Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mauzun :

1757274529_Capturedcran_2021-11-21_11-37-44.png.a28cfd4be4c19ea65399f9e68126988f.png

Voilà.

Hier y'avait plus un flocon, aujourd'hui c'est carrément l'apocalypse, mais tout à l'heure ce sera juste de la flotte.

Bordel. Je m'étais juré de plus regarder les modèles trois jours à l'avance en hiver, et puis paf, suis retombé dans mes travers.

Et tu vas voir qu'à l'ouverture de la saison nordique, il fera 20°C l'après-midi au soleil.

Je crois que je vais déménager à Mont de Marsan, au moins, là, c'est pas les prévis hivernales qui vont me stresser :)

Ou alors je change de forum, je m'inscris à un forum de collectionneurs de pins, ça doit être moins tendu quand même (encore que..)

https://pins-passion.forumactif.com/

EDIT : l'a pas fallu attendre longtemps.. p. de b. de m.

1878518112_Capturedcran_2021-11-21_11-45-23.png.e7b3a38f201793780e55c2658194883c.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 15

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Le brouillard bloque aux portes de Volvic, photo prises par ma copine.

ce matin d’après la station de Volvic, 2,5 de tn. 

3A866C1C-E36D-4DD6-8235-66AC588CD135.thumb.jpeg.20b65a9ecf3541e3a55c8a67b1943a6d.jpegBE33297B-ABEC-42D2-84A8-681CCCADF39B.thumb.jpeg.ea5015a1dbd8ac5facd1f6ea305190cd.jpeg
En dessous c’est marsat, pour la deuxième photo. Hier grand bleu à Volvic pas de brouillard.

j’hallucine en regardant les modèles qui pour certains annoncent la possibilité de quelques flocons en fin de nuit prochaine pour Volvic soit 500m, ici rien évidement😂.

ici c’est un autre monde, là il pleut. C’est l’inverse que dans le massif, ici quand ils prévoient de la pluie il pleut, mais aussi quand ils n’en prévoient pas…

bonne journée

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

Voila je vend Pin's roland Garros. J'ai pas mit tous les Pin's que j'ai sur la photo. Si vous voulez je peut prendre un gros plan du pin's, si vous ete intéresser. :)

OOPPSS, désolé, je me suis trompé de forum.

• Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Oula, yatil un psy dans l'avion? 🤣xD... Certain son en manque de neige!

Tn -1,5°C à 2h du mat ici.

Actu plus de brouillard depuis cette nuit, mais le ciel est à nouveau bouché par des nuages, quoique pas trop épais et laissant passer pas mal de luminosité. Pas de vent notable.

Ta 9,7°C (12h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Mauzun :

1757274529_Capturedcran_2021-11-21_11-37-44.png.a28cfd4be4c19ea65399f9e68126988f.png

Voilà.

Hier y'avait plus un flocon, aujourd'hui c'est carrément l'apocalypse, mais tout à l'heure ce sera juste de la flotte.

Bordel. Je m'étais juré de plus regarder les modèles trois jours à l'avance en hiver, et puis paf, suis retombé dans mes travers.

Et tu vas voir qu'à l'ouverture de la saison nordique, il fera 20°C l'après-midi au soleil.

Je crois que je vais déménager à Mont de Marsan, au moins, là, c'est pas les prévis hivernales qui vont me stresser :)

Ou alors je change de forum, je m'inscris à un forum de collectionneurs de pins, ça doit être moins tendu quand même (encore que..)

1878518112_Capturedcran_2021-11-21_11-45-23.png.e7b3a38f201793780e55c2658194883c.png

Quand on habitait à Cazères-sur-l’adour à 25km au SE de Mont de c’était les prévisions à partir de mai qui faisaient flipper 😂, c’est une fournaise là bas et l’hiver fait 12.

y’avait rien fin si juste ça le pont Gustave Eiffel: B6EFF22B-C51D-406C-8917-E0F3BC0680D3.thumb.jpeg.1106989b3fc47cf0c40e7dc020b68ac3.jpeg

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, coolidge a dit :

Ces stations scorent avec une régularité à rendre jaloux le Messi. Combien de gelées, dont de fortes gelées déjà ?

Bonjour,

- Sagne Redonde affiche 34 gelées dont (8 fortes gelées) depuis le 8 août, on est parti sur au moins 175 gelées/an

- St-Alban                         26 gelées dont (11)

- Mas-St-Chély  une nouvelle station qui devrait également performer

Année 2021 du 1.01 --> au 21.11

- Sagne Redonde  150 gelées dont (52) il faut aller dans le Jura (ou le Vercors*) pour trouver aussi bien ou mieux.... Valfin (39) 157 gelées dont (58)

- St-Alban              116 gelées dont (44)

EDIT  *149 gelées à Combe de L'Oscence (26)

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Ou alors je change de forum, je m'inscris à un forum de collectionneurs de pins, ça doit être moins tendu quand même (encore que...

parasol, maritime, à crochets, noir d'Autriche....je suis preneur

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Voila je vend Pin's roland Garros. J'ai pas mit tous les Pin's que j'ai sur la photo. Si vous voulez je peut prendre un gros plan du pin's, si vous ete intéresser. :)

là, tu en as pris un de plein fouet xD

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Chérie ? Te souviens tu où est rangé le pin's Infoclimat ?... ce serait pour un don à un pote qui ne va pas bien...

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

parasol, maritime, à crochets, noir d'Autriche....je suis preneur

là, tu en as pris un de plein fouet xD

Et bien, mon billou me paraît être dans une forme... olympique 😁

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Bon finalement, je quitte mon forum de pin's et reviens vers vous. Ils sont gentils mais bon, à part les pin's, z'ont pas trop de conversation. (d'un autre côté ça se comprend aussi)

DONC SINON ALORS BON !

Ben après une grimpette à 8,8°C, les Températures se sont effondrées pour atteindre 2,8°C en même temps qu'une vraie purée de pois nous tombait dessus. Visibilité 4 à 5 mètres en terrain dégagé (dans les bois c'est évidemment différent)

Très légère bruine.

L'ambiance à Mauzun actuellement !

Home Brouillard Fog

On notera le petit coup de vent qui fait voler les feuilles mortes :

Home Brouillard Fog

Home Brouillard Fog

Home Brouillard Fog

Arpège modélise de la neige cette nuit sur le Mauzunois.

On verra ben !!

• J'aime 8
  • Merci 5
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final Tx +6,5 et une aprèm agréable !

Pour nous ça a été balade à Monne (960m au départ).

Beaucoup de vaches et des des arbres déplumés le long du ruisseau La Ribeyre :

6C7D7170-47E5-4161-B9C9-28898A3125A0.jpeg     D532B6D8-387A-4BB0-940D-046D04F670C0.jpeg

Plus tard on tout d'un coup a été happés par le brouillard !

17342622-5CD3-4AEB-8BBC-F29C53460E25.jpeg     351E16DC-6A2B-4C3A-AF30-7AF023CD11DF.jpeg

Le trajet retour s'est fait dans un brouillard précipitant à couper au couteau jusqu'à Theix (820m) !

Plus bas c'est aussi brouillardeux mais un poil moins et Ta +3,7 °C

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 4

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Mauzun :

Voilà.

Faut créer un groupe de parole d'abstinents!

• Haha 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici la journée a été de plus en plus lumineuse au fil du temps. le soleil a fini par percer vers 15h avec une Tx de 12,5°C. 

Il y a 5 heures, bill43 a dit :

- Sagne Redonde affiche 34 gelées dont (8 fortes gelées) depuis le 8 août, on est parti sur au moins 175 gelées/an

- St-Alban                         26 gelées dont (11)

- Mas-St-Chély  une nouvelle station qui devrait également performer

Année 2021 du 1.01 --> au 21.11

- Sagne Redonde  150 gelées dont (52) il faut aller dans le Jura (ou le Vercors*) pour trouver aussi bien ou mieux.... Valfin (39) 157 gelées dont (58)

- St-Alban              116 gelées dont (44)

je sais maintenant où stocker ma vodka (et où ne jamais aller faire de camping)

Il y a 6 heures, Peki2 a dit :

Oula, yatil un psy dans l'avion? 🤣xD... Certain son en manque de neige!

pourquoi ne pas créer une cagnotte pour vous  acheter un canon à neige, et puis vous le feriez circuler de villages en villages :ph34r:  

• Haha 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,5°C et Tx 11,5°C pour les extrêmes aujourd'hui, avec deux beaux petits passages ensoleillés bien sympa.

Ta plus que 4,8°C (19h00).

C'est quoi ce bin's (j'ai bien dit bin's, pas pin's...) ?

image.png.87b942e982d4dde7bfa9c1765a328b84.png

• Haha 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée totalement hivernale. -1,5°C de Tn puis temps couvert toute la journée avec le retour du brouillard en fin d'aprem. Du coup la température n'a jamais décollé avec 4,9°C de Tx. Il faut tout de même remonter au 18 Mars pour trouver plus petite Tx (4,8°C) puis 13 Février (journée sans dégel).

Les modèles ont carrément été à coté de la plaque sur cette journée !

Ca a bien rebaissé ce soir avec 2,6°C.

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir, je m'appelle Vincent, je n'avais pas touché au brouillard depuis près de 24h ... Mais ce soir j'ai craqué !...

• Haha 11

Posté(e)

En vrai comme je suis absent, il peut même neiger à Artonne cette nuit… Après tout les modèles sont dans les choux😬.

Dis moi @Fanfoe63 un jour dans le forum tu avais dis que tu avais récupéré les données d’un ancien poste météo. Il se trouvait à Volvic à une altitude similaire à la mienne. Tu aurais le chemin pour y accéder s’il te plaît, histoire que j’use mes points MF😂

merci d’avance

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, benj63 a dit :

En vrai comme je suis absent, il peut même neiger à Artonne cette nuit… Après tout les modèles sont dans les choux😬.

Dis moi @Fanfoe63 un jour dans le forum tu avais dis que tu avais récupéré les données d’un ancien poste météo. Il se trouvait à Volvic à une altitude similaire à la mienne. Tu aurais le chemin pour y accéder s’il te plaît, histoire que j’use mes points MF😂

merci d’avance

Il doit falloir passer par là (identifiant et mdp que tu as utilisé pour avoir tes points) :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/

Sinon j'ai retrouvé la fiche climato de Volvic qui date de 2017, mais il n'y a que la pluvio de renseignée, tout le reste c'est "données non disponibles" ... (peu intéressant, j'espère qu'ils ont complété !).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir, je m'appelle Vincent, j'ai commencé à regarder les modèles météo en arrivant en Auvergne il y a maintenant plus de 16 ans hivers. J'ai plusieurs fois essayé de décrocher, mais ma plus longue période d'abstinence n'a guère duré plus de deux semaines, et encore, c'était en avril, donc ça compte pas vraiment, ou alors quand je travaillais au Ché et que j'avais pas de connexions internet ou téléphoniques.

Je fais partie d'un communauté de grands malades qui s'adonnent sans vergogne à un trafic stupéfiant de runs GFS, ECMWF, CEP, et même Arome ou Arpège. Y'en a même qui consomment du GEM (de la Canadienne). Ils sont totalement intoxiqués, addicts au plus haut degré. J'ai essayé de quitter le groupe en allant sur d'autres forums (par exemple un forum de collectionneurs de Pin's) mais j'ai vraiment souffert d'un manque atroce, je tournais en rond dans mon bureau, j'allais dehors pour un oui ou pour un non afin d'essayer de deviner le temps qu'il ferait la semaine prochaine juste en regardant l'état du ciel actuel.

Je crois que je n'y arriverais pas.

Il me faudrait une cure de sevrage complète et radicale. Peut-être au Ché cet hiver, vu que d'après les dernières infos, il n'y a toujours ni internet ni téléphone.

SINON !!

Il pleuviotte. Mais comme on vient de passer à 1,3°C, je garde un œil à la fenêtre quand même au cas où ça prendrait une couleur un peu blanche.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 16

Posté(e)
il y a une heure, boubou07 a dit :

acheter un canon à neige, et puis vous le feriez circuler de villages en villages :ph34r:  

On l'avait fait. Mais une licorne nous l'a piqué ! (un soir de gros brouillard, au volant d'un chasse-neige maquillé en camion de livraison d'une grande marque de whisky écossais) 

Parait qu'il sert désormais de canon à eau en Artonnie ...

• Haha 11

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Encore 30 - 35 cm de neige au jalon à 1700 m sous le Ferrand aujourd'hui dans les monts Dore. Des traces de neige au sol jusqu'à 1500 m. L'air froid est arrivé vers 18 h là haut avec notre station Infoclimat du Sancy 1660 m qui a basculé dans le gel. L'anémomètre a ensuite givré assez vite.

La semaine s'annonce très intéressante pour les neigeophiles, mais les risques de rinçage en début de semaine suivante semblent assez élevés, la routine habituelle quoi...

Bonne soirée 

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)

Bon, sinon autrement ?...

Ben, le brouillard est revenu en tout début de soirée, après une journée assez nuageuse mais néanmoins lumineuse (pas désagréable, sans être formidable).

Pas de vent.

Ta balcon 4.3°C (20h10).

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 21 minutes, Ffred a dit :

Encore 30 - 35 cm de neige au jalon à 1700 m sous le Ferrand aujourd'hui dans les monts Dore.

ne leur dit pas ça à cette heure-ci malheureux !

ils vont prendre la route en catastrophe, certains sous omelette aux champignons rouges et blancs, d'autres sous whisky à 59°, avec le chien sur les genoux et en scrutant le radar des précipitations sur le téléphone !!!

on risque de les retrouver la voiture plantée dans une congère, en slip dans la neige en train de faire des mouvements natatoires en hurlant sous la lune...

à part ça le ciel s'est recouvert ici et limite la chute du thermomètre, 7°C à 20h30 

• J'aime 2
  • Haha 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...