Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2021

mm91

Messages recommandés

• Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est bien résumé. Si on prend l'indicateur thermique depuis le début de l'hiver météo (1er novembre), on tenait jusqu'au 23/12 une petite mais tout de même significative anomalie négative:  

Bonsoir à tous et Joyeux Noël 🎄 !   Que le froid de mercredi semble loin... avec ces 24 et 25 décembre doux (sans trop d’excès en comparaison de ce qui nous attend la semaine pro') . D'aille

Eh oui grâce aux belles éclaircies de cet après-midi notamment, on a pu monter un peu plus haut qu'hier à la porte de Vincennes. Quelques records mensuels de Tn ce matin, à voir si tout ça tient

Images postées

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

Bonjour,

D'où vient ce pic de froid hier vers 20h30 ?

1127650612_picfroid.thumb.gif.5611791590064b7a4bcd2a2984223c43.gif

Je le retrouve sur toutes les stations de la région sud de Paris avec un décalage dans le temps d'Est en Ouest.

Je pense que c'était une éclaircie (refroidissement par rayonnement(*)) mais je suis frappé par la rapidité, la brièveté et l'amplitude du phénomène, avec retour rapide à une température stable (7°C → 4.6°C → 6.3°C).

Certains de vous (bons observateurs !) ont-ils vu cette éclaircie (étoiles ?) ?

Actuellement:

Graphiques redevenus bien plats:

Couvert (Edit à 9h: les avions en approche sur Orly sortent des nuages vers 850m)
Ta: 6.6°C
P=1035.9mb

(*) voir éventuellement "Mesure du rayonnement nocturne du sol" au bas de cette page:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm

Bonjour mm91,

Je confirme, grosse trouée dans les nuages bas. j'en ai été personnellement témoin juste avant le coucher du soleil alors que j'étais à Disneyland... 😁

Ensuite la brume s'est levée avant que le brouillard ne prenne le relais.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, mm91 a dit :

. . . . .

. . . .

(*) voir éventuellement "Mesure du rayonnement nocturne du sol" au bas de cette page:

. . . .

Il y a 4 heures, Mirlou a dit :

Oui, il s'agit bien d'une grosse éclaircie, qui a duré environ 1h30 juste après le coucher du soleil. Vers 18h30, tout le ciel était dégagé par ici. De quoi être frustré par toute cette crasse !

il y a une heure, Dark_Purple a dit :

. . .

Je confirme, grosse trouée dans les nuages bas. j'en ai été personnellement témoin juste avant le coucher du soleil alors que j'étais à Disneyland... 😁

Ensuite la brume s'est levée avant que le brouillard ne prenne le relais.

il y a une heure, nrfb a dit :

Je confirme "l'éclaircie" d'hier soir sur Fresnes.

Merci pour vos réponses

Je vais peut-être rajouter ce graphique dans mon exemple de rayonnement nocturne

(voir lien que j'ai cité)

Toujours bien couvert, mais sans brume actuellement

Ta = 9.4°C

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yep, 4 degrés hier soir ici à 18h30 sous la trouée avant la remontada.

Le ciel se dégage ce soir mais il fait doux sous la brise et avec toute la douceur accumulée en basse couche. 5,6 actu mais en hausse après une tx de près de 11 degrés. 

C'était pas vraiment les prev d'origine pour la fin de semaine  ;(

Posté(e)
il y a une heure, anecdote a dit :

Tiens, revoilà la lune 😤

Oui, vraiment très haute dans le ciel, et jupiter prèt de se coucher à l'OSO.

J'aimerai bien aussi voir le soleil...peut-être demain à 8h39 ?...

Température en baisse: 7°C

Vent sensible NE

• J'aime 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 16 heures, mm91 a dit :

Bonjour,

D'où vient ce pic de froid hier vers 20h30 ?

1127650612_picfroid.thumb.gif.5611791590064b7a4bcd2a2984223c43.gif

Je le retrouve sur toutes les stations de la région sud de Paris avec un décalage dans le temps d'Est en Ouest.

Je pense que c'était une éclaircie (refroidissement par rayonnement(*)) mais je suis frappé par la rapidité, la brièveté et l'amplitude du phénomène, avec retour rapide à une température stable (7°C → 4.6°C → 6.3°C).

Actuellement:

Graphiques redevenus bien plats:

Couvert (Edit à 9h: les avions en approche sur Orly sortent des nuages vers 850m)
Ta: 6.6°C
P=1035.9mb

oui hier soir comme ce soir belle éclaircie après le coucher du soleil. 

Un peu déprimant d'ailleurs de passer "à côté" du soleil pendant la journée. 

8°C sur la NetAtmo

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Forte advection douce cette fin de nuit sur les plateaux champenois et l'est 77 sous une brise soutenue. 

2,6 ici à 4h du mat grâce à 1h d'arrêt de brise et plus de 7 actu en bonne hausse, en pleine nuit ! 

L'inverse en dehors des plateaux de brie avec tn en cours à Fontainebleau ou vers la RP. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 48 minutes, edd a dit :

Forte advection douce cette fin de nuit sur les plateaux champenois et l'est 77 sous une brise soutenue. 

2,6 ici à 4h du mat grâce à 1h d'arrêt de brise et plus de 7 actu en bonne hausse, en pleine nuit ! 

L'inverse en dehors des plateaux de brie avec tn en cours à Fontainebleau ou vers la RP. 

Ici, mini 4.5°C à 1h35 et 6.3°C actuellement, vent ENE bien sensible.

Cela ressemble bien à chez toi mais je crois que c'est surtout dû a une éclaircie (lune et jupiter bien visibles) à partir de 19 heures et se terminant sans doute vers 1h30 (?); couvert actuellement.

Je ne comprends pas bien que tu parles d'advection douce qui est plutôt (sauf erreur de ma part) l'arrivée, horizontalement, d'une masse d'air extérieure (et avec le vent d'ENE elle serait plutôt froide, non ?)

Mais je me trompe peut-être ?

On espère quelques éclaircies pour aujourd'hui (d'après MF)

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Weatherlink est paumé avec ce ciel parisien  😄

925864994_Screenshot2021-12-17at11-13-48MtoendirectVerneuilsurSeine(Yvelines-78480).png.bf2fe5ce7fdd78b5906e5d66c6a30079.png

4 jours à 0mn d'ensoleillement, le 5ème en cours?

• Haha 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

Ici, mini 4.5°C à 1h35 et 6.3°C actuellement, vent ENE bien sensible.

Cela ressemble bien à chez toi mais je crois que c'est surtout dû a une éclaircie (lune et jupiter bien visibles) à partir de 19 heures et se terminant sans doute vers 1h30 (?); couvert actuellement.

Je ne comprends pas bien que tu parles d'advection douce qui est plutôt (sauf erreur de ma part) l'arrivée, horizontalement, d'une masse d'air extérieure (et avec le vent d'ENE elle serait plutôt froide, non ?)

Mais je me trompe peut-être ?

On espère quelques éclaircies pour aujourd'hui (d'après MF)

Oui c'est en effet davantage un brassage en lien à une T850 remarquablement haute ce matin (près de 10 degrés).

Mais la remontée des températures a été assez marquée toute la nuit en champagne et sur les plateaux de Brie (pour taquiner les 8 degrés en fin de nuit). Ce sous un ciel plus ou moins clair je crois.

Enfin bref, la froidure prévue à l'origine pour cette fin de semaine s'est vraiment volatilisée !

Modifié par edd
  • J'aime 1

Après 4 jours avec 0 minute de soleil à Paris Montsouris (il faut remonter au mois de février 2021 du 6 au 9) le soleil revient dans le ciel. Merci la bise (on va dire ça).

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, anecdote a dit :

UN RAYON DE SOLEIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😳😲🤪

Et le Salut vint de l'Est :

mgep.jpg

Je l'attends !

J'ai cherché cette publicité qui date de nombreuses années (début du tel portable ?) où deux types se téléphonent de deux pays lointains et "se passent" le soleil: "l'as-tu reçu ? oui, je l'ai"

Quelqu'un s'en souvient-il et peut-il la retrouver ?

Je n'ai trouvé que des remakes:

https://positivr.fr/envoyer-un-peu-de-soleil/

Donc, toujours pas de soleil ici...

(merci d'indiquer ton lieu sous ton pseudo)

Posté(e)

Je vois des trous de bleu à l'Est mais je me demande si le soleil ne va pas plus vite qu'eux ?!

Pourtant le vent d'Est les poussent bien.

Ta = 7.9°C

il y a 42 minutes, fran39 a dit :

Après 4 jours avec 0 minute de soleil à Paris Montsouris (il faut remonter au mois de février 2021 du 6 au 9) le soleil revient dans le ciel. Merci la bise (on va dire ça).

Et pourtant c'est rien devant la pire série, celle de 4 h de soleil sur 20 jours consécutifs ! (27 déc. 2018 - 15 jan. 2019)

Ciel tout bleu sur Antony

Modifié par anecdote
  • J'aime 4

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Champagne 🍾 🤩

Depuis lundi 13 décembre pas un pet de soleil à Paris-Montsouris (source: lien), le soleil s'est fait attendre. Tout est une affaire de patiente...

mr-bean-waiting.gif

Modifié par Papusa
  • Haha 1

Posté(e)

Ca y est, le ciel s'est bien dégagé et le soleil est là, mais déjà bien bas pour une quelconque efficacité (sauf sur le paysage) !
(soleil comptabilisé par ma station depuis 15h50)

Mais, bon, on ne va pas faire la fine bouche...

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres)

Ça y'est ici aussi à Brétigny le ciel s'est dégagé progressivement dans l'après midi pour un ciel complètement dégagé et un joli lever de lune.

Que c'est bon!!! 5 jours sans soleil c'est long

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...