RAA INFOS METEO Posté(e) 23 novembre 2021 Luzinay(38) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 ICON et le CEP de ce matin sont bon, ARPEGE voit quelques chutes de neige faible dès ce jeudi soir dans certains secteurs comme le nord-Isère. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 23 novembre 2021 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 23 novembre 2021 il y a une heure, -Tom- a dit : La patience est de mise en effet, gfs est encore en mode girouette et voit la coulée bien plus à l'ouest sur son 6Z, laissant les alpes en marge des précipitations... qui toucheraient principalement le MC. Rdv en fin d'après midi pour les 12z en espérant y voir plus clair ! Par contre, ce qui est encourageant sur le gfs 6z, même si ce n'est qu'un run et que c'est hors topic (désolé !), c'est la suite où il rallie certains autres modèles en ne voyant plus qu'un très leger et rapide redoux avant une nouvelle bascule NO, un peu plus border line ! Je sais bien qu'il faut d'abord régler ce qui arrive, mais c'est intéressant (et tentant 😁) de lorgner sur la suite... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 novembre 2021 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 novembre 2021 (modifié) Un autre indicateur fiable du potentiel neigeux... le nombre de personnes qui suivent le topic : 23. Elle approche, elle approche... Modifié 23 novembre 2021 par Kyrion 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 23 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 23 novembre 2021 ICON toujours très bon ce soir .... qu'ils vont être longs ces jours nous séparants du début de l'épisode.... 😅 Même ARPEGE n'est pas mauvais pour le moment à suivre tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 23 novembre 2021 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Et GFS det également, légèr décalage est des rr ! Bon il reste à peu près une vingtaines de runs... En tout cas ça va palpiter, la touche F5 va prendre cher, seule chose qui pourrait jouer les trouble fêtes c'est le vent! Si ca brasse trop avec une tp trop limite ça risque de pas être bon pour le bas du topic. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 23 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 23 novembre 2021 il y a 6 minutes, Mammatus56 a dit : Et GFS det également, légèr décalage est des rr ! Bon il reste à peu près une vingtaines de runs... En tout cas ça va palpiter, la touche F5 va prendre cher, seule chose qui pourrait jouer les trouble fêtes c'est le vent! Si ca brasse trop avec une tp trop limite ça risque de pas être bon pour le bas du topic. Oui GFS très bon et également pour la suite (hors topic pour le moment) .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 novembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Bonsoir , Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 23 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 (modifié) il y a 13 minutes, ricos a dit : Bonsoir , Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣 Exactement 😁 Pour l'instant, pas grand chose à dire. Ça se cale petit à petit, et on peut voir les croquis de plusieurs épisodes se dessiner. Une LPN qui baisserait graduellement au cours de ceux-ci, jusqu'à atteindre probablement la plaine en soirée de samedi/journée de dimanche. Risque le plus prometteur entre dimanche et lundi, avec une masse d'air alors probablement suffisante, isothermie ou pas. Les risques de voir les flocons à peu près partout deviennent en tout cas importants maintenant, et du blanc pas illusoire du tout... Modifié 23 novembre 2021 par robi38 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Les diagrammes sont alléchants, même si 1 ou 2 degrés de masse d'air en moins sur la moyenne modélisée seraient bienvenus (à surveiller dans les prochains runs). En cette période de jours courts et de soleil bas, cela peut assez vite tourner à l'isothermie sous les plus fortes précipitations... Autres éléments favorables à prendre en compte : les pressions assez assez basses et la masse d'air en altitude bien froide pour la saison, autour de -35°C. Parfait en tout cas pour les hauteurs, les montagnes vont prendre leurs habits d'hiver. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Je signe direct ✏️ 5 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 23 novembre 2021 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Oui pareil ! J’avoue que ça commence à sentir bon, et je pense qu’une tenue au sol est probable sur Annecy avec qq cms, et une bonne vingtaine voire plus en neige lourde du côté des terres froides. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RAA INFOS METEO Posté(e) 23 novembre 2021 Luzinay(38) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 (modifié) Le dernier GFS est ouf pour le nord Isère avec une succession de front neigeux, il faut que cela tienne d'ici l'échéance ! Modifié 23 novembre 2021 par RAA INFOS METEO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 23 novembre 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 (modifié) il y a 47 minutes, oozap73 a dit : Je signe direct ✏️ Et dans le dernier Arpège en cours de sortie , cela pourrait bien commencer dans la nuit de jeudi à vendredi pour une bonne partie du CE , mirage ou réalité? 😂 Modifié 23 novembre 2021 par Royans26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 24 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 24 novembre 2021 Bonjour à tous . Les sorties du matin sont toujours très bonnes pour un bon épisode à partir de samedi et jusqu'à lundi matin. Je n'ai pas accès à CEP, quelqu'un pour commenter ses sorties ? Et celles des autres modèles également ☺😊👍 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 24 novembre 2021 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 24 novembre 2021 Méfiance tout de même avec les cartes brutes d'ICON, quand on voit Arpège qui est bcp moins généreux, sans parler de WRF. On pourra bientôt suivre les mailles fines, mais je craint quand même un assèchement en arrivant à échéance. Quoi qu'il en soit il faudra s'en réjouir, le retour d'un flux oscillant ONO risque de tout décaper en dessous de 1000m la semaine prochaine. Que très peu de scénario de renouvellement de dorsale malheureusement. A suivre. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 24 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 24 novembre 2021 il y a 34 minutes, Mammatus56 a dit : Méfiance tout de même avec les cartes brutes d'ICON, quand on voit Arpège qui est bcp moins généreux, sans parler de WRF. On pourra bientôt suivre les mailles fines, mais je craint quand même un assèchement en arrivant à échéance. Quoi qu'il en soit il faudra s'en réjouir, le retour d'un flux oscillant ONO risque de tout décaper en dessous de 1000m la semaine prochaine. Que très peu de scénario de renouvellement de dorsale malheureusement. A suivre. Oui WRF est beaucoup moins esthétique, en revanche GFS est bon pour samedi/dimanche et lundi. ICON persiste dans ses modélisations... Qui sera le plus fiable ?... 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 novembre 2021 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 novembre 2021 20 minutes ago, Juju83 said: Oui WRF est beaucoup moins esthétique, en revanche GFS est bon pour samedi/dimanche et lundi. ICON persiste dans ses modélisations... Qui sera le plus fiable ?... 😉 Un indice: wrf ne vaut rien. Par contre pour avoir une idée plus précise des quantités il faut attendre icon D2 et Arome, pas avant vendredi soir/ samedi matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 24 novembre 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 24 novembre 2021 il y a 5 minutes, -Tom- a dit : Un indice: wrf ne vaut rien. Par contre pour avoir une idée plus précise des quantités il faut attendre icon D2 et Arome, pas avant vendredi soir/ samedi matin ! Bonjour Merci pour ton indice😅 je le prends en compte ! Que penses-tu par contre d'ICON jusqu'à présent ? C'est lui qui sort le plus gror potentiel... Et GFS aussi jusqu'à lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 24 novembre 2021 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 24 novembre 2021 GFS et ICON envoyent toujours gros pour descendre 24/36H avant l'evenement . AROME a tendance a asseché un peu. Le mieux c'est un entre deux.Voilà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro69400 Posté(e) 24 novembre 2021 Limas, juste a côté de Villefranche Partager Posté(e) 24 novembre 2021 De la neige en vue ? En tout cas pas par ici 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 24 novembre 2021 Partager Posté(e) 24 novembre 2021 De la neige un peu partout, comme prévu depuis longtemps, mais à priori en quantités plutôt modeste (surtout pour les reliefs, où ce sera un épisode relativement anecdotique). Rien à voir avec ce qui attend les Picos de Europa dans la chaîne Cantabrique avec 300mm de précipitations sous forme de neige (limite PN vers 1000m) prévus par Arpège dans les 4 prochains jours !! On ne voit jamais de tels cumuls dans les AN (sauf tous les 50 ans dans les Alpes Graies, sur la Frontière), malheureusement. La semaine prochaine sera probablement plus prolifique pour les reliefs des AN. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 novembre 2021 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 novembre 2021 5 minutes ago, Quercus said: De la neige un peu partout, comme prévu depuis longtemps, mais à priori en quantités plutôt modeste (surtout pour les reliefs, où ce sera un épisode relativement anecdotique). Rien à voir avec ce qui attend les Picos de Europa dans la chaîne Cantabrique avec 300mm de précipitations sous forme de neige (limite PN vers 1000m) prévus par Arpège dans les 4 prochains jours !! On ne voit jamais de tels cumuls dans les AN (sauf tous les 50 ans dans les Alpes Graies, sur la Frontière), malheureusement. La semaine prochaine sera probablement plus prolifique pour les reliefs des AN. Salut ! Forcément on trouvera toujours plus ailleurs... mais ce n'est pas l'objet de ce topic ! Pour en revenir au sujet, pas d'accord avec toi les quantités pourraient être non négligeables notamment en préalpes (vercors, chartreuse en particulier) où je ne serai pas surpris de retrouver 20/30cm au sol mardi matin vers 900m. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 novembre 2021 Le plus gros potentiel pour tout le monde est là : Mais c'est encore loin. Les flocons tomberont certainement déjà avant dans le triangle habituel Grenoble/Chambéry/Annecy, avec une tenue au sol plus aléatoire, mais sans doute effective pour les plus chanceux, notamment en matinée de dimanche. Plus de mal à l'imaginer avant cette date. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 novembre 2021 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 novembre 2021 (modifié) il y a une heure, Quercus a dit : De la neige un peu partout, comme prévu depuis longtemps, mais à priori en quantités plutôt modeste (surtout pour les reliefs, où ce sera un épisode relativement anecdotique). Alors là je ne comprends absolument pas ce message. Un épisode anecdotique vendredi : oui. Un épisode anecdotique samedi : on peut déjà en discuter (5 à 15 cm sur ce topic, localement 15-20 sur le topic du haut). Mais alors entre dimanche soir et lundi, je ne vois absolument rien d'anecdotique. On retrouve un courant de Nord bien froid et dépressionnaire. On devrait observer ce fameux "rail" de précipitations qui descend le long de l'Ain et vient buter sur la Chartreuse ou le nord du Vercors. A la clef, à la vue de la masse d'air ce ne sera pas "anecdotique" sur ce topic. On va attendre les réglages fins mais évoquer déjà de la neige jusqu'en plaines et 5-10 cm vers 300/400 mètres, 10-15 cm vers 600/700 mètres et 20-30 cm vers 800/900 mètres ne me paraît pas exagéré sur les secteurs les plus exposés. Ne faisons pas la fine bouche, l'an dernier on était encore au vert total jusqu'à 2000 mètres au 30 novembre ... Modifié 24 novembre 2021 par metbeziers 3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 24 novembre 2021 Partager Posté(e) 24 novembre 2021 (modifié) il y a une heure, -Tom- a dit : Salut ! Forcément on trouvera toujours plus ailleurs... mais ce n'est pas l'objet de ce topic ! Pour en revenir au sujet, pas d'accord avec toi les quantités pourraient être non négligeables notamment en préalpes (vercors, chartreuse en particulier) où je ne serai pas surpris de retrouver 20/30cm au sol mardi matin vers 900m. Benh si t'es d'accord avec moi 🙂, je pense également qu'il pourrait tomber 20 à 30 cm dès 1000m sur les Préalpes ... et ca correspond bien à l'idée que je me fais d'une chute de neige plutôt "modeste" à cette altitude à cette période de l'année. Au lieu de vous emballer "Tom" et "Metbezier", prenez au moins le temps de lire mon post correctement. J'ai écris "La semaine prochaine sera probablement plus prolifique pour les reliefs des AN". Or, à ma connaissance, la semaine prochaine commence lundi ! Là où je ne suis pas d'accord en revanche, c'est sur la censure que tu semble poser au fait de comparer ce que cette synoptique donnera dans les Alpes, avec ce qu'elle donnera dans les autres massifs européens. Excuse-moi, mais je trouve cette attitude un peu stupide. Déjà qu'en montagne tout le monde a tendance à regarder que sa petite vallée (pour ne pas dire son nombril), mais si sur le net on peut pas un peu changer d'échelle et voir les choses avec davantage de recul, c'est vraiment dommage. Modifié 24 novembre 2021 par Quercus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés