Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limoges, la ville où la neige est impossible


max87

Messages recommandés

Puisqu'à Limoges, il n'a pas neigé sérieusement depuis maintenant 10 ans (février 2012), j'en conclus que la neige est impossible dans cette maudite localité. Et comme je suis jaloux de ceux qui en ont alors qu'ils sont à 600 m d'altitude, je demande un redoux massif de 10°C parce quitte à rien n'avoir, autant qu'il y ait une justice et que personne n'ait de neige.

Je sais que mon commentaire va faire trembler les murs de vos studios. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double post car double vue ? Ou pour espérer double neige ? Peut-être une double jalousie ? En tout cas, Limoges semble connaître une double peine ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Moi je n'ai pas spécialement un mauvais souvenir de cette ville en terme de neige, du moins par rapport à son altitude (~300m) et sa situation géographique (ouest, influence océanique). J'ai habité 5 ans à Limoges et il y a eu plusieurs journées avec de la neige au sol (juste quelques cm c'est vrai).

J'ai en souvenir notamment le 1er décembre 2017, où il avait neigé la nuit précédente puis à nouveau en journée avec véritablement des pizzas dans l'après-midi

20171201_150411.thumb.jpg.bdc76789786505b03ff26e0d30a2caf4.jpg

Petite couche le 6 février 2018 :

20180206_071411.thumb.jpg.105e3faab32f559fe00d82e4b68dccc6.jpg

Nouveau saupoudrage le 13 février 2018

20180213_135258.thumb.jpg.ba3e6320455f08581a8c3fa33e737739.jpg

22 janvier 2019 :

20190122_163640.thumb.jpg.733e573606a20ff406a14aaafd65310e.jpg

Je me souviens également qu'il y avait eu une belle couche de neige (7 à 10 cm) un samedi mais je ne me souviens plus de l'année (je n'étais pas à Limoges ce week-end là).

Bon, OK, sur mes photos, ce ne sont pas des cumuls énormes mais à altitude égale ou inférieure, il est compliqué d'espérer plus souvent de la neige je pense, à moins d'habiter dans le nord-est, dans les vallées alpines (où l'isothermie permet parfois de beaux cumuls) ou à la limite sur les collines normandes (?)

Même si le nombre de jours de neige est peut-être sur-estimé (?), cette carte montre que Limoges n'est pas forcément la plus mal lotie (source http://www.meteo-express.com/neige-annuelle.html)

unnamed.png.13a760da3e3bfcb5c468eadf460d2e46.png

 

Après ce n'est pas une critique hein ;). En tant qu'hivernophile moi aussi, j'aimerais bien un peu plus de neige...

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il y a eu des phénomènes les années précédentes mais ils étaient non seulement mineurs par la quantité de neige qu'ils ont apportée mais, pire encore, par leur durée très faible...

Je suis ulcéré par cette ville. Et en plus, on se tape des étés bien trop chauds...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/12/2021 à 16:29, max87 a dit :

Je suis ulcéré par cette ville. 

 

L'herbe paraît toujours plus verte ailleurs. Mais Limoges c'est à peine à 300m d'altitude, il ne faut pas s'attendre à un traitement très différent des autres villes de plaine, ces dernières années.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 01/12/2021 à 16:29, max87 a dit :

Je suis d'accord, il y a eu des phénomènes les années précédentes mais ils étaient non seulement mineurs par la quantité de neige qu'ils ont apportée mais, pire encore, par leur durée très faible...

Je suis ulcéré par cette ville. Et en plus, on se tape des étés bien trop chauds...


Cherches un travail dans une ville plus neigeuse, et au prochain hiver tu seras ravi.

 

C’est simple.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai du mal à comprendre ce désir d'avoir de la neige dans une capitale régionale du centre-ouest. A moins de ne pas avoir à galérer pour aller au boulot...

 

Sinon en émigrant du côté des Alpes, des Vosges du Jura ou des Ardennes il y a des moyens de trouver chaussure (de ski) à ton pied 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Le 01/12/2021 à 16:29, max87 a dit :

Je suis d'accord, il y a eu des phénomènes les années précédentes mais ils étaient non seulement mineurs par la quantité de neige qu'ils ont apportée mais, pire encore, par leur durée très faible...

Je suis ulcéré par cette ville. Et en plus, on se tape des étés bien trop chauds...

Viens habiter à Pontarlier, un peu plus de 800 m d’altitude dans l’Est, beaucoup de travail, la Suisse à quelques kilomètres avec des salaires entre 2,5 et3 fois plus important qu’en France (même si je n’y travail pas), à minima un mois de neige au sol pour les petits hiver jusqu’à 3 mois pour les normaux et 4 mois pour les hivers d’antan. Et je ne parle même pas des paysages. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/12/2021 à 16:47, David25300 a dit :

Viens habiter à Pontarlier, un peu plus de 800 m d’altitude dans l’Est, beaucoup de travail, la Suisse à quelques kilomètres avec des salaires entre 2,5 et3 fois plus important qu’en France (même si je n’y travail pas), à minima un mois de neige au sol pour les petits hiver jusqu’à 3 mois pour les normaux et 4 mois pour les hivers d’antan. Et je ne parle même pas des paysages. 

Bonne idée, j'y réfléchis !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 06:35, A.M. a dit :

 

L'herbe paraît toujours plus verte ailleurs. Mais Limoges c'est à peine à 300m d'altitude, il ne faut pas s'attendre à un traitement très différent des autres villes de plaine, ces dernières années.

De plaine, vous me faites rire avec votre plaine. Limoges est une ville du massif central, certes dans sa partie la plus érodée car au nord-ouest du massif mais tout de même ! La plaine, c'est Poitiers, Toulouse, Paris, Orléans et la plupart des villes moyennes et grandes de France. Limoges, sur sa commune même culmine à 420 m d'altitude, alors je suis d'accord que ce n'est pas de la montagne à ce stade mais ce n'est plus tout à fait de la plaine non plus ! 

En 2010 encore, nous avions eu un hiver chargé de neige et depuis février 2012, rien. On va tristement célébrer les 10 ans sans hiver en février...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 16:47, David25300 a dit :

Viens habiter à Pontarlier, un peu plus de 800 m d’altitude dans l’Est, beaucoup de travail, la Suisse à quelques kilomètres avec des salaires entre 2,5 et3 fois plus important qu’en France (même si je n’y travail pas), à minima un mois de neige au sol pour les petits hiver jusqu’à 3 mois pour les normaux et 4 mois pour les hivers d’antan. Et je ne parle même pas des paysages. 

Après, Pontarlier, ça doit être très sympa mais ce n'est pas une ville comparable à Limoges. Il n'y a pas d'Université d'une part, et Limoges c'est 130 000 habitants, Pontarlier, c'est 17 000. Pour les paysages, on est pas mal en Limousin, puisqu'on culmine presque à 1 000 m d'altitude. 

A ce propos, l'aéroport international de Limoges est à 400 m d'altitude, ce qui en fait un des plus hauts de France dans cette catégorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Le 29/11/2021 à 19:19, max87 a dit :

Puisqu'à Limoges, il n'a pas neigé sérieusement depuis maintenant 10 ans (février 2012), j'en conclus que la neige est impossible dans cette maudite localité. Et comme je suis jaloux de ceux qui en ont alors qu'ils sont à 600 m d'altitude, je demande un redoux massif de 10°C parce quitte à rien n'avoir, autant qu'il y ait une justice et que personne n'ait de neige.

Je sais que mon commentaire va faire trembler les murs de vos studios. 

L'égalité même en matière de météo c'est important ! 😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 07:04, max87 a dit :

De plaine, vous me faites rire avec votre plaine. Limoges est une ville du massif central, certes dans sa partie la plus érodée car au nord-ouest du massif mais tout de même ! La plaine, c'est Poitiers, Toulouse, Paris, Orléans et la plupart des villes moyennes et grandes de France. Limoges, sur sa commune même culmine à 420 m d'altitude, alors je suis d'accord que ce n'est pas de la montagne à ce stade mais ce n'est plus tout à fait de la plaine non plus ! 

En 2010 encore, nous avions eu un hiver chargé de neige et depuis février 2012, rien. On va tristement célébrer les 10 ans sans hiver en février...

En météo, on parle de ville de plaine quand l'altitude est inférieure à 500m. Donc Limoges avec 306m d'altitude moyenne est bien une ville de plaine, il n'y a pas débat !

 

Le 29/11/2021 à 19:19, max87 a dit :

Puisqu'à Limoges, il n'a pas neigé sérieusement depuis maintenant 10 ans (février 2012), j'en conclus que la neige est impossible dans cette maudite localité. Et comme je suis jaloux de ceux qui en ont alors qu'ils sont à 600 m d'altitude, je demande un redoux massif de 10°C parce quitte à rien n'avoir, autant qu'il y ait une justice et que personne n'ait de neige.

Je sais que mon commentaire va faire trembler les murs de vos studios. 

Pour ce qui est de février 2012, il faut garder à l'esprit que cet épisode est exceptionnel et n'est pas une référence. Depuis, il y a eu l'hiver 2017-2018 avec 3 épisodes de neige au sol tout de même !

 

Et puis au vu du réchauffement observé, il va être de moins en moins pertinents de comparer nos hivers avec ceux des années 2000-2010, il faut se faire une raison :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que c'est sympa ce "topic des lamentations" déguisé et personnalisé.

 

A quand les "Brest, cette ville où les orages sont impossibles" ou bien les -tant qu'à faire :D- "Bergerac, cette ville où ça souffle jamais".

 

Il s'est passé quoi d'ailleurs avec le dernier topic des lamentations ? Ah oui…

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 14:34, Mételle a dit :

L'égalité même en matière de météo c'est important ! 😃

C'est pour cela que mon slogan de campagne pour 2022 est "Oui à un hiver pour tous". Pour ce faire, je propose de recouvrir tous les bâtiments d'Europe de matériaux à fort albedo, de provoquer l'arrêt du Gulf Stream et d'envoyer des aérosols "imitation volcanique" dans la stratosphère tous les 2 ou 3 ans.

 

Modifié par max87
Texte superfétatoire
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 23:12, Claude_L a dit :

J'ai du mal à comprendre ce désir d'avoir de la neige dans une capitale régionale du centre-ouest. A moins de ne pas avoir à galérer pour aller au boulot...

 

Sinon en émigrant du côté des Alpes, des Vosges du Jura ou des Ardennes il y a des moyens de trouver chaussure (de ski) à ton pied 🙄

Les Ardennes, y a rien. J'ai ma tante à Sedan.

Ensuite, bien-sûr si je prends un chalet dans les Alpes à 3 000 m d'altitude, il y a encore un peu de neige heureusement. Mais bon, niveau emploi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 18:30, Azitork a dit :

En météo, on parle de ville de plaine quand l'altitude est inférieure à 500m. Donc Limoges avec 306m d'altitude moyenne est bien une ville de plaine, il n'y a pas débat !

 

Pour ce qui est de février 2012, il faut garder à l'esprit que cet épisode est exceptionnel et n'est pas une référence. Depuis, il y a eu l'hiver 2017-2018 avec 3 épisodes de neige au sol tout de même !

 

Et puis au vu du réchauffement observé, il va être de moins en moins pertinents de comparer nos hivers avec ceux des années 2000-2010, il faut se faire une raison :/

Ah, j'imaginais que la plaine s'arrêtais à 200 m. Enfin, merci pour l'info ! Ce qui fait que (presque) toutes les grandes villes françaises sont des villes de plaine. Il y aurait que Saint-Etienne et Besançon qui seraient des ville de... De quoi d'ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Holà !

 

Je me permets juste de réagir, impossible de laisser passer un sujet qui traite de Limoges city. Tes frustrations sont légitimes, oui Limoges n'a pas connu un vrai épisode neigeux depuis 2010. Mais depuis quelques années, j'ai trouvé la parade avec mes potes. Tu prends ta voiture, tu embarques ta luge, tu fais 20 minutes de route (pas plus !) jusqu'à un formidable endroit appelé "la Pierre Branlante" à la Jonchère-St-Maurice, tu montes à pied en haut de la route qui n'est jamais déneigée et tu redescends en luge. Ambiance garantie, encore plus si la route est verglacée.

 

Et ça, je peux t'affirmer que c'est possible tous les hivers, du moins jusqu'à présent.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 12:23, orage87 a dit :

Holà !

 

Je me permets juste de réagir, impossible de laisser passer un sujet qui traite de Limoges city. Tes frustrations sont légitimes, oui Limoges n'a pas connu un vrai épisode neigeux depuis 2010. Mais depuis quelques années, j'ai trouvé la parade avec mes potes. Tu prends ta voiture, tu embarques ta luge, tu fais 20 minutes de route (pas plus !) jusqu'à un formidable endroit appelé "la Pierre Branlante" à la Jonchère-St-Maurice, tu montes à pied en haut de la route qui n'est jamais déneigée et tu redescends en luge. Ambiance garantie, encore plus si la route est verglacée.

 

Et ça, je peux t'affirmer que c'est possible tous les hivers, du moins jusqu'à présent.

C'est vrai qu'on a la chance d'avoir des altitudes supérieures à 600 m à quelques km de Limoges !

Des fois, je prends ma voiture, je fais 80 km et je suis au mont Bessou à presque 1 000 m, l'an dernier, fallait voir l'épaisseur de neige (au moins 60 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 31/12/2021 à 20:04, max87 a dit :

Ah, j'imaginais que la plaine s'arrêtais à 200 m. Enfin, merci pour l'info ! Ce qui fait que (presque) toutes les grandes villes françaises sont des villes de plaine. Il y aurait que Saint-Etienne et Besançon qui seraient des ville de... De quoi d'ailleurs ?

La ville parfaite pour toi : Grenoble : 210m d'altitude , plate comme jamais mais Bastille au dessus et massifs de chaque coté + université et plus de chances d'avoir de la neige malgré l'altitude (quoi que ces dernières années , pas ouf) que Limoges (logique) , ou sinon tu as Chambéry et Voiron. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 05/01/2022 à 23:29, Royans26 a dit :

La ville parfaite pour toi : Grenoble : 210m d'altitude , plate comme jamais mais Bastille au dessus et massifs de chaque coté + université et plus de chances d'avoir de la neige malgré l'altitude (quoi que ces dernières années , pas ouf) que Limoges (logique) , ou sinon tu as Chambéry et Voiron. :D

Toi t'es chauvin, St Etienne c'est pas mal aussi (la ville de + de 100 100 hab la plus haute), avec le Pilat (bon ok, pour la neige c'est pas la Chartreuse ou le Vercors) mais il peut même y avoir de beau épisode de neige en ville (avec le bordel associé)

 

Le 31/12/2021 à 20:01, max87 a dit :

Les Ardennes, y a rien. J'ai ma tante à Sedan.

Ensuite, bien-sûr si je prends un chalet dans les Alpes à 3 000 m d'altitude, il y a encore un peu de neige heureusement. Mais bon, niveau emploi...

Il y avait un poste de gardien à prendre au Gouter il me semble.  😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...