Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021


M4x

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut, à Abbeville on est pile au centre de la dépression donc évidemment il ne se passe rien du tout. Par contre il est tombé 20 mm de flotte sur les dernières 24h.

Il y a des voitures avec de la neige dessus mais je n'ai aucune idée d'où elles viennent. Du 76 je pense

Modifié par sommeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hello la team des nordistes! Quel plaisir de voir enfin un peu d'animations dans notre belle région ;) La neige s'est bien manifestée ce matin! Quel plaisir 😁

 

A Tatinghem durant la nuit :

Polish_20211127_100807284.thumb.png.ce402f669988f40f838ab5e5e1cb1fb7.png

 

A Wardrecques

FB_IMG_1638007643271.thumb.jpg.17c45ac310313bfe7125a6a760a925dc.jpg

 

Puis a Dohem au lever du jour

FB_IMG_1638004572726.jpg.7cec355160603ebbf5c29954a6941edb.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Fin imminente des chutes de neige, début de tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thexou62 a dit :

Hello la team des nordistes! Quel plaisir de voir enfin un peu d'animations dans notre belle région ;) La neige s'est bien manifestée ce matin! Quel plaisir 😁

 

A Tatinghem durant la nuit :

A Wardrecques

FB_IMG_1638007643271.thumb.jpg.17c45ac310313bfe7125a6a760a925dc.jpg

 

Puis a Dohem au lever du jour

 

Magnifique 😊

Une belle épaisseur à wardrecques (en haut?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il neige toujours faiblement, aucune tenue sauf quelques endroits dans les fossés ici sûrement l’intensité qui n’était pas assez conséquente, idem au Quesnoy. Par contre c’est blanc à Berlaimont. 
 

le soleil ne va pas tarder à pointer son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sur Amiens, nous n'avons pas eu grand chose à signaler. 
Oui, quelques flocons par moments, mais bien loin d'une tenue d'autant que la neige sera restée que très peu de temps seule. Il était prévu que ce soit plus compliqué dans les vallées donc ce n'est pas tellement surprenant en soit. 

 

En revanche, au SO d'Amiens vers Namps-Mesnil (80), on a pu apercevoir de très gros flocons qui arrivaient provisoirement à se coller à la voiture avant de fondre, vers 4h30. 

Quelques orages furtifs qu'on a également aperçu cette nuit sur l'Ouest du département, on a même pu voir un bel impact de foudre au loin. 

 

Voilà voilà pour mon observation !

 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,🙂

 

Des flocons se mêlent également à la pluie ici,température actuelle : 2 degrés!

 

 


 

De gros et superbes flocons au mont Pagnotte ( 220 m d'altitude ) ce matin vers 9 heures; la végétation était blanchie à la fin de l'averse mais il ne restait plus grand chose 1h30 plus tard. Ca n'a donc rien à voir avec les photos plus haut mais ça fait quand même plaisir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 15 minutes, cumulus62 a dit :

Magnifique 😊

Une belle épaisseur à wardrecques (en haut?)

 

Je pense que s'est resté un peu partout pareil. Plus ou moins le centimètre. Seuls les secteurs les plus hauts en altitude ont du avoir jusque 3 centimètres. Notamment à Lumbres et sa fameuse départementale ou d'après quelques échos, la circulation était déjà compliquée ce matin. On connaîtra mieux cet hiver. Du moins je l'espère.

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ici, malgré le gel nocturne (Tn de -0.4° à SHSH) et plus de deux heures de neige le plus souvent modérée, aucun blanchiment observé, si ce n'est très faible et très temporaire sur les surfaces les plus froides. Mais je suis en centre-ville (même d'une ville aussi petite qu'Avesnes...) et il faut aussi relever qu'il est tombé plus de 10 mm hier (10.6 mm, précisément, à SHSH), ceci expliquant sans doute un peu cela. Bref, degré de trop et soupe à la grimace ! :S

 

Au petit jour, du côté de Bas-Lieu encore une fois, un simili-lever juste avant l'arrivée des flocons :

 

27112010.jpg

 

27112017.jpg

 

27112016.jpg

 

 

Environ / actu et ciel de nouveau bien gris après l'apparition de quelques rayons de soleil (!).

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Thexou62 a dit :

 

Je pense que s'est resté un peu partout pareil. Plus ou moins le centimètre. Seuls les secteurs les plus hauts en altitude ont du avoir jusque 3 centimètres. Notamment à Lumbres et sa fameuse départementale ou d'après quelques échos, la circulation était déjà compliquée ce matin. On connaîtra mieux cet hiver. Du moins je l'espère.

La rn42 qui passe à plus de 200 m altitude c'est souvent compliqué surtout vers coulomby puis après 😊 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode quand même pour une première offensive. 
Un article de la voix du nord avec en photo le secteur de Desvres (62)

65A772C8-8076-4FB7-8985-C77988FC0EEA.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement sur Troyes, 4.6°C en hausse, pluie fine depuis le milieu de la matinée, pression de 992 hpa, vent SSW. Pas de flocon pour cette fois-ci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie et neige mêlée à l’entrée du PNR de l’Avesnois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,en début de matinée,il y a eu tout de même une courte séquence avec de beaux flocons détrempées humides 🙂, mais ça été très rapide et évidemment sans aucunes conséquences,sinon ce fut généralement de petites pluies froides se mêlant plus ou moins de neige fondue (pluie et neige mêlée) selon les intensitées.

 

Comme vous,j’espère un vrai bel hiver même si c’est peut-être trop demander de nos jours… .🤫

 

Une journée en tout les cas réellement froide et humide (un peu de pluie froide  (averse) en cours d’après-midi) avec guère plus de 4 degrés cette après-midi (mais environ 3 degrés sous ces quelques petites pluies éparses de cette après-midi) ce qui fait de ce 27 novembre 2021 la première journée avec une (température) maximale <5 degrés!

 

Température actuelle : 2 degrés et avec le petit vent,ça caille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début du gros épisode pluvieux ici. Pluie à prévoir jusque demain, Arome voit une bonne 50/60aine de mm des Flandres au bethunois.. 

 

Pour l’instant pluie faible à modérée 

45C5C79E-D09D-4F8A-85A5-16B614F2E934.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La neige se mêle à nouveau à la pluie par ici! Les intensités sont vraiment pas mal... Ça risque de déborder au niveau des rivières, c'est à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Averses fortes intermittentes toute la nuit par 5°C avec du vent modéré de nord 

A noter une brève mais forte averse de grésil au niveau de Saint Martin les tatinghem avec une tenue très temporaire au sol. J'ai évite un carambolage de justesse avec beaucoup de feuilles au bord de la rocade et un petit arbre au sol et une voiture en tête à queue.

Plus de peur que de mal heureusement 

Prudence sous les grosses intensités 

Edit: hier 15mm au pluvio

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petit point sur une nuit agittée sur mon secteur. Tout y est passé pluie, vent, bourrasque,grêle et même quelques coups de tonnerre !

Actuellement le vent s'est calmé mais les averses s'enchaines sans discontinuer,

9,4 depuis minuit, 4,5 degrés ressenti à 0.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

J’ai eu le plaisir de voir les flocons tombaient mais aucune tenue au sol. Après une accalmie, un couloir de cb se formant au large de Dunkerque s’est mis en place depuis la fin d’apres-midi donnant de beaucoup de précipitations lors de leur descente vers le sud.

Avec l’épisode d’hier matin. Je suis a 21.8 mm dont 8.9 pour ce jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

On est relativement à l'écart du mauvais temps depuis le passage pluvieux de vendredi soir. Le ciel est gris, accompagné de quelques rares et faibles averses. Pas de flocons à se mettre sous la dent, hormis un ou deux hier en début d'après-midi.

 

En revanche, les températures sont bien passées sous les normales. Tx de seulement 3,1°C ce samedi, au même niveau que ce matin à 9h et après une Tn de 2,1°C cette nuit.

 

Il y a 13 heures, M4x a dit :

Début du gros épisode pluvieux ici. Pluie à prévoir jusque demain, Arome voit une bonne 50/60aine de mm des Flandres au bethunois.. 

 

Pour l’instant pluie faible à modérée 

 

 

Et c'est confirmé, avec sur ces dernières 24h (samedi 8h / dimanche 8h) :

- 48,6 mm à Fiefs

- 38,6 mm à Hummières

- 35,6 mm à Mazinghem (chez @Tunam)

- 35,5 mm à Doullens

- 30,3 mm à Dunkerque

- 25,2 mm à Radinghem

- 25 mm à Lillers

- 21,2 mm à Nielles-lès-Bléquin

- 20,8 mm à Steenvoorde

 

L'axe pluvieux commence tout doucement à se décaler vers l'Est...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Il vient d'avoir une trentaine de minutes avec de fortes chutes de neige ici dans le Ternois, la t° a dégringolé, passant de 3° à 1.2° et ça descend encore..... Bien sur la neige n'a pas tenu, c'est juste un peu de "soupe" au sol....

 

Sinon déjà 23mm d'eau depuis minuit et 34.6mm depuis 24h .

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...