Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour, après avoir traversé Saint-Etienne du Nord au Sud c'est vraiment en arrivant dans les quartiers sud que le vent souffle sérieusement.

Beaucoup de très grosses branches au sol  à partir du col de l'ENISE et actu chez moi certaines rafales sont tempétueuses.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 02/10/2021 à 11:26, Sylane a dit :

Merci à toi @ivoire42. En plein sur la Sylanie et on voit bien mon home sweet home sur ta photo. La prochaine sortie en canicross (déconseillée quand même de monter à Chaussitre de cet après-midi à lundi ; je ne sais pas si je l'ai déjà confessé mais mon HSH est aussi sur un adret exposé à pente légère/moyenne et on risque de bien prendre), n'hésite pas à faire signe et on s'enverra des signaux de fumée.

 

La prochaine sortie est prévue samedi : dans le cadre des rendez-vous nature multisports organisés par le CG, la meute Kimudjuk sera présente sur la tourbière de Gimel (elle jouera à domicile puisque située à 2km)

Les rendez-vous nature : Journée multisport - Département de la Loire

 

(échéance encore un peu lointaine pour étudier la météo qu'il fera ...espérant moins de vent que ce matin)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 32 minutes, darkminimouf a dit :

Pluie également sur Pessat. C’est partie pour une bonne partie de la journée ici, sans excès.

 

il y a 23 minutes, coolidge a dit :

Ça va être un carnage...

Sinon la Limagne prend bien: de la grosse goutte sans vent...

 

La Limagne prend bien ça dépend où... Les modèles montraient bien que par ici (nord-ouest limagne et Combrailles) c'était en gros juste en limite du beau potentiel. On peut maintenant dire que ça sera du mauvais coté.

4,2 mm pour le moment. On voit bien l'activation tout de suite à l'est . 

Pendant ce temps, Clermont a pris 10 mm entre 11h et 12h, idem Vichy.

 

Pour le reste  de la journée, ça devrait continuer ainsi, aucune raison qu'il y ait de retour en arrière. 10 mm serait déjà pas mal car tout ce qui est à l'ouest devrait s'essouffler en arrivant dans le coin. 

 

Peut être que je me trompe mais en tout cas ça en prend le chemin.

 

15,4°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours autant de vent sur ma position. L'appart grince sous certaines rafales.

Quelques branches (petites) et autres débris végétaux au sol. 

Ciel nuageux mais très lumineux. On a même eu un rayon de soleil il y quelques minutes.

Ta balcon 19.7°C (12h45).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on dirait que cette fois, comme souvent, je suis un poil trop à l'est... 

la limite de la très forte pluie est à sa place habituelle, à mi chemin entre Aubenas et La Souche. 

je ne vais pas me plaindre car cette limite est aussi celle du froid et de la neige en hiver 😋

donc ici il pleut plus ou moins fort, sans discontinuer, mais ça reste raisonnable niveau intensité, à part de temps en temps où ça forcit pendant quelques minutes.

par contre je vois bien qu'à l'ouest c'est complètement noyé !

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben là c'est parti.

Grosse pluie dense et lourde actuellement, 5 mm dans les dix dernières minutes.

Et on a perdu 5°C (de 20 à 15°C) en une demi-heure.

 

Et surtout : Iris de la Loupette a dévoré deux escalopes de poulet bio fermier machin truc que j'avais laissé sur la table de la cuisine avant de les cuire, genre c'est un peu l'évènement, on mange rarement de la viande, bref (un coup de fil, je tourne le dos 5 minutes, je reviens, plus d'escalopes. C'est la première fois qu'elle nous fait le coup. Là elle est couchée dans un état un petit peu vaseux quand même. Elle les vomira probablement dans quelques heures. Merci Iris, vraiment. À la place on a fait des oeufs sur le plat. Le poulet/courgettes/tomates/citron était très bon, manquait juste le poulet quoi.) 🤪

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Très puissante rafale à l'instant sous un rayon de soleil, ambiance sympa..

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon ben là c'est parti.

Grosse pluie dense et lourde actuellement, 5 mm dans les dix dernières minutes.

Et on a perdu 5°C (de 20 à 15°C) en une demi-heure.

 

Et surtout : Iris de la Loupette a dévoré deux escalopes de poulet bio fermier machin truc que j'avais laissé sur la table de la cuisine avant de les cuire, genre c'est un peu l'évènement, on mange rarement de la viande, bref (un coup de fil, je tourne le dos 5 minutes, je reviens, plus d'escalopes. C'est la première fois qu'elle nous fait le coup. Là elle est couchée dans un état un petit peu vaseux quand même. Elle les vomira probablement dans quelques heures. Merci Iris, vraiment. À la place on a fait des oeufs sur le plat. Le poulet/courgettes/tomates/citron était très bon, manquait juste le poulet quoi.) 🤪

 

 

On vient juste de sortir du four les côtes de porc à la tomate... S'il vous reste un ptit creux ... :D

 

Sinon, ben RAS : toujours de fortes rafales, un peu de soleil (timide) et douceur (20.0°C)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Les premières gouttes viennent d'arriver avec le premier basculement du pluvio... à suivre car même par ici cela risque de monter bien rapidement (entre 80 et 120mm d'après les modèles...)

 

Petit retour sur fin septembre avec la première gelée de la saison le 30 du mois et une seconde le 1er octobre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Vent maxi de l'ordre de 40 à 50 km/h (x2 à ma station) et changement de temps depuis 11h avec une chute de la température !

Ta 15,6 °C quasiment la Tn ...

Déjà 5,1 mm récoltés, bien pour ici !

 

image.png.d1a16dc6231ca0490ac5772a155f44c7.png

 

Je retourne sous la couette :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

ça grimpe en intensité, les 30 mm en 1 h sont dépassés en Cévennes ardéchoises

 

ici la carte antilope et pluvio à 13h.

 

 

RR12h_le03102021_13h.jpg

Merci ,le 170 mm c'est la croix de Berthel?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Merci ,le 170 mm c'est la croix de Berthel?

 

Oui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Vincent_L a dit :

Oui 

sous estime un peu avec ces pins sylvestre trop près ,dommage que je n'avais pas la tronço l'autre fois 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

Merci ,le 170 mm c'est la croix de Berthel?

 

sur mon système ça s'appelle St-Maurice-de-Ventalon à 1000 m station SPC

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit :

sur mon système ça s'appelle St-Maurice-de-Ventalon à 1000 m station SPC

oui c'est ça 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Et surtout : Iris de la Loupette  🤪

Iris de la Poulette, du coup ? 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

c'est la poisse le reseau Orange a laché à 11h10 sur le Gard ,pfff  Vialas et Valleraugue dans le brouillard

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sylver19 a dit :

c'est la poisse le reseau Orange a laché à 11h10 sur le Gard ,pfff  Vialas et Valleraugue dans le brouillard

Bonjour pour ma part sur Alès/Thoiras, Orange tient bon, c'est plutot Weatherlink qui à lâché.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Thomasr a dit :

Bonjour pour ma part sur Alès/Thoiras, Orange tient bon, c'est plutot Weatherlink qui à lâché.

oui j'ai vu qu'elles n'etait plus en ligne , tu as quoi comme datalogger?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...