Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Actuellement suis sur a43 en direction des tunnels

Pluie abondante avec de la pleige

Passé dulin neige seule de l autre côté

Chutes modérées

Croisé des saleuses en action sur la partie iseroise de l autoroute

Modifié par a_centaure
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, oozap73 a dit :

Retour de la neige sans doute d'ici ce soir ou nuit prochaine. 

Petit troll de la gelée ce matin à 0,2°C, mais 2e tentative ce soir avant 19h. 

2,7 actu. 

Bonjour Oozap  🙂

Tu veux que je vienne te mettre une fessée pour  probablement  bêtise dites 😁

Une gelée avant 19 h à 280 m sous un ciel couvert et possiblement des RR  à Pont ?

Même ici ce n'est pas gagné ,  mais tu le sais,  on y verra tout ...😝

9 ème gelée de suite ici  , je me rattrape un peu des gelées manquées lors des inversions. 

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 32 minutes, ricos a dit :

Bonjour Oozap  🙂

Tu veux que je vienne te mettre une fessée pour  probablement  bêtise dites 😁

Une gelée avant 19 h à 280 m sous un ciel couvert et possiblement des RR  à Pont ?

Même ici ce n'est pas gagné ,  mais tu le sais,  on y verra tout ...😝

9 ème gelée de suite ici  , je me rattrape un peu des gelées manquées lors des inversions. 

Salut Ricos, oui simple potentiel technique, mais cela s'annonce compliqué si le ciel reste couvert avant 19h ou si les averses sont faibles... 

L'idéal serait des averses intenses entrecoupées d'éclaircies.

Modifié par oozap73

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après 15 minutes de pluie et neige mélées c'est 100% neige maintenant. Il fait encore doux : 2,4°C

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Bilan RR de 42.0 mm de mon côté, c'est pas mal du tout ! Tx de même hier en soirée vers 20h00, quand le vent a tourné à l'O, avec 5.1°C au plus haut seulement cependant, on a vu plus gros redoux. Tn ce matin de 0.9°C, actu 2.9°C, 91% d'Hr, il pleut de nouveau, la lpn reste au-dessus surement vers 500 m ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
à l’instant, tcp a dit :

Après 15 minutes de pluie et neige mélées c'est 100% neige maintenant. Il fait encore doux : 2,4°C

Idem par ici après pluie et neige mêlée on est passé à du 100% neige depuis quelques minutes 🙂. Ca ne tient pas au sol non plus avec une température légèrement positive.

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Malgré une pluie continue hier et 10 cm au sol au lever du jour la neige a bien résisté.

Ici à 550 m on peut encore parler d'enneigement continue, pas de gels à la VP2 mais les sols sont bien verglacés aux endroits où la neige a été tassée par nos pas ...

Actu ~5 cm petite neige mais aussi un peu de soleil, joli mixte

Ma station météo dans le champ de ma voisine (avec mes vieilles traces de raquettes de mes deux dernières randos au départ de la maison !)
20211205_101850.thumb.jpg.1e9893eb8ac73639470c69baef8ff666.jpg

Devant la maison, flocons et rayons de soleil
20211205_104123.thumb.jpg.aa0219c486cf00ee328fdc583d2c23a0.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 9H15 nous étions proches de l'éclaircie avec le disque solaire visible :

20211205_091733.jpg.38c9179848ce27d5497fd0e7619aff17.jpg

puis est passée une petite averse de pluie et le ciel est depuis bien couvert avec quelques gouttes éparses.

4.1° actuellement par un très léger vent du Sud : 16km/h au plus fort au lever du jour.

Tn de 2.5°, 3.8mm de pluie depuis 0h, 21.6mm sur l'épisode et 32.4mm depuis le début du mois.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige très faible de type grésil. Le radar se charge pour les averses de la mi-journée. 41 cm au sol

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Moins gâté que mon voisin de Saint-pierre en Chartreuse mais le lessivage m’a laissé un petit 12 cm. 👍
Le mercure grimpe en flèche avec 2.4 actu alors j’espère que ce qui est annoncé refera les réserves. 😛

47D7DE48-DB52-4E31-8D45-4C2203EE035F.jpeg

Modifié par PhilDefer38
  • J'aime 5

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

hello,

un peu de soleil et des éclaircies ce matin et quelques averses de neige faibles sans conséquences pour l'instant.

Hier joli bascule et coup de vent vers les 20h et passage en neige ( 1 ou 2 cm sur le pare brise ce matin) .

La vence était bien chargé en eau, quelques toitures ont souffert du poids en eau mais rien de grave.

T° qui sort du gel : +0,7°c à 930 m actu. 

Tn: - 2,8°c 

Excellent dimanche à tous.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Temps calme se matin avec quelques averse de neige par moment, la neige reste majoritaire avec encore 5 cm de partout le vert n'est encore d'actualité, température actuelle 1,6°C.

Retour de la neige actuellement après quelques éclaircies, il est tombé 4cm cette nuit remettant un coup de blanc, couche disparatre de 10cm en moyenne.

Bonne journée

PXL_20211205_102703546.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Début de faibles RR ici sous forme de neige sans aucune tenue pour l'heure par 2,1 °C .

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

4 cm cette nuit, plus 1 cm actuellement sous l'averse. 27 cm au sol. Comme pour bcp qui avait un enneigement continu et pas trop de vent, le lessivage a été très limité et le bilan du we est positif. Il fait 2,1°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Petite question bête, comment est-ce que vous calculez votre cumulé vous ? Est-ce que vous vous contentez de mesurer à la fin d'un épisode et vous additionnez ? Est-ce que vous mesurez régulièrement pendant l'épisode ? Est-ce que vous comptez chaque cm tombé avant tassement ?

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Franche apparition du soleil à compter de midi alors que le ciel était couleur encre à l'Ouest, la température est montée à 5.6° avant que n'arrive une averse de pluie avec quelques billes de grésil sur la fin qui a laissé 0.4mm. Le vent était plein Ouest à ce moment là avec 24km/h en pointe. La température est repassée à 3.9° :

720411321_chart(5).jpeg.60618b139f570e2904b3d2fe2ac2ff47.jpeg

Depuis la girouette oscille dans le quart Ouest-Nord alors qu'il tombe de nouveau quelques fines gouttes sous forme de bruine par 4.3°

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T est vraiment montée davantage que je l'aurais imaginé. La LPN est donc particulièrement haute, à 700m environ sur Vercors.

Loin, très loin de la plaine. Je pense donc que ça va être très difficile d'observer autre chose que de la pluie en bas, même ce soir. Peut-être à 400m environ d'ici là.

Pluie faible, par 5.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...