Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, riri vertacorien a dit :

Pluie ta -2.7deg,

Oohhhh purée les routes du plateau vont se transformer temporairement en patinoire ! 🤪

Modifié par pow
  • J'aime 2

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

0,8 et petite chute de neige sur Annecy, a mon avis la pluie va prendre le relais lors de l’intensification des precipitations

• J'aime 1

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@riri vertacorien ça donne quoi avec cette température là, pluie verglaçante, masse d'air plus chaude au-dessus ?

• J'aime 2

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Repassage en négatif, ca pose, routes blanches, passage à la pluie dans 3 ou 4h à voir combien de cm ca pose d'ici là.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Pas surpris... Pluie aussi en chartreuse sur ma position par -2°c

Attention sur les routes!!!

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)

Ca pose ca pose, 4 cm de neige fraiche 2 cm sur les routes

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pas de miracle neigeux en basse Combe de Savoie.

Mélange pluie/grésil par une température proche de 0.

Bonne nuit.

• Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Finalement, tout est blanc avec un mélange de grésil et de flocons.

• J'aime 2

Posté(e)

Tout intégralement blanc 5 cm sur les routes bien tassé, la neige légère du début de l'épisode se tasse fortement sous la neige plus lourde qui tombe actuellement, 7 cm sur les zones plus froides (peut être restait des traces de neige de la veille à cet endroit là). 

Neige toujours modéré mais on sent qu'elle se transforme. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne
Il y a 3 heures, klm a dit :

@riri vertacorien ça donne quoi avec cette température là, pluie verglaçante, masse d'air plus chaude au-dessus ?

Oui, ça a commencé direct en pluie verglaçante alors qu’il faisait encore -4,5 degrés.

Actuellement (2h30), ça repasse tout juste en positif avec 0,4 degrés. Plusieurs heures de pluie verglaçante donc. Ça a dû déposer une sacrée couche de glace…

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Il a neigé quelques cm dans la nuit et la pluie a pris le relais, ça fait une belle soupe !! 

• J'aime 2

Déjà 20mm à 7h depuis minuit. Le cumul journalier risque d'être très important.

Avec la fonte au dessus, les torrents vont gonfler (5.2°C au plateau des petites roches 925m). 

À noter lac d'air froid qui résiste ce matin en Grésivaudan avec seulement 0.9°C, pour combien de temps ? 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

7mm  depuis minuit et un redoux limité puisque la t° oscille entre 0.5 et 1 1°. La pluie fut verglacante .

Aloès qu'à 25mn d'ici,  8° à Peyrus 420m .

Actuellement 1° , brouillard. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus de 18 mm sur l'épisode sur Sassenage, 17 mm depuis minuit. Pas de soucis ça cumule lorsque c'est liquide. 😄

L'air froid résiste temporairement en effet en basses couches, avec 2.7°C ce matin 8h. T d'environ 1°C sur la majorité des RR tombées.

C'est toujours blanc dès 350m, et je me demande d'ailleurs si ça va repasser au vert avant les prochaines RR neigeuses. Je pense quand même que oui (jusqu'à 450/500m), mais c'est en tout cas déjà assez remarquable de ce côté.

8h45 : Il pleut de nouveau de manière soutenue. La barre des 30 mm devrait sans doute être dépassée sur cet épisode...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Dans le Pays de Gex, la pluie a pris le relai vers 1h45.

Il pleut actuellement sous une température comprise entre 3° et 4°. Le lac d'air froid résiste bien ici, 40km plus à l'ouest, les température sont au double d'ici.  Il n'y a aucun vent ici pour brasser l'air.

Neige toujours au sol.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps couvert pluvieux et venteux ce matin. En tout cas, ça s'est bien radouci avec 5,7° actuellement sur les hauteurs de St-Siméon ( 6,7° à Villefontaine ).

Les pluies ont débuté hier soir sous 0°.

Bon week-end 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 35 minutes, Steph01 a dit :

Dans le Pays de Gex, la pluie a pris le relai vers 1h45.

Il pleut actuellement sous une température comprise entre 3° et 4°. Le lac d'air froid résiste bien ici, 40km plus à l'ouest, les température sont au double d'ici.  Il n'y a aucun vent ici pour brasser l'air.

Neige toujours au sol.

Conditions un peu différentes effectivement ici à l'Ouest du département avec 6.8° par un vent du Sud en pleine forme : 30 à 35km/h de puis le lever du jour après 45km/h à 4H du matin.

Le ciel est uniformément gris :
20211204_083152.jpg.7286924ebc279549fdc6165cac4638d4.jpg

Il pleut faiblement et avec ce vent c'est un vrai temps de chien.
D'ailleurs un signe qui ne trompe pas, après 2 courtes sorties, le matou s'est rapidement posé sur le canapé de mon bureau et il n'est pas près d'en descendre je vous l'assure!

20211204_083231.jpg.e7ed2b58cbe83a781476d5086727e4f8.jpg

Pas d'épisode diluvien en cours mais 9.4mm tombés depuis hier soir, dont 5.4mm depuis 0H, qui permettent à 2021 d'atteindre 1178.8mm vs 863.3mm de cumul annuel moyen au 3/12 sur 19 ans d'historique.
Le record au 3/12 était détenu par 2013 avec 1154mm, il est donc dépassé.

2013 qui est par ailleurs l'année la plus arrosée de l'historique avec 1253.6mm. Reste à savoir s'il va tomber d'ici fin décembre les 74.8mm nécessaires à 2021 pour égaler 2013...

1678249641_pluie2021.thumb.jpg.65587643fdeb7be92193f80f8dcb3815.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour…

Autour de 3 cm avant la pluie sur Samoëns, actuellement pluie faible à modérée et +1,9 dg…

Reste 10 cm au sol, pas sûr que la jonction se fasse avec demain (encore faut-il qu’il neige ici demain)

• J'aime 2

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour, le redoux est arrivé et il pleut actuellement et pour une bonne partie de la journée. À noter le vent de Sud qui souffle de manière modéré.

Ta : 7.4°C

Bonne journée !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...