anecdote Posté(e) 16 décembre 2021 Partager Posté(e) 16 décembre 2021 Eh oui... Ce matin, crasse et 8°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 16 décembre 2021 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 16 décembre 2021 Il y a 3 heures, mm91 a dit : Bonjour, D'où vient ce pic de froid hier vers 20h30 ? Je le retrouve sur toutes les stations de la région sud de Paris avec un décalage dans le temps d'Est en Ouest. Je pense que c'était une éclaircie (refroidissement par rayonnement(*)) mais je suis frappé par la rapidité, la brièveté et l'amplitude du phénomène, avec retour rapide à une température stable (7°C → 4.6°C → 6.3°C). Certains de vous (bons observateurs !) ont-ils vu cette éclaircie (étoiles ?) ? Actuellement: Graphiques redevenus bien plats: Couvert (Edit à 9h: les avions en approche sur Orly sortent des nuages vers 850m) Ta: 6.6°C P=1035.9mb (*) voir éventuellement "Mesure du rayonnement nocturne du sol" au bas de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm Bonjour mm91, Je confirme, grosse trouée dans les nuages bas. j'en ai été personnellement témoin juste avant le coucher du soleil alors que j'étais à Disneyland... 😁 Ensuite la brume s'est levée avant que le brouillard ne prenne le relais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 16 décembre 2021 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 16 décembre 2021 Je confirme "l'éclaircie" d'hier soir sur Fresnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 décembre 2021 Partager Posté(e) 16 décembre 2021 il y a une heure, nrfb a dit : Je confirme "l'éclaircie" d'hier soir sur Fresnes. Pourtant on ne demande pas la lune... juste un peu de soleil 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2021 Il y a 5 heures, mm91 a dit : . . . . . Certains de vous (bons observateurs !) ont-ils vu cette éclaircie (étoiles ?) ? . . . . (*) voir éventuellement "Mesure du rayonnement nocturne du sol" au bas de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm . . . . Il y a 4 heures, Mirlou a dit : Oui, il s'agit bien d'une grosse éclaircie, qui a duré environ 1h30 juste après le coucher du soleil. Vers 18h30, tout le ciel était dégagé par ici. De quoi être frustré par toute cette crasse ! il y a une heure, Dark_Purple a dit : . . . Je confirme, grosse trouée dans les nuages bas. j'en ai été personnellement témoin juste avant le coucher du soleil alors que j'étais à Disneyland... 😁 Ensuite la brume s'est levée avant que le brouillard ne prenne le relais. il y a une heure, nrfb a dit : Je confirme "l'éclaircie" d'hier soir sur Fresnes. Merci pour vos réponses Je vais peut-être rajouter ce graphique dans mon exemple de rayonnement nocturne (voir lien que j'ai cité) Toujours bien couvert, mais sans brume actuellement Ta = 9.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 décembre 2021 Partager Posté(e) 16 décembre 2021 Tiens, revoilà la lune 😤 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 décembre 2021 Yep, 4 degrés hier soir ici à 18h30 sous la trouée avant la remontada. Le ciel se dégage ce soir mais il fait doux sous la brise et avec toute la douceur accumulée en basse couche. 5,6 actu mais en hausse après une tx de près de 11 degrés. C'était pas vraiment les prev d'origine pour la fin de semaine ;( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rems9466 Posté(e) 16 décembre 2021 Perpignan (66) / Le Barcarès (66) Partager Posté(e) 16 décembre 2021 ciel dégagé à cette heure la après une journée bien déprimante... 8.5° au balcon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2021 il y a une heure, anecdote a dit : Tiens, revoilà la lune 😤 Oui, vraiment très haute dans le ciel, et jupiter prèt de se coucher à l'OSO. J'aimerai bien aussi voir le soleil...peut-être demain à 8h39 ?... Température en baisse: 7°C Vent sensible NE 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 16 décembre 2021 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 16 décembre 2021 Il y a 16 heures, mm91 a dit : Bonjour, D'où vient ce pic de froid hier vers 20h30 ? Je le retrouve sur toutes les stations de la région sud de Paris avec un décalage dans le temps d'Est en Ouest. Je pense que c'était une éclaircie (refroidissement par rayonnement(*)) mais je suis frappé par la rapidité, la brièveté et l'amplitude du phénomène, avec retour rapide à une température stable (7°C → 4.6°C → 6.3°C). Certains de vous (bons observateurs !) ont-ils vu cette éclaircie (étoiles ?) ? Actuellement: Graphiques redevenus bien plats: Couvert (Edit à 9h: les avions en approche sur Orly sortent des nuages vers 850m) Ta: 6.6°C P=1035.9mb (*) voir éventuellement "Mesure du rayonnement nocturne du sol" au bas de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm oui hier soir comme ce soir belle éclaircie après le coucher du soleil. Un peu déprimant d'ailleurs de passer "à côté" du soleil pendant la journée. 8°C sur la NetAtmo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2021 Forte advection douce cette fin de nuit sur les plateaux champenois et l'est 77 sous une brise soutenue. 2,6 ici à 4h du mat grâce à 1h d'arrêt de brise et plus de 7 actu en bonne hausse, en pleine nuit ! L'inverse en dehors des plateaux de brie avec tn en cours à Fontainebleau ou vers la RP. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 décembre 2021 Partager Posté(e) 17 décembre 2021 Encore tout gris au lever du jour 😭 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2021 il y a 48 minutes, edd a dit : Forte advection douce cette fin de nuit sur les plateaux champenois et l'est 77 sous une brise soutenue. 2,6 ici à 4h du mat grâce à 1h d'arrêt de brise et plus de 7 actu en bonne hausse, en pleine nuit ! L'inverse en dehors des plateaux de brie avec tn en cours à Fontainebleau ou vers la RP. Ici, mini 4.5°C à 1h35 et 6.3°C actuellement, vent ENE bien sensible. Cela ressemble bien à chez toi mais je crois que c'est surtout dû a une éclaircie (lune et jupiter bien visibles) à partir de 19 heures et se terminant sans doute vers 1h30 (?); couvert actuellement. Je ne comprends pas bien que tu parles d'advection douce qui est plutôt (sauf erreur de ma part) l'arrivée, horizontalement, d'une masse d'air extérieure (et avec le vent d'ENE elle serait plutôt froide, non ?) Mais je me trompe peut-être ? On espère quelques éclaircies pour aujourd'hui (d'après MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 17 décembre 2021 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 17 décembre 2021 Weatherlink est paumé avec ce ciel parisien 😄 4 jours à 0mn d'ensoleillement, le 5ème en cours? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, mm91 a dit : Ici, mini 4.5°C à 1h35 et 6.3°C actuellement, vent ENE bien sensible. Cela ressemble bien à chez toi mais je crois que c'est surtout dû a une éclaircie (lune et jupiter bien visibles) à partir de 19 heures et se terminant sans doute vers 1h30 (?); couvert actuellement. Je ne comprends pas bien que tu parles d'advection douce qui est plutôt (sauf erreur de ma part) l'arrivée, horizontalement, d'une masse d'air extérieure (et avec le vent d'ENE elle serait plutôt froide, non ?) Mais je me trompe peut-être ? On espère quelques éclaircies pour aujourd'hui (d'après MF) Oui c'est en effet davantage un brassage en lien à une T850 remarquablement haute ce matin (près de 10 degrés). Mais la remontée des températures a été assez marquée toute la nuit en champagne et sur les plateaux de Brie (pour taquiner les 8 degrés en fin de nuit). Ce sous un ciel plus ou moins clair je crois. Enfin bref, la froidure prévue à l'origine pour cette fin de semaine s'est vraiment volatilisée ! Modifié 17 décembre 2021 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 décembre 2021 Partager Posté(e) 17 décembre 2021 (modifié) UN RAYON DE SOLEIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😳😲🤪 Et le Salut vint de l'Est : Modifié 17 décembre 2021 par anecdote 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 17 décembre 2021 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 17 décembre 2021 Après 4 jours avec 0 minute de soleil à Paris Montsouris (il faut remonter au mois de février 2021 du 6 au 9) le soleil revient dans le ciel. Merci la bise (on va dire ça). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2021 il y a 31 minutes, anecdote a dit : UN RAYON DE SOLEIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😳😲🤪 Et le Salut vint de l'Est : Je l'attends ! J'ai cherché cette publicité qui date de nombreuses années (début du tel portable ?) où deux types se téléphonent de deux pays lointains et "se passent" le soleil: "l'as-tu reçu ? oui, je l'ai" Quelqu'un s'en souvient-il et peut-il la retrouver ? Je n'ai trouvé que des remakes: https://positivr.fr/envoyer-un-peu-de-soleil/ Donc, toujours pas de soleil ici... (merci d'indiquer ton lieu sous ton pseudo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2021 Je vois des trous de bleu à l'Est mais je me demande si le soleil ne va pas plus vite qu'eux ?! Pourtant le vent d'Est les poussent bien. Ta = 7.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 17 décembre 2021 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 17 décembre 2021 Ciel presque entièrement dégagé. Après tant de grisaille, ça fait du bien ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 décembre 2021 Partager Posté(e) 17 décembre 2021 (modifié) il y a 42 minutes, fran39 a dit : Après 4 jours avec 0 minute de soleil à Paris Montsouris (il faut remonter au mois de février 2021 du 6 au 9) le soleil revient dans le ciel. Merci la bise (on va dire ça). Et pourtant c'est rien devant la pire série, celle de 4 h de soleil sur 20 jours consécutifs ! (27 déc. 2018 - 15 jan. 2019) Ciel tout bleu sur Antony Modifié 17 décembre 2021 par anecdote 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 17 décembre 2021 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 17 décembre 2021 (modifié) Actuellement au-dessus d'Ollainville : Modifié 17 décembre 2021 par Dark_Purple 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 17 décembre 2021 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 17 décembre 2021 (modifié) Champagne 🍾 🤩 Depuis lundi 13 décembre pas un pet de soleil à Paris-Montsouris (source: lien), le soleil s'est fait attendre. Tout est une affaire de patiente... Modifié 17 décembre 2021 par Papusa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2021 Ca y est, le ciel s'est bien dégagé et le soleil est là, mais déjà bien bas pour une quelconque efficacité (sauf sur le paysage) ! (soleil comptabilisé par ma station depuis 15h50) Mais, bon, on ne va pas faire la fine bouche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Estienne Posté(e) 17 décembre 2021 Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres) Partager Posté(e) 17 décembre 2021 Ça y'est ici aussi à Brétigny le ciel s'est dégagé progressivement dans l'après midi pour un ciel complètement dégagé et un joli lever de lune. Que c'est bon!!! 5 jours sans soleil c'est long 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés