Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Pour la plaine à l'est d'une ligne Villars les dombes Villefontaine on semble de plus en plus se diriger vers de la neige toute la journée demain avec pourquoi pas 10-20 cm lundi matin au réveil

 

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁   Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin.    Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm pr

Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par u

Bonsoir  ,    Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

En tout cas, ICON n'en démord pas sur son dernier run, et c'est le moins qu'on puisse dire. Il augmente encore les cumuls sur préalpes/Est NI.

 

animtfb8.gif

 

Son 6z :

 

iconeu_45_33_4dvm2.png

 

Le dernier run, 9z :

 

iconeu_45_30_4sie6.png

 

Même 1cm ici ça me va. 2021 à l'air plus "basique " que les 5 dernières années un peu avares en chutes de neige. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Même 1cm ici ça me va. 2021 à l'air plus "basique " que les 5 dernières années un peu avares en chutes de neige. 

 

Tu as appris à ne pas être trop gourmand. C'est sage. 😄

 

Si ces modélisations se confirment, c'est plutôt 10 fois plus.

 

La masse d'air pose question c'est vrai, mais avec de telles intensités durables, si l'épisode ne prend pas à toutes altitudes, je ne sais pas ce qu'il faut. Comme d'habitude, l'intensité des RR conditionneront le déroulé de l'épisode au plus basses altitudes. Ça passe ou ça casse, sans trop d'intermédiaire je pense. La spécialité de nos coins en somme. On l'a d'ailleurs assez vu l'année dernière où mon coin s'en est bien sortit niveau neige, grâce aux RR surtout, et pas l'altitude ça c'est certain. 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, Max du 38390 a dit :

Pour la plaine à l'est d'une ligne Villars les dombes Villefontaine on semble de plus en plus se diriger vers de la neige toute la journée demain avec pourquoi pas 10-20 cm lundi matin au réveil

 

 

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁

 

Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin. 

 

Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm près du Rhône  , 10/20 en NI  , 20/30 cm sur les collines des TF  ,  5/10 cm  Grenoble et environ .

En sommet topic , 50/60 en cumul  Chartreuse /Vercors 30/40 Belledonne .

 

Je crois que maintenant on peut passer au live et croyez moi  , croyez moi on y verra tout.

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 14 minutes, ricos a dit :

 

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁

 

Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin. 

 

Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm près du Rhône  , 10/20 en NI  , 20/30 cm sur les collines des TF  ,  5/10 cm  Grenoble et environ .

En sommet topic , 50/60 en cumul  Chartreuse /Vercors 30/40 Belledonne .

 

Je crois que maintenant on peut passer au live et croyez moi  , croyez moi on y verra tout.

MF vient de mettre la carte à jour.

Merci Ricos 

 

FB_IMG_1638020829518.jpg

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 7 minutes, meteo38 a dit :

MF vient de mettre la carte à jour.

Merci Ricos 

 

FB_IMG_1638020829518.jpg

Pour ma part... 

Je ne vois pas comment atteindre de telles valeurs avec la situations actuelle et les sorties des modèles.... 

A voir cette nuit demain et lundi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 26 minutes, BRAHEA a dit :

Pour nous je pense qu’on se fera flopper comme souvent 

Peut-être moins que sur le bassin lémanique, mais ICON D2 le mentionne bien, les zones basses parallèle au Jura n'en tireront rien. 9B894C62-D322-4354-8926-624F11ACFC41.thumb.png.1dbbba6c68c326791d52f01f5af5b9d9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ricos a dit :

 

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁

 

Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin. 

 

Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm près du Rhône  , 10/20 en NI  , 20/30 cm sur les collines des TF  ,  5/10 cm  Grenoble et environ .

En sommet topic , 50/60 en cumul  Chartreuse /Vercors 30/40 Belledonne .

 

Je crois que maintenant on peut passer au live et croyez moi  , croyez moi on y verra tout.

 

Pas de vigie orange avec de telle prévision? Surtout sur grenoble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 3 minutes, Mammatus56 a dit :

Peut-être moins que sur le bassin lémanique, mais ICON D2 le mentionne bien, les zones basses parallèle au Jura n'en tireront rien. 9B894C62-D322-4354-8926-624F11ACFC41.thumb.png.1dbbba6c68c326791d52f01f5af5b9d9.png

Même pas 2/3 cm pour le fun? Histoire de pas être à 0 quoi... 😄😅🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 14 minutes, a_centaure a dit :

 

Pas de vigie orange avec de telle prévision? Surtout sur grenoble

Non ça porte la poisse. Attendons  la maj de 16h .

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Petit HS please.Pour les haut-savoyards et du nord de la Savoie quel est le flux qui nous apporte à nous la neige sans être foehné par le Jura et egalement pas trop doux pour les plaines?Je me souvient plus en 2010 2013(periodes sympa pour nous) d'où ça venait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour la postérité. 😄

 

iconeu_45_40_4dxh4.png

 

iconeu_46_40_4pos2.png

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

vigilance orange pour Isère, l'Ain et les 2 Savoies, je cite

Les averses en cours cet après-midi vont se poursuivre en soirée et se généraliser à l'ensemble de la région. La neige baisse vers 400 mètres d'altitude en soirée et début de nuit prochaine.

 

Dans le courant de la nuit, les précipitations vont prendre un caractère plus régulier, notamment sur les versants ouest du relief c'est à dire à l'ouest de la chaîne des Puys, l'ouest du Forez, l'ouest des Monts du Beaujolais côté Massif central.

Côté Alpes et Jura, les secteurs les plus exposés sont les plaines à l'ouest du Jura (partie centrale du département de l'Ain), une grande partie du nord Isère, et en particulier les Terres Froides, ainsi que les avant pays savoyards. Sur ces secteurs, la neige remplace la pluie dès 200 à 300 mètres d'altitude avec des intensités généralement faibles, temporairement modérées.

 

Cumuls attendus d'ici lundi minuit de l'ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d'altitude sur l'ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, 10 à 20 cm également à l'est de Thiers en montant vers le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l'agglomération clermontoise, est cependant à l'écart des cumuls les plus importants.

L'épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin.

 

Côté Jura et préalpes, on attend 3 à 10 cm en plaine sur les départements en alerte, et plutôt 10 à 20 cm sur les premières hauteurs, notamment les Terres Froides en Isère ou l'est du département de l'Ain. En montagne, au-dessus de 800 mètres d'altitude, on attend 20 à 40 cm d'ici lundi minuit.

Le nord-est de la Drôme (Royans et Vercors) sera également impacté, tout comme l'extrême est du département du Rhône.

Cet épisode reste actif en cours de nuit de dimanche à lundi, avant de faiblir progressivement par l'ouest en cours de matinée de lundi.

 

mf 38 un poil optimiste ? ...

et a priori pas de neige au sol à Lyon, sans surprise, le flux n'est pas favorable

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 26 minutes, sebinnis a dit :

Salut à tous

vigilance orange pour Isère, l'Ain et les 2 Savoies, je cite

Les averses en cours cet après-midi vont se poursuivre en soirée et se généraliser à l'ensemble de la région. La neige baisse vers 400 mètres d'altitude en soirée et début de nuit prochaine.

 

Dans le courant de la nuit, les précipitations vont prendre un caractère plus régulier, notamment sur les versants ouest du relief c'est à dire à l'ouest de la chaîne des Puys, l'ouest du Forez, l'ouest des Monts du Beaujolais côté Massif central.

Côté Alpes et Jura, les secteurs les plu exposés sont les plaines à l'ouest du Jura (partie centrale du département de l'Ain), une grande partie du nord Isère, et en particulier les Terres Froides, ainsi que les avant pays savoyards. Sur ces secteurs, la neige remplace la pluie dès 200 à 300 mètres d'altitude avec des intensités généralement faibles, temporairement modérées.

 

Cumuls attendus d'ici lundi minuit de l'ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d'altitude sur l'ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, 10 à 20 cm également à l'est de Thiers en montant vers le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l'agglomération clermontoise, est cependant à l'écart des cumuls les plus importants.

L'épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin.

 

Côté Jura et préalpes, on attend 3 à 10 cm en plaine sur les départements en alerte, et plutôt 10 à 20 cm sur les premières hauteurs, notamment les Terres Froides en Isère ou l'est du département de l'Ain. En montagne, au-dessus de 800 mètres d'altitude, on attend 20 à 40 cm d'ici lundi minuit.

Le nord-est de la Drôme (Royans et Vercors) sera également impacté, tout comme l'extrême est du département du Rhône.

Cet épisode reste actif en cours de nuit de dimanche à lundi, avant de faiblir progressivement par l'ouest en cours de matinée de lundi.

 

mf 38 un poil optimiste ? ...

et a priori pas de neige au sol à Lyon, sans surprise, le flux n'est pas favorable

 

Oui, notamment pour les altitudes ~200m et donc par exemple une bonne partie de la région Grenobloise. On y voit sur les mailles très fines, toujours ce spectre de RR qui ne tiendraient pas au sol.

 

Spectre qui contredit en même temps l'estimation de quantités de RR neigeuses du même modèle, qui demeure souvent proche de 15/20 mm sur cet aspect, soit.

 

@oozap73 parlait de fourchette que l'on pourrait donner pour ce soir. Pour mon coin, je n'en donnerais pas car je ne suis pas sûr de la tournure des évènements. Par contre au dessus de 300m, c'est à peu près sûr que l'on comptera une couche à 2 chiffres d'ici lundi matin... Le Haut-Grésivaudan, grâce à son altitude plus élevée, pourrait donc être le secteur qui cumulera le plus de neige au sol, tout comme le sud-Grenoblois.

 

On est sur une situation tendue, borderline, et en même temps à fort potentiel si les runs se confirment sur le terrain.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sebinnis a dit :

Salut à tous

vigilance orange pour Isère, l'Ain et les 2 Savoies, je cite

Les averses en cours cet après-midi vont se poursuivre en soirée et se généraliser à l'ensemble de la région. La neige baisse vers 400 mètres d'altitude en soirée et début de nuit prochaine.

 

Dans le courant de la nuit, les précipitations vont prendre un caractère plus régulier, notamment sur les versants ouest du relief c'est à dire à l'ouest de la chaîne des Puys, l'ouest du Forez, l'ouest des Monts du Beaujolais côté Massif central.

Côté Alpes et Jura, les secteurs les plus exposés sont les plaines à l'ouest du Jura (partie centrale du département de l'Ain), une grande partie du nord Isère, et en particulier les Terres Froides, ainsi que les avant pays savoyards. Sur ces secteurs, la neige remplace la pluie dès 200 à 300 mètres d'altitude avec des intensités généralement faibles, temporairement modérées.

 

Cumuls attendus d'ici lundi minuit de l'ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d'altitude sur l'ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, 10 à 20 cm également à l'est de Thiers en montant vers le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l'agglomération clermontoise, est cependant à l'écart des cumuls les plus importants.

L'épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin.

 

Côté Jura et préalpes, on attend 3 à 10 cm en plaine sur les départements en alerte, et plutôt 10 à 20 cm sur les premières hauteurs, notamment les Terres Froides en Isère ou l'est du département de l'Ain. En montagne, au-dessus de 800 mètres d'altitude, on attend 20 à 40 cm d'ici lundi minuit.

Le nord-est de la Drôme (Royans et Vercors) sera également impacté, tout comme l'extrême est du département du Rhône.

Cet épisode reste actif en cours de nuit de dimanche à lundi, avant de faiblir progressivement par l'ouest en cours de matinée de lundi.

 

mf 38 un poil optimiste ? ...

et a priori pas de neige au sol à Lyon, sans surprise, le flux n'est pas favorable

 

10 à 20cm pour les terres froides, c'est ce que je vois sur icon, arome et arpege

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir

 

Terminé les projections papier  .Live live live ....

 

Rendez vous sur le topic d'à côté  , et de bonne heure et de bonne humeur .😁

 

On y verra tout ....Aux Lampadaires  , aux phalanges  , aux cms  , et de grace  , de grâce,  ce n'est  pas la course à la plus grosse hein !🤣

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir à tous, que pensez vous du Nord Drôme ? Je suis à l extrême limite...merci 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On peut avoir débat en tout cas sur qui aura raison entre AROME et ICOND2 sur les prévisions notamment pours les vallées alpestres (je n'ai pas trop regardé côté MC) mais à mon avis je mettrai une pièce sur ICOND2, il a pour l'instant mieux géré l'épisode et sa prévision au global comme au local. AROME12z s'est nettement rapproché du lui ce qui montre les signaux fort. Dans la vallée Chambérienne ou encore Grenobloise on peut espérer facilement 5cm dans le cas de ICOND2. 

Après ça va être très variable d'une vallée à une autre, selon la vitesse de la tournure totale en neige et la rapidité de la tenue (ça dépendra fortement de l'intensité de l'effet d'isotherme). Comme d'habitude plus les divers facteurs seront favorables plus ca av cumuler vite et fort. Et on le sait bien d'une vallée à l'autre ça peut très vite varier tout ses petits paramètres.

 

Le fait que EURO4 suit également ICOND2 donne un certain crédit à la stabilité de ICOND2. 

 

Petit coup de pub au passage pour le BS qui a été réalisé parlant de l'ensemble des massifs et zones de vallées 

 

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-369-episode-neigeux-a-tres-basse-altitude-sur-les-massifs-et-dans-le-nord-est.html

 

Personnellement je vais me noyer dans la truffade ce soir en attendant la neige demain matin :D 

Bonne soirée !

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, a_centaure a dit :

 

10 à 20cm pour les terres froides, c'est ce que je vois sur icon, arome et arpege

Salut

Moi je pense que sur notre colline on va scorer je table sur 25/30 !!! 😁 oui ke suis optimiste !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont toujours aussi chargés ce soir et la tendance reste au renforcement au fil des runs en général. 

 

Pour mes 2 secteurs de suivi habituels, je table sur un cumul au sol maxi de 8 à 12 cm sur Pont de Beauvoisin et 4 à 8 cm à Chambéry centre Ouest.  

 

En-dessous de cette fourchette ce serait une déception 🙁, au-dessus ce serait bonus 🙂

 

Logiquement la vigilance Orange est de sortie pour les 4 départements du CE les plus exposés à ce type de synoptique (flux de NO polaire maritime). 

 

Bon épisode à tous les passionnés, début des vraies hostilités dans les prochaines heures d'ouest en Est, pour un potentiel étalé sur 36h environ. 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

On parle tous de l'épisode qui a commencé et qui va être passionnant à suivre... Mais il y a encore du potentiel pour la semaine prochaine à partir de jeudi... A suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Puisqu'on en est aux pronos, je table sur une quinzaine de cm supplémentaires d'ici lundi chez moi, et avec le tassement, une couche d'environ 20 cm au sol.

Etant donné le type de flux, sur 3 jours, c'est le minimum syndical, c'est même étonnant qu'on ne prenne pas plus, les Aravis sont habituellement très bien servies dans ce type de flux nord ouest polaire maritime. 

Par contre c'est super pour le Vercors et la Chartreuse ces prévisions, c'est bien pour ces massifs de cumuler un max car, lorsque les redoux pointent le bout de leur nez ca fait mal...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Salut à tous

vigilance orange pour Isère, l'Ain et les 2 Savoies, je cite

Les averses en cours cet après-midi vont se poursuivre en soirée et se généraliser à l'ensemble de la région. La neige baisse vers 400 mètres d'altitude en soirée et début de nuit prochaine.

 

Dans le courant de la nuit, les précipitations vont prendre un caractère plus régulier, notamment sur les versants ouest du relief c'est à dire à l'ouest de la chaîne des Puys, l'ouest du Forez, l'ouest des Monts du Beaujolais côté Massif central.

Côté Alpes et Jura, les secteurs les plus exposés sont les plaines à l'ouest du Jura (partie centrale du département de l'Ain), une grande partie du nord Isère, et en particulier les Terres Froides, ainsi que les avant pays savoyards. Sur ces secteurs, la neige remplace la pluie dès 200 à 300 mètres d'altitude avec des intensités généralement faibles, temporairement modérées.

 

Cumuls attendus d'ici lundi minuit de l'ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d'altitude sur l'ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, 10 à 20 cm également à l'est de Thiers en montant vers le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l'agglomération clermontoise, est cependant à l'écart des cumuls les plus importants.

L'épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin.

 

Côté Jura et préalpes, on attend 3 à 10 cm en plaine sur les départements en alerte, et plutôt 10 à 20 cm sur les premières hauteurs, notamment les Terres Froides en Isère ou l'est du département de l'Ain. En montagne, au-dessus de 800 mètres d'altitude, on attend 20 à 40 cm d'ici lundi minuit.

Le nord-est de la Drôme (Royans et Vercors) sera également impacté, tout comme l'extrême est du département du Rhône.

Cet épisode reste actif en cours de nuit de dimanche à lundi, avant de faiblir progressivement par l'ouest en cours de matinée de lundi.

 

mf 38 un poil optimiste ? ...

et a priori pas de neige au sol à Lyon, sans surprise, le flux n'est pas favorable

Merci pour l'information, intéressant de voir l'apparition du terme Royans et Nord Est du département pour la Drôme.  Pas de mentions du Diois ou de la Drôme des Collines 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ozone a dit :

Bonsoir à tous, que pensez vous du Nord Drôme ? Je suis à l extrême limite...merci 

 

Ah e suis près de chez toi...(Anjou)

Je pense que l'on est un peu à l'ouest pour ce coup ci mais, ça va quand même blanchir à coup sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...