Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

​⏰​ Heure d'été ou d'hiver ?


A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est là qu'on voit le clivage est ouest/ en rentrant (de bonne heure ce matin) à 4h30 ici c'est déjà (trop) lumineux... ça veut dire que pour profiter de l'éclairage naturel il faudrait être debout vers 5h / 5h30 maxi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je réitère ce que j'ai déjà dit l'an passé et pour appuyer certains commentaires, l'heure d'été est la pire des conneries et je n'y vois absolument aucun avantage.   Profiter des soirées d'é

Je vote pour l'heure d'hiver. Comme l'a dit @cédric du Lot, qu'il fasse nuit plus tôt en été n'empêchera aucunement de profiter de dehors...Et par temps très chaud la fraîcheur tombera plus vite.

on est décalé de l'heure solaire parce qu'on vit décalé de la nature. sous lumières artificielles. quand je vivais en Guyane, je n'avais pas l'électricité et pas d'éclairage public dans mon quart

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, aircraft a dit :

c'est là qu'on voit le clivage est ouest/ en rentrant (de bonne heure ce matin) à 4h30 ici c'est déjà (trop) lumineux... ça veut dire que pour profiter de l'éclairage naturel il faudrait être debout vers 5h / 5h30 maxi

C'est aussi un clivage nord/sud avec au nord plus de jour en été et moins en hiver, alors forcement le nord est cumule à cette saison !

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je réitère ce que j'ai déjà dit l'an passé et pour appuyer certains commentaires, l'heure d'été est la pire des conneries et je n'y vois absolument aucun avantage.

 

Profiter des soirées d'été ?

- Quand il fait encore plus de 30°C à 21h (et encore j'habite à la campagne où la fraîcheur tombe assez vite le soir), je ne vois pas où est le plaisir. Le plaisir c'est justement de profiter de l'air plus frais après des journées (désormais) souvent trop chaudes.

- Manger dehors sans crever de chaud le soir, bercé par le chant des grillons et à contempler le ciel étoilé, c'est quand même vachement agréable !

- Ce décalage horaire (car il s'agit bien de quelque chose de pas du tout naturel !) peut éventuellement convenir quand on est en vacances ou en repos, pas du tout quand on travaille. A croire que la France est devenue une société de loisir à 100% où tout le monde est en vacances pendant toute la saison estivale...

- Parlons travail justement. Personnellement je déteste faire des semaines de matinée entre mai et juillet justement à cause de cette p***** d'heure d'été ! La nuit ne tombe qu'à 22h (et encore je n'habite pas au nord) et malgré une fatigue qui s'accumule au fil des jours, c'est impossible de dormir avant minimum 22h30 voire 23h (oui notre horloge biologique fait qu'on ne peut pas s'endormir à n'importe quelle heure de la journée hormis pour quelques chanceux), ce qui fait tout juste 5h de sommeil, c'est rude pendant toute une semaine !

- Que le jour se lève à 4h30 ou 5h30 en été ça changerait quoi à la plupart des gens ? Dans tous les cas la majorité se lève quand il fait déjà jour à cette saison...

- Pour ce sujet comme pour d'autres, je suis toujours blasée de voir à quel point certains sont totalement déconnectés des réalités de la nature...

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Il y a 18 heures, acrid vintaquatre a dit :

Je réitère ce que j'ai déjà dit l'an passé et pour appuyer certains commentaires, l'heure d'été est la pire des conneries et je n'y vois absolument aucun avantage.

 

- Pour ce sujet comme pour d'autres, je suis toujours blasée de voir à quel point certains sont totalement déconnectés des réalités de la nature...


tout est dit, je partage à 100% ce point de vue.

Donc bien sûr pour moi c’est « heure d’hiver » toute l’année.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et même l heure d hiver est en avance sur le soleil et son zénith... 

Moi j aimerai suivre le rythme du soleil naturellement sur une année

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Et même l heure d hiver est en avance sur le soleil et son zénith... 

Moi j aimerai suivre le rythme du soleil naturellement sur une année

 


moi ça ne me dérangerait pas du tout non plus, j’ai juste choisi en fonction de l’intitulé du sujet 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Chez nous cet "heure solaire" c'est tout simplement le Temps Universel :)

 

Moi je serai partante d'utiliser cette horloge. Maiiiis je pense qu'il faudrait décaler nos habitudes par rapports à l'heure TU. Ou bien non. Je sais pas :D

 

Cela me fait penser au fait que quand j'étais lycéenne, j'avais réglé ma montre sur l'heure TU. J'avais juste à ajouter une heure, ou deux pour obtenir l'heure légale française, mais bon, au moins, j'étais au clair pour les évènements astro (l'IMCE, ou Institut de Mécanique Celeste et de Calcul des Ephémérides, dont je me servais beaucoup à l'époque, publie les horaires en TU). Je passais déjà pour quelqu'un d'étrange, alors quand ils voyaient l'heure sur ma montre… :D 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Il y a cette excellente carte issue de  http://blog.poormansmath.net/the-time-it-takes-to-change-the-time/ qui permet de bien voir qui "subit" un décalage horaire plus ou moins important selon son fuseau horaire :

 

L'hiver on est donc déjà dans le rouge. L'été en ajoutant encore une heure, on est au rouge écarlate !

solar_winter.thumb.png.4d1eb67a684d8241016878a421d1ec39.png

 

Donc dans un monde "idéal", la France et l'Espagne devraient retourner au fuseau horaire anglo-portugais UTC+0.

Et puis pour l'heure d'été l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) estime que le passage à l'heure d'été permet de générer des économies d’environ 0,07% de la consommation annuelle d’électricité, donc elle n'a plus lieu d'être, puisqu'elle a été instaurée dans ce but.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Damia a dit :

Chez nous cet "heure solaire" c'est tout simplement le Temps Universel :)

 

Moi je serai partante d'utiliser cette horloge. Maiiiis je pense qu'il faudrait décaler nos habitudes par rapports à l'heure TU. Ou bien non. Je sais pas :D

 

Cela me fait penser au fait que quand j'étais lycéenne, j'avais réglé ma montre sur l'heure TU. J'avais juste à ajouter une heure, ou deux pour obtenir l'heure légale française, mais bon, au moins, j'étais au clair pour les évènements astro (l'IMCE, ou Institut de Mécanique Celeste et de Calcul des Ephémérides, dont je me servais beaucoup à l'époque, publie les horaires en TU). Je passais déjà pour quelqu'un d'étrange, alors quand ils voyaient l'heure sur ma montre… :D 

 

Pour le boulot ce serait royal de passer en TU. La majorité de nos outils sont paramétrés comme tels, et on doit faire la conversion à chaque prévision pour l'heure légale.

Quand à 22h on doit faire une prévision à 11h le lendemain sur Vigicrues, c'est toujours un peu ennuyeux de bien penser à la faire à 9h sur notre outil. Je parle pas du cas d'une crue le week-end du changement d'heure :P

 

Bon après, habitant l'est de la France, ce serait ptet un poil tôt le lever de soleil à 3h du matin :ph34r: (et pourtant je suis un lève-tôt). Ça ferait du 30 °C à 7h30/8h durant les canicules, faut pas se louper sur la fermeture des fenêtres :D

 

 

Modifié par Mica
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi la question ne se pose même pas : heure d'été (comme la majorité des français). 

Etonnamment, pour une raison que j'ignore, les personnes du forum semblent préférer majoritairement l'heure d'hiver (voire l'heure UTC +0). 

Pour information, je suis à Paris donc entre l'est ou l'ouest de la France donc cela représente plus ou moins la moyenne de la France niveau conditions solaire. Aujourd'hui, une semaine après le solstice, l'heure de levé de soleil est à 05:50 UTC+2 et à 21h58 UTC+2. Quand je travaille, je me lève à 7h00 et me couche à minuit. Pendant le weekend, c'est plutôt 9h00-2h00(J+1). 

Si on était amené à conserver l'heure d'hiver toute l'année, on aurait alors le levé du soleil à 04:50 et le coucher à 20h58. 

Premièrement, il est inutile d'avoir le soleil trop tôt le matin voire c'est contreproductif. En effet, cela réveille à une heure qu'on est censé dormir et ce sont des heures de soleil perdu si on se lève à la même heure. Par ailleurs, si l'heure de levé du soleil est plus tôt, on bénéficie moins de la fenêtre de fraicheur car le soleil aura chauffé déjà une heure avant même si au final la Tx du jour ne bouge pas. Ensuite, en soirée, on profiterait moins des rayons solaires. Déprime en fin d'été ou début de printemps notamment (mais pas seulement) de ceux qui travaillent (pas uniquement).

C'est toujours agréable d'avoir une heure de soleil en plus le soir. De plus, le soir, on est souvent réveillé (plus de gens à 22h que 6h).  Niveau lumière, l'heure d'été permet d'allumer la lumière plus tard et d'économiser de l'énergie électrique. Pour les terrasses et activités extérieures, c'est toujours bien plus agréable. La majorité des personnes de mon entourage sont d'accord avec mon avis (heure d'été). Je respecte les autres avis. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est surtout une question d'habitude. Évidemment, en passant uniquement à l'heure UTC par exemple sans rien changer de nos modes de vie, ça n'aurait pas de sens. Le changement d'heures devrait initier une réflexion sur nos modes de vie. S'organiser collectivement et individuellement autrement peut-être ? En y incluant d'autres questions ...

D'ailleurs, l'heure d'été ou d'hiver n'est pas née avec l'apparition de la vie sur Terre :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Pour moi ni heure d'hiver, ni heure d'été (délirant !) mais heure normale, soit UTC+0, donc celle qui se rapproche de l'heure solaire, de la nature quoi. 

Allez sur https://heuresolaire.com/ et acceptez la géolocalisation pour consulter votre heure solaire.

Je conseille la lecture du livre "la découverte du temps" de Wolfgang Blum.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Niveau lumière, l'heure d'été permet d'allumer la lumière plus tard et d'économiser de l'énergie électrique

 

L'hiver, ce que tu consommes pas le soir, tu le consommes le matin. C'est quasiment 0% de gain comme souligné auparavant par Rommar. 

 

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on est décalé de l'heure solaire parce qu'on vit décalé de la nature. sous lumières artificielles.

quand je vivais en Guyane, je n'avais pas l'électricité et pas d'éclairage public dans mon quartier (route forestière)

là on replonge dans autre chose...

on suit les cycles de la lune avec attention, on va se coucher peu après la nuit (le temps de bruler une bougie)

le matin on est réveillé par la lumière et le chaleur du soleil vers 6h30.

on ne regarde plus l'heure, on regarde les astres.

c'est autre notion du temps (la même chose avec les saisons, on s'adapte, on suit, soleil, pluie...)

  • J'aime 7
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, A.M. a dit :

 

L'hiver, ce que tu consommes pas le soir, tu le consommes le matin. C'est quasiment 0% de gain comme souligné auparavant par Rommar. 

 

 

Je vais m'expliquer en prenant un jour type en hiver : 20 janvier à Paris. Avec l'heure d'hiver, on a ça :

1613409910_Screenshot_20230701_001047_SamsungInternet.thumb.jpg.d26723c4ceab51d9bb5d13db1de2612f.jpg

On remarquera que le jour sera tout juste levé en arrivant du travail à 9h (pas levé en partant au boulot quand on a 1h de trajet et pas du tout en se levant à 7h). On gagne 1h d'économie d'éclairage le matin mais le soir, on en perd 1h. 

Si on est en heure d'été, on a le jour entre 9h35 et 18h28 permettant d'avoir le jour à la sortie du travail vers 18h (mieux pour la route d'ailleurs même si le matin ça se discute).

Niveau économie l'hiver heure été ou hiver ça ne change pas.

Par contre l'été, le levé du soleil a une heure de sommeil gâche cette luminosité perdue. On vit plus le soir que le matin (en semaine 7h-23h30 en moyenne) donc un soleil trop tôt ne sert à rien. Mieux vaut le soleil le soir.

Je me range du côté de @jeanne eyrepour la préférence de l'heure d'été (majoritaire ches les français).

Sans compter que les casseurs agissent le plus facilement en soirée à la tombée de la nuit.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

la préférence de l'heure d'été (majoritaire ches les français).

 

Parfois, le bien commun n'est pas à la portée du sens commun. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

On remarquera que le jour sera tout juste levé en arrivant du travail à 9h (pas levé en partant au boulot quand on a 1h de trajet et pas du tout en se levant à 7h). On gagne 1h d'économie d'éclairage le matin mais le soir, on en perd 1h. 

Par contre l'été, le levé du soleil a une heure de sommeil gâche cette luminosité perdue. On vit plus le soir que le matin (en semaine 7h-23h30 en moyenne) donc un soleil trop tôt ne sert à rien. Mieux vaut le soleil le soir.

Je me range du côté de @jeanne eyrepour la préférence de l'heure d'été (majoritaire ches les français).

Sans compter que les casseurs agissent le plus facilement en soirée à la tombée de la nuit.

 

Je pense qu'il n'y a que les parisiens et quelques métropolitains qui embauchent aussi tard, ailleurs c'est encore bien 8 h ou 8h30 et dans les pays à l'heure solaire c'est plus tôt encore.

Pour moi c'est le coucher du soleil qui est trop tard, pas le lever qui est trop tôt.

 

De toute manière à la vitesse du réchauffement, cela sera bientôt un débat secondaire.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je comprends les autres points de vues mais cela nécessiterai de tout remettre en cause au niveau horaire de travail,  de matchs, restaurants/bar, boutiques, concerts, etc.

il y a 42 minutes, metre3 a dit :

De toute manière à la vitesse du réchauffement, cela sera bientôt un débat secondaire.

Ce ne sera plus la priorité du gouvernement. Cependant, il faudra choisir ses heures de sommeil en fonction des heures les plus fraîches de la journées (du moins l'été). Souvent c'est entre 0 et 8h (cf. exemple de Bourges, ville centrale et dans une sypnotique stable) donc pour moi l'heure d'été est à garder au moins en période estival (l'hiver cela se discute en effet). 

graphe2-1.png.8a7902c3fc1dc45accc55409d6e7547c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 32 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Après je comprends les autres points de vues mais cela nécessiterai de tout remettre en cause au niveau horaire de travail,  de matchs, restaurants/bar, boutiques, concerts, etc.

Ce ne sera plus la priorité du gouvernement. Cependant, il faudra choisir ses heures de sommeil en fonction des heures les plus fraîches de la journées (du moins l'été). Souvent c'est entre 0 et 8h (cf. exemple de Bourges, ville centrale et dans une sypnotique stable) donc pour moi l'heure d'été est à garder au moins en période estival (l'hiver cela se discute en effet). 

graphe2-1.png.8a7902c3fc1dc45accc55409d6e7547c.png

 

Les horaires sociaux ont largement glissés déjà en 20 - 30 ans : avant le début de soirée c'était 20h30 maintenant plutôt 21 h , juste pour des impératifs commerciaux et sacrifier notre qualité de sommeil.Il est possible de remettre cela en question, ils sont différents en Allemagne qui est en UTC/UTC+1 et c'est pire en Autriche.

Moi, en été et en période de forte chaleur c'est mes heures de travail  : là ou je dois me déplacer, travailler dans un local tertiaire mal isolé ou en extérieur, que je réserve aux heures les plus fraiches du jour. Pour faire la sieste sous le cagnard de l'après midi, je trouve toujours un coin frais soit à l'abri de mur en pierres (ou d'une habitation bien pensée) ou à l'ombre d'un arbre.

Faut pas rêver, par 40 °C la productivité est faible à l'école comme dans un bureau (surtout si la clim se fait plus rare) et en extérieur c'est invivable.

 

Le créneau 0h -8h (que moi je réduirais bien à 3 h -7 h, quant la température est sous les 20°C) est en réalité le créneau 22 h - 6 h UTC et est directement liés aux horaires de coucher et de lever du soleil. Mais il ne tient pas compte du décalage thermique des batiments (fonction de leur isolation) et n'est donc pas un bon indicateur pour choisir les heures fraiches à l'intérieur.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

Les horaires sociaux ont largement glissés déjà en 20 - 30 ans : avant le début de soirée c'était 20h30 maintenant plutôt 21 h , juste pour des impératifs commerciaux et sacrifier notre qualité de sommei

Tout à fait d accord

Ça et la télé ! 

Les études montrent que dans les décennies récemment passées les français dorment de moins en moins et ont déjà perdu pas mal de sommeil (je n ai plus le chiffre, mais je crois qu on a largement perdu une heure de sommeil par rapport aux années 50)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heure d'hiver, résolument ! 

Déjà, l'heure d'hiver est à une heure de décalage de l'heure solaire. L'heure d'été est à deux heures, c'est trop.

C'est pourquoi d'ailleurs, je laisse toujours ma voiture à l'heure d'hiver. Je ne rattrape jamais l'heure d'été. Je me dis toujours que s'il était une heure plus tôt, ça m'arrangerait !

Modifié par max87
Bug
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pas tout à fait dans le thème mais bon 😅 en rapport avec l équinoxe 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 20/03/2024 à 15:55, Matpo a dit :

Pas tout à fait dans le thème mais bon 😅 en rapport avec l équinoxe 

 

Oui alors attention, il parle du Québec la visiblement.

En réalité l'équinoxe a bien eu lieu le 20 mars à 3h06 UTC, donc 4h06 en France et donc la veille à 23h06 au Québec.

 

Mais le raisonnement est juste et on aura notre équinoxe de printemps un 19 mars en 2044 et ensuite tous les quatre ans jusqu'en 2096

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...