Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2021


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin du petit épisode qui a blanchi temporairement tout le 77 ! Premier épisode neigeux de l'année donc. Symbolique mais sympa   Mon jardin en live, éphémère vision !    On atteint

Magnifiques images du brouillard qui recouvre Paris ce matin : 

Après 21 mois d'absence, une station intra-muros de retour, grâce à l'asso et @CFR - le datalogger IP ne passant plus le proxy/firewall du lycée et de l'académie, il a fallu opter pour un RPi tournant

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel gris clair ce matin  ¬¬

 

Vent nul. 1034 hPa

Température stable depuis hier soir.

Tn 5.4°C hier soir Ta 6.7°C --> 9h13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Petit séjour de quelques jours à Joinville le pont (94).

Arrivé hier vers 22h dans un brouillard épais et sous 5°C. Fallait prévenir bordel 😆

 

Actuellement gris et 8°C

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, alexandre77 a dit :

Le ciel semble se dégager un peu par le sud. Décidément on ne fait rien comme tout le monde dans le sud 77 😂

 

complètement c'était atypique ce matin.

 

En fait on a phénomènes de basses couches + couverture nuageuse d'étage bas et moyen + un peu de brassage par moment.

 

Donc cela fait que des secteurs ont tantôt l'un, l'autre, les 2 ou aucun des 2, on a toutes les options.

 

Le coin le plus froid actu est celui qui a bénéficié de belles éclaircies cette nuit et qui actu converse des phénomènes fins de basse couche mais le soleil doit plus ou moins percer. C'est l'extrême sud du 77 surtout.

 

Chez moi c'était brouillard dense mais fin ce matin. Suffisant pour limiter la baisse des tempé (mais moins qu'en RP ou la couverture nuageuse a fait cloche) mais entraînant une visi très mauvaise. j'imagine que ça s'est plus ou moins levé ensuite car le bleu était tout proche et la tempé a grimpé.

 

Bref,  cela étant dit on garde au final des cartes thermiques proches des jours précédents avec le fameux dégradé NO/SE.

 

image.png.439c4539794e09a8861362c9bbc3c2f1.png

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, anecdote a dit :

20 mins de soleil seulement à Melun depuis samedi inclus (soit sur 6 jours consécutifs)

 

ça vaut ce que ça vaut (pas énormément de station de mesures de la durée d'insolation en IDF), mais voilà le rapport à la normale de la durée d'insolation sur les 18 premiers jours de novembre.

Screenshot_2021-11-19 Climascope - Carte(1).png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vous avez vu ça ?
prévi MF de ce soir (19 nov):

 

neige.thumb.gif.e08e8fec5ee7862c883cb10a3622ea5c.gif

 


On peut rêver !

La dernière neige ici date du 9 fév 2021
(voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2020_2021.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Ciel bien gris ce matin avec une amplitude thermique faible.

Tn : 8,1°c

Ta : 8,7°c

 

IMG_20211120_114248.thumb.jpg.efc13db47e4d00d05255b485f4e60661.jpg

 

Les arbres avec de belles couleurs se font de plus en plus rare maintenant.

Bonne après midi et prenez soin de vous.

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très bas (150 m) et gris clair sur Paname. Ambiance lugubre mais ce ciel "de neige" associé à un ressenti froid car humide fait croire aux parisiens non avertis que l'or blanc est proche alors qu'il ne s'agit que de stratus pourritus comme chacun ici sait et dont aucun amateur météo ne se réjouit hormis Ralala78 bien entendu.

 

ea5s.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 4 heures, alexandre77 a dit :

C'est drôle cette évolution des températures ce matin. Toujours en chute à 11h, ou l'on dépasse à peine les 6°.

Les journées que je préfère pour le coup. Ca sort de l'ordinaire et ça sent l'hiver :)
Bref une très belle journée de saison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Gris, brouillard et froidure ! Pour ne pas changer. 

On doit avoir de sacrées stats de brouillard. Ça m'étonnerait pas que ça soit remarquable. Vivement que ce blocage anti cède qd même.. 

 

En attendant belle inversion avec 5 deg actu (tn car comme dit plus haut ça redescend depuis minuit) et un remarquable 10 à 850 ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de brouillard sur mon secteur, juste une ciel gris uniforme sans vent...

 

5.4°C  /  10,5°C  /  / pas de vent  /  Ta  -->  6.1°C 21h40

 

Sans plus ni moins  🥱

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Compte tenu des prévisions pour la semaine, prochaine, Novembre sera très probablement assez sensiblement sous les normes ici. Melun est déja sous les moyennes (1980-2010 de Txm avec actuellement 10,2°C de Txm. Vu les prévisions, on sera peut être à 9°C de Txm pour novembre... 

 

Dernières performances à battre : +9,6°C de Txm en 2013 (devrait être battu sans trop de difficultés) / +9,4°C de Txm en 2010 / 9,0°C en 2005 / 8,9°C en 1999. A simple titre d'information, si l'on prend de manière brute les prévisions MF de Melun, on arriverait au 30 novembre à une Txm de 9,1 ou 9,2°C, donc pas vu depuis 2005 soit 16 ans. 

 

Bilan dans 9 jours ! 

 

Dans le même temps, +10,7°C de Txm à Tigery (soit 0,5°C de plus que Melun) / +11,0°C à Orly / +11,5°C à Paris / +11,7°C à Pontoise.  On voit très bien le dégradé NO-SE de la région. 

 

Concernant le temps du jour à Tigery, comme depuis maintenant près de 10 jours : gris, humide, peu d'amplitude thermique : +4,7°C de Tn et + 7,8°C de Tx. 

 

Le vent bien de passer NE il y a moins d'une heure, enfin du changement ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mister meteo a dit :

4.0° à 08h00 avec des nuage bas mais en mouvement grâce à un petit vent de nord.

 

Oui grande déception ce matin, moi qui espérait voir enfin du soleil... c'est loupé, encore et toujours ces nuages bas.... 

 

>De fait, un Tn un peu plus élevée que prévu avec +3,8°C et un vent très sensible : 42km/h en maxi ce matin à 3m au dessus de mon toit 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Retour des éclaircies aujourd'hui !

Vent sensible au guidon de la moto

 

5.0mm hier sous des pluies faibles

3.7°C de mini ce matin, ça peine à monter 5.2°C --> 10h27

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Oui grande déception ce matin, moi qui espérait voir enfin du soleil... c'est loupé, encore et toujours ces nuages bas.... 

 

>De fait, un Tn un peu plus élevée que prévu avec +3,8°C et un vent très sensible : 42km/h en maxi ce matin à 3m au dessus de mon toit 

bon ça s'est finalement dégagé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La contrepartie de ce soleil retrouvé, c'est cette bise très désagréable qui s'est levée, et qui donne un ressenti beaucoup plus froid que ce WE malgré une température réelle qui reste d'un niveau comparable (8°C à Montsouris par exemple).

 

En cause des isobares bien resserrés sur la région:

 

image.thumb.png.36f15b74cf9340e309faa32642346602.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu de mouvement dans le ciel parisien  :)

 

Une rafale maxi à 45 km/h au dessus de mon toit

Frais sous ce vent de secteur Est

Tn 3.7°C  /  Tx 7.5°C  /  1028 hPa

 

Ta 3.4°C --> 21h16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle couche de givre ce matin un peu partout, herbe blanche

 

0.9°C de minimum sous un ciel parfaitement clair

6.1°C en cours, il est 12h12, encore un peu de vent

 

1030 hPa stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...