Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 novembre au 28 novembre 2021, prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Pour le coup c’est plutôt l’inverse de mon côté, je consulte régulièrement GEM et beaucoup moins ICON. Pour moi GEM est à mon sens un modèle fiable, tout autant que GFS dans l’approche globale. Ça reste un modèle avec ses moments de « gloire » et ses « défaites » mais modèle qui parvient désormais à très bien cerner les situations sur le moyen/long terme donc un modèle à considérer à part entière.

 

 

Idem pour moi,on prenait historiquement sur le forum cet outil pour les comparer,sur les 3 derniers mois sur l’échéance 144h,il est devant GFS et 2 fois sur 3 sur l'échéance 192h:

 

cor_day6_HGT_P500_G2NHX_00Z202108.thumb.png.c824244fbcd5069de5a67de547b30f87.pngcor_day6_HGT_P500_G2NHX_00Z202109.thumb.png.708892f7b199cc4404241b7210c39fe2.pngcor_day6_HGT_P500_G2NHX_00Z202110.thumb.png.5c54af1caf8ed0ee5f2c50fa32d14f9d.png

cor_day8_HGT_P500_G2NHX_00Z202108.thumb.png.c7389243b3a5f513c587ad574e5af45b.pngcor_day8_HGT_P500_G2NHX_00Z202109.thumb.png.08938ef0e997245f1e2fd1962bc84c3a.pngcor_day8_HGT_P500_G2NHX_00Z202110.thumb.png.043c6842b6c8d2fcd5f77ece622841e2.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Images postées

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Oui, le caribou Canadien est devenu un très bon modèle. Et dès lors qu'il y a alignement avec le CEP, c'est le scénario gagnant à tous les coups. Testé tout 2021 pour ma part. 👍 ICON-EU (120H) marche bien aussi en général.

Modifié par Sky blue
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sky blue a dit :

Oui, le caribou Canadien est devenu un très modèle. Et dès lors qu'il y a alignement avec le CEP, c'est le scénario gagnant à tous les coups. Testé tout 2021 pour ma part. 👍

Icon rejoins GEM ce matin.  Peut être CEP va le rejoindre aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 2 heures, bry45 a dit :

Icon rejoins GEM ce matin.  Peut être CEP va le rejoindre aussi .

Plus consanguin avec GFS ce soir. !!! Au moins pour la France.

icon_0_180qvq6.png

gfs_0_180idi2.png

icon_1_180nwn4.png

gfs_1_180axv9.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On avance pas beaucoup,ça tergiverse encore pas mal à moyen terme sur GEFS à 144h sur l'amplitude de la dorsale sa position également et l'axe de décrochage du talweg,il y a des scénarios à -8°c à 850hpa sur la façade ouest du pays quand le det est à +4°c:

 

gens-31-1-144.pnggens-32-1-144.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Sky blue a dit :

GEM commence aussi à lâcher son glaçon Polaire maritime dans l'océan Jeudi.

 

Le blocage restant en place,la deuxieme advection de HG vers le Groenland parviendrait à décrocher un second talweg,hypothèse à mon avis à ne pas écarter,ça repousse l'échéance certes mais c'est envisagé par la PE aussi:

 

gemnh-0-192.png?12

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Avec cette récurrence interminable de basses pressions trainant vers la Péninsule Ibérique, je pense que l'actualité des 7-8 prochains jours sera plus liquide que solide, une nouvelle fois le Bassin MED en première ligne des précipitations. Variation entre Aiguât, Cévenol, MED, Corse, et retour d'Est neigeux vers l'Italie. Potentiel neigeux par Polaire Maritime en plaine semblant repoussé, mais toujours pas annulé avec le blocage Atlantique restant solide par ses racines tropicales. Jusqu'à fin Novembre AR garanti, plus si affinité avec le régime. ?

 

4973688_gfsrr1911.PNG.77ac37838e149dfe36614d89b3449908.PNGicon_12_180jnk7.png

gemfr_21_180bzz3.png

Modifié par Sky blue
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

On voit quand même qu’un scénario type GFS reste minoritaire dans le panel GEFS, avec une dorsale rabotée jusqu’au bout de l’échéance.

gens_panelofl9.php.png
À voir ce que nous réserve CEP ce soir, mais toujours de grandes incertitudes, avec un panel chez l’américain qui risque d’être bien plus éclaté que ce matin (6z)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce que je remarque surtout ce soir  sur quasiment tous les DET, c'est l'abaissement de la crête de cette dorsale en latitude. Il y a deux jour c'était presque tous le Groënland qui était libéré. A ce rythme on risque de finir avec un régime ondulatoire ONO classique. Les ensembles sont plus timorés là dessus avec des scénarii encore bien méridiens. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, lutin a dit :

Cep rejoint GFS 

Heu...

 

500.png?run=run12model

 

image.png.7c5a5159ef2b68ec95f08497262712e4.png

 

Et pas plus a l'échéance suivante...

 

500.png?run=run12model

500.png?run=run12model

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foirage total pour le dernier CEP. Le flux est bien moins froid et surtout : la dynamique  depressionnaire clairement présente sur le 0z est bien moins amoindri.  En plus la coulée se fait sur l'océan.

ECM1-192.gif.5ea28d912dc6e7dc5daf20ce19f7ddb6.gif

 

Le précédent run était bien mieux.

ECM1-240-1.gif.699fb1c6cc414182d1d0292dd43e7669.gif

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 25 minutes, lutin a dit :

Cep rejoint GFS 

Non, le souci principal est la gestion de ce marais barométrique à 144h avant orientation du flux maritime. 

On sera fixé fin du week-end,  je ne serai pas étonné d'un emballage plus rapide du flux maritime,  plutôt polaire au début.  Patience,  ça patauge 🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y’a sûrement un topic dédié , merci de me l’indiquer au passage 😉... mais en moyenne , la bonne prévisibilité des grandes lignes du temps météorologique, se fait globalement à J- x ? ? Désolé du HS , je n’arrive pas à trouver le topic là dessus ... merci de vos analyses , passionnantes pour des passionnés, néanmoins néophytes 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS ne suit pas ,il décroche majoritairement sur le pays et il est donc plus froid,prévision bien compliquée:

 

EDM1-168.GIF?19-0EDM1-192.GIF?19-0

EDM0-168.GIF?19-0EDM0-192.GIF?19-0

 

10.jpg.6939d0fe370cf1bb8cbadc9f290a6677.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jeffixe a dit :

Il y’a sûrement un topic dédié , merci de me l’indiquer au passage 😉... mais en moyenne , la bonne prévisibilité des grandes lignes du temps météorologique, se fait globalement à J- x ? ? Désolé du HS , je n’arrive pas à trouver le topic là dessus ... merci de vos analyses , passionnantes pour des passionnés, néanmoins néophytes 

 

Salut,

ça dépend :

- de ce que tu sous-entends par « grandes lignes du temps météorologique » ;

- de l'échelle spatiale (la France, l'Europe, l'hémisphère nord, etc) et temporelle (sur une journée, sur une semaine, ...) ;

- de la configuration atmosphérique au temps t = 0 ;

- ...

De façon générale, 120H est une échéance fiable, 168H est une échéance probable, au-delà ce sont des potentiels (sous réserves des alinéas ci-dessus). Si tu souhaites poursuivre la discussion, la rubrique « Questions - Réponses sur la météo » te tend les bras.

Par exemple, le changement de configuration pour ce topic a été anticipé par les modèles : prévision du Z500 du 10 novembre 00Z pour le 25 novembre, soit 15 jours, par IFS ENS :

 

1632294374_IFSENS_z500.1.thumb.png.7a0e035c0340d642641c801fc9ace132.png

(je triche un peu, il s'agit ici du membre 7 de l'ensemble, le plus représentatif du cluster majoritaire (~ 30%) qui voyait l'élévation d'une dorsale sur l’Atlantique coupant la circulation zonale)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

 

Salut,

ça dépend :

- de ce que tu sous-entends par « grandes lignes du temps météorologique » ;

- de l'échelle spatiale (la France, l'Europe, l'hémisphère nord, etc) et temporelle (sur une journée, sur une semaine, ...) ;

- de la configuration atmosphérique au temps t = 0 ;

- ...

De façon générale, 120H est une échéance fiable, 168H est une échéance probable, au-delà ce sont des potentiels (sous réserves des alinéas ci-dessus). Si tu souhaites poursuivre la discussion, la rubrique « Questions - Réponses sur la météo » te tend les bras.

Par exemple, le changement de configuration pour ce topic a été anticipé par les modèles : prévision du Z500 du 10 novembre 00Z pour le 25 novembre, soit 15 jours, par IFS ENS :

 

1632294374_IFSENS_z500.1.thumb.png.7a0e035c0340d642641c801fc9ace132.png

(je triche un peu, il s'agit ici du membre 7 de l'ensemble, le plus représentatif du cluster majoritaire (~ 30%) qui voyait l'élévation d'une dorsale sur l’Atlantique coupant la circulation zonale)

Je te remercie vivement ! La pédagogie fait partie intégrante de ce forum et je m’en réjouis... fin du Hs , et merci encore de vos analyses du LT 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Après a 144 h, il semble y avoir une certaine concordance entre gefs et ecmwf ens non ? 

(dans gefs et l ecart type les incertitudes importantes sur les BP islandaises jouent surement sur la montée en latitude du talweg Atlantique non? ) 

Screenshot_20211119_222117.jpg.4de8f80ecfbf3cf6ad5446c2eda84ffa.jpg

 

Chez ecmwfens

Screenshot_20211119_222207.jpg.f14e7e290a969a98815886fc4d18644a.jpg

 

L axe de la coulée paraît assez similaire sauf erreur de ma part 

 

La cassure du jet est sympa a regarder, un scénario DET parmi d autres :

jet.png

 

Mais des incertitudes a tous les niveaux, même a 100 hPa, encerclent l anti, surtout au nord sur Islande/Groenland et labrador/terre neuve 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
il y a 38 minutes, jeffixe a dit :

Je te remercie vivement ! La pédagogie fait partie intégrante de ce forum et je m’en réjouis... fin du Hs , et merci encore de vos analyses du LT 

 

prévisibilité.PNG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 42 minutes, ben13380 a dit :

Il est passé ou le froid 😂

 

Vous êtes bien gourmand, vous vous attendiez a une anomalie négative de 15°?

Franchement quand on voit le niveau que le thermomètre atteindrai aux portes de l'Europe de l'est, je trouve que pour une fin novembre on s'en sortirai presque pas trop mal...

 

animngh0.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Vous êtes bien gourmand, vous vous attendiez a une anomalie négative de 15°?

Franchement quand on voit le niveau que le thermomètre atteindrai aux portes de l'Europe de l'est, je trouve que pour une fin novembre on s'en sortirai presque pas trop mal...

 

animngh0.gif

ça me rappelle l'été 2021, un OVNI 👽 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, cédric du Lot said:

 

Vous êtes bien gourmand, vous vous attendiez a une anomalie négative de 15°?

Franchement quand on voit le niveau que le thermomètre atteindrai aux portes de l'Europe de l'est, je trouve que pour une fin novembre on s'en sortirai presque pas trop mal...

 

animngh0.gif

 

Des T850hpa en altitude fraiches a froides c'est une chose, mais au sol avec un flux maritime fin novembre, ca ne donne rien d'exceptionnel du tout (a part en altitude, si le flux est humide). 

 

Par un flux maritime de NO, avec des T850hpa autour de -5 dans la moitié Nord a cette saison, on parle de temperatures a peu pres dans les normes en plaine (maxis 5-10 degrés, Tmin autour de 2-6 degrés du fait de la douceur océanique encore bien présente en cette saison.

 

Je ne dis pas que c'est ce qu'il se passera. Mais les modèles sont passes d'une situation alléchante Jeudi, a une scenario totalement banal sans grand intérêt en terme de potentiel hivernal pour une grande partie du pays. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...