Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-novembre 2021

Toulnono83

Messages recommandés

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières neiges à Isola 200, toujours un bonheur!          

Bonjour à tous. Mistral bien froid ce matin, comme hier, dans le Var. Notons le -3.6°C à Trigance (NE83) en début de matinée.   Mais bon, cela ouvre la porte à une large visibilité avec comm

Grâce à une Lombarde chargée d'humidité, belle couche de neige au réveil à Isola 2000 ce matin! ~30/35cm à 2100m.      

Images postées

Nuit très ventée sur le 06, on a enregistré jusqu'à 109 km/h à Saint Cézaire sur Siagne, 95 km/h à Mandelieu, 92 km/h à Caussols par exemple.

En revanche ciel bien dégagé, à l'écart de l'instabilité sur le reste du pays y compris de celle sur 83/13.

Semaine qui va terminer sur 18 mm en précipitation pour Mandelieu, 20 mm pour Cannes, et pas beaucoup plus sur les autres postes. Un monde à part au regard des cumuls sur tout le reste du bassin Méditerranéen.

• Surprise 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première gelée de la saison en tout début de nuit, en vallée du Rhône avec -0,9°c à Donzère.

On retrouve valeurs assez similaires de Montélimar jusqu'à Avignon

Modifié par Montilien26

Tn 2.3°C cette nuit avant la douceur.

Dernière température aussi froide c'était en 2017 avec -4.7°C (pour un 27 Novembre).

Il neigeait il y a 11 ans jour pour jour.

Cette année c'est 5.6mm de plus au pluvio, nous sommes à 104mm pour Novembre. 

Modifié par lolo83
  • J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

Bien présente ces dernières semaine, la pluie !

135.8mm ce mois-ci, 168mm en octobre, c'est plutôt pas mal ! 600.6mm pour cette année qui n'est pas encore terminée 😁

Tn de 6.2°C pas loin de la mer, 6.4°C station MF BAN.

Quelques flashs ce matin en mer derrière les Îles d'or.

Il ne pleut plus actuellement 10.3°C seulement vent faible.

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Nuages et éclaircies alternent ce matin le mistral reste modéré ,refroidissement sensible  de +1.1°C à +7.1°C de l'intérieur vers le littoral +3.4°C pour l'Observatoire à 08hr .

Gelées à l'abri du vent dans l'intérieur  -1.6°C pour Aix en Provence , -3.2°C pour Salon de Provence.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel couvert au lever du jour, retour d'éclaircies à présent mais toujours chargé vers le Nord-Est. On a frôlé la gelée (0.1°C), 3°C actu. A noter un joli -5.1°C à Lussan Audabiac, première forte gelée de la saison.

Quelques gouttes à Montjoyer mais pas de flocons a priori à 320 m d'altitude sur le sud de la Drôme.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques flocons virevoltent sur Pertuis, ça reste vraiment faible mais ça fait plaisir, flocons portés par le léger vent certainement car le ciel est assez dégagé ici, beaucoup plus chargé en revanche au nord et nord ouest (ou il neige davantage) mais ça fait toujours plaisir à voir ! 

Bonne gelée cette nuit avec une tn de -3.4°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

Quelques flocons virevoltent sur Pertuis, ça reste vraiment faible mais ça fait plaisir, flocons portés par le léger vent certainement car le ciel est assez dégagé ici, beaucoup plus chargé en revanche au nord et nord ouest (ou il neige davantage) mais ça fait toujours plaisir à voir ! 

Bonne gelée cette nuit avec une tn de -3.4°C.

Même chose à Gap. Quelques flocons sous un pâle soleil. 
-3,3 degrés en Tn et -0,3 actuellement 

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Quelques petites pluies ici a Malemort, pas de neige, quelques traces de neige sur les Monts de Vaucluse (limite vers 600 m je pense), Ventoux invisible pour l'instant

1.3°C au plus bas cette nuit, ensuite le vent a suffisamment brassé les basses couches pour empêcher la poursuite de la baisse.

Quelques cumulus agrémentent le ciel.

Modifié par _sb

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de 3,2°C ici sur les hauteurs de Marseille.

Ciel mitigé actuellement avec des rafales supérieures à 50km/h depuis 20/30min. 7,7°C

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

On plafonne à 8/9°C, quelques éclaircies mais grisaille dominante, parfois quelques gouttes. Vent du Nord modéré. La neige est bien visible sur les premières hauteurs de la Drôme. 

Photo prise à Lirac:

IMG_20211128_150552.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ressenti vraiment hivernal toute la journée et même lorsque le soleil a pointé le bout de son nez vers 15h 🥶

Tx de 8.5°C

Actuellement léger vent et 5°C, ça va piquer demain matin ! Peut être la 1ère gelée...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le 06 reste globalement à l’écart de cette offensive hivernale et neigeuse faute à un foehn régulier. Il faut monter aux limites Nord et Nord-Ouest du département pour trouver les flocons, sous un grand soleil évidemment (chutes de neige et poudrerie haute).

Le col est officiellement fermé, mais reste carrossable avec équipements et pelle pour les congères.

Quelques snowdevil de bonne taille observés sur la pente Sud du Pelat. 

• J'aime 5

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

On plafonne à 8/9°C, quelques éclaircies mais grisaille dominante, parfois quelques gouttes. Vent du Nord modéré. La neige est bien visible sur les premières hauteurs de la Drôme. 

Photo prise à Lirac:

IMG_20211128_150552.jpg

Oui je confirme.

Je suis allé faire un tour au Poet Laval non loin de Dieulefit et certains toits avaient encore des traces de neige à 400 m d'alt cette après midi.

Rapidement de nombreuses traces au dessus puis autour des 5-6 cm  à 800 m qui ne fondaient pas. Il neigeotait par moment encore dès 500-600 d'alt.

A Chateauneuf à peine 2-3 gouttes en début de matinée.

Ça pèle dans les PO. Et ça souffle. 

Un petit tour à Argelès sur mer ce matin et les Albères blanchissent... 

IMG_20211129_092052.jpg

Modifié par slo
  • J'aime 3

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu nuageux ce matin , le mistral s'est nettement renforcé les 100 km/h et plus pour les caps exposés → Bec de l'Aigle 112 km/h , dans une atmosphere rafraîchie même si le vent a empêché les gelées dans pas mal de zones :+ 5.4°C à 09h30 avec une pression de 1003.1 hpa en hausse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...