Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

41 mm depuis hier soir, il s'agissait de pluie verglaçante toute la nuit avec une température légèrement négative, la végétation étaient recouverte d'une petite couche de glace ce matin au réveil, idem pour le sol

La température est lentement remontée, elle est proche de la maxi actuellement, Tx 6.6°C, Tn hier soir avec -0.8°C

 

Ciel nuageux ce soir, sans précipitations, il fait 6.2°C

 

image.png.61bddf8f89277d36982c938ecd10a5e7.png

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le front froid est passé ici avec bascule du vent à l'ouest, comparé à plus au sud la pluie est restée assez sage. Il pleut encore faiblement d'ailleurs, 3 mm supplémentaires au pluvio depuis le début de l'après-midi (cumul total de l'épisode : 22 mm).

 

À Varennes, la température est montée jusqu'à 10,1°C sous les éclaircies, mine de rien c'est la première Tx>10°C depuis le 14/11 ! 7,5°C à 18h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée extrêmement arrosée ici dans le Bas-Chablais, on ramasse par ces situations de redoux, près de 40 mm au pluvio ! Tx proche de 8 °C au plus fort du redoux, les précipitations ont cessé ce soir.

Hier la neige au sol a tenu jusqu'à la mi-journée à peu près, épaisseur maximale d'environ 0,5 cm jeudi soir ou vendredi matin très tôt.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros vent d'O/NO  ici   , forte averse  , la T chute  , plus que 4,1 °C  .

Quelques cms dans les villages Chartreuse /Vercors en première partie de nuit à attendre .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la bascule a eu lieu egalement avec passage bref en petite grêle et la c'est pluie de nouveau. Le niveau des rivières est bien monté mais rien d'extraordinaire , total précipitation avant la bascule 47mm SPIEA, la VP2 est dans les choux 😀 je n'ai pas pu installer le rechauffeur cette année, ce sera pour l'hiver prochain.

 

Encore entre 5 et 8cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Grosse pluie grasse actuellement. Ça mélange sur les Velux, ça tombe fort  sous forme d averses.

 

Foudre à l'instant 😳

Modifié par Aurel43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Superbe résistance du manteau neigeux avec encore 42 cm suite à ces 24h de flotte. 32 mm liquide soit moins que prévu mais le cone est peut-être encore enneigé  et belle résistance du froid. On attend la bascule. Pluie modéree

20211204_190047.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Malgré la pluie de la journée, il y a encore une bonne couche à Méaudre 980m ce soirIMG_20211204_170508.thumb.jpg.7c30ce2f09796b39afa956d0d6c7dae9.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, Mica a dit :

 

Impressionnante la photo !

Comme l'a dit Sebaas, décembre 2003 c'était de l'exceptionnel !

Aujourd'hui, les hausses sont assez spectaculaires mais on partait de bas après ce mois de novembre, et malgré la fonte importante de neige, ça reste "tranquille" (sur le réseau surveillé je parle).

Les affluents du Rhône (amont) vont bien donner, Arve, Fier, Valserine, Guiers, Ain (notamment la Bienne !) mais ça ne donnera pas de crue, d'autant plus qu'il sort très peu du Léman.

Plus au nord Vosges/Jura par contre cette seule perturbation (quoique... celle de mercredi a préparé le terrain) a réussi à provoquer des faibles crues.

Mais heureusement, ça tourne à la neige cette nuit/demain. Une autre pertu du même acabit et ça aurait été un peu plus Rock'n'Roll :ph34r:

Là c'est suffisant pour nous embêter mon collègue et moi :P, mais avec des débordements localisés.

 

J'ai été un peu optimiste (et a priori les collègues partenaires aussi) :ph34r:

On va pas être loin de la crue finalement O.o

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir, temps pluvieux accompagné d'un redoux aujourd'hui avec ensuite quelques éclaircies dans l'après-midi. 

Actuellement pluie faible à modérée et Ta de 7,1°C.

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et voilà, comme prévu le pic de redoux a lieu maintenant, au moment où s'opère le refroidissement. Tx en cours : 6.7°C.

 

Bonnes bourrasques de vent, et pluie soutenue.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Rebascule en neige à l'instant à Méaudre en fin de front. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bascule vraiment naze, ça a laissé 1 cm détrempé, le radar est vide pour la nuit... Espérons un rattrapage demain soir, Icon D2 est pas dégueu. 0,3°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A Samoëns cet ultime déluge fait beaucoup de mal… loin de la neige encore +2,8 dg…

 

Reste 5 cm encore uniforme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Le front froid est passé ici avec bascule du vent à l'ouest, comparé à plus au sud la pluie est restée assez sage. Il pleut encore faiblement d'ailleurs, 3 mm supplémentaires au pluvio depuis le début de l'après-midi (cumul total de l'épisode : 22 mm).

 

À Varennes, la température est montée jusqu'à 10,1°C sous les éclaircies, mine de rien c'est la première Tx>10°C depuis le 14/11 ! 7,5°C à 18h.

60 mm chez moi près de Montceau les mines horrible

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Toujours un peu de pluie ce soir sous quelques averses, le cumul en 24h atteint 51mm.

Ce qui permet à la pluviométrie annuelle de dépasser les 1200mm (1226mm).

 

La température fluctue en fonction du vent, il s'est à nouveau renforcé depuis le passage du front et Ta de 4,8°C, pour une Tx à 6,0°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Samoëns (720 m)

 

Pleige modérée par +1,3 dg. Loin de la tenue ! A voir si on peut avoir une petite couche d’ici le lever ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

Bascule vraiment naze, ça a laissé 1 cm détrempé, le radar est vide pour la nuit... Espérons un rattrapage demain soir, Icon D2 est pas dégueu. 0,3°c

 

Oui, les mailles très fines étaient bien trop généreuses en montagne, et totalement avares en bas.

 

Verdict, tout de même 4 mm de plus tout rond ici, sur le mm prévu.

 

De quoi passer les 30 mm, avec 32 mm sur l'épisode.

 

Pas froid, T qui est remontée à 6.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...