Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-décembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques records mensuels à 15h : SOSPEL (Alpes Maritimes) avec 18°C (précédent record 17.3°C le 04/12/2018) ST CHAMAS (Bouches-du-Rhône) avec 20.6°C (précédent record 20.4°C le 18/12/2019) E

Il est passé un peu à la trappe sur le forum, mais pourtant un joli petit retour d'Est a eu lieu la nuit dernière entre Alpes Maritimes et Var! Quelques bonnes décharges et du grésil!   Phot

Après le foehn survitaminé d’hier avec de fortes rafales de vent, le ciel de feu en soirée et des températures très douces durant toute la nuit, aujourd’hui fut une continuité de cette météo hors du t

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

2eme passage qui a encore donné de la neige humide, à présent ça tient du l'herbe et les voitures où il y a quelques millimètres 😁

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tenue au nord de Bagnols, 1 cm sur St Gervais. 

 

4 cm sur Montjoyer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1 a 2 cm sur les surfaces non goudronnées ici à Malemort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pluie qui se renforce ici avec 4°C, plus que 0.1°C sur le sommet de l'Esterel, probablement des flocons la haut.

 

0.4°C à Vidauban dans les Maures (280m) , belle hisotermie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bon ici ca aura donner 1 cm de neige bien grasse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon finalement pas de surprise sur le pays aubagnais même si au tout début à 4h on était franchement tout proche avec des petits flocons (bien mouillés) mais la pluie a vite pris le dessus.

 

J'irai faire un tour demain matin du coté de la Sainte-Baume.

 

Pluie modérée vers 7h15 en partant au taff' avec seulement 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Fin de l’épisode qui se sera terminé par 5 min de bruine glacée lol, bilan 8 cm assez remarquable sur cet épisode, dans le tres haut de ce qui était prévu (même si les 18z avaient réajustés dans cette direction la) 

365FF223-2970-4604-B50B-D064C4673F14.jpeg

A16CD57B-79D4-4A72-A304-9C6696961FB9.jpeg

BF9363CA-E231-4261-A279-625B41AE2494.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Forte pluie froide pour clôturer l'épisode ici, il ne fait plus que 3°C sur Fréjus, avec quelques degrés au moins au sol et en altitude on a aurait dû le droit à un bel épisode neigeux jusqu'en plaine, la lpn doit se situer aux alentours des 500/600m par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Véritable déluge court mais intense (6min environ) sur Marseille l'estaque à l'instant !

Ça ruisselle partout instantanément dans une ambiance bien fraiche avec seulement 4°C.

 

Le ciel bleu pointe déjà le bout de son nez et le vent se lève légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Entre 1 et 2 cm à Venelles avant un lessivage pluvieux lors de la 2e salve, tout est presque passé en neige sur Pertuis, peyrolles, joucques avec un cumul plus important. Comme prévu la zone de conflit se situait au nord d'une ligne rognes, puyricard, sainte victoire avec une élévation de l'iso sous cette tranche à quelques km près...Ici Venelles était en bordure de ce conflit tout au long des précipitations, 2 km plus au nord en redescendant dans la plaine direction pertuis c'était neige à 100%...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement bel épisode sur Pertuis avec environ 5cm, bien dégoûté de ne pas avoir été sur place ! 
 

À Gréasque quasi 2cm vers 5h avant que la pluie ne prenne peu à peu le relais, il en restait encore un peu ce matin. 

Modifié par MP13850
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Oui premiers flocons ici vers 4h00 du matin .... il en reste également, c'est bizarre de voir la neige à Pertuis (altitude inférieure à Venelles), mais bon le froid était plus au nord de notre position, l'hiver météo commence à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 52 minutes, manu13 a dit :

Oui premiers flocons ici vers 4h00 du matin .... il en reste également, c'est bizarre de voir la neige à Pertuis (altitude inférieure à Venelles), mais bon le froid était plus au nord de notre position, l'hiver météo commence à peine.

Ça arrive fréquemment dans ces configurations, c’était arrivé aussi nettement en décembre 2011 ou 2012 avec 5cm à Pertuis, Peyrolles mais rien a Venelles. 
Quand le vent est d’origine maritime en altitude, il faut s’éloigner le plus de la mer pour espérer la neige et la Trevaresse doit certainement abriter Pertuis des redoux dans ces config.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Ça arrive fréquemment dans ces configurations, c’était arrivé aussi nettement en décembre 2011 ou 2012 avec 5cm à Pertuis, Peyrolles mais rien a Venelles. 
Quand le vent est d’origine maritime en altitude, il faut s’éloigner le plus de la mer pour espérer la neige et la Trevaresse doit certainement abriter Pertuis des redoux dans ces config.

 

Sur la carte des vents à 925 hpa (arpège par exemple) ont voit l'orientation sud ouest du vent jusqu'à Venelles, et le vent contraire en provenance du nord est venant du 04, la frontière est en effet en gros au dessus de la trevaresse mais hasard je pense car 925 c'est une altitude plus élevée que nos collines...qu'en penses tu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 8 minutes, Lionel13 a dit :

 

Sur la carte des vents à 925 hpa (arpège par exemple) ont voit l'orientation sud ouest du vent jusqu'à Venelles, et le vent contraire en provenance du nord est venant du 04, la frontière est en effet en gros au dessus de la trevaresse mais hasard je pense car 925 c'est une altitude plus élevée que nos collines...qu'en penses tu ?

Effectivement, 925 hPa correspond à environ 760m d’altitude soit un peu + haut que la Trevaresse, il s’agit donc vraisemblablement d’une zone de conflit qui s’est produite à cet endroit tout simplement ! 
A voir dans le futur si cela se reproduit systématiquement au même niveau, bien qu’en général chaque situation est un peu différente ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu13 a dit :

Oui premiers flocons ici vers 4h00 du matin .... il en reste également, c'est bizarre de voir la neige à Pertuis (altitude inférieure à Venelles), mais bon le froid était plus au nord de notre position, l'hiver météo commence à peine.

Bonjour

 

Je confirme, de beaux flocons sur Rognes entre 4 et 6h30.

 

La deuxième salve, a partir de 7h, était pluvieuse à mon départ pour Cadenet, où la pluie était mélangée a la neige fondue à 7h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, deux creux étaient présents, l'un vers le delta gardois, l'autre vers la frontière italienne.

Le premier, à l'arrière du front pilotait un vent de terre. A l'avant, il levait le marin sur le sud du 13 et une partie SW du 83. => douceur et un ISO qui est montée bien au-delà des 1000m, autour des 850 hPa à la vue des observations.

L'influence du second s'étendait jusque à ~ les îles d'Hyères. Sur E83 et 06, le vent était donc de terre et l'ISO s'est abaissée vers les 600-700m.

 

1139488409_Screenshot2021-12-10at13-17-03CartesdesstationsmtoentempsrelenFranceenEuropeetdansleMondearchives....png.b91d4f698990aed83ef67022f5c79c5d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 17 minutes, _sb a dit :

Oui, deux creux étaient présents, l'un vers le delta gardois, l'autre vers la frontière italienne.

Le premier, à l'arrière du front pilotait un vent de terre. A l'avant, il levait le marin sur le sud du 13 et une partie SW du 83. => douceur et un ISO qui est montée bien au-delà des 1000m, autour des 850 hPa à la vue des observations.

L'influence du second s'étendait jusque à ~ les îles d'Hyères. Sur E83 et 06, le vent était donc de terre et l'ISO s'est abaissée vers les 600-700m.

 

1139488409_Screenshot2021-12-10at13-17-03CartesdesstationsmtoentempsrelenFranceenEuropeetdansleMondearchives....png.b91d4f698990aed83ef67022f5c79c5d.png

 Ok donc pour toi ce n'est pas une question de relief ou de vent marin qui pousse pas plus loin dans les terres, c'est le contexte du jour qui a fait que cette ligne de "convergence" des vents au nord est du 13 s'est positionné à cet endroit précis c'est ca ? mais de toute facon dans ce genre de config une ligne comme cela j'imagine ne fera jamais aubagne la fare les oliviers j'imagine...tu vois ce que je veux dire ? en général à contexte à peu près similaire la ligne est toujours vers le nord est du 13...

merci pour tes lumières ;)

Modifié par Lionel13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le marin a été bien présent dans une grande partie sud du 13 et du SW du 83 car la meso-dep s'est finalement positionnée très proche du delta et que la limite de remontée du marin a été du coup rejetée en effet plus au nord. Les + de 1000m de la Ste Baume (1157m) ne lui ont permis qu'un saupoudrage sur les crêtes malgré des intensités assez fortes par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Réveil sous 6 à 7cm sur le village de Malbosc, ambiance sympathique mais fonte très bien amorcée dorénavant. Tn de -1°C.

 

Pluie bien sur à Saint-Jean-de-Védas, 2.2°C ce matin, 11°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous,

 

Trop juste ici pour de la neige, simplement  des pluies faibles à modérées " froides "  par 1° puis  2°  entre 03h00 et 08h00  avec  8,5 mm au final.  ( Peut être y a t il eu quelques flocons,j'ai souvent observé celà par une telle situation, sur le " massif du  Bois des Leins "  dans le secteur des garrigues gardoises entre Fons et Montagnac  sur la D 907,  notamment à l'ancienne  et celèbre carrière romaine dominée par le " Puech Monier " ( 285 m ) ... Mais je ne suis pas allé vérifier cette fois ci  😉 ).

Modifié par lois
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...