Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2021


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Personne d'autre ?

J'ai fait un petit tour dans le village, c'était finalement de la neige modérée avec temporairement de belles plumes, et même une légère tenue au sol sur les hauteurs du village.

Ici la voiture et les toits ont blanchis mais très peu de tenue ailleurs. T 1.8 °C

 

Les plumes, c'était signe de radoucissement. D'ailleurs la neige a duré 20 minutes, maintenant c'est quasiment de la pluie faible.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

10 bons centimètres ici mais ca remonte ,+0,7 degrés.  Vraiment les boules ce redoux....

Superbe matinée seul au monde sur un sommet en Forêt-Noire, le timing de la perturbation était parfait pour admirer de belles couleurs au lever du jour. Arome avait bien anticipé la nébulosité 🙂.  

1,8 en TN / 4,9 en TX. Journée bien grise après quelques belles couleurs à l'aube.   J'ai également eu le droit il y a quelques minutes à un (grand) visiteur sur le mât de ma station 👀

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Les précipitations commencent enfin à se renforcer sur le secteur de Besançon. 

Ce sont des flocons ici à 400m.

Mais les sols sont trempés et la température positive (entre +1 et +1,5°).

Extrêmes du jour à Besançon :

Tn +0,7°C, Tx +5°C. Ta +2,1°C.

1h d'ensoleillement seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

Personne d'autre ?

J'ai fait un petit tour dans le village, c'était finalement de la neige modérée avec temporairement de belles plumes, et même une légère tenue au sol sur les hauteurs du village.

Ici la voiture et les toits ont blanchis mais très peu de tenue ailleurs. T 1.8 °C

 

Les plumes, c'était signe de radoucissement. D'ailleurs la neige a duré 20 minutes, maintenant c'est quasiment de la pluie faible.

Neige qui se renforce aussi ici  toute est blanc environ 1cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Perturbation inexistante ici avec 1mm. Ciel tout clair ce matin avec +1,5°. Geishouse 660m 1cm a peine également, plutôt un plantage des modèles pour ici en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluie, pluie et neige mêlée et en prime un orage avec du grésil cette nuit vers 3H15 qui ont rendu les routes bien glissantes ce matin par endroits, j'ai d'ailleurs faillit me faire surprendre avec la voiture à 100m du parking au TAF. Il reste encore quelques traces dans l'herbe à cette heure-ci.

Tn:1.2° Tact:1.9° Au pluvio:7.8mm, il restait encore du grésil dans le cône de la VP2 à 6H45. Ciel plus variable actuellement.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, THEO67 a dit :

Temps lumineux ce matin avec de belles éclaircies. 1mm à peine sur cet épisode anecdotique. Tn 1,7°, +4,4° actu. 

 

Oui mais c'était de la neige surement chez toi ?

C'était court mais il fallait en profiter car il y a eu de très beaux flocons.

il fallait aussi penser à regarder dehors à cette heure-ci. A mon avis 90 % de la population (voire plus) n'a même pas vu qu'il avait neigé hier soir !

1.2 mm ici, neige hier soir et pluie ensuite.

Avec 4 ° ce matin, plus aucune trace de neige sur la voiture en partant ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Des flocons cette nuit?

La T° n'est pas passée sous les 2,5°, il est tombé 0,2 mm à Entzheim et il a faisait 5° vers 7h du matin :D

 

Ce matin ciel serein, quelques trouées de ciel bleu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
23 minutes ago, FABIEN 57 said:

j'ai d'ailleurs faillit me faire surprendre avec la voiture à 100m du parking au TAF. 

Ah tu travailles pour un trou à froid ? 🤓  -->je sors.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 25 minutes, RomainD a dit :

Des flocons cette nuit?

La T° n'est pas passée sous les 2,5°, il est tombé 0,2 mm à Entzheim et il a faisait 5° vers 7h du matin :D

 

Ce matin ciel serein, quelques trouées de ciel bleu 

 

Au passage du front, vers minuit, il faisait 2.7 °C à Entzheim. Vu la taille des flocons qu'on a eu ici, je ne serais pas étonné qu'il y ait quand même eu quelques flocons mourants à Strasbourg.

Ou pas....l'obs auto d'Entzheim n'a vu que de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Perturbation inexistante ici avec 1mm. Ciel tout clair ce matin avec +1,5°. Geishouse 660m 1cm a peine également, plutôt un plantage des modèles pour ici en tout cas.

 

4 cm de plus ici à 700 m cette nuit soit 9 cm au sol.

Pas de tenue à 500 m d'altitude et rien au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 37 minutes, alsavosges a dit :

 

4 cm de plus ici à 700 m cette nuit soit 9 cm au sol.

Pas de tenue à 500 m d'altitude et rien au sol.

Idem au-dessus de STA. 

Comme dab, Wildenstein et Bramont côté Alsacien bien enneigé à l’abri du VDM des redoux précédent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 11 heures, besacmétéo a dit :

Bonsoir,

Les précipitations commencent enfin à se renforcer sur le secteur de Besançon. 

Ce sont des flocons ici à 400m.

Mais les sols sont trempés et la température positive (entre +1 et +1,5°).

Extrêmes du jour à Besançon :

Tn +0,7°C, Tx +5°C. Ta +2,1°C.

1h d'ensoleillement seulement. 

 

Dans les quartiers des Chaprais je ne suis même pas sûr qu'il y ait eu de la neige seule hier soir, cela dit j'ai raté les 5-10 min avec les plus grosses intensités.

Je ne suis pas difficile à satisfaire, mais bon sang que c'est poussif ! Le compteur de jour de neige (critère MF) doit être très en forme pour un début décembre, mais il s'agissais presque toujours de pluie et neige mêlées.

 

J'ai craqué et j'ai posé mon jeudi 16 décembre pour faire une rando je en sais où dans le Haut-Doubs. :D

En espérant que le manteau reste en forme d'ici là

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est bon de voir le soleil avant l'arrivée de la prochaine vague! Surtout de voir comment Dijon est sous la crasse brouillardesque.

 

Température 'agréable' au soleil sans vent, autour des 6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

Oui mais c'était de la neige surement chez toi ?

C'était court mais il fallait en profiter car il y a eu de très beaux flocons.

il fallait aussi penser à regarder dehors à cette heure-ci. A mon avis 90 % de la population (voire plus) n'a même pas vu qu'il avait neigé hier soir !

1.2 mm ici, neige hier soir et pluie ensuite.

Avec 4 ° ce matin, plus aucune trace de neige sur la voiture en partant ce matin.

J’avoue ne pas avoir su résister à Morphée pour quelques hypothétiques flocons mourants 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel plutôt dégagé et ressenti presque agréable à la mi-journée à Strasbourg. +7,1°C tout de même au pointage de 13h00 à Strasbourg-Entzheim 😉

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée sur Colmar, avec un ciel parfaitement bleu depuis ce matin et 7,3° relevés à 13h00.

Pas grand chose à relever par ici cette nuit : 0 mm et 1,0° de Tn à Colmar-Meyenheim et 0,5 mm et 0,8° de Tn à Bergheim.

 

Finies les quelques journées grises à stratus de novembre, depuis 15 jours maintenant: le flux d'ouest et le foehn associé ont pris le relais seulement 13,8 mm de précipitations sur Colmar-Meyenheim (68) ou encore 28,5 mm à Bergheim (68), contre par exemple 86,4 mm à Laval-sur-Vologne (88) ou 171,8 mm à Rupt-sur-Moselle (88) dans le même temps.

Et sur le même période, du soleil plus ou moins et quasi chaque jour. Pas la folie non plus (moyenne de 2,5 heures / jour), mais c'est une moyenne déjà plus élevée que sur tout le mois de novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au pluvio 5,5mm cette nuit ici au bord du Rhin, soit déjà 37mm mensuels. 
Le cumul annuel passe à 883,5mm pour une normale de 888,6mm qui est donc toute proche et sera facilement atteinte d’ici la fin du mois. 
Tn 2,1° ; Tx 7,1° ici à Seltz. Actu 5,2°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Journée plutôt sympathique ici avec des températures qui sont montées à +7,2° sous le soleil. Nuageux ce soir avec quelques gouttes. +4,2° actu vent orienté au SW. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Beaucoup de nuages tout au long de la journée mais quand même des éclaircies, retour de faibles pluies ce soir.

Tn : 2,1°C et Tx : 5,4°C.

 

Actu : 4,1°C et quelques faibles pluies encore avec du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance bun morose et humide sur le tarmac de Basel✈. Une humidité ambiante très haute, ciel plombé, parfois des goutelettes et +5 présentement. Un délice 🤮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 3,5mm au pluvio cette nuit ici à Seltz au bord du Rhin soit 40,5mm mensuels (normale 88,1mm). 
La normale annuelle est donc en passe d’être atteinte avec 887mm pour une normale de 888,6mm…🙂

Actu couvert et 4,6° sous abri (Tn 1,3° et Tx 5,9°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...