Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Novembre 2021

Messages recommandés

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La probabilité de connaître les premières chute de neige en plaine de la saison est désormais assez solide à partir de vendredi.   Encore difficile de rentrer dans la chronologie exacte mais

L'activité sur le forum est vraiment faible par rapport à ce genre de situation, il y a 10 ans il y aurait déjà eu 10 pages minimum...   Faut quand meme apprécier car au final on s'en sort t

Pour ne pas abandonner ce topic pour les invisibles...   Situation actuelle :     Aujourd'hui, il à neiger jusqu'à très basse altitude dans le nord de la région sur le 70 et l

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bienvenue dans l'enfer anticyclonique de novembre

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

Une pression vissée autour des 1025 hPa, un vent faible en BC, suspens faible sur la couleur du ciel en plaine strasbourgeoise les jours à venir 😬

Y aura quand même de petites variations de masse d'air et d'orientation du flux, espérons que le gris laissera un peu de place au soleil par moment ou pas endroit... 

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 23 minutes, RomainD a dit :

Bienvenue dans l'enfer anticyclonique de novembre

Une pression vissée autour des 1025 hPa, un vent faible en BC, suspens faible sur la couleur du ciel en plaine strasbourgeoise les jours à venir 😬

Y aura quand même de petites variations de masse d'air et d'orientation du flux, espérons que le gris laissera un peu de place au soleil par moment ou pas endroit... 

Yes Romain tu as déjà tout dit ça s'annonce probablement compliqué côté soleil en plaine pour les 8 à 10 jours à venir.

Si on affine un peu plus dans le temps sensible :

- nombreux brouillards demain en plaine avec peu ou pas de dissipation je pense. Beau en montagne avec gel matinal.

- dimanche brouillards matinaux avec de meilleures chances de dissipation en journée avec l'arrivée d'un front en fin de vie, après-midi nuageuse pour tous.

- semaine prochaine là comme tu l'as dit ça se complique, bouclier de hautes pressions et probablement des grisailles très nombreuses...

• J'aime 4

Ce type de configuration avec hautes-pressions sur le proche Atlantique se décalant lentement vers l'est sont une véritable plaie au mois de novembre.

Comme cela a été dit probablement beaucoup de grisailles en provenance de l'océan dans un flux anticyclonique très faible, peu d'amplitudes thermique dans une ambiance thermique de saison (5° à 10°). Notre seule espoir réside dans une hypothétique orientation du flux au NE la semaine prochaine, ce qui augmenterait les chances d’un asséchement des basses-couches...

Espérons une seconde partie de novembre plus intéressante côté météo, il faut d'ailleurs remonter à très loin pour trouver un mois de novembre offrant un peu d'agitation hivernale (fin novembre 2013 et novembre 2010). Nos mois de novembre autrefois préludes à quelques offensives hivernales se transforment peu à peu en interminables automne (débordant souvent sur décembre).

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Haha 2

Cela me dérange pas perso, la grisaille ne serait pas systématique en journée, et puis sinon mers de nuages, vue sur les Alpes ... 😛

• J'aime 4

Bonjour à vous,

beaucoup d'humidité en BC en effet avec un flux de NW maritime ; cependant, les modélisations penchent de plus en plus vers une orientation du flux au NE voire à l'E sous les 850 hPa en première partie de semaine prochaine, asséchant progressivement l'air.

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 6 heures, _sb a dit :

Bonjour à vous,

beaucoup d'humidité en BC en effet avec un flux de NW maritime ; cependant, les modélisations penchent de plus en plus vers une orientation du flux au NE voire à l'E sous les 850 hPa en première partie de semaine prochaine, asséchant progressivement l'air.

Puisses tu avoir raison, il est clair que le moindre changement dans le bon sens sera le bienvenu même si les brouillards font partie de notre climat. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello,  

Pour les prochains jours, humidité de basse couche, brouillards persistants,  peu d'amplitude thermique dans ces secteurs...du gris du gris du gris...

En montagne, le soleil après d'éventuels gelées matinales, devrait prédominer.

Zut cela a déjà été dit 😀

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Au cours de la semaine prochaine, le quart nord-est sera exposé à risque de gelée d'abord assez local hors relief lundi-mardi, celui-ci deviendra généralisé à toutes nos régions et cela pourrait potentiellement perdurer jeudi-vendredi de manière un peu moins intense.

Attention cependant au brouillard/nuage bas qui pourrait venir joué les troubles fêtes comme ce fut déjà le cas cette nuit dans certains endroits...

• J'aime 2

1 hour ago, Avallon89 said:

Oui brouillard total à partir de mardi sur l'ensemble de nos régions en dessous de 400 mètres d'altitude

Avec dissipation envisageable par le bas en journée en plusieurs endroits, et couche de stratus résiduelle/persistante.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, mardi ça va bien se dissiper grâce au vent.

Mercredi c'est une autre paire de manche, le brouillard/stratus pourrait persister sur une grande partie de l'Alsace et la Lorraine.

arpege_38_74_2hrq0.png

• J'aime 3

3 hours ago, LuckyFrenchy117 said:

Des risques de gelées sur nos régions dans les prochains jours !

Salut,

Où est le gel sur les cartes que tu montres ? :D 

1 hour ago, LuckyFrenchy117 said:

GFS surestime les minimales avec ses mailles larges, tout le monde le sait globalement

Tu insinues donc que tout le monde sait des choses fausses ? :D Avec GFS, tu ne pourras pas voir les effets liés à la topographie à échelle fine, prévoir précisément la température dans une vallée ou sur un sommet montagneux, mais il n'y a aucune raison pour que GFS surestime ou sousestime les températures à cause de sa résolution, surtout en plaine. Même en zone montagneuse d'ailleurs, c'est une question de représentation et de conditions locales.

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Nouveau risque de gel localement marqué, mais non exceptionnel pour la saison à redouter ce mercredi matin, nous pourrions ( après conjonction des cartes AROME et ICON-D2 ) nous retrouver avec : 

➡️ Tout d'abord une inversion thermique sur la majeure partie des reliefs du NE ( Vosges, Morvan, plateaux bourguignons, hauteurs de Champagne et de Lorraine ), à priori sans risque de gel particulier.
    ➡️ Par la suite, nous retrouverions le froid cantonné aux plaines, mais surtout dans les vallées où de nouvelles gelées/gelées blanches assez fréquentes seront à redouter ( On parle en moyenne de températures atteignant 0 à 2°C en général, et jusqu'à -1 voire -3°C dans certaines vallées ). Dans nos trous à froid habituels, peu exposés au vent, nous pourrions éventuellement atteindre les -4 voire -5°C ( généralement non anticipés par les modèles ), mais cela restera à confirmer.

aromehd-0-36-2.png?08-23icond2-0-34-2.png?08-23

Bien sûr, un autre phénomène restera à prendre en compte, et ce sera les nuages bas / ou brouillards ... assez capricieux à anticiper, mais pouvant totalement changer la donne sur une minimale, en bloquant la baisse. 

Que ce soit AROME ou ICON-D2, il semble y avoir un accord sur les dernières modélisations concernant les zones susceptibles de se retrouver sous les brouillards et/ou nuages bas et seront également cantonnés en plaine ( Val de Loire, tout l'ouest de la Bourgogne, Plaine de Saône, Plaine d'Alsace, Ouest de la Champagne et Lorraine ), les hauteurs resteraient encore à priori en marge de ceux-ci. 

Il faudra rester prudents, puisque ceux-ci pourront être localement givrants en raison des températures négatives.

A confirme cependant car les modélisation d'AROME et de D2 sont très divergentes pour la journée de mercredi, mais le tout reste à surveiller. 

aromehd-38-37-2.png?09-00icond2-38-34-2.png?08-23

Belle soirée à toutes et à tous ! 

• J'aime 5

Posté(e)

La fréquentation du topic ne trompe pas on est clairement dans le dur pour qui espère voir de l'agitation. Je ne parle même pas forcément d'offensive hivernale mais tout simplement quelque chose d'un peu plus dynamique, mais je crains qu'on pourrait attendre longtemps.  Si parfois une situation qui peut paraître complètement bloqué se decante rapidement je vois mal quelque chose chambouler les HP a horizon 10 jours !

Alors bon c'est néanmoins un temps de saison aussi ces brouillards avec inversions. Si on veut dire quelque chose cest que à l'arrière de la goutte froide tout le monde pourrait rester sous la grisaille une bonne partie de la semaine prochaine même les Vosges. Le mercure ni doux ni froid globalement de saison mais dans une ambiance grise et humide le ressenti ne s'annonce pas terrible. Allez on va mettre une pièce sur une fenêtre de tir pour un changement vers le 25 novembre. Non pas que j'attende uniquement l'hiver mais nous sommes dans la période où l on recharge en flotte, il ne faudra pas que cette récurrence anticyclonique nous emmène trop loin.

graphe3_10000___7.10169_47.812_Thann.png

• J'aime 9

Posté(e)

Difficile de relancer ce topic, la situation ne semble clairement pas vouloir se décanter en faveur d'un changement. Beaucoup de grisailles au programme comme prévu mais on pouvait s'attendre peut être à un petit front dimanche qui ne passera probablement pas!

Je poste le diagramme Gfs mais sur Cep c'est de la même veine jusqu'au 25 cela semble plié ou presque côté humidité. Après côté mercure c'est un peu plus ouvert même si je trouve que les dernières sorties referment un peu la porte d'une possible continentalisation de la masse d'air ...cela va encore bouger mais bon je trouve la tournure très bancale pour fin novembre,  attendons de voir.

image.png.995a41dae01f21cd1dffc97c895b3d72.png

Modifié par MATT_68

Oui Matt rien de très intéressant pour les prochains jours, la situation est figée avec de la grisaille et peu d'amplitude thermique sous un couvercle de hautes-pressions s'étendant des Açores aux Balkans et un rail Atlantique rejeté très haut en latitude...

EDE1-72.GIF

La suite n'est guère réjouissante non plus, si à l'échelle synoptique cela bouge quelque peu avec des HP migrant sur l'Atlantique nord et un VP glissant sur la Scandinavie, en terme de temps sensible cela devrait se manifester par pas grand chose dans un contexte restant bien anticyclonique.

Tout au plus quelques gouttes dimanche et un vent s'orientant au NNE accompagné d'une baisse du mercure mais sous un ciel toujours bien nébuleux. Quelques espoirs d'éclaircies en début de semaine prochaine avec un flux + orienté NE mais c'est loin d'être garanti puisqu'il devrait y avoir pas mal d'humidité et de nébulosité sur l'Allemagne, possible retour de petites gelées et temps plus froid en journée.

EDE1-120.GIF?16-12EDE1-168.GIF?16-12

A plus long terme, les échanges méridiens semblent prendre le dessus à l'échelle synoptique avec un probable décrochage polaire sur notre cadran hémisphérique ouvrant la porte à pas mal d'options mais c'est loin (humide et froid en flux de N, doux et humide si décrochage trop à l'ouest ou circulation sous blocage, grisaille anticyclonique etc...).

naefs-2-1-240.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6

il y a 3 minutes, trugll a dit :

Premier virage :

F1: Verstappen vainqueur d'un simulacre de Grand Prix sous le déluge en  Belgique

:D

Probablement un dérapage dû à l'éphémère petite couche translucide d'accumulation de neige mouillée prévue la semaine prochaine sous 300/400m 😏.

• Haha 7

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour d'un flux de NO humide dimanche, mais avec une perturbation qui aura du mal à survivre au delà d'un axe Dijon/Strasbourg.

Puis possible creusement dépressionnaire en Méditerranée avec retours d'Est.

• J'aime 3

Brouillard généralisé demain sur l'ensemble des regions en plaine, a part les secteur de Besançon, arôme est remarquable de précision pour les secteurs concernés d'ailleurs.

Le nombre de brouillard depuis le debut du mois  est assez remarquable dans certaines zones comme l'ouest de la côte d'Or et le secteur de Vesoul en Haute Saône

Modifié par Avallon89

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...