Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une fois, même constat que @Vedasien, gris le matin, lumineux l'après-midi et belles éclaircie en toute fin de journée.

Tx de 8,8°C à Aubenas et 8,2°C chez moi. Ta 4,8°C. temps calme, absolument aucun vent.

j'étais pas mal pour une bonne session de débroussaillage.

 

Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Oui, mais d'ici que je sois à la retraite, la France baignera dans la douceur en montagne et la chaleur en plaine !

 

je pense qu'un chalet dans les Alpes à 2000m devrait faire l'affaire !   

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Un peu de blanc chez moi (je parle de neige je précise ^^), environ 1 à 2 cm suite à L'averse musclée de cette fin de journée 

Il fait 0.6 degres (0.2 au plus fort de l'averse)

 

A plus  

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 12:35, clem11 a dit :

Je ne sais pas s'il y a que moi qui le pense mais qu'est c'est gris et humide cet hiver pour l'instant sur Clermont. Et vu les prévis c'est pas près de s'arranger… Le soleil manque cruellement.

 

Si si je te rassure, tu n'es pas le seul à penser que cet hiver est gris et humide.😄 On se contentera des quelques éclaircies cet après-midi pour faire un peu de lumière naturelle dans les bureaux.

On va serrer les miches pour la position de l'anticyclone la semaine prochaine (et plus si affinités...), car on risque la loose totale avec le retour des stratus pour une durée indéterminée, pendant que la montagne se gavera une fois de plus de vitamine D.  En espérant que le NO et Paris ne raflent pas encore la mise, ils ont leur dose en 2021 et puis il faut bien contenter ralala un peu !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée placée sous le signe des averses neigeuses, vent de WNW, Tn 0,7°  Tx  1,8°   Ta -0,1°  et 3,8mm tombés, surtout cette nuit. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Voir message ci-dessus pour plus d'infos.

Le CédricT de WeatherLink est Cédric TOURNADRE (cedric.tournadre@puy-de-dome.fr).

 

Lieu bien connu d'@el'bougnat :

Vu sur la carte WeatherLink :
Sallèdes (63 ; 45.6371811,3.306028135) - Maison des Espaces Naturels de la Comté depuis le 08/12/2021 15:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/915bf08d-52f3-45d2-b412-2d053a8b66f6
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/915bf08d-52f3-45d2-b412-2d053a8b66f6

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre automatisation hier :

 

Elle a juste traversé la rue :

45.329031,3.132523
>
45.328667,3.131713
[coordonnées Géoportail utilisées dans Google Maps]

 

Autrac (43) - le Couderc (43014001 ; 45.328667,3.131713)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43014001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_43014001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=43014001

 

Visite / Installation du 07/12/2021 :


Vue vers le Nord :
Z54dzd.jpg

Vue vers l'Est :
kCHU74.jpg

Vue vers le Sud :
cMUCOh.jpg

Vue vers l'Ouest :
FW17ei.jpg

 

Anciennes photos du 18/11/2014 de l'ancien emplacement :


Vue vers le Nord :
Mry4Nm.jpg

Vue vers l'Est :
RxcH7s.jpg

Vue vers le Sud :
df3MeM.jpg

Vue vers l'Ouest :
jiU6pw.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

De retour à la maison sous un saupoudrage humide de 3cm sur la table. Le paysage a repris un aspect un tantinet hivernal. Les routes sont enneigées et mauvaises (neige humide/glissante). A 18h05 0,0°C et l'averse semble terminée (plus que quelques flocons).

 

IMG_20211208_175620copie.thumb.jpg.3b56d20dc4a25a813251cf8aaf8bae71.jpg

 

 

 

Cette même averse a retardé la mise en place avec les enfants des lumignons au brassoirs des fenêtres.

3.7mm sous cette averse.
Depuis pas de gelée 2.6°C 

 

Tn: 2.4°C 

Tx: 5.7°C  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 7h -0,3°C sous un ciel très nuageux à couvert. Le saupoudrage humide tombé hier soir reste présent. Mais rien de plus pendant la nuit. La suite (épisode de demain vendredi) est devenue au fil des runs de moins en moins intéressante pour mon altitude avec un redoux de plus en plus marqué. On devrait donc avoir un peu de neige au début, pas mal de pluie au milieu et quelques flocons à la fin quand le froid sera revenu. Et comme depuis plusieurs jours, le topic d'à côté va se gaver à altitude similaire voire même plus basse altitude. Flux d'ouest perturbé de me#@e... xD

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les contreforts pilatois sont grisés en bas (750/800m) et blancs en haut.

Ciel très nuageux. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 1.8°C.

Ta 1.9°C (7h55).

 

Edit 8h45 : vue depuis mon bureau, sur notre sommet avec antenne à nous (le Guizay, à 867m)

 

20211209_084210.jpg.3fa313a8d54ddb8ee411ff4fac577995.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

du très classique ici, ciel mitigé avec des nuages par endroit, une grosse couche de gris posée sur l'horizon ouest et zéro vent.

Tn de -0,5°C à Aubenas, de 2,2°C sur ma colline.

le soleil est encore caché par le relief (il est terriblement feignant à cette saison >:() et je suis bloqué à 3,7°C depuis une 1/2 heure.

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sols blanchis au réveil avec l'averse neigeuse d'hier en fin d'après-midi et quelques flocons nocturnes. 1 à 2 cm sur les voitures

 

Actu ciel gris et flocons épars par moment.

 

T° à 8h : +0.4°

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

A 7h -0,3°C sous un ciel très nuageux à couvert. Le saupoudrage humide tombé hier soir reste présent.

 

En photo :

 

IMG_20211209_081440copie.thumb.jpg.e4b88cc39b71430d6d17531e1b51c2b1.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Très forte averse hier soir de type orage de neige.

7 cm en 1 h 30 à Saint-Genest, probablement un peu plus côté Planfoy République.

25 cm au jalon ce matin. J'ai eu l'occasion d'aller faire un tour un peu plus haut (vers 1250 m dans le grand Bois) : l'enneigement augmente de manière ++ avec l'altitude. Saint-Genest reste entre pluie et neige au fil des fronts tandis qu'au dessus ça cumule bien. Vers 1400 ça doit être encore plus !

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, des traces de neige (grisage) était visible dès 600m en prenant la direction de la Loire via la RD820 à hauteur de St Marrcel-les-Annonay.

Pas de pluie supplémentaire durant la nuit ni de gelée matinale.

 

Actu 5.6°C sous un ciel chargé mais laissant passer par moment quelques rayons de soleil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici un petit vent intermittent a chassé les nuages, il n'en reste que loin à l'ouest. 

plein soleil donc avec 9°C tout rond à 13h.

le ressentit est variable, selon qu'il y a du vent ou non...

mais globalement on peut dire que ça va :)  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est assez bien dégagé après 10h ce matin et la fin de matinée fut bien ensoleillée.

Actu (14h20), le ciel est un peu plus chargé et le soleil a plus de mal à exister.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

Tx +1,7°C. Le saupoudrage a transpiré sur mon adret mais n'a pas bougé sur les versants froids.

Actu (18h15) -1,0°C. Pour les prochaines 36h, sur ma position, un peu de neige à attendre puis surtout de la pluie pour retrouver quelques flocons ensuite... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages, quelques étoiles, quelques croissant de lune, quelques petits degrés en ce début de soirée.

Ta balcon 2.0°C (19h05).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon courage à @boubou07pour la tempête de neige demain : ça va être dantesque sur Aubenas !

 

À Mauzun, journée tranquille, avec pas mal de soleil, des températures fraîches sans plus (Tx de 5°C) qui sont redescendues en fin de journée, on vient même de passer en négatif : -0,3°C actu.

Quand on voit le paquet qui se ramène à l'ouest on se dit que ça pourrait le faire.. mais quand on s rend compte que ces précipitations sont en réalité chargées d'air assez doux, très océanique, que les températures devraient remonter au milieu de la nuit quand la pluie commencera à tomber etc etc...

Bref, mieux vaut ne rien espérer du tout, excepté de la flotte. (au-dessus de 800/1000 m par contre, ça risque d'être rigolo..)

 

Joli ciel moutonneux cet après-midi :

 

Home

 

 

Home

 

Home

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...