minutes de jour d'écart aux solstices.

ça m'est arrivé d'avoir un collègue du nord au téléphone (latitude de Paris environs) il me disait "la nuit vient de tombée" et chez moi le soleil était encore nettement

au dessus de l'horizon (bon ça c'est en hiver, l'été c'est l'inverse, ici on n'y voit pas jusqu'à 22h comme là-haut)

bref, je pense qu'à Valenciennes fin juin tu devrait avoir de la lumière super tard !

ça a pas l'air la France comme ça mais on a quand même pas loin de 10° de latitude d'écart d'un extrême à l'autre, c'est pas rien.   

 

Sinon, il a plu toute la soirée et une bonne partie de la nuit

Lanas relève 19mm sur 24h et pour chez moi l'image radar donne entre 20 et 25mm ce qui me parait vraiment peu vu tout ce qu'il est tombé 🤔

à mon avis il doit y avoir une sous estimation parce cette nuit ça a vraiment draché, ça m'a même réveillé...

du coup ce matin au réveil on était encore dans les nuages et dans la douceur : Tn de 13,6°C à Lanas / 13,5°C ici. 

depuis ça se dégage progressivement et il y a une belle couche de bleu sur l'horizon ouest alors que coté est c'est encore bien sombre.

et aussi de belles écharpes de brume vers le Tanargue. Ta 14°C.

 

Ce que je constate en tout cas c’est que latitude ne rime malheureusement pas avec températures plus froides, mais fraîches mais ça c’est la situation qui veut ça, l’influence océanique est clairement présente😬.

 

En climato un de mes prof avait parlé d’un gradient de température en fonction de la lattitude, mais qui trouve vite ses limites avec les influences que connaissent les différentes régions française à une même lattitude. 

 

Ce qui est flagrant c’est la différence avec nos plaines et nos vallées du MC et leur continentalité, avec leurs grosses amplitudes thermiques.

 

ici impossible de commencer la journée en doudoune gants bonnet écharpe et la finir en teeshirt ça c’est spécial MC.

 

petite anecdote l’autre jour j’ai vu des mouettes, ils devaient me prendre pour un taré devant mon intérêt et mes photos.

 

faut dire que dans le MC des mouettes j’en ai jamais vu personnellement sauf peut-être une fois à Vichy mais bien égaré quoi😂

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

il y a 1 minute, benj63 a dit :

[...]

faut dire que dans le MC des mouettes j’en ai jamais vu personnellement sauf peu être une fois à Vichy mais bien égaré quoi😂

 

Qu'est-ce qu'il dit ?

  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah ben oui...

Ma Tn de 16,2°C donc, c'est un peu comme les 0,5°C de @damien63 "plutôt doux", ils tiennent la forme les gaziers du topic MC aujourd'hui..

heureusement, y'en a qui suivent !!

:)

 

Oui, tout à fait... Je sens que beaucoup de nous ici ont besoin de l'arrivée de l'hiver pour enfin pouvoir recharger les batteries après ce trop long été!

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 15 heures, damien63 a dit :

Salut @benj63.

 

Tu as largement de quoi nous humilier là où tu es... ^^.

 

Bon sinon le trou au dessus d'Artonne est bien resté un trou ! Bilan de la nuit 1,4 mm. J'ai vraiment repris ma place de désert ! 😅 C'est en dessous des prévisions les plus pessimistes.

 

N'empêches ce mois va finir sec de chez sec, heureusement qu'on est au mois d'Octobre et que ça n'aura pas d'incidence vu ce qui est tombé avant.

 

Ta douce de 11,6°C. 

 

Bonne journée

Je ne pense pas avoir de quoi vous battre, mais je reste attentif y’a quand même 3 sacs de sel et deux grosses pelles à neige…👀

 

en espérant que ce ne soit pas juste ma grand-mère qui est trop prévoyante😂

 

bonne soirée.

 J’ai eu 13mm avec le coup de vent d’hier en passant et beaucoup de branches au sol

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Qu'est-ce qu'il dit ?

Il a dû vouloir dire que les mouettes étaient égarées, pas lui (égaré)... :P

Encore un au club!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Qu'est-ce qu'il dit ?

Oui l’orthographe se dégrade après 22h 😬
et c’était une mouette à Vichy seulement.

Modifié par benj63
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, benj63 a dit :

Oui l’orthographe se dégrade après 22h 😬

 

Nan le n'hérisson t'induit en erreur. On parle souvent mouettes sur le sujet météo fourre-tout du Massif central mais c'est plus à l'Est (plaine du Forez).

J'avais supprimé de mon message initial : « On est envahi par cette saloperie. »

Dernier exemple en date :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55444-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-aout-2020/?do=findComment&comment=3276445

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

Nan le n'hérisson t'induit en erreur.  [...]

J'avais supprimé de mon message initial : « On est envahi par cette saloperie. »

Heu, tu parles de qui la? 🦔🤣

 

Mince, y'zon trouvé tous mes trous en plaine du Forez là...

 

image.thumb.png.1d338377f08bf487dcd88f38260e3649.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, benj63 a dit :

Oui l’orthographe se dégrade après 22h 😬
et c’était une mouette à Vichy seulement.

 

Ben en fait y'a des mouettes sur toutes les décharges du coin ...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 55 minutes, benj63 a dit :

 

faut dire que dans le MC des mouettes j’en ai jamais vu personnellement sauf peut être une fois à Vichy mais bien égaré quoi😂

ben moi j'en ai vu plein de mouettes dans les vignobles champenois...."les mouettes échandon"...bon ok je vais me coucher!!

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et ben(63), z'êtes en pleine forme ce soir !... 

 

Autrement, ciel variable où lune et étoiles ont un peu de mal à dominer. 

Un léger vent de sud est présent. 

Ta balcon 11.5°C (23h45).

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Et ben(63), z'êtes en pleine forme ce soir !... 

 

Autrement, ciel variable où lune et étoiles ont un peu de mal à dominer. 

Un léger vent de sud est présent. 

Ta balcon 11.5°C (23h45).

 

 

Le mal du pays !

Ta +11,2 °C en attendant une baisse passagère de 2 jours.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie en cette fin de nuit, ça vient de s'arrêter, on aura ramassé moins de 1 mm de plus ici avec le faible rideau qui vient de traverser le Forez.

Tn de 8,2°C en milieu de nuit, vers 3h du mat.

Ta 9,2°C (6h50).

Edit 7h00: la pluie fine continue...

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Enfin une nuit reposante après la petite tempête par vent du Midi de la nuit de mercredi à jeudi (rafale maxi 107km/h sur mon adret). 

Ce matin, on retrouve un brouillard précipitant (bruine forte) avec à 7h +6,5°C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin, avec un plafond fleurtant avec les hauteurs pilatoises. Dire qu'il a plu serait un bien grand mot : hormis sous les arbres, les sols sont effectivement humides.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 7h55 : 8.8°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps clair ce matin sous une température minimale du jour de 10.6°C sous abri normalisé. Le vent a fait une petite poussée en fin de nuit (60km/h en rafales) sur le village.

Tx d'hier de 17.6°C.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Peki2 a dit :

Mince, y'zon trouvé tous mes trous en plaine du Forez là...

 

encore une carte complète dont j'ignore absolument tous les noms de villes !

même les numéros des autoroutes je les connais pas xD

 

bon ici pas de mouette en vue (à moins de manger une omelette aux champignons avec @un_Mauzunois) mais un ciel bleu avec toutefois, comme souvent, une couche de nuages bas posée sur le relief à l'ouest (ce qui fait très joli d'ailleurs car ils rosissent avec le soleil qui se lève en face)

pas de vent et malgré tout une agréable douceur, à 9h il fait 8,6°C à Lanas et 10,4°C chez moi.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 23 minutes, boubou07 a dit :

 

encore une carte complète dont j'ignore absolument tous les noms de villes !

même les numéros des autoroutes je les connais pas xD

 

C'est déjà bien que tu saches qu'il y a des autoroutes en France. 

Bon pour la logique on repassera : A47, A72 et A89, c'est pas très cohérent pour un aussi petit territoire.

Je vais aller voir si le climat sud ardéchois est aussi chaud que ça, je descends à Montselgues lundi mardi (oui, je descends parce que c'est plein sud et seulement à 1000 m d'altitude).

 

Bizarre ce matin, le pluvio de Graix est sec (vs 3.6 mm hier) alors que c'est bien plus mouillé qu'hier matin, averse localisée ?

Ici pas de brouillard (c'est quand même assez rare) et un ciel globalement bleu qui va permettre au soleil de réchauffer une atmosphère fraîche (Ta 5.5°c) et humide (Hr 80 %).

 

Les couleurs d'automne se renforcent de jour en jour en attendant le prochain coup de vent, celui de mercredi n'a pas fait trop de dégats.

 

Belle journée

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

4,1 mm récoltés entre 3h et 5h ce matin : surprise !

 

A minuit, il faisait 11,5° puis Tn 8,3°.

Après une matinée sous les brumes, le soleil sort, mais Ta 9,6 °C seulement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée bien grisouille, des trouées bleues apparaissent, notamment vers l'est.

Les hauteurs restent bien accrochées par le brouillard. 

1er rayon de soleil à l'instant. 

Pas de vent. 

Ta 9.5°C (12h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée bien grisouille, des trouées bleues apparaissent, notamment vers l'est.

Les hauteurs restent bien accrochées par le brouillard. 

1er rayon de soleil à l'instant

Pas de vent. 

Ta 9.5°C (12h25).

 

 

12h55 : ca c'est dégagé vite. Désormais, il y a plein de soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 13 heures, Peki2 a dit :

 

 

Mince, y'zon trouvé tous mes trous en plaine du Forez là...

 

image.thumb.png.1d338377f08bf487dcd88f38260e3649.png

Bonjour

Mince, y'zon trouvé tous mes trous en plaine du Forez là...

Tu parles des TAF? (maintenant que j'ai mémorisé cette abréviation, il faut bien que je l'utilise 😏 )

Est-ce que tu peux mettre le lien qui permet d'accéder à cette carte?

Entendu le rouge-gorge tôt ce matin, pas le chant plutôt son cri "papier de verre"

Côté météo, rien de particulier à Veauche

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 30 minutes, ligérienne 42 a dit :

Bonjour

Mince, y'zon trouvé tous mes trous en plaine du Forez là...

Tu parles des TAF? (maintenant que j'ai mémorisé cette abréviation, il faut bien que je l'utilise 😏 )

Est-ce que tu peux mettre le lien qui permet d'accéder à cette carte?

Entendu le rouge-gorge tôt ce matin, pas le chant plutôt son cri "papier de verre"

Côté météo, rien de particulier à Veauche

Non, pas des TAF xD là je parle bien de mes trous à moi, pour quand je voyage dans la plaine du Forez!

Bon, yen a d'autres dans les régions environnantes: Pilat :x, Livradois :x, Velay :x, Haut-Vivarais :ph34r: et même SO du... Lyonnais (enfin, NE de la Stéphanie, quoi!...) :/

Des fois je fais même un petit détour vers CF, SF ou à Mende! 

 

Ah, pour la carte, c'est celle qui est sur le lien que Dieu, L'Omniscient @Thundik81 a (re)mentionné hier:

https://data.oreme.org/bh_gull/home

(cliquer sur Carte des stations - celle-là c'est celle de la muette-rieuse :P )

 

Sinon autrement à part ça, Ta 12,0°C (13h30) ici et soleil depuis midi passé, les nuages présents sont maintenant modestes.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

quelques nuages blancs ont fait leur apparition et se promènent mais le soleil domine facilement. 

un peu de vent mais tout doux. 

à 13h, 17,9°C à Lanas et 17,5°C chez moi. 

ressentit assez chaud au soleil, en a encore mangé dehors :) 

 

Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Je vais aller voir si le climat sud ardéchois est aussi chaud que ça, je descends à Montselgues lundi mardi (oui, je descends parce que c'est plein sud et seulement à 1000 m d'altitude).

 

euh, je ne crois pas que Montselgues soit vraiment représentatif du climat sud-ardéchois xD 

ou alors du climat sud-ardéchois version montagne... 

sinon il y a là-bas une apicultrice qui fait un miel de bruyère blanche absolument délicieux, c'est la spécialité du coin, on dirait de la confiserie, j'adore ! 

 

et à propos du climat ardéchois (et Rhône-alpin) j'ai découvert ce doc. qui date un peu mais qui est très bien fait je trouve, très "lisible". (et où l'on voit que le bassin d'Aubenas, niveau T°, est du même niveau que la basse Ardèche ;)) et surprise : les hivers de certains coins de la frontière 07/30 plus froids que le piémont cévenol. je savais pour le plateau de Saint-Remèze ou ça caille la nuit mais plus bas O.o 

interéssant aussi de voir la brutalité du gradient de pluviométrie, les différences de cumuls sur de faibles distances sont énormes ! 

 

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Climat_actuel_en_Rhone-Alpes_septembre_2010_cle0b2cd1.pdf

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...