Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021


Messages recommandés

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁   Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin.    Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm pr

Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par u

Bonsoir  ,    Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, -Tom- a dit :

La patience est de mise en effet, gfs est encore en mode girouette et voit la coulée bien plus à l'ouest sur son 6Z, laissant les alpes en marge des précipitations... qui toucheraient principalement le MC. Rdv en fin d'après midi pour les 12z en espérant y voir plus clair !

Par contre, ce qui est encourageant sur le gfs 6z, même si ce n'est qu'un run et que c'est hors topic (désolé !), c'est la suite où il rallie certains autres modèles en ne voyant plus qu'un très leger et rapide redoux avant une nouvelle bascule NO, un peu plus border line ! Je sais bien qu'il faut d'abord régler ce qui arrive, mais c'est intéressant (et tentant 😁) de lorgner sur la suite...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Un autre indicateur fiable du potentiel neigeux... le nombre de personnes qui suivent le topic : 23.
Elle approche, elle approche... ;)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

ICON toujours très bon ce soir .... qu'ils vont être longs ces jours nous séparants du début de l'épisode.... 😅

Même ARPEGE n'est pas mauvais pour le moment à suivre tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Et GFS det également, légèr décalage est des rr !

Bon il reste à peu près une vingtaines de runs... En tout cas ça va palpiter, la touche F5 va prendre cher, seule chose qui pourrait jouer les trouble fêtes c'est le vent! Si ca brasse trop avec une tp trop limite ça risque de pas être bon pour le bas du topic. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 6 minutes, Mammatus56 a dit :

Et GFS det également, légèr décalage est des rr !

Bon il reste à peu près une vingtaines de runs... En tout cas ça va palpiter, la touche F5 va prendre cher, seule chose qui pourrait jouer les trouble fêtes c'est le vent! Si ca brasse trop avec une tp trop limite ça risque de pas être bon pour le bas du topic. 

Oui GFS très bon et également pour la suite (hors topic pour le moment) .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Vous savez quoi ?

On y verra tout...😁🤣

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

Vous savez quoi ?

On y verra tout...😁🤣

 

Exactement 😁

 

Pour l'instant, pas grand chose à dire. Ça se cale petit à petit, et on peut voir les croquis de plusieurs épisodes se dessiner. Une LPN qui baisserait graduellement au cours de ceux-ci, jusqu'à atteindre probablement la plaine en soirée de samedi/journée de dimanche. Risque le plus prometteur entre dimanche et lundi, avec une masse d'air alors probablement suffisante, isothermie ou pas.

 

Les risques de voir les flocons à peu près partout deviennent en tout cas importants maintenant, et du blanc pas illusoire du tout...

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les diagrammes sont alléchants, même si 1 ou 2 degrés de masse d'air en moins sur la moyenne modélisée seraient bienvenus (à surveiller dans les prochains runs). 

 

En cette période de jours courts et de soleil bas, cela peut assez vite tourner à l'isothermie sous les plus fortes précipitations... 

 

Autres éléments favorables à prendre en compte : les pressions assez assez basses et la masse d'air en altitude bien froide pour la saison, autour de -35°C.

 

Parfait en tout cas pour les hauteurs, les montagnes vont prendre leurs habits d'hiver.  

 

 

image.png.a875817d498f87fece97e8d3056ccb57.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je signe direct ✏️

 

iconeu_45_120_4zwn1.png

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui pareil ! J’avoue que ça commence à sentir bon, et je pense qu’une tenue au sol est probable sur Annecy avec qq cms, et une bonne vingtaine voire plus en neige lourde du côté des terres froides.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 47 minutes, oozap73 a dit :

Je signe direct ✏️

 

iconeu_45_120_4zwn1.png

Et dans le dernier Arpège en cours de sortie , cela pourrait bien commencer dans la nuit de jeudi à vendredi pour une bonne partie du CE , mirage ou réalité? 😂

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous . Les sorties du matin sont toujours très bonnes pour un bon épisode à partir de samedi et jusqu'à lundi matin. 

Je n'ai pas accès à CEP, quelqu'un pour commenter ses sorties ? Et celles des autres modèles également ☺😊👍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Méfiance tout de même avec les cartes brutes d'ICON, quand on voit Arpège qui est bcp moins généreux, sans parler de WRF. On pourra bientôt suivre les mailles fines, mais je craint quand même un assèchement en arrivant à échéance. Quoi qu'il en soit il faudra s'en réjouir, le retour d'un flux oscillant ONO risque de tout décaper en dessous de 1000m la semaine prochaine. Que très peu de scénario de renouvellement de dorsale malheureusement. A suivre.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 34 minutes, Mammatus56 a dit :

Méfiance tout de même avec les cartes brutes d'ICON, quand on voit Arpège qui est bcp moins généreux, sans parler de WRF. On pourra bientôt suivre les mailles fines, mais je craint quand même un assèchement en arrivant à échéance. Quoi qu'il en soit il faudra s'en réjouir, le retour d'un flux oscillant ONO risque de tout décaper en dessous de 1000m la semaine prochaine. Que très peu de scénario de renouvellement de dorsale malheureusement. A suivre.

Oui WRF est beaucoup moins esthétique, en revanche GFS est bon pour samedi/dimanche et lundi. ICON persiste dans ses modélisations... Qui sera le plus fiable ?... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
20 minutes ago, Juju83 said:

Oui WRF est beaucoup moins esthétique, en revanche GFS est bon pour samedi/dimanche et lundi. ICON persiste dans ses modélisations... Qui sera le plus fiable ?... 😉

 

Un indice: wrf ne vaut rien. Par contre pour avoir une idée plus précise des quantités il faut attendre icon D2 et Arome, pas avant vendredi soir/ samedi matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

 

Un indice: wrf ne vaut rien. Par contre pour avoir une idée plus précise des quantités il faut attendre icon D2 et Arome, pas avant vendredi soir/ samedi matin !

Bonjour

 

Merci pour ton indice😅 je le prends en compte !

Que penses-tu par contre d'ICON jusqu'à présent ? C'est lui qui sort le plus gror potentiel... Et GFS aussi jusqu'à lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige un peu partout, comme prévu depuis longtemps, mais à priori en quantités plutôt modeste (surtout pour les reliefs, où ce sera un épisode relativement anecdotique). Rien à voir avec ce qui attend les Picos de Europa dans la chaîne Cantabrique avec 300mm de précipitations sous forme de neige (limite PN vers 1000m) prévus par Arpège dans les 4 prochains jours !! On ne voit jamais de tels cumuls dans les AN (sauf tous les 50 ans dans les Alpes Graies, sur la Frontière), malheureusement.

La semaine prochaine sera probablement plus prolifique pour les reliefs des AN.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 minutes ago, Quercus said:

De la neige un peu partout, comme prévu depuis longtemps, mais à priori en quantités plutôt modeste (surtout pour les reliefs, où ce sera un épisode relativement anecdotique). Rien à voir avec ce qui attend les Picos de Europa dans la chaîne Cantabrique avec 300mm de précipitations sous forme de neige (limite PN vers 1000m) prévus par Arpège dans les 4 prochains jours !! On ne voit jamais de tels cumuls dans les AN (sauf tous les 50 ans dans les Alpes Graies, sur la Frontière), malheureusement.

La semaine prochaine sera probablement plus prolifique pour les reliefs des AN.

 

Salut ! Forcément on trouvera toujours plus ailleurs... mais ce n'est pas l'objet de ce topic ! Pour en revenir au sujet, pas d'accord avec toi les quantités pourraient être non négligeables notamment en préalpes (vercors, chartreuse en particulier) où je ne serai pas surpris de retrouver 20/30cm au sol mardi matin vers 900m.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le plus gros potentiel pour tout le monde est là :

 

animpxq5.gif

 

Mais c'est encore loin.

 

Les flocons tomberont certainement déjà avant dans le triangle habituel Grenoble/Chambéry/Annecy, avec une tenue au sol plus aléatoire, mais sans doute effective pour les plus chanceux, notamment en matinée de dimanche. Plus de mal à l'imaginer avant cette date.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Quercus a dit :

De la neige un peu partout, comme prévu depuis longtemps, mais à priori en quantités plutôt modeste (surtout pour les reliefs, où ce sera un épisode relativement anecdotique).

 

Alors là je ne comprends absolument pas ce message.

Un épisode anecdotique vendredi : oui. Un épisode anecdotique samedi : on peut déjà en discuter (5 à 15 cm sur ce topic, localement 15-20 sur le topic du haut).
Mais alors entre dimanche soir et lundi, je ne vois absolument rien d'anecdotique. 

On retrouve un courant de Nord bien froid et dépressionnaire. On devrait observer ce fameux "rail" de précipitations qui descend le long de l'Ain et vient buter sur la Chartreuse ou le nord du Vercors. A la clef, à la vue de la masse d'air ce ne sera pas "anecdotique" sur ce topic. On va attendre les réglages fins mais évoquer déjà de la neige jusqu'en plaines et 5-10 cm vers 300/400 mètres, 10-15 cm vers 600/700 mètres et 20-30 cm vers 800/900 mètres ne me paraît pas exagéré sur les secteurs les plus exposés.
Ne faisons pas la fine bouche, l'an dernier on était encore au vert total jusqu'à 2000 mètres au 30 novembre ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
  • Merci 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, -Tom- a dit :

Salut ! Forcément on trouvera toujours plus ailleurs... mais ce n'est pas l'objet de ce topic ! Pour en revenir au sujet, pas d'accord avec toi les quantités pourraient être non négligeables notamment en préalpes (vercors, chartreuse en particulier) où je ne serai pas surpris de retrouver 20/30cm au sol mardi matin vers 900m.

Benh si t'es d'accord avec moi 🙂, je pense également qu'il pourrait tomber 20 à 30 cm dès 1000m sur les Préalpes ... et ca correspond bien à l'idée que je me fais d'une chute de neige plutôt "modeste" à cette altitude à cette période de l'année.

 

Au lieu de vous emballer "Tom" et "Metbezier", prenez au moins le temps de lire mon post correctement. J'ai écris "La semaine prochaine sera probablement plus prolifique pour les reliefs des AN". Or, à ma connaissance, la semaine prochaine commence lundi !

 

Là où je ne suis pas d'accord en revanche, c'est sur la censure que tu semble poser au fait de comparer ce que cette synoptique donnera dans les Alpes, avec ce qu'elle donnera dans les autres massifs européens. Excuse-moi, mais je trouve cette attitude un peu stupide. Déjà qu'en montagne tout le monde a tendance à regarder que sa petite vallée (pour ne pas dire son nombril), mais si sur le net on peut pas un peu changer d'échelle et voir les choses avec davantage de recul, c'est vraiment dommage.

Modifié par Quercus
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...