Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2021


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On vient de perdre 1°C ici sur Verneuil 2.4°C --> 14h00

 

Pas mal de bruine modérée à forte en fin d'épisode à défaut de flocons

Ca fait plaisir de revoir un peu de blanc sur vos photos  :x

 

Creux de pression à 986.8 hPa, en hausse à présent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin du petit épisode qui a blanchi temporairement tout le 77 ! Premier épisode neigeux de l'année donc. Symbolique mais sympa   Mon jardin en live, éphémère vision !    On atteint

Magnifiques images du brouillard qui recouvre Paris ce matin : 

Après 21 mois d'absence, une station intra-muros de retour, grâce à l'asso et @CFR - le datalogger IP ne passant plus le proxy/firewall du lycée et de l'académie, il a fallu opter pour un RPi tournant

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Episode assez décevant ici à Nanterre, où j'avoue ne pas avoir vu le moindre flocon, même à moitié déliquescent :).

 

Comme dit l'autre, on fera mieux la prochaine fois, l'hiver n'a même pas encore officiellement commencé.

 

Quoi qu'il en soit, journée pleinement hivernale dans les Hauts-de-Seine avec une Tx de +5,4°C observée vers 12h30 à Suresnes.

 

En revanche, de la neige a été observée au parc Montsouris vers 9h ce matin, c'est donc le premier "jour de neige" de cette nouvelle saison froide 2021/2022 pour la capitale.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Petit avant goût neigeux de fin novembre, vu la période je n'étais pas trop exigeant sur le résultat :D

Très sympathique vos images, personnellement j'ai fait une grasse mat, donc je n'ai rien vu. Vous avez vu de la neige vers Creil, St-Max, etc. ?

En espérant un hiver avec des mètres de neige :)

4,0° ici, temps nuageux.

Alors,sur Saint-Max,il y a eu tout de même une courte séquence avec de beaux flocons détrempées humides mais ça été très rapide et évidemment sans aucunes conséquences,sinon ce fut généralement de petites pluies froides se mêlant plus ou moins de neige fondue (pluie et neige mêlée) selon les intensitées.

 

Comme vous,j’espère un vrai bel hiver même si c’est peut-être trop demander de nos jours… .

 

Une journée en tout les cas réellement froide et humide (un peu de pluie froide  (averse) en cours d’après-midi) avec guère plus de 4 degrés cette après-midi ce qui fait de ce 27 novembre 2021 la première journée avec une (température) maximale <5 degrés!

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très hivernale donc. 

 

+1.0° pour la Tn et + 4.7° pour la Tx. 

 

On continue donc dans ce mois de novembre vraiment hivernal dans le coin. Ce mois de novembre ser à vraisemblablement le plus froid depuis 16 ans à Melun. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

Alors,sur Saint-Max,il y a eu tout de même une courte séquence avec de beaux flocons détrempées humides mais ça été très rapide et évidemment sans aucunes conséquences,sinon ce fut généralement de petites pluies froides se mêlant plus ou moins de neige fondue (pluie et neige mêlée) selon les intensitées.

 

Comme vous,j’espère un vrai bel hiver même si c’est peut-être trop demander de nos jours… .

 

Une journée en tout les cas réellement froide et humide (un peu de pluie froide  (averse) en cours d’après-midi) avec guère plus de 4 degrés cette après-midi ce qui fait de ce 27 novembre 2021 la première journée avec une (température) maximale <5 degrés!

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour ce retour ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre toute attente, alors que le flux vient du nord et qu'on est là nuit les températures augmentent. C'est bien dommage parce qu'on a un sacré paquet pluvieux qui decsent des hauts de France et qui touche durablement l'IDF avec de soutenus et durables pluies , cela se renforce même. Cela aurait été un tout petit peu plus froid on aurait eu 5-6cm dd poudreuse.

 

 

À la base il était prévu 1-2 degrés de Tn sur la capitale ce dimanche.

 

 

lastsnowradar.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

. . . . . . .

. . . . . . . . .

lastsnowradar.gif

 

 

Ces cartes "neige" météociel sont magnifiques, mais peut-être un peu trompeuses ?

peut-être est-il nécessaire de rappeler:

 

La pluie (en vert) est bien la pluie réel et en direct,

mais la neige au niveau du sol (en rose) est calculée (à partir de l'iso 0°C et de l'altitude du sol).

 

Voici ce qui est dit par Météocoiel:

 

Citation

. . . . .

La discrimination du type de précipitations est réalisée comme auparavant à l'aide des firstguess de l'iso 0° d'AROME 2.5km et de données d'altitude de terrain trés précises. Trouver le type de précipitations est en théorie faisable avec uniquement les données des radars, mais cela donne l'information au niveau du faisceau radar qui est souvent loin du sol.

. . . . .

 

D'où l'intérêt de comparer avec les observations réelles de ce forum !

 

Ta 3.2°C (min depuis 0heure: 2.7°C à 7h10

Pluie d'hier (comprenant la neige fondue naturellement): 6.8 mm

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai regardé les observations et c'était de la pluie (constaté par moi même aussi).

Je voulais simplement dire qu'on a loupé un grande occasion de neige si la température aurait été au rendez-vous (ce qui aurait dû être le cas entre samedi et dimanche avec le flux de Nord toujours en place et même renforcé, venant plus du nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La dépression qui vient de passer est la plus creuse de l'année:

min 986.6mb hier samedi 27 nov. à 8 heures (juste au moment de la chute de neige).

 

Seulement "deux rayons de soleil" viennent de passer; à 14h45 et 15 heures.

Ta: 3.4°C (16 heures)

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel étoilé, vent nul, Tnn de la saison en cours

Tout est blanc, ça scintille bien !

 

-3.1°C  /  1012 hPa en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Ciel bien clair mais quelques nuages notamment à l'Est qui vont retarder le lever effectif du soleil.

 

Beau croisant de lune très haut au sud (seule Mars est levée mais invisible dans un ciel trop lumineux)

 

Gelées un peu yoyo cette nuit avec une première à 0h30 et une deuxième depuis 5h25:

Tmin (du jour et du deuxième semestre): -1.7°C à 7h40
Ta: -1.1°C

 

Toits et voitures assez blancs, mais rien sur toute la végétation.

 

Prévu "belles éclaircies" dans l'après midi: je vais sans doute faire un tour en l'air en gâtinais (avec tout l'équipement d'hiver !), pas d'échauffement par le sol prévu !

 

émagramme prévu dans la région de Pithiviers:

 

emagramme.thumb.gif.444491bffb00e08c35d26672fb6f4099.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -5° à 7h50. Tnn de la saison je pense. Bien blanc absolument partout. Routes glissantes en campagne et forêts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lundi au soleil (sauf en Seine-et-Marne), malgré quelques passages nuageux dans ce ciel de traîne inactif et froid. En cette mi-journée, Paris passe la barre des 90 h de soleil cumulé, un joli score pour un mois de novembre mais l'excédent est moindre qu'en novembre 2020 qui avait totalisé 118 h de soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le 77 est resté dans la grisaille toute la nuit contrairement aux prévisions, résultat pas de gel ce matin.

Ca se rattrape ce soir avec déjà le gel atteint sans vent, baroud d'honneur avant le redoux humide.

Tx hivernales de 4,4 puis 4,4 puis 4,6 ces trois derniers jours.

 

2,3 à 8,6 pour les Tm mensuelles, un bon degré sous les normes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

2ème mois consécutif battant la Tnm, le mois de novembre 2021 sera le plus froid de ma climato.

Il y aura une différence de -1.0°C sur ma Tnm (3.9°C en 2017) et -0.2°C sur ma Tmm (6.6°C en 2010)

 

Même tendance sur Montsouris avec une Tmm en déficit de -1.0°C, et par rapport aux moyennes 1991-2020 !

La tendance au froid est encore possible !

 

Tnn -3.4°C ce matin, -3.5°C dans la plaine d'Achères

 

La température est négative depuis 19h00... -1.2°C --> 20h10  /  Ciel étoilé  /  1019 hPa

7ème gelée en cours

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Remonté de la température depuis mon dernier message

-2.0 hier vers 22h00 avant l'arrivée des nuages et d'un air océanique réchauffé

Un peu d'eau également sous quelques bruines ce matin

 

7.4°C actuellement avec un peu de vent de SO

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Depuis mon dernier message, la température continue de monter... 

 

8.3°C, Tx en cours

 

Je reste au dessus de mon record de novembre 2010 en moyenne mensuelle

 

Pluvio relevé à 28.8mm, devrait rester en déficit de 47.0% sur ma moyenne de 13 ans

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...