RomainD Posté(e) 19 novembre 2021 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 19 novembre 2021 Une rapide prévi brutos - Belle situation à inversions ce vendredi-samedi. Il ne faudra pas hésiter à monter dans les massifs voir le soleil "chaud", ça sera p-e les dernières sensations de douceur avant un moment - Une faible incursion dépressionnaire va rendre dimanche gris à tous les étages, comme au cours des 2 derniers WE... - Pour rester dans les 5j de ce topic, retour d'un temps sec lundi-mardi. Avec un vent à 850 hPa plus marqué et orienté est, les stratus pourritus ne sont pas 100% assurés. Par contre il ne devrait pas faire bien chaud. - Ensuite... 🤫. Disons que le topic des massifs risque d'être actif et celui de la plaine moins 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 19 novembre 2021 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 19 novembre 2021 Il y a 10 heures, RomainD a dit : Une rapide prévi brutos - Belle situation à inversions ce vendredi-samedi. Il ne faudra pas hésiter à monter dans les massifs voir le soleil "chaud", ça sera p-e les dernières sensations de douceur avant un moment - Une faible incursion dépressionnaire va rendre dimanche gris à tous les étages, comme au cours des 2 derniers WE... - Pour rester dans les 5j de ce topic, retour d'un temps sec lundi-mardi. Avec un vent à 850 hPa plus marqué et orienté est, les stratus pourritus ne sont pas 100% assurés. Par contre il ne devrait pas faire bien chaud. - Ensuite... 🤫. Disons que le topic des massifs risque d'être actif et celui de la plaine moins Les sorties du jour semblent hélas de moins en moins prometteuse même pour la montgane. C'est sec de chez sec jusque J+7... Diagramme Gfs pour illustrer mais le consensus semble quand même se préciser sur les différents modèles. Je doute désormais d'un retournement de situation majeur, on gardera simplement en tête la possibilité d'une situation hémisphèrique favorable à des flux méridiens mais rien ne dit que cela va se concrétiser... En attendant le soleil ne devrait être que très peu présent et le déficit de pluie encore se creuser sur ce mois. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 22 novembre 2021 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 22 novembre 2021 (modifié) Les choses se décantent petit à petit. Semaine qui connait une continentalisation du flux, retour de la luminosité et des gelées. Pour la toute fin d'échéance, les modèles s'accordent sur une descente assez franche des BP. Cependant, @RomainD l'avait bien flairé vendredi dernier : "Disons que le topic des massifs risque d'être actif et celui de la plaine moins" Pour comparaison, une situation purement neigeuse : Modifié 22 novembre 2021 par funkadelique 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 22 novembre 2021 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 22 novembre 2021 Une semaine un peu plus intéressante s'annonce dans nos régions bien qu'elle soit pas exceptionnelle, nous aurons déjà bien plus de choses à suivre que ces dernières semaines. Les gelées sont déjà très récurrente ces derniers jours dans le Nord-Est de la France, celle-ci reste générale faible/très faible cependant le risque deviendra plus conséquent au cours de la semaine en particulier mercredi/jeudi avec des gelées généralisé sur quasiment tout le Nord-Est avec -1/-3°C voir localement en dessous pour même titiller le seuil de forte gelée. Les rares stations qui n'ont pas encore enregistré de gelée ont de fortes chances d'observer leur première au cours de cette semaines Attention tout de même à la nebulosité qui pourrait jouer de mauvais tour en particulier jeudi, le val de Saône pourrait ne potentiellement ne pas sortir du brouillard (il arriverait suffisamment tard pour ne pas empêcher la gelée en fin de nuit/début de matinée) et une nebulosité généralisé arrivera à partir de la soirée de mercredi et plus l'on sera au nord et à l'est plus celle-ci arrivera tard limitant alors le risque de flop. On surveillera également un retour d'est vendredi matin et un front de redoux le samedi matin également qui pourrait apporter les premiers flocons de la saison hivernal jusqu'en plaine, cependant il reste difficilement envisageable qu'il y ait une tenue au sol en plaine à cause du flux assez maritime et des températures et sols encore trop chauds, cela reste largement à affiner des decalages potentiellement pourrait agrandir ou diminuer le potentiel. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 novembre 2021 Nancy Partager Posté(e) 22 novembre 2021 (modifié) Probablement les premières fortes gelées un peu étendue de l'hiver en plaine entre mercredi et jeudi matin. Rien d'extraordinaire mais les premiers -5° pourraient fleurir sur les secteurs habituels (Luxeuil, Colmar, Epinal...). On surveillera la fin de semaine et le week-end où un potentiel neigeux jusque basse altitude est modélisé. A voir mais ces petits minimum dépressionnaire transitant du Benelux au golfe de Gênes sont assez favorables à des chutes de neige en plaine du NE au CE. Modifié 22 novembre 2021 par thib91 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 22 novembre 2021 Partager Posté(e) 22 novembre 2021 (modifié) Les sols 'chauds' sont en revanche une légende. La neige tient au sol des qu'il tombe des précipitations assez fortes. La neige avait tenue au sol sans problème le 28 octobre 2018. Si les quantités prevues restaient en l'état une couche au sol se formerait Bien sur ceci sera a affiner a partir de jeudi avec les mailles fines Modifié 22 novembre 2021 par Avallon89 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 23 novembre 2021 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Il y a 10 heures, Avallon89 a dit : La neige avait tenue au sol sans problème le 28 octobre 2018. Si les quantités prevues restaient en l'état une couche au sol se formerait Je ne serais pas si affirmatif et concernant le 28 octobre 2018 tout dépend de quel région tu parles, en Bourgogne en plaine ça n'a quasiment tenu nul part et les flocons était loin de manqué donc il ne faut pas en faire une généralité, je pourrais aussi de citer l'exemple d'un épisode durant décembre 2017 (plus connaissance de la date précise) où il y a neigé de grosse plume pendant plus de 12h mais pourtant ça n'a jamais tenu. Ce n'est peut être pas à cause des sols chaud que la neige ne tient pas mais en tout cas je me souviens lors de ces deux épisodes que la température était trop haute et les sols était gorge d'eau et ce sont deux choses qu'on pourrait potentiellement avoir samedi surtout concernant la température qui pourrait être assez largement positive, parfois même assez pour ne même pas avoir un seul flocon en plaine, quand au sol ils sont bien humide en ce moment à cause des nombreux brouillard ces derniers temps quand au sol chaud je ne suis pas si sur que ce soit une légende, par contre la neige en forte intensité et en quantité qui tiendrait directement au sol ça c'est sur c'est une légende 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 23 novembre 2021 Aube (10) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 il y a 7 minutes, matheo7125 a dit : ... la neige en forte intensité et en quantité qui tiendrait directement au sol ça c'est sur c'est une légende Non. En fait chaque cas est unique. J'ai déjà vu des plumes d'oie tomber en quantité et tenir sur les voitures et l'herbe en un clin d'œil, puis fondre dés que l'intensité se réduisait. C'est quand l'accumulation des précipitations surpasse la vitesse de fonte. Cette dernière dépendant elle-même de la température de l'air, des surfaces, de la nature des flocons... Je scrute chaque runs de puis presque une semaine et la moyenne que je peux en faire, pour notre quadrant nord-est, est une tenue temporaire en dessous de 200m sur toutes les surfaces exposées aux intensités les plus fortes (si plumes d'oie), mais fonte immédiate sur les routes et surfaces minérales dés que l'intensité diminue, bien plus lente sur les voitures et la végétation. Gros lot pour la très basse altitude (>300m) et au-delà, bien sûr. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 novembre 2021 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 novembre 2021 (modifié) Il y a 21 heures, thib91 a dit : Probablement les premières fortes gelées un peu étendue de l'hiver en plaine entre mercredi et jeudi matin. Rien d'extraordinaire mais les premiers -5° pourraient fleurir sur les secteurs habituels (Luxeuil, Colmar, Epinal...). On surveillera la fin de semaine et le week-end où un potentiel neigeux jusque basse altitude est modélisé. A voir mais ces petits minimum dépressionnaire transitant du Benelux au golfe de Gênes sont assez favorables à des chutes de neige en plaine du NE au CE. Salut les Nord-estiens, Petit passage pour vous souhaiter, je l'espère, un premier épisode sympa ;). Je rejoins le Thib, le flux est plutôt favorable avec des anomalies qui ont une trajectoire qui n'est pas trop maritime. Après, plusieurs facteur limitant : - l'absence de froid préexistant - un brassage tout de même notable (cf : cartes vent moyen) limitant fortement le potentiel isothermique malgré des pp soutenues - un iso 0° qui peine à descendre sous les 300/400m Ma prévi : tout le monde verra de la neige (point de rosée négatif), mais as usual, les purs plainards < 300m auront beaucoup de mal à la voir tenir. Moment le plus favorable : probablement dimanche et notamment le soir avec ces petites anomalies qui vont venir échouer sur le N-E dans un flux de plus en plus nordique : Si le timing est favorable, l'occlusion ainsi que le ciel de traîne pourraient blanchir les plus basses vallées au moins temporairement. Bref, profitez-bien, il va y avoir de quoi analyser les modèles ces prochains jours et pour ceux qui en ont la chance, n'hésitez pas à chausser vos pneus neige pour aller en montagne. Elle va revêtir sans aucun problème son plus beau manteau ;). Edit : Pour les sols humides vous avez tous un peu raison. En soi, ils ne sont pas un facteur limitant mais ils sont simplement la traduction visuelle du "degré de trop" et donnent de facto l'impression de limiter la tenue mais c'est simplement parce que la T° air est souvent trop élevée. Si un front dynamique débarque avec des températures négatives, ça blanchira instantanément mais ce n'est pas la norme en plaine. Modifié 23 novembre 2021 par Kyrion 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricia71 Posté(e) 23 novembre 2021 Sanvignes les mines 71 Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Il y a 2 heures, matheo7125 a dit : Je ne serais pas si affirmatif et concernant le 28 octobre 2018 tout dépend de quel région tu parles, en Bourgogne en plaine ça n'a quasiment tenu nul part et les flocons était loin de manqué donc il ne faut pas en faire une généralité, je pourrais aussi de citer l'exemple d'un épisode durant décembre 2017 (plus connaissance de la date précise) où il y a neigé de grosse plume pendant plus de 12h mais pourtant ça n'a jamais tenu. Ce n'est peut être pas à cause des sols chaud que la neige ne tient pas mais en tout cas je me souviens lors de ces deux épisodes que la température était trop haute et les sols était gorge d'eau et ce sont deux choses qu'on pourrait potentiellement avoir samedi surtout concernant la température qui pourrait être assez largement positive, parfois même assez pour ne même pas avoir un seul flocon en plaine, quand au sol ils sont bien humide en ce moment à cause des nombreux brouillard ces derniers temps quand au sol chaud je ne suis pas si sur que ce soit une légende, par contre la neige en forte intensité et en quantité qui tiendrait directement au sol ça c'est sur c'est une légende Bonjour je suis du 71 à 10 kms de Montceau les mines et fin octobre 2018 j'avais 5 cm et ça tenu 1 jour et demi donc faux 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 23 novembre 2021 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 il y a 14 minutes, patricia71 a dit : Bonjour je suis du 71 à 10 kms de Montceau les mines et fin octobre 2018 j'avais 5 cm et ça tenu 1 jour et demi donc faux Je viens justement de dire qu'il ne fallait pas faire de chaque cas une généralité et je suis également pas sur que l'altitude de Montceau les Mines et Chalon-sur-Saone soit comparable, je pense connaître à minima mon département et je sais très bien que ça a tenu a des endroits et pas à d'autres selon l'altitude d'où le fait de ne pas faire de chaque cas une généralité donc non ce n'est pas faux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricia71 Posté(e) 23 novembre 2021 Sanvignes les mines 71 Partager Posté(e) 23 novembre 2021 il y a 10 minutes, matheo7125 a dit : Je viens justement de dire qu'il ne fallait pas faire de chaque cas une généralité et je suis également pas sur que l'altitude de Montceau les Mines et Chalon-sur-Saone soit comparable, je pense connaître à minima mon département et je sais très bien que ça a tenu a des endroits et pas à d'autres selon l'altitude d'où le fait de ne pas faire de chaque cas une généralité donc non ce n'est pas faux oui rien à voir avec Chalon sur Saone combien de fois on quitte chalon sous la pluie en hiver et à partir du Col des baudots c'est neige jusqu'a chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 novembre 2021 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Prévi en brutos car je ne me risquerai pas dans les détails, surtout après les messages de qualité précédents On peut s'attendre à de bonnes inversions demain matin avec un froid bien présent en BC et de la douceur en altitude Ce qui est intéressant sur ces courbes, c'est la plongée de la T° à 500 hPa. -35° à ce moment de l'année où les stocks de froid au pôle ne sont pas forcément encore pleinement reconstitués, c'est froid. C'est des T° qu'on le voit fréquemment en mars pour un temps à giboulée. C'est donc une certaine instabilité qui pourrait nous occuper. En plaine, le signal de PP ne réagit pas beaucoup, car au moins jusqu'à dimanche, c'est un vent de SO qui guidera le mouvement. Et en plaine strasbourgeoise, qui dit vent de SO dit... C'est donc dimanche qui pourrait concentrer tous les espoirs des plainards (les bémols de rigueur sur la tenue en plaine ont été bien explicités dans les messages de @Kyrion et @thib91). Mais dimanche c'est dans 5 jours donc c'est bien trop tôt pour se pencher sur un déroulé précis alors qu'on parle de petites anomalies facétieuses. Comme je le prophétisais il y a quelques jours, c'est samba pour les massifs dès le début du WE par contre 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 23 novembre 2021 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Comme depuis plusieurs jours une pré-vigilance (< 30%) concerne nos régions du nord-est samedi, aujourd'hui Météo-France maintient ce potentiel : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 23 novembre 2021 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Il y a 2 heures, RomainD a dit : En plaine, le signal de PP ne réagit pas beaucoup, car au moins jusqu'à dimanche, c'est un vent de SO qui guidera le mouvement. Et en plaine strasbourgeoise, qui dit vent de SO dit... Dit quoi?.....franchement je ne vois pas A moins que... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 23 novembre 2021 Hoffen France Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Pour une fois les T° chute et n'augmente pas et que en plus avec des PP... neige se week end en deviens pratiquement sur , couche au sol ? pourquoi pas même sous 300m 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 novembre 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Neige en plaine dimanche 😉 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 23 novembre 2021 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 23 novembre 2021 (modifié) il y a 14 minutes, pablo25 a dit : Neige en plaine dimanche 😉 A suivre dans les prochaines sorties mais j'émet encore quelques réserves sur dimanche, contrairement à samedi le signal de précipitations est bien plus faible pour dimanche sur les ensembles, je prend l'exemple de GEFS et GEPS pour Dijon par exemple où on voit nettement la différence du signal entre ces deux jours: Modifié 23 novembre 2021 par matheo7125 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 novembre 2021 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 novembre 2021 Le 22/11/2021 à 21:33, Avallon89 a dit : Les sols 'chauds' sont en revanche une légende. La neige tient au sol des qu'il tombe des précipitations assez fortes. La neige avait tenue au sol sans problème le 28 octobre 2018. Si les quantités prevues restaient en l'état une couche au sol se formerait Bien sur ceci sera a affiner a partir de jeudi avec les mailles fines C'est pas une légende, c'est juste un rapport, plus il fait chaud plus l'intensité doit etre forte pour compenser la chute, mais dans ce cas là cela cumulera que très lentement et fondera facilement, donc plus c'est chaud plus c'est compliqué forcément en début de saison les sols sont rarement froid en plaine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 novembre 2021 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 novembre 2021 (modifié) il y a une heure, pablo25 a dit : Neige en plaine dimanche 😉 Ce genre de carte devient de plus en plus rare, faudrait que ça décale un peu plus à l'est, on est dans la partie un peu moins dynamique et donc moins humide avec la proximité de l'air froid qui a un effet de pouvoir contenir moins d'humidité que l'air doux situé sur l'extreme ouest de la France. Mais d'accord avec toi, il y a du potentiel pour de fortes averses neigeuses. Modifié 23 novembre 2021 par du 25 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 novembre 2021 Nancy Partager Posté(e) 24 novembre 2021 (modifié) La probabilité de connaître les premières chute de neige en plaine de la saison est désormais assez solide à partir de vendredi. Encore difficile de rentrer dans la chronologie exacte mais on devrait avoir entre vendredi et lundi, une succession de perturbations dans un flux dépressionnaire de NNO suffisamment froid et humide pour voir la neige tomber jusqu'en plaine. Le risque est particulièrement présent entre vendredi après-midi et la journée de samedi, en particulier dès les premières "altitudes" (au delà de 300m) en lien avec un front froid assez dynamique. Également dimanche, dans une moindre mesure malgré un air plus froid en altitude mais un dynamisme atmosphérique moindre (pas mal d'incertitudes quant à la circulation de fronts secondaires à des échelles fines) Pour la tenue c'est une autre histoire, mais l'ensembliste CEP envoie des signaux assez nets, depuis déjà plusieurs jours, pour une possible première couche au sol sur les secteurs situés au delà de 300m d'altitude. Possiblement une fourchette de 2 à 5cm à partir de 300m d'altitude entre vendredi soir et samedi soir, mais c'est confirmer. Ci dessous, 2 diagrammes pointés sur le plateau Barrois en Meuse (55) vers 300/350 d'altitude et la Vôge (88) vers 400/500 m d'altitude. Ce sera bien plus tendu pour les secteurs de grande ville situés en deça des ces altitudes (ci-dessous Nancy et Dijon à 200m d'altitude environ) où il faudra compter sur des fronts suffisamment actifs pour accrocher un peu de blanc au sol. En l'état le plus probable est la survenue de chutes de neige mélangée, fondantes ou laissant une faible couche humide et translucide rapidement fondue. On note cependant la présence de quelques scénarios au delà de 5cm, laissant entrevoir la probabilité (faible mais présente) d'une dégradation neigeuse marquée pour la saison. Un dernier mot sur les particularités géographiques: Le risque est plus présent en plaine Alsacienne entre dimanche et lundi lorsque le flux d'altitude sera moins dynamique et surtout redressé au nord. Vendredi et samedi l'orientation sur le cadran ouest pourrait être à l'origine d'un asséchement classique. Ce pourrait en revanche être favorable aux secteurs situés au pied des façades NNO des massifs et qui pourraient bénéficier des blocages orographiques renforçant les précipitations et le froid dans ce type de flux. Je pense ici particulièrement à Besançon, où ce type de configuration est à l'origine de belles chutes de neige durables. A suivre et péciser dans les prochaines heures. Modifié 24 novembre 2021 par thib91 11 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 24 novembre 2021 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 24 novembre 2021 Merci @thib91pour ta contribution, toujours bien argumentée, bien écrite, et réaliste il me semble Je me demandais où tu trouvais ces diagrammes de hauteur de neige prévues par l'ensemble IFS ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 novembre 2021 Nancy Partager Posté(e) 24 novembre 2021 (modifié) il y a 33 minutes, fran39 a dit : Merci @thib91pour ta contribution, toujours bien argumentée, bien écrite, et réaliste il me semble Je me demandais où tu trouvais ces diagrammes de hauteur de neige prévues par l'ensemble IFS ? Merci, ici => https://meteologix.com/fr/forecast/2990999-nancy/ensemble/euro/snow Il y a même la possibilité de voir ces graphiques filtrés avec les percentiles. https://meteologix.com/fr/forecast/2990999-nancy/ensemble/euro-range/snow Modifié 24 novembre 2021 par thib91 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 novembre 2021 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 novembre 2021 Ca s'annonce pas mal du tout cette situation au dessus de 400-450m avec de gros cumuls possible selon la position des fronts et averses neigeuses ! Par ex pour la Colline de Sion (54), 24mm modélisé par GFS avec un iso constamment sous les 500m ! ca montre le potentiel pour les premières hauteurs sur nos régions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 24 novembre 2021 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 24 novembre 2021 Comme l'a montré @thib91 l'incertitude pour estimer la neige au sol vient comme souvent des températures de très BC. Vers 200 300m nombreux modèles à proposer des températures légèrement positives (entre 0 et 3 degrés disons) ce qui est cohérent avec l'iso 0 vers 400 ou 500 m et cohérent avec la masse d'air polaire maritime. Donc comme souvent pour les positions les plus basses, les "vraies plaines" neige ok mais neige qui tient et qui cumule...qui se tasse aussi ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés