Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-décembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx faiblarde de 4,9°C 

 

Actu la température passe déjà dans le négatif avec -0,2°C, dommage que la baisse soit neutralisée en cours de nuit avec la levée du vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques records mensuels à 15h : SOSPEL (Alpes Maritimes) avec 18°C (précédent record 17.3°C le 04/12/2018) ST CHAMAS (Bouches-du-Rhône) avec 20.6°C (précédent record 20.4°C le 18/12/2019) E

Il est passé un peu à la trappe sur le forum, mais pourtant un joli petit retour d'Est a eu lieu la nuit dernière entre Alpes Maritimes et Var! Quelques bonnes décharges et du grésil!   Phot

Après le foehn survitaminé d’hier avec de fortes rafales de vent, le ciel de feu en soirée et des températures très douces durant toute la nuit, aujourd’hui fut une continuité de cette météo hors du t

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral particulièrement fort en Tricastin je n'ai hélas pas la valeur (estimation autour des 80 km/h ce qui me semble beaucoup au vu des valeurs environnantes...)

 

0,5°c / 3,4°c à Donzère

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Journée fraîche mais très ensoleillée. Ça descend très vite, déjà plus que 2°c et 0,5°c à mon thermomètre dans le jardin à 50cm de hauteur au dessus de l'herbe. Malheureusement le vent d'est devrait se lever faiblement vers 22h et faire monter la température ou la faire stagner..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour ,

Comme prévu , le petit brassage d'EST s'est produit en milieu/fin  de nuit provoquant une hausse sensible de la température sur certaines zones.

A 08hr:

Marseille-Observatoire :  +4.0°C → Tn 1.6°C  à 01h30

Marseille-Vaudrans :+6.1°C → Tn 0.0°C à 23h00

Marseille-Corniche :  +7.0°C  → Tn +2.9°C  à 23h10 

 

Quelques nuages accompagnent ce flux avec une pression stationnaire à 1019.3hpa .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

-0.2°C de Tn ici avec des paysages bien blanc ce matin en partant au boulot.

 

Actuellement toujours un joli ciel bleu avec une température de 10.2°C sur l'Estaque.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de -2.3°C sur Saint-Jean ce matin et -1.7°C sur Malbosc. Toujours cette ambiance nuageuse. Il fait meilleur aujourd'hui, presque 10°C à Saint-Jean et 8°C sur Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bonne gelée pour Saint-Félix de Lodez cette nuit avec au plus bas -2.3°C à la VP2, ça tranche avec les Tn entre -0.5 et 0.5°C des derniers jours ! 

Le mercure est bien remonté grâce à un soleil présent en abondance, tout pile 10.0°C de Tx.

 

Je reviens en image et vidéo sur l'esthétique mer de nuage hier qui a concerné une large partie de la vallée de l'Hérault, le plafond stratifié est resté verrouillé entre 350 et 400m d'altitude une bonne partie de la journée, plongeant une grande portion du département dans un brouillard épais et des Tx anesthésiée, pas plus de 3.9°C de maxi hier à Saint-Félix de Lodez ! Cette mer de nuage est restée toute la journée, ce qui me semble pas si courant pour le secteur, au soleil couchant je suis retourné sur place et c'était quasiment la même limite à une dizaine de mètres près ! L'inversion était assez prononcée, avec 11°C à la voiture à 600m d'altitude en montant direction le Mont-Saint-Baudille, contre 2°C à Arboras quelques minutes avant dans la montée 😆

 

Aux aurores, seuls le rocher des Vierges (536m) et le Puech Bouissou (556m) dépassent nettement.

51760285750_9b5aac03aa_c.jpg

 

Le pic Saint Loup et l'Hortus également avaient la tête hors des nuages, ici depuis le mont-Saint-Baudille (848m)

51759424781_10a28a7f09_c.jpg

 

Puis un court timelapse de 1min montrant l'évolution de la mer de nuage, on comprends aisément ce terme "mer de nuage" quand on voit à quel point les stratus se comportent tel un véritable fluide, au grès des ascendances... 

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après-midi bien ensoleillée, Tx proche des normales (9.5°C). Je me suis rendu à Lussan La Lèque cet après-midi et à la plaine de Camélié récupérer les Elitech, je vais compiler les données du mois écoulé, les valeurs sont toujours aussi exceptionnelles (Audabiac est nettement distancé).

 

Tn du jour:

 

1.0°C à Chusclan

-1.0°C à St Paul les Fonts

-1.9°C à Tresques

-5.2°C à Lussan Audabiac

-6.1°C à Verfeuil (Tnn de -7.7°C hier)

-9.7°C à Lussan Plaine de Camélié (arrière plan sur la photo) Tnn de -10.2°C hier

-10.2°C à Lussan La Lèque (premier plan sur la photo) Tnn de -10.8°C hier (contre -7.6°C à Audabiac)

 

Très probablement le plus gros TAF des plaines gardoises (altitude voisine de 250/260 m), l'envie d'y mettre un OY me tente bien...

 

1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Gel nocturne puis belle journée, les entrées maritimes sont restées cantonnées vers ... le bord de mer.

 

Tn : -1,9°C / Tx : 11,2°C.

Ciel encore dégagé ce soir du coup la température baisse plus que prévu, 5,3°C actu et 3,3°C au collège (-2,9°C cette nuit la bas).

 

On ne devrait pas connaitre le gel néanmoins avec un température stagnante au cours de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d’Andorre, l’enneigement y est énorme, je monte presque chaque année désormais et la dernière fois que j’ai vu une telle couche, c’était en 2013 ! 
 

Enneigement continu sur le plateau de Cerdagne vers Font Romeu, première trace de neige à partir de 900m, un peu au dessus de Olette pour les gens du coin ;) 

 

Le village de Osseja qui héberge la statIC Catalane était également enneigé, malgré l’exposition au soleil et des températures positives 

 

photo1: Port d’Envalira

photo2: Col de Puymorens 

ACDEBC58-AC9F-4902-BCC6-E6860CEA4830.jpeg

C41CA470-0C23-4719-B028-39142C2B7436.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée bien agréable avec un soleil généreux et le mistral qui a calé. Ce soir les températures plongent rapidement...

 

0,5°c / 10,1°c à Donzère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter un gradient thermique très important dans la Haute Vallée de l'Arc sur les tn d'aujourd'hui, suivant les effets du vent d'E, Tn de -4/-4.5°C le long de l'Arc entre Trets et Meyreuil, contre plus de 4.5°C sur le proche piémont de la Sainte-Victoire entre le plateau du Cengle et le village de Puyloubier, ou encore Vauvenargues, sous le petit vent d'E/ESE.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous, fort redoux en cours avec un thermomètre bloqué à  8° ce qui contraste bien avec les dernière matinées ici.

Un début d'hiver qui est calme mais fort interessant d'un point de vue thermique car ce mois de Décembre ce situe 7e des plus froids en termes de tn depuis 1979 à Montpellier !

 

Sinon je tenais à vous partagez cette carte des température en cours sur le continent.

 

On y remarque un très fort contraste entre la douceur insulaire de l'Irlande et le colosse Russe. Cette langue glacial s'abaisse loins vers le sud et atteint presque le Caucase (même latitude que la Côte d'Azur voir de la Catalogne imaginez un peu !) avoir prêt de -30° à deux pas de Moscou (-22° hier intra muros)  c'est pas fréquent et rare ces dernières années ! Cette immense réserve froide va hélas restée loins de nos contrée d'après les derniers modèle mais cette vague vague de froid précoce est notable. 

 

Cette fin d'année 2021 renoue donc avec des masse d'air enfin plus digne de ce qu'on peux attendre en Europe. Certainement une simple pause mais cela fait tant plaisir de revoir autant de neige sur nos reliefs, ce froid dru endémique sur l'Est du continent et de bonne série de gelée ici. :) 

 

Les Hivers au XXI e siècles ne sont pas (encore) mort !

 

Bonne journée à tous & bonne fêtes .

 

 

2860B692-C35D-4F8B-B973-863D88F8C1DA.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de +1.5°C avec un début de gel sur les voitures mais vite stoppé par le redoux qui s'est installé depuis.

 

12°C actuellement avec un ciel bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très nuageux dans le toulonnais ce jour, avec de ce fait des maximales limitées à 12/13°c dans le secteur, mais en contrepartie des minimales plus douces depuis le changement de flux ces dernières 48h, avec des Tn 9.7° à  Bandol, 9.3° à Toulon-le Baou, 6.7° à  Sanary-le Lançon, 6.6° à Toulon-club nautique arsenal, et 4.8° à MF Hyères-le Palyvestre et à MF Toulon-Arsenal.

Actu temps calme et 11.9° aux ports de Bandol et de Toulon, et 10.8° à Toulon-le Baou et à  Sanary-le Lançon 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour sur ce topic, les nuages sur la route ont commencé à être vraiment dominant dans le ciel vers Saint-Auban .. à noter pas mal de neige sur les coins ombragés dans le Buëch jusqu'à Sisteron sur la route. 

Actuellement en pays Aixois, je suis arrivé dans une ambiance grise sans être sombre (altocumulus), et douce .. 

Extrêmes thermique à ma station de Palette Le Tholonet de -0.4/10.7°C, actu encore 8.6°C stable, 88% d'Hr, fin de la série de gel, et place à un temps pas très emballant pour demain .. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Couvert , par moment un peu de pluie (faible) au mieux 1mm sur certaines zones, le vent de SE est faible , le tout avec une (très) grande douceur.

A 8h00:

Marseille-Vaudrans: +12.8°C

Marseille-Observatoire : +13.6°C

Marseille-Corniche: +14.7°C

 

Marignane : +13.8°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...