Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on dirait qu c'est fini. il y a eu une dernière grosse averse entre 11h et midi (enfin entre 10h et 11h ou bien l'inverse je ne sais plus...:S)

mais depuis plus rien. le ciel n'en reste pas moins très chargé et l'ambiance très brumeuse. la lumière est toujours éteinte.

Ta 15°C mais avec toute cette humidité ça donne un ressentit pas très agréable.

j'ai fait le tour de mes ruches sur et autour du Tanargue et tout le monde est sain et sauf :) 

incroyable le nombre de petites cascades un peu partout ! les rivières font un bruit assourdissant et sont blanches d'écume !

et des frelons asiatiques qui se baladent encore et toujours, ils doivent avoir des nids water-proof O.o

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée très ventée, nuageuse et douce  Tx 13,4°   Ta  12,5°. Bref un temps de toussaint de l'ère du RC (Réchauffement climatique, j'ai traduis car certains auraient pu croire que c'était l'ère du Rez de Chaussée...:P), surtout que l'OMM....https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/2015-2021-probablement-les-7-annees-les-plus-chaudes-jamais-enregistrees-selon-l-onu-d17dc5ca-3a5c-11ec-8ada-d3e0ae391888

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, sylver19 a dit :

je viens de passer les 1500 mm annuel ^^

Oui mais c'est normal, tu fais un métier physique qui entraîne une grosse dépende d'énergie. j'imagine que tu dois t'envoyer deux ou trois litres de flotte par jour, particulièrement en été quand il fait très chaud...

hummmpffff !

 

SINON !!!

Ben on n'aura pas dépassé les 20°C, mais c'était pas loin, Tx de 19,6°C avec un bon petit vent chaud.

 

Allez, je me prépare pour mater ce soir mon premier match de foot depuis des lustres (si je trouve un stream convenable) histoire de me vider la tête et d'assister à la victoire du Clermont Foot sur Marseille. Heu. Enfin. Peut-être. (c'est vraiment parce que la saison cycliste est terminée, et que celle du biathlon n'a pas encore commencé :)

 

SINON (bis)

Il est 18h et il fait déjà nuit. Super.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore de violentes rafales en cette fin de journée. On ne va pas tarder à voir voler des chapeaux de sorcières...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il est 18h et il fait déjà nuit. Super.

 

faut que tu ailles vivre en Guyane, là-bas la nuit tombe à 18h toute l'année !

bon par contre le jour se lève à 6h toute l'année aussi, je ne sais pas si ça va te convenir...

et à midi le soleil est à la verticale (ou presque) toute l'année, là je doute que ça te convienne.

et l'humidex dépasse 40 toute l'année, et là j'ai vraiment de très gros doutes :D

 

SINON, la pluie vient de reprendre (pour changer...) on a eu une après-midi de répit et revoilà la douche ! 

il fait toujours 15°C et toujours 99% d'HR

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, boubou07 a dit :

 

faut que tu ailles vivre en Guyane, là-bas la nuit tombe à 18h toute l'année !

bon par contre le jour se lève à 6h toute l'année aussi, je ne sais pas si ça va te convenir...

et à midi le soleil est à la verticale (ou presque) toute l'année, là je doute que ça te convienne.

et l'humidex dépasse 40 toute l'année, et là j'ai vraiment de très gros doutes :D

 

 

Heu.. Ouaip, là ça coche toutes les cases du sondage : le pire endroit où vivre :)

(je plaisante un peu : j'aimerais beaucoup aller y faire un tour un de ces jours, mais disons, pas trop longtemps hein..)

 

Le truc rude avec l'heure d'hiver (et le fait que, heure d'hiver ou pas, les journées diminuent) c'est surtout quand il faut aller chercher des skieurs qui traînent ou sont paumés sur les pistes dans l'obscurité (et qui n'ont évidemment pas de lampe frontale) après 17h. Ça arrive chaque année quand on ouvre en décembre... (allo, oui, on est encore sur les pistes, oui, on sait qu'on doit rentrer avant 17h pour ramener les skis, mais là, on n'y voit plus rien et on sait pas où on est, HELP ! etc etc..) - en février on a moins ce problème évidemment.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Thundik81 a dit :

 

@darkminimouf, un nouveau reporter chez Eauvergnat ?

 

Sans oublier le Vincent qui nous avait commis récemment un reportage sur le passé industriel de la vallée de ton Miodet.

Modifié par Thundik81
correction erreur
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

(je plaisante un peu : j'aimerais beaucoup aller y faire un tour un de ces jours, mais disons, pas trop longtemps hein..)

 

si c'est le cas, un conseil : fuis le littoral et les villes, va dans l'intérieur, la forêt, les villages de l'arrière-pays comme Saul, Cacao... la nature amazonienne dans toute sa splendeur avec la tranquillité. les villes du littoral c'est l'horreur !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

si c'est le cas, un conseil : fuis le littoral et les villes, va dans l'intérieur, la forêt, les villages de l'arrière-pays comme Saul, Cacao... la nature amazonienne dans toute sa splendeur avec la tranquillité. les villes du littoral c'est l'horreur !

Tu connais ma passion pour l'anthropologie ! Si j'y vais c'est d'abord pour aller voir et sentir les lieux où vivent les Pa'ikwene, les Wayana ou les Teko :)

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +21,0 !

 

Très belle aprèm qu’on a passé entre Vernines et le lac de Servieres (1100/1200 m).

Au départ, vue sympa sur les Puys !

DA49488A-0170-4084-9D47-3221A662A78E.jpeg

 

Puis direction la forêt et ses habitants (j'ai même enfin vu des cèpes ... mais moisis ...) :

C47BE978-62E6-41C2-9BE0-063989C8FE8C.jpeg

 

La source de Chargette :

EDF83A92-DEAD-41C0-9094-C97C46F3B394.jpeg

 

Puis à travers bois à la recherche d'un chemin !

675C281F-AFC8-4B37-8B7A-5182F973DE0C.jpeg

 

Le Servières, ridé par le vent ...

A5A7A5AD-E398-4E21-8D9F-D0BFFF6CC6BD.jpeg

 

9D994DCD-B190-4B39-8D45-1AF41FF22A2B.jpeg

 

491C6180-D526-4E33-9102-F4E7AC2D3384.jpeg

 

Puis retour par les bois :

27646778-139B-42BE-94B6-21631B6BDEC4.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, tao a dit :

Salut, 

@bill43, tu dois être sous la pluie?

Un voyageur à quelques kilomètres plus au sud :D...

Salut,

non, enfin pas directement, car "refuge prolongé" dans un resto en arrivant à Fouras avec un océan déchaîné, une pluie battante et un vent soutenu (60km/h)

Visite de Rochefort un peu tôt ce matin (.....changement d'heure favorable) l'arsenal,  l'Hermione.... la Corderie Royale ci-dessous avec sa tour de "Pise" ;  incroyable ce bâtiment avec ses 375m de longueur !

P1080106.jpg

Le fort de Fouras (mais pas vu le barbu.... encore une légende ce type !)

P1080120.jpg

 

Bauzon 344mm sur l'épisode et 850mm sur ce mois....pas mal

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben tiens, voilà qu'il pleut !

Et pas qu'un peu, je m'en suis aperçu en sortant Summer ... :D

1,3 mm (oui je sais ..) et Ta +15,9 °C (en attendant la claque de demain).

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben tiens, voilà qu'il pleut !

 

Bah tiens, voilà qu'il...

non rien... juste du vent, toujours et encore... un peu lassante la météo de ce week-end...😁

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonne intensité à coups de 1mm par 5 minutes : on en est à 5,3 mm !

Mais je pense qu'on est un cran au-dessus, je vérifierai le pluvio plus tard ...

Un Beaumontol en quelque sorte, histoire de pas concurrencer les Cévennes, et rester en retrait de notre Président Laurent :D

Même Artonne est en pluie modérée, mais je laisse au Seigneur local le plaisir d'annoncer son score :P

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben tiens, voilà qu'il pleut !

Et pas qu'un peu, je m'en suis aperçu en sortant Summer ... :D

1,3 mm (oui je sais ..) et Ta +15,9 °C (en attendant la claque de demain).

Pareil mais moi c'était en sortant Iris (du coup je l'ai laissé galoper toute seule comme une grande et je suis rentré au sec, elle vient de monter les escaliers, trempée évidemment, mais contente)

 

1 petit millimètre en une demi-heure, mais c'est parti on dirait..

Il nous reste environ 328 mm avant de rattraper Valleraugue sur cet épisode. Je parierai pas là-dessus quand même :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi ne lâche rien en ce début de nuit avec toujours de violentes rafales. Les coups de boutoirs contre la maison s'enchaînent donc. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pareil mais moi c'était en sortant Iris (du coup je l'ai laissé galoper toute seule comme une grande et je suis rentré au sec, elle vient de monter les escaliers, trempée évidemment, mais contente)

 

Tu devrais l'appeler Liliane :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Valleraugue a passé les 1600 mm annuel ^^ et Vialas les 920 mm ^^

 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi ne lâche rien en ce début de nuit avec toujours de violentes rafales. Les coups de boutoirs contre la maison s'enchaînent donc. 

 

Pas mieux !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

Valleraugue a passé les 1600 mm annuel ^^

 

Mandailles  2200mm !  Bauzon 2060mm (La Souche juste en dessous) , 1873mm au Falgoux, 1720mm à Concoules, 1605mm à Villefort... avec 1150mm l'Aigoual tombe dans l'anonymat :cry:

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, bill43 a dit :

Mandailles  2200mm !  Bauzon 2060mm (La Souche juste en dessous) , 1873mm au Falgoux, 1720mm à Concoules, 1605mm à Villefort... avec 1150mm l'Aigoual tombe dans l'anonymat :cry:

 

T'as oublié Beaumont : 625 mm :P

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...