Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021

mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Et comme d'habitude, c'est compliqué pour certains bus sur les hauts quartiers de la ville. Rues pas complètement au noir, avec pas mal de bouillasse. 

20211206_091443_copy_600x800.thumb.jpg.ad2a58156b446a567c8b258b7295115e.jpg

C'est une route dégagée ça :D.

• J'aime 2
  • Haha 3

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Un peu plus bas la question ne se pose pas. 3,1°C et la température est restée entre 2,7 et 3,4°C toute la nuit. 

Direction Saint Genest Malifaux ce matin. J'espère que ça va aller sur l'A89...

Bonne journée

Bienvenue chez nous (quelques restes du concert de FP samedi soir).

Au Puy actu. Fortes chutes de neige en partant ce matin. J'ai préféré passé par les bois pour rejoindre Monistrol et son aire de covoiturage. Un peu sportif mais ça passait bien tandis que le col était semble-t-il plus compliqué. Tu nous diras.

PS : quand tu arrives au bois Farost pense bien à jeter un oeil au poteau sur ta droite pour mesurer la hauteur de la couche. (Et sur la gauche au retour 😄.)

Neige au sol jusque vers Blavozy. Rien au Puy.

Demain Brioude puis retour au bercail le soir.

Modifié par Sylane
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

Vers 8h15 en partant amener mes loustics à l'école :

A présent (9h) 12cm mesurés sur la table et -0,5°C. Les intensités sont variables, parfois faibles (avec de petits flocons) parfois modérées à assez fortes (avec de plus gros flocons).

Chouette saupoudrage.

10 cm (7 h) de plus tout rond chez nous à l'étale et très uniforme. Plus facile à mesurer quand il n'y a pas de vent.

Donc probablement un peu moins que sur l'axe Rochetaillée, Tarentaise (cf. messages ci-dessus) et le Bessat. La zone nordique annonce 15 cm de chute et rouvre dans la foulée.

Modifié par Sylane
  • J'aime 11

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas de neige sur clermont. 

Par contre plus haut d'après les webcams et les infos routes FB et autres c'est très mauvais sur les routes de nos montagnes et surtout sur la chaîne des puys ! Aucune idée de la couche tombée mais ça doit pas être mal quand on voit la webcam de la moreno et de la ventouse ça a l'air bien plâtré ! Curieux d'avoir un retour de nos montagnards. 

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Et comme d'habitude, c'est compliqué pour certains bus sur les hauts quartiers de la ville. Rues pas complètement au noir, avec pas mal de bouillasse.

20211206_091443_copy_600x800.thumb.jpg.ad2a58156b446a567c8b258b7295115e.jpg

il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour aller à la Fontgerouse (le chasse-neige est passé il y a une demi-heure environ), ce n'est pas bien épais sur le bitume et ça passe/monte :

IMG_20211206_093701copie.thumb.jpg.f6298ea14cb334c34a4372a1d3c83eb3.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 17

Bonjour,

Météo toujours schizophrène depuis mardi dernier : un jour d'hiver puis un jour de débâcle🤪😤!

Samedi la débâcle fût terrible coté Mézenc/Gerbier (j'en soupçonne certain d'avoir minimiser le phénomène...😇😁)

et les 4 flocons ou cm d'hier, ont à peine voilé l'horrible sol à nu!

Par contre ce matin🤩, j'ai cru revivre la même journée qu'il y a 8 jours : une bonne couche d'environ 15 à 20 cm de poudreuse légère et immaculée 🤩!

Il fait proche des -2°C à 1200 m et les averses continuent sous un vent de NO modéré alors qu'en vallée c'est grand soleil.

😋L'espace Nordique du Gerbier Leckous est ouvert : http://sources-de-loisirs.fr/foyer-ski-de-fond/

Pour Lilian, pas de problème pour accéder au site de la verrerie pour le moment; le chemin est dégagé!

Quelques chutes supplémentaires sont annoncées cette semaine... donc à suivre.

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie neige sur Firminy avec de la pluie majoritaire.

• J'aime 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Moins de neige ici par rapport aux relevés de la Stéphanie à altitude égale, un peu plus de 7cm, température en très légère hausse Ta de -0.1°C à 10h

P1080209.jpg

seconde ambiance hivernale de ce mois de décembre (je ne compte pas les saupoudrages)

P1080207.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 15
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

On est bien d'accord ! :D

Mais ça n'empêche pas certains citadins de se mettre en mode panique et certains bus d'être en difficulté ...

• J'aime 5

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les chutes de neige de la nuit ont apporté une dizaine de cm en plus. Elles sont encore en cours et le vent de NNO est resté très fort toute la nuit et ce matin avec la formation de belles congères. Le réseau secondaire était bien compliqué  et certaines routes pas loin d'être bouchées comme celle entre Beynac et Ussel (au niveau du cimetière d'Ussel pour les habitués du secteur).

• J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Rien de chez rien ici ! Levé à 07h30 avec l'espoir d'une luminosité particulière, je n'ai eu droit qu'à l'ambiance de fond de cave d'un matin gris d'hiver. Non seulement les précipitations ont été trop faibles mais en plus la température est restée positive toute la nuit avec jusqu'à 1.1° vers 3h00 ! À ce tarif là, il n'est pas impossible du tout qu'il y ait eu de la pluie, en plus des flocons fondus...

En tout cas les traces des saupoudrages de la veille ont disparu et ce matin l'ambiance est pour le moins assez glauque avec un ciel toujours très bas, une température de 0.9° et une humidité débordante...

2.6 mm depuis minuit.

Dernier espoir en fin de semaine, mais ça va encore être très juste au niveau LPN... On verra bien !

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)

Malgré les chutes de la matinée, la couche ne s'épaissit plus (12/13cm sur la table). Tassement, fonte par dessous ? -0,5°C à 10h25 sous une neige faible. Il faudra profiter de ce paysage hivernal éphémère car léger dégel possible en journée à mon altitude (qui plus est si les éclaircies se pointent) puis redoux en cours de nuit. Il y a quelques minutes (le chasse-neige vient de remettre la route au noir) :

IMG_20211206_101748copie.jpg.b03a51a9c377e1ec05f1001172ff33a7.jpg

• J'aime 15

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, Le Cèpe a dit :

Les chutes de neige de la nuit ont apporté une dizaine de cm en plus. Elles sont encore en cours et le vent de NNO est resté très fort toute la nuit et ce matin avec la formation de belles congères. Le réseau secondaire était bien compliqué  et certaines routes pas loin d'être bouchées comme celle entre Beynac et Ussel (au niveau du cimetière d'Ussel pour les habitués du secteur).

Oui. Sur inforoute 15 : https://www.inforoute15.fr/

la D926 Coltines, Valuejols, Ussel est en rouge pétant (ainsi que l'axe Prat-deBouc/Murat/Segur-les Villas)

Donc j'imagine l'état des axes "encore plus secondaires" :)

Typiquement en Planèze, ça passe au rouge quand le vent est de la partie avec la formation de congères.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, Sylane a dit :

Donc probablement un peu moins que sur l'axe Rochetaillée, Tarentaise (cf. messages ci-dessus) et le Bessat. La zone nordique annonce 15 cm de chute et rouvre dans la foulée.

Ils bossent...

Capture.JPG.ff162ae55412fe1dfe121159322d730b.JPG

• J'aime 6

Bonjour,

Des news du Perroquet 😉 (entre Roanne et Tarare dans les monts à 750 m.), environ 20cm tombés entre hier soir et cette nuit, bien dans le rail des averses.

Photos de mes parents, moins impressionnant que la semaine dernière, neige plus lourde et moins de vent :

lj6m.jpg

c5on.jpg

r1p0.jpg

ddsn.jpg

m44j.jpg

Bien le bazar dans le Pin Bouchin ce matin..

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde !

Les chutes de la nuit ( qui continue mais le radar devient pauvre ^^ ) on laisser un bon 20/25cm cm supplémentaire par ici !

Ca commence à être de nouveau plâtré !

Tn -1.4°C ici / -1.9°C Saint Germain l'Herm et -1.3°C Félines ( 43 )

Dans la journée j'irai voir dans le prés mais je pense qu'on peut tablé sur du 30/40 cm au sol aujourd'hui

P1020067RTT.JPG

P1020069RTT1.JPG

• J'aime 13
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Bienvenue chez nous (quelques restes du concerts de FP samedi soir).

Au Puy actu. Fortes chutes de neige en partant ce matin. J'ai préféré passé par les bois pour rejoindre Monistrol et son aire de covoiturage. Un peu sportif mais ça passait bien tandis que le col était semble-t-il plus compliqué. Tu nous diras.

PS : quand tu arrives au bois Farost pense bien à jeter un oeil au poteau sur ta droite pour mesurer la hauteur de la couche. (Et sur la gauche au retour 😄.)

Neige au sol jusque vers Blavozy. Rien au Puy.

Demain Brioude puis retour au bercail le soir.

Hello,

Sur A89 aucun problème, j’ai du croiser 10 chasses neige mais que de l’autre côté ouf ! Ils venaient je pense juste de finir de mon côté. 

Par contre la montée du bas de St E en direction de St Genest se fait rapidement sur la neige et bien sûr un poids lourd bloqué dans la montée !!!!! Heureusement personne en face pour le doubler... 

Sinon du vrai bonheur toute cette neige ! Avec les 4 pneus neige aucun problème. 

Il ne tombe rien actu et c’est dans le brouillard. 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)

Fin de l'épisode à priori ici (l'ambiance s'éclaircit et il ne tombe plus que quelques flocons). Ta (11h) -0,2°C. On en restera donc à 13cm.

il y a 7 minutes, Milottier a dit :

Des news du Perroquet 😉 (entre Roanne et Tarare dans les monts à 750 m.), environ 20cm tombés entre hier soir et cette nuit, bien dans le rail des averses.

ddsn.jpg

Il est en effet tombé +/- 20cm dans certains coins des monts de Tarare (comme l'atteste Michel Gagnard dans son édito du jour). Par contre, et je vais encore passer pour le gros lourd de service, il ne semble pas y avoir 20cm sur la table (à moins qu'il en soit retombé depuis la prise de vue de la photo). Car à la maison j'ai de visu une épaisseur similaire (et ne mesure que 13cm). C'est juste une interrogation (rien de méchant je précise ;):)).

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Il y a 4 heures, bruno1 a dit :

c’est parti pour une virée en fraise à neige 🤣

DB48DFC0-81EC-4286-B6F6-943116C6EAF1.jpeg

Rectifies un peu le tir : là, tu rate la cour de l'école !! xD

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de surprise ce matin, même si il a dû neigeouiller (1 mm récolté).

Tn +1,8 et Ta +3,4 °C sous la grisaille.

Plus haut, d'après 2 collègues : 5 cm à Aydat (850m) et 5 cm à Theix (820m).

Vu d'en bas, la limite tenue au sol semble être vers 800m (vu le blanchiment juste en haut du Puy de Gravenoire 821m).

Côté route c'était plus compliqué pour celui qui venait d'Aydat, mais ça passait en étant équipé.

• J'aime 11

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

gris mais de plus en plus lumineux, atmosphère très calme, Ta: 4.9 °C.

1 mm dans la nuit.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Saupoudrage dans le centre ville et sur Chateaucreux, où il tombe encore quelques rares flocons humides (11h15).

Neige bien trempée qui ne résistera pas longtemps.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, bruno1 a dit :

Paysage hivernal ce matin , neige au sol 12/13 cm . 
actu neige faible 

température -2.1°c 

c’est parti pour une virée en fraise à neige 🤣

DB48DFC0-81EC-4286-B6F6-943116C6EAF1.jpeg

C’est vraiment le gamin qui veut faire mumuse avec sa machine ! Car une voiture passe sans problème !!! En fait j’aurais fait exactement pareil... 😂😂

• Merci 1
  • Haha 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...