Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021


Raphaton

Messages recommandés

à l’instant, ricos a dit :

On nage dans un brouillard assez epais .

En remontant j'ai essayé de prendre une photo vers le nord isère, il faisait un peu sombre, effectivement le stratus a l'air bien compact.

 

Côté Belley journée assez ensoleillé.

 

 

PXL_20211109_185543800.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Temps magnifique en Tarentaise depuis ce week-end, sans aucun nuage avec de bonnes gelées le matin et températures douces en adret l’aprem, donnant de jolies amplitudes par rapport aux coins abonnés aux stratus.

Extrêmes de -2,5°C / 15°C pour aujourd’hui.

 

Par contre en face nord à seulement 650m, pas de dégel depuis samedi dernier ! Avec les couches de givres successives tout est blanc comme en plein hiver, j’irai faire des photos demain si la température se maintient sous les 0°C cette nuit.


En journée le Fœhn s’est levé de manière assez marquée sur Bourg-Saint-Maurice avec une rafale max de 72km/h en début de nuit.

Sur Aime un peu plus à l’Ouest dans la vallée, à l’abri du vent, le temps reste calme ce soir et la température baisse tranquillement avec 5,8°C actu à 20h20 alors qu’il fait 12,4°C à BSM et 9,7°C à Granier 450m au dessus.

  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

1ère forte gelée sur Arbent la nuit dernière avec -5.7°C sous un ciel bien découvert mais aussi quelques bans de brume en fond de vallée qui ont tôt fait de disparaître une fois le soleil levé. Ciel parfaitement limpide toute la journée et pas un pet' de vent, Tx 7.9°C nouvelle maxi la plus fraîche de la saison.

Hier, à l'inverse, après une modeste Tn de -1.3°C, le soleil s'est rapidement fait déborder par les stratus accompagné d'une bise soufflant jusqu'à 36 km/h en rafale, Tx 10.9°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3.1° et 6.7° pour les extrêmes ici. Bien gris et une petite éclaircie furtive dans l'après-midi qui a permis cette Tx.

4.0° actu sous une belle bâche.

C'est la txn de ce cru 2021-2022.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

3°C ce matin et 5,3 °C de tx seulement, sous le Stratus à Pont, alors qu'il faisait bien beau de l'autre côté de l'Epine 😐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, tcp a dit :

En journée le Fœhn s’est levé de manière assez marquée sur Bourg-Saint-Maurice avec une rafale max de 72km/h en début de nuit.

Sur Aime un peu plus à l’Ouest dans la vallée, à l’abri du vent, le temps reste calme ce soir et la température baisse tranquillement avec 5,8°C actu à 20h20 alors qu’il fait 12,4°C à BSM et 9,7°C à Granier 450m au dessus.

 

Il vient de caler à BSM, quasiment 6° perdu en 12min ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est dégagé ce matin avec quelques cirrus, toujours loin du gel avec une Tn en cours à 3,6°C.

 

Hier, les nuages bas du matin se sont rapidement dissipés et la journée a été ensoleillée, plus douce que les jours précédents avec une Tx à 13,4°C.

 

Bonne journée et bon anniversaire à @Mica !!

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut !

 

Hier, vraiment une superbe journée à l'opposé total de lundi. Rapidement un ciel 100% bleu (après le ciel couvert de la nuit/lever du jour) avec seulement quelques nuages décoratifs sur Belledonne, et une atmosphère sans vent. Parfait en petite veste au soleil. Belle Tx de 15.0°C. 🙂

 

Ce matin, ciel plutôt bien dégagé, et une T bien (trop) douce dans ces conditions. On attend toujours ne serait-ce qu'une vraie gelée blanche sur la partie ouest et aux abords directs de la cuvette... Tnn pour le moment de 0.6°C, et 1.6°C pour la deuxième plus froide.

 

Tn de 4.9°C sur Sassenage, obtenue hier vers 20h. Régime de brise de SE désagréables ce matin, ayant démarrées vers 21h la veille. 6.2°C actu à 8h40.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Belle surprise ce matin avec le soleil 🤩 , le brouillard étant juste en dessous ,   ce qui permet de voir que le ciel est  voilé au passage  , brouillard epais presentement aux Abrets d'après mon épouse.

 

Actuellement 1,4 °C  après une gelée sous -abri à -0,1 °C à  Chélieu  le Haut pour  +1,6 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Saison froide 2021/2022 :

 

6 gelées en bas du village .

3 gelées ici en collines en intermédiaire .

0 gelée en sommet de Terres Froides vers 800 m .

 

8h20:

Screenshot_20211110-083525_Gallery.jpg

Screenshot_20211110-083529_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Lundi journée majoritaire grise sous les stratus

 

Mardi quelques stratus le matin puis rapidement plein soleil 

 

Aujourd'hui, soleil voilé probablement par la perturbation dans le midi ...

 

Côté température, on a approché la gelée du côté de Vif/Champ sur Drac avec 0.7°C, par contre 1.6°C ç Vizille et 3.3°C à Séchilienne les Rivaux, comme chez @ricos il n'a toujours pas gelé sur Séchilienne les Rivaux contrairement à Vizille et Vif/Champ sur Drac

 

Actu : les trois stations sont autour de 6°C

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ricos a dit :

Souvenez vous , non pas l'été dernier , ça c'est le film 😁 , mais souvenez vous du tout début de semaine dernière et mon discours sur le stratus sur les secteurs exposés au phénomène

Ce qui est un peu surprenant, c'est que le secteur de Saint-Geoirs, habituellement plutôt épargné par les stratus, a cette fois-ci  été bien impacté.

La station MF n'a enregistré que 23h de soleil en 9 jours (contre 31h pour la station labosudlac d'Echirolles, qui a pourtant un "masque" montagnard bien plus important )

 

Il y a 15 heures, ricos a dit :

A noter que contrairement à tout en bas par inversions  , il n'a pas encore  gelé sous-abri au sommet des Terres Froides ou sur les Abords de Chartreuse vers 750/800 m  , et autant dire que vu la synoptique actuelle et à moyen/long terme,    ce n'est pas pour les 8/10 jours à venir  , y gelera t'il en Novembre ?

Ça je n'en sais rien,  on y verra tout ...

.

Il n'a pas encore gelé non plus dans la cuvette grenobloise, alors que c'est évidemment possible début novembre (l'année dernière , il y avait eu 1 jour de gel en octobre)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dionysos a dit :

Il n'a pas encore gelé non plus dans la cuvette grenobloise, alors que c'est évidemment possible début novembre (l'année dernière , il y avait eu 1 jour de gel en octobre)

Pas de jour de gel en octobre 2020 ni à à la station Romma de Saint Martin d'Hères ni même à la station MF du Versoud station pourtant plus froide.

 

Pour avoir une gelée en octobre à SMH, il faut remonter à 2012, pas si fréquent donc.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de gelée non plus ici pour l'instant 

Tn aujourd'hui de 2.1

8° actuellement.  Retour d'un ciel couvert également 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Ici une bonne journée grise et froide en perspective, la température ne décole pas, il fait 3°C à 13h!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est aujourd'hui différent des jours passés : le ciel est encombré non pas de stratus mais de nuages élevés provenant de la perturbation qui sévit plus au sud et plus à l'est, ça reste bien lumineux tout de même avec un soleil bien visible, un peu de vent également, du foehn. Tx provisoire de 12,8°C.

 

Bon après midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Double couche de nuages aujourd'hui. Stratus persistant ici sur Bourgoin et ambiance sombre. 

 

On arrive dans la période la plus ch***** et désagréable de l'année au vu des projections LT

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis sur Lyon et le ciel a l'air de s'être dégagé tout en restant bien pollué. 8° à la station du 7.

Le gris est visiblement bien présent sur Chavagneux étant donné la température de 5.4° actu.
Idem que toi Charly, vraiment la période de bip de l'année niveau météo sur le secteur. Et malgré l'intrusion éphémère d'une petite goutte froide prochainement, c'est HP à perte de vue.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci Micka et Yves ^_^

 

En effet pas vraiment de passages ces derniers jours, le temps est inintéressant au possible, et c'est plutôt moi qui ai l'impression de faire un cadeau à EDF (c'est mon Linky qui le dit, le chauffage tourne bien comme il faut pour maintenir un petit 19 °C dans le salon et 16 °C en haut) avec ce temps qui, surtout aujourd'hui, met complètement le moral dans les chaussettes. Il a fait nuit toute la journée.

D'habitude on va s'aérer en Méditerranée à cette époque, mais cette année pas de bol, une fichue GF s'en est mêlée.

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'aiment pas les stratus, le paradis en France c'est Aurillac, où les phénomènes de basse de couche sont extrêmement rares.

Le résultat c'est 267h de soleil depuis le 1er octobre, et des tx impressionnantes pour une ville située à 640m d'altitude.

Par contre, il y a déjà 12 jours de gel depuis le 1er octobre ... (car rayonnement au petit matin ...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, Dionysos a dit :

Pour ceux qui n'aiment pas les stratus, le paradis en France c'est Aurillac, où les phénomènes de basse de couche sont extrêmement rares.

Le résultat c'est 267h de soleil depuis le 1er octobre, et des tx impressionnantes pour une ville située à 640m d'altitude.

Par contre, il y déjà 12 jours de gel depuis le 1er octobre ... (car rayonnement au petit matin ...)

 

 

 

Merci de l'info, les conditions parfaites pour moi ! J'y pars de ce pas. 🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Pour ceux qui n'aiment pas les stratus, le paradis en France c'est Aurillac, où les phénomènes de basse de couche sont extrêmement rares.

Le résultat c'est 267h de soleil depuis le 1er octobre, et des tx impressionnantes pour une ville située à 640m d'altitude.

Par contre, il y déjà 12 jours de gel depuis le 1er octobre ... (car rayonnement au petit matin ...)

 

 

Dans notre région,  le Diois et Die sont une zone à faible stratus également,  en témoigne les nombreuses gelées depuis début novembre.  Pas de brouillard ou peu. Les Baronnies aussi.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quasi hivernal sur Pont, 

 Tn de 2,7°C et tx de 4,3°C sous un ciel totalement plombé et sombre (le brouillard débute à 350 m d'altitude). 

 

Première TX sous les 5 degrés de la saison. 

 

Côté Chambéry, du soleil et 5 degrés de plus...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Soleil jusqu'à 12h00 ici sur le haut Chelieu puis le stratus est remonté entre 650 et 700 m sur le  Nord Isère  en après midi sous un ciel fortement à très fortement voilé. 

 

Tx de 4,6 °C à Chélieu le Bas

Tx de 4,8 °C à Chélieu le Haut 

Tx de 8,0 °C en sommet de Terres Froides vers 800 m .

 

Actuellement à 18h00   :

 

2,1 °C Ici dans un epais brouillard .

4,0 °C à Chelieu le Bas 

6,5 °C en sommet de Terres Froides .

 

Deux premieres photos vers 10h30 a Chelieu :

 

Screenshot_20211110-180310_Gallery.jpg

Screenshot_20211110-181459_Gallery.jpg

 

En sommet de Terres Froides vers 780 m à  14h30 ( sommet de couche 650/700 m )  , à noter qu'on sentait bien en quad les 20 % de HR d'écart entre ici ( 97 ) et en sommet ( 77 ) :

 

Screenshot_20211110-180033_Gallery.jpg

Screenshot_20211110-180026_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...