Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 29 minutes, manu les clefs a dit :

Beaucoup d'entre vous parlent d'un meilleur potentiel tant en terme de températures (là je suis d'accord évidemment) que de quantité, pour dimanche et lundi. J'ai l'impression que c'est vrai surtout pour l'isère et la savoie, non ? Pour la haute savoie, le meilleur potentiel semble être demain, mais je me trompe peut-être ?  Pour nous, les quantités dimanche et lundi diminuent à chaque run, je pense que le flux qui tourne progressivement au nord ne nous est pas favorable...Le jura nous pique tout !!! On verra bien.

Va voir le dernier Icon 15z, t'auras de quoi t'occuper demain lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁   Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin.    Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm pr

Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par u

Bonsoir  ,    Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Sur le dernier ICON, d'ici dimanche 16h les cumuls sont très intéressant. 

 

5 à 10cm en Grésivaudan, vallée de l'Isère, grenoblois. 

10 à 15cm sur Voiron et vallée savoyarde

15/20cm Terres Froides 

 

 

Screenshot_20211126_194311.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 24 minutes, twobody a dit :

Sur le dernier ICON, d'ici dimanche 16h les cumuls sont très intéressant. 

 

5 à 10cm en Grésivaudan, vallée de l'Isère, grenoblois. 

10 à 15cm sur Voiron et vallée savoyarde

15/20cm Terres Froides 

 

 

Screenshot_20211126_194311.jpg

 

Les cumuls oui mais si tout tombe en journée, ça n'a aucun intérêt

iconeu-46-51-4.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Et toujours ce craquage total chez GFS, qui modélise pr exemple plus de 40 mm d'ici mardi matin sur Grenoble, sous forme de neige (et plus en HD)...

 

Voilà donc la raison des prévis MF, ils doivent suivre ce modèle...😄

 

90_780aac5.GIF

 

 

Maille bien trop large pour grenoble 50mm sur le vercors qui a vol d'oiseau et a 10km du centre de grenoble ou sur chamrousse par exemple et rien ou presque sur grenoble on le voit quand on prend une carte de arôme qui a des mailles beaucoup plus fines on voit bien les vallées et massif beaucoup plus arrosés....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 25 minutes, Charly-C a dit :

 

Les cumuls oui mais si tout tombe en journée, ça n'a aucun intérêt

iconeu-46-51-4.png

 

Effectivement ! 

3/5cm modélisé en journée de dimanche sur Grésivaudan je signe direct. Le plus gros potentiel reste pour la nuit et lundi matin, si averses les 5/10cm seront largement jouable mais plutôt pour la journée du lundi.

 

En tout cas, il semble acquis de voir la 1ere vigilance orange neige dès dimanche... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, pit38 a dit :

 

 

Maille bien trop large pour grenoble 50mm sur le vercors qui a vol d'oiseau et a 10km du centre de grenoble ou sur chamrousse par exemple et rien ou presque sur grenoble on le voit quand on prend une carte de arôme qui a des mailles beaucoup plus fines on voit bien les vallées et massif beaucoup plus arrosés....

 

Excuse-moi c'est un troll ? C'est juste pour être sûr face à mon post que je voulais plutôt ironique.

 

Sinon, ICON-D2 étant celui qui commence à couvrir les échéances intéressantes. Celui-ci dévoile maintenant un réel potentiel, avec des préalpes bien ciblées :

 

animvxa9.gif

 

Cumuls neigeux qui s'affirment dans ces conditions, ce qui répond donc à une de mes principale question : Oui, la version à mailles très fines suit donc son pendant à maille fine chez la famille ICON, sans assèchement notable.

 

icond2_63_48_4uph0.png

 

Ça n'en fait pas la projection d'une réalité pour autant, mais disons que ça ôte quelques doutes. Ou plutôt, que mes frilosités face à l'épisode en prennent un petit coup ce soir.

 

PS A noter que je ne prend jamais les estimations de couches de neige au sol comme exemples, que ce soit pour AROME, ICON-D2 (anciennement COSMO), ou WRF 2km, car je ne les aient jamais trouvées probantes sur l'intégralité des épisodes analysés dans les vallées Alpines... Par contre, ce même paramètre d'estimation de ICON version maille intermédiaire est généralement plutôt bon, dans ces mêmes secteurs sus-cités..

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, robi38 a dit :

 

Excuse-moi c'est un troll ? C'est juste pour être sûr face à mon post que je voulais plutôt ironique.

 

Sinon, ICON-D2 étant celui qui commence à couvrir les échéances intéressantes. Celui-ci dévoile maintenant un réel potentiel, avec des préalpes bien ciblées :

 

animvxa9.gif

 

Cumuls neigeux qui s'affirment dans ces conditions, ce qui répond donc à une de mes principale question : Oui, la version à mailles très fines suit donc son pendant à maille fine, sans assèchement notable.

 

icond2_63_48_4uph0.png

 

Ça n'en fait pas la projection d'une réalité pour autant, mais disons que ça ôte quelques doutes. Ou plutôt, que mes frilosités face à l'épisode en prennent un petit coup ce soir.

A priori, il a de bonnes performances sur vos secteurs car vous le suivez. Personnellement, souvent à la ramasse. Moins fun wrf colle souvent à la réalité du terrain dans mon coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, bugiste01 a dit :

A priori, il a de bonnes performances sur vos secteurs car vous le suivez. Personnellement, souvent à la ramasse. Moins fun wrf colle souvent à la réalité du terrain dans mon coin.

 

Disons qu'il appréhende souvent bien mieux les basses vallées étroites que AROME par exemple, qui a tendance à créer une belle éclaircie éternelle juste au dessus de celles-ci par temps maussade en hiver. 😛

 

Ça n'empêche pas parfois quelques coups d'éclats en situations très dynamiques surtout (chez AROME), mais en flux mou c'est la plupart du temps assez loin du compte.

 

Maintenant, le remplacement de COSMO par ICON-D2 mérite encore quelques tests pour être sûr de sa valeur lors d'épisodes hivernaux, et voir s'il perpétue honorablement l'héritage de COSMO, lequel souvent excellait dans l'exercice. On a vu qu'il fût assez souvent à la ramasse l'été dernier, donc on verra sous ce retour de conditions hivernales...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, plutôt d'accord avec @robi38 pour mon secteur habituel entre Chambéry et l'avant-pays Cosmo était en général le mieux calé en hiver pour représenter les effets de vallée, malgré de beaux plantages et de belles perfs parfois d'arôme (lui-même étant parfois trop contrasté entre les reliefs et fonds de vallées) . Un mix de Icon D2 avec Arôme et dans une moindre mesure euro4, réévalués en tendance avec Arpège, voire Gfs mailles moyennes, devrait pouvoir donner une fourchette assez crédible. 

 

Le tout ramené à la connaissance du secteur et aux récentes observations.

 

Je ne regarde plus wrf depuis plusieurs années, trop out sur mon secteur, mais peut-être qu'il s'est amélioré ? 

 

De toutes façons, cela se joue souvent à 1 degré sur nos secteurs très contrastés, voir un demi degré... 

 

Il suffit d'une éclaircie nocturne plus large avec un lac d'air froid mieux constitué, ou d'un paquet précipitant un peu plus intense qui arrive au bon moment de la journée et tout change avec l'isothermie associée, et inversement. Le VDM qui prend davantage que prévu à quelques kms près...

 

Bref, l'incertitude va demeurer encore longtemps dans nos secteurs 😅 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Excuse-moi c'est un troll ? C'est juste pour être sûr face à mon post que je voulais plutôt ironique.

 

Sinon, ICON-D2 étant celui qui commence à couvrir les échéances intéressantes. Celui-ci dévoile maintenant un réel potentiel, avec des préalpes bien ciblées :

 

animvxa9.gif

 

Cumuls neigeux qui s'affirment dans ces conditions, ce qui répond donc à une de mes principale question : Oui, la version à mailles très fines suit donc son pendant à maille fine chez la famille ICON, sans assèchement notable.

Ça n'en fait pas la projection d'une réalité pour autant, mais disons que ça ôte quelques doutes. Ou plutôt, que mes frilosités face à l'épisode en prennent un petit coup ce soir.

 

PS A noter que je ne prend jamais les estimations de couches de neige au sol comme exemples, que ce soit pour AROME, ICON-D2 (anciennement COSMO), ou WRF 2km, car je ne les aient jamais trouvées probantes sur l'intégralité des épisodes analysés dans les vallées Alpines... Par contre, ce même paramètre d'estimation de ICON version maille intermédiaire est généralement plutôt bon, dans ces mêmes secteurs sus-cités..


Ce que je trouve vraiment intéressant sur cette sortie c'est l'absence de précipitations uniquement orographiques avec une bande de 10km de large pendant 10h sur les contreforts des massifs comme on peut parfois l'observer sur les modèles.

Ici, l'anomalie de surface présente sur le nord-est du pays arrive à drainer une masse d'air humide en ne se comblant que lentement en progressant vers l'est, on se retrouve donc avec un flux NO durable et intéressant pour les pré-Alpes et plus globalement l'Isère. Au contraire d'Arôme (droite) qui place l'advection humide plus à l'ouest limitant de facto les précipitations :

icond2_5_39_0mec7.pngarome_5_42_0fah7.png

Icon modélise quelque chose d'atypique car d'habitude l'assèchement se fait bien plus rapidement avec ce type de flux a fortiori avec des températures aussi froides en altitude et en basse couche. Atypique, donc peu probable... mais pas improbable ? :ph34r:

Ps : Je suis toujours "scié" par la difficulté qu'ont les modèles à gérer ce paramètre neige malgré leur puissance de calcul. Ca a quelque chose de magique de voir qu'à seulement 48h, on a une incertitude pouvant faire osciller entre 0 et 10cm voire plus (pour la plaine).
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Kyrion a dit :


Ce que je trouve vraiment intéressant sur cette sortie c'est l'absence de précipitations uniquement orographiques avec une bande de 10km de large pendant 10h sur les contreforts des massifs comme on peut parfois l'observer sur les modèles.

Ici, l'anomalie de surface présente sur le nord-est du pays arrive à drainer une masse d'air humide en ne se comblant que lentement en progressant vers l'est, on se retrouve donc avec un flux NO durable et intéressant pour les pré-Alpes et plus globalement l'Isère. Au contraire d'Arôme (droite) qui place l'advection humide plus à l'ouest limitant de facto les précipitations :

icond2_5_39_0mec7.pngarome_5_42_0fah7.png

Icon modélise quelque chose d'atypique car d'habitude l'assèchement se fait bien plus rapidement avec ce type de flux a fortiori avec des températures aussi froides en altitude et en basse couche. Atypique, donc peu probable... mais pas improbable ? :ph34r:

Ps : Je suis toujours "scié" par la difficulté qu'ont les modèles à gérer ce paramètre neige. Ca a quelque de magique de voir que même à 48h, on a une incertitude pouvant faire osciller entre 0 et 10cm voire plus (pour la plaine).
 

Arôme corrige actuellement 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Kyrion a dit :


Ce que je trouve vraiment intéressant sur cette sortie c'est l'absence de précipitations uniquement orographiques avec une bande de 10km de large pendant 10h sur les contreforts des massifs comme on peut parfois l'observer sur les modèles.

Ici, l'anomalie de surface présente sur le nord-est du pays arrive à drainer une masse d'air humide en ne se comblant que lentement en progressant vers l'est, on se retrouve donc avec un flux NO durable et intéressant pour les pré-Alpes et plus globalement l'Isère. Au contraire d'Arôme (droite) qui place l'advection humide plus à l'ouest limitant de facto les précipitations :

icond2_5_39_0mec7.pngarome_5_42_0fah7.png

Icon modélise quelque chose d'atypique car d'habitude l'assèchement se fait bien plus rapidement avec ce type de flux a fortiori avec des températures aussi froides en altitude et en basse couche. Atypique, donc peu probable... mais pas improbable ? :ph34r:

Ps : Je suis toujours "scié" par la difficulté qu'ont les modèles à gérer ce paramètre neige malgré leur puissance de calcul. Ca a quelque chose de magique de voir qu'à seulement 48h, on a une incertitude pouvant faire osciller entre 0 et 10cm voire plus (pour la plaine).
 

 

A noter que ce scénario prend du galon ce matin, et est repris par tout les modèles à mailles fines/très fines ou presque, qui continuent à modéliser de gros cumuls entre demain et lundi, avec deux fronts consécutifs qui viendraient se bloquer sur préalpes en ne se comblant que très lentement. Et il y a AROME, version plus timorée, mais qui s'est quand même pas mal inspirée des autres.

 

Situation très intéressante à suivre en tout cas effectivement. Les contreforts ouest préalpes et le centre-Isère semblent être particulièrement bien placés. Plus à l'Est hors massifs, ça reste encore bien difficile à juger, et je dirais que l'axe précipitant suivant son positionnement précis (peu mobile) pourrait créer de grosses disparités...

 

J'elargirais même la fourchette entre 0 et 15/20 cm ce matin, avec un jackpot possible entre le Voironnais, le pied de la Chartreuse/la Valdaine, et sans doute quelques cm sur Grenoble/Chambéry. Un peu plus ?

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Le secteur rives moirans voiron, 

Devrait être au premières loges en plaine ! 

Ce matin on a quand même un bel accord des différents modèles, 

Avec deux fronts pour dimanche et fin des rr lundi matin. 

À affiner aujourd'hui, mais de belles chances de voir la neige dans les vallées alpines et centre Isère, 

Par ici les 15-20cm sont jouables ! 

Vivement le live 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

A mon avis le precipitations vont se bloquer sur l’avant pays et Annecy, Chambéry resteront au sec ! Ou presque pour le week end

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'épisode principal (intéressant en terme de cumuls) commence à s'affiner 🍀 

 

Ce soir on devrait pouvoir fourchetter...  

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En l'état, ce ne sera pas le grand soir. C'est quand même pas évident de profiter avec les enfants de 5 cm de neige mouillées un après-midi.  Disons que ça se compte sur les doigts d'une main, pardon d une moufle. On verra le résultat demain.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

 

gfs-ens_T850aMean_eu_6.thumb.png.54b3ca9f8eb2389a541e24262b1384bd.png

 

Au-delà de l'épisode de dimanche à lundi, en limite de topic et malgré des redoux passagers, après ce mois souvent déficitaire on resterait notablement sous les normes dans le Centre-Est semaine prochaine... 

 

C'est pas si courant ces dernières années.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 1 heure, BRAHEA a dit :

A mon avis le precipitations vont se bloquer sur l’avant pays et Annecy, Chambéry resteront au sec ! Ou presque pour le week end

C'est un peu ma crainte aussi, on voir que le Jura va beaucoup ramasser mais pas mal de modèles assèchent bien les précipitations plus à l'Est sur les Savoie. Cosmo reste cependant correct pour demain matin sur nos secteurs. Allez je dirai qu'on va rester au vert aujourd'hui et qu'on peut miser sur entre 1 et 5 cm demain sur Annecy ou Chambéry. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Entendu ce matin,  Mf 38 voit  50/60 cm en cumul vers 800/1000 sur Vercors/Chartreuse d'ici lundi matin .

L'enneigement continu y est assuré vu les projections. 

5/10 sur Grenoble et Gresivaudan dimanche .

 

On y verra tout ...

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Mes prévis pour ma position un peu à l'ouest de Lyon: un peu de neige dimanche matin, pas plus de 2cms au sol qui fondront après midi, puis plus rien à espérer pour la nuit de dimanche à lundi (il fera trop doux).

Pour Lyon je vois un bon 0cms au sol au meilleur de l'épisode, de toute façon les flux de nord-ouest n'amènent jamais rien ici et je ne vois pas en quoi cela sera différent demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Mon secteur semble bien placer pour avoir entre 10 et 15cm voir plus situation de blocage avec se flux chez nous, premier gros épisode si cela se confirme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on va commencer à pouvoir se projeter serieusement.

Alors pour mon secteur icon voit tout passer en neige à partir de samedi soir. Prevision d'un cumul de 20 à 30cm d'ici lundi 7h. Bien sur ca sera moins.

Arome voit les hostilité démarrer plus tard, dans la nuit de dimanche et dans la matinée de dimanche. Cumul pour l'instant jusqu'à lundi 0h : 10/20cm et vu la reserve derriere, un peu plus jusqu'à lundi matin. En gros, meme prevision que pour icon

Arpege voit un début d épisode sous la pluie, samedi soir avant de passer neige dans la nuit et de bonne intensité dimanche matin. Idem 15/20 cm d'ici lundi matin.

 

On devrait avoir un épisode sympa sans etre exceptionnel. Je prévois une couche de 10 à 15 cm au sol d'ici lundi matin

 

Une vigie orange à prévoir pour le col de rossatiere sans equipement 🤣 (pas de bol pour le 1er episode de la saison avec cette nouvelle réglementation!!) et quelques centimetres sur l'aglo grenobloise ?

 

Pour l'apres lundi, GFS voit un redoux en altitude. Peut etre quelque chose jeudi soir, mais ca va etre la lessive avant probablement.. C'est encore loin, on aura le temps de voir apres les amusement du WE.

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je ne connais pas bien les particularismes locaux, vous savez si le secteur de Saint  Marcellin est bien plaçé? J'ai l'impression que en l'absence de vent et au pieds du Vercors, cette région risque de prendre chere. Vous avez des retours d'expériences sur le ce genre de configuration?

Merci!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas, ICON n'en démord pas sur son dernier run, et c'est le moins qu'on puisse dire. Il augmente encore les cumuls sur préalpes/Est NI.

 

animtfb8.gif

 

Son 6z :

 

iconeu_45_33_4dvm2.png

 

Le dernier run, 9z :

 

iconeu_45_30_4sie6.png

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arpège aussi augmente la dose dans son dernier run de 6h... 

 

A voir les sorties complètes de ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...