Toto74 Posté(e) 9 décembre 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Gros contraste sur les bords du lac, le gradient vertical est fort avec sûrement près de 50cm à la Forclaz et les bords au vert total ! Modifié 9 décembre 2021 par Toto74 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) il y a 34 minutes, manu les clefs a dit : Non quand on est passionné, on échange, on s'emballe, on s'intéresse, on analyse mais en aucun cas la course à la plus grosse, bien au contraire, on a passé l'âge il me semble. On est quelques uns à avoir la chance d'habiter dans des coins à neige, autant en faire profiter tout le monde sans que ce soit taxé de "démonstration testostéronée" ! Dans notre milieu de passionnés de neige, ne nous mentons pas, "Le Mètre" est quand même une valeur symbolique et si on ne peut pas s'en réjouir ici sur ce forum je ne vois pas où ? 😉 Re bonjour , Tout a fait mais Manu , ce n'est pas méchant d'où mon emoticone langue pendue , mais il y a apparemment je préciseune course engagée et je suis loin d'être le seul à le dire et le penser et pas que cette année ( peut être à tort ??) . Après faut t'il être malhonnête et ne pas le dire ? Faire le faux cul ? Désolé mais ce n'est pas moi ça!😉 On voit clairement que ça tasse très peu et surtout que les relevés sont fait , je suis désolé de le dire mais n'importe où , où n'importe comment , alors pour des passionnés comme tu le précises c'est dommage. La neige se relève si possible sur surfaces dures , le plus à l'abri du vent , à un seul point de mesure , pas à droite ou à gauche à l'emporte pièce. En étant de bonne foi je precise , tu peux avoir 15/20 cm voire plus de différence au grès des vents ou de l'effet venturi autour des habitations . La nivose du Porte est un très bel exemple , certes en Ubac , mais en ce moment ça ne joue aucunement évidemment . Évaluez y le tassement ces 24 dernieres heures qui y est très important ( et qui annule parfois même certaines chutes pour dire ) , enfin non qui y est logique surtout , le tassement est un mécanisme naturel et le passage y est obligé , même par -4 °C pendant 3 jours au passage . Après peut être que la passion l'emporte oui possible je te plussoye , surtout que reconnaissons le des débuts d'hivers comme celui ci deviennent rares , voire des OVNI même . Allez sans rancune , un peu d'humour , tiens si vous voulez faire une course aux enfants , c'est 5 à battre .🤪 Oui je sais je suis un vieux con , grande gueule , têtu en plus , borné même , tous les défauts de la terre en somme . Désolé de vous faire chier parfois , mais le moule pour me refaire est cassé et au Paradis💗 même ! Modifié 9 décembre 2021 par ricos 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 9 décembre 2021 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 9 décembre 2021 il y a 15 minutes, ricos a dit : Re bonjour , Tout a fait mais Manu , ce n'est pas méchant d'où mon emoticone langue pendue , mais il y a apparemment je préciseune course engagée et je suis loin d'être le seul à le dire et le penser et pas que cette année ( peut être à tort ??) . Après faut t'il être malhonnête et ne pas le dire ? Faire le faux cul ? Désolé mais ce n'est pas moi ça!😉 On voit clairement que ça tasse très peu et surtout que les relevés sont fait , je suis désolé de le dire mais n'importe où , où n'importe comment , alors pour des passionnés comme tu le précises c'est dommage. La neige se relève si possible sur surfaces dures , le plus à l'abri du vent , à un seul point de mesure , pas à droite ou à gauche à l'emporte pièce. En étant de bonne foi je precise , tu peux avoir 15/20 cm voire plus de différence au grès des vents ou de l'effet venturi autour des habitations . La nivose du Porte est un très bel exemple , certes en Ubac , mais en ce moment ça ne joue aucunement évidemment . Évaluez y le tassement ces 24 dernieres heures qui y est très important ( et qui annule parfois même certaines chutes pour dire ) , enfin non qui y est logique surtout , le tassement est un mécanisme naturel et le passage y est obligé , même par -4 °C pendant 3 jours au passage . Après peut être que la passion l'emporte oui possible je te plussoye , surtout que reconnaissons le des débuts d'hivers comme celui ci deviennent rares , voire des OVNI même . Allez sans rancune , un peu d'humour , tiens si vous voulez faire une course aux enfants , c'est 5 à battre .🤪 Oui je sais je suis un vieux con , grande gueule , têtu en plus , borné même , tous les défauts de la terre en somme . Désolé de vous faire chier parfois , mais le moule pour me refaire est cassé et au Paradis💗 même ! Pas de souci Ricos, moi aussi c'était plutôt bon enfant comme remarque. Pour les relevés je suis bien d'accord avec toi, mais il me semble que la plupart d'entre nous le fait de manière sérieuse, ou bien ceux qui ne le font pas sérieusement ça se voit facilement. Pour ma part je les fais à l'endroit de ma pige "artisanale" sur terrain herbeux plat, abrité du vent et du soleil en partie. D'ailleurs c'est marrant mais j'ai remarqué hier qu'il a du y avoir une sacrée fonte par en dessous lors de ces premières chutes car, sur d'autres surfaces (comme une table en bois ou une tole ondulée) je relève 10 cm de plus !!! Rien que ça ! du coup je continue à relever au niveau de mon terrain herbeux même si c'est très tentant de changer 😂. Mais ça n'aurait plus aucun sens. Pour ce qui est de la course aux enfants, pas de souci je te prends au mot, mais je perds de peu : 4. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 à l’instant, manu les clefs a dit : Pas de souci Ricos, moi aussi c'était plutôt bon enfant comme remarque. Pour les relevés je suis bien d'accord avec toi, mais il me semble que la plupart d'entre nous le fait de manière sérieuse, ou bien ceux qui ne le font pas sérieusement ça se voit facilement. Pour ma part je les fais à l'endroit de ma pige "artisanale" sur terrain herbeux plat, abrité du vent et du soleil en partie. D'ailleurs c'est marrant mais j'ai remarqué hier qu'il a du y avoir une sacrée fonte par en dessous lors de ces premières chutes car, sur d'autres surfaces (comme une table en bois ou une tole ondulée) je relève 10 cm de plus !!! Rien que ça ! du coup je continue à relever au niveau de mon terrain herbeux même si c'est très tentant de changer 😂. Mais ça n'aurait plus aucun sens. Pour ce qui est de la course aux enfants, pas de souci je te prends au mot, mais je perds de peu : 4. Re , Au passage Manu 🙂 , ton souci de température que tu cites souvent et à juste titre , j'ai comment dire " la clef " du problème 😁 . Tu es beaucoup trop doux , tu as raison , c'est du à ton capteur qui rayonne un maximum et encore plus par sols enneigés . Il faudrait qu'il soit dans un abri , type Davis 7714 ou autres et tu auras des Tx et températures diurnes 2 degrés plus basses sans souci selon le temps je pense , et aussi évidemment cohérentes pour comparer à Stat IC ou Romma , surtout que tu as un sympathique terrain vaste pour l'installer dans de très bonnes conditions . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 décembre 2021 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) 3 hours ago, manu les clefs said: Salut Tom, Tu as combien au sol ? Sinon, très belle averse actuellement qui vient de poser 2 cm en 15-20 minutes. Tout est bon à prendre !!! Petite averse ici à 13h laissant 1cm supplémentaire. Je relève à l'instant en terrain plat herbeux dégagé, et ce n'est pas une blague, 48cm, je jure la mesure est sérieuse et fiable et pas pour avoir la plus grosse (faut pas habiter la thuile pour ça de toute ). (je dis ça car manu relevait ce matin 47cm 😁) Modifié 9 décembre 2021 par -Tom- 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 décembre 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonjour à tous, Il y a 16 heures, téléphérique a dit : 2021 dispose encore 23 jours pour récolter les 33.8mm nécessaires pour égaler 2013... C'est le genre de suspens que je déteste ne pas voir aboutir Je sais pas pourquoi, ça n'a aucune importance, mais attendre toute une année pour échouer de si peu, ça me frustre Donc, on va croiser les doigts J'ai suivi la situation d'hier depuis les locaux de MF c'était sympa L'armée de webcam dispo aura permis de voir la neige tenir en fin de matinée en combe de Savoie à 290 mètres, c'était bien blanc. On a aussi suivi le fail de l'isothermie à la Rossatière, la température aura baissé après les PP, pas de bol. Je suis parti le matin sous une grosse pluie, j'ai eu droit à une belle averse du temps de midi, et je suis reparti sous une bonne pluie le soir qui aura laissé 4,4 mm plus tard à l'Isle d'Abeau. Cumul de 50,4 mm pour décembre, nice. Tn de 2,9 °C pour aujourd'hui... enregistrée à 19h30 hier soir ! Car il faisait 4 °C en début de matinée. A Lyon des éclaircies depuis la fin de la matinée. Bonne journée, 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 9 décembre 2021 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, manu les clefs a dit : Non quand on est passionné, on échange, on s'emballe, on s'intéresse, on analyse mais en aucun cas la course à la plus grosse, bien au contraire, on a passé l'âge il me semble. On est quelques uns à avoir la chance d'habiter dans des coins à neige, autant en faire profiter tout le monde sans que ce soit taxé de "démonstration testostéronée" ! Nos collègues du forum de la zone méditerranéenne jouent, eux, à celui qui a la meilleure insolation (mensuelle , annuelle, décadaire, journalière, etc) Nous, sur ce point, on ne peut pas lutter ... ( ou alors pour le "championnat de 2ème division" = France "non-méditerranéenne" 😉 ) A choisir, il faut bien reconnaître qu'un beau paysage enneigé, c'est quand même plus sympa qu'une pluie glaciale ou un stratus indécrottable ... A basse altitude dans notre région, ce mois de décembre est pour l'instant assez "quelconque" : ni spécialement froid , ni spécialement doux, ni spécialement ensoleillé, ni spécialement enneigé ... Vraiment dans la moyenne des années 2000, tout comme l'était déjà le mois de novembre ... Modifié 9 décembre 2021 par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 9 décembre 2021 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Neige cette nuit et ce matin jusque vers midi, 7-8 cm en plus, une dizaine au sol .... 12 ème jour avec la neige au sol c'est cool Tx sur le sud Grenoblois 6.2°C à Champ sur Drac 4.5°C à Vizille 3.2°C à Séchilienne (et une Tn de 0.1°C après 2 Tx de 0.1°C la semaine dernière ) Avec le paysage au réveil impossible de résister, balade en raquettes (que je mettrai vers 750 m d'altitude) départ depuis la maison Vers 1070 m le soleil tentait une sortie (gros brassage à partir de 900 m) Les pluies de mercredi ont provoqué par mal de fonte, ici vers 800 m la mare habituelle est devenue un petit étang, mais le regel permettait à la neige de re-commençait à tenir Modifié 9 décembre 2021 par genepis 17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 9 décembre 2021 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Le ciel se dégage complètement ce qui va pouvoir faire bien baisser la température des le début de nuit ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonsoir , Tx de 2,8 °C . Environ 2h30 de soleil cet après midi. Course à Rives cet après midi , rien Chabons et Burcin , en revanche sur les ubacs vers le col de Rossatière il a y 1 ou 2 cms qui disparaissent quand l'exposition s'inverse , blanc sur le stade d'Oyeu à 570 m ( 1 a 2 cm environ , un peu plus en ubac total ) . Ici en expo ESE on trouve des restes de neige en semi ensoleillé sur mon terrain et ailleurs , à noter environ 7/10 cm au soleil au Ripaillon , 15/20 en sous bois protégé du vent . Actu Tn en cours à -1,4 °C , bon il n'y a évidemment pas d'accumulation de lac froid vu la configuration du NI et ce sera vite brassé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 décembre 2021 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Bonsoir, Pour Saint-Alban-Leysse/Barby, bilan pluvio sur les deux derniers jours de 36.0 mm, totalement sous forme de pluie (peut être de la pleige temporairement en mi-journée mercredi mais j'étais pas sur place). Tn la nuit dernière de 0.8°C sous la pluie glacée, début de journée encore encombrée puis progressivement des éclaircies. Tx un peu haute avec 6.6°C. Actu 1.1°C, peut être la tn définitive d'ailleurs avant 19h00 .. ciel bien dégagé .. Arome comme Icon voit de la neige sur mon secteur jusqu'à plus ou moins 10h00/11h00 demain, sans grosses accumulations .. à voir je suis curieux de voir ce que ça va donner ! Modifié 9 décembre 2021 par Gaël13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 9 décembre 2021 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Sacré tassement aujourd'hui ! La neige de cette nuit devait être bien légère. On a perdu 6 cm, soit la moitié de ce qui est tombé cette nuit ! 41 cm au sol ce soir. Il fait -1,5°C. Pour le problème de mon thermomètre, je t'écris en privé Ricos si ça ne te dérange pas, pour que je t'explique plus en détail sans embêter tout le monde, tu pourras peut-être m'aider. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 9 décembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Il y a 10 heures, Gaël13 a dit : C'est fou @twobody comme tu es avantagé depuis hier à altitudes égales par rapport au secteur de Chambéry ! C'est vrai même si mes simple saupoudrage sont pas non plus incroyable.... Peut-être une question de timing et de précipitations plus soutenue ? J'ai eu 45mm sur l'épisode dont 11.5mm depuis minuit (ce qui aide à transformer la pluie sous forme plus solide....) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 9 décembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Depuis le début du mois j'ai déjà 138mm ! Décembre va sûrement devenir le mois le plus pluvieux de l'année 2021 chez moi dès demain (155mm en janvier) avec les 20-30mm annoncé. Sinon en 8 jours, l'équivalent de 1 mois de précipitations est tombé à Saint Martin D'Hères. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 décembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Tx de 5.4°C sur Sassenage, avec un beau soleil depuis fin de matinée. Ce matin, nombreuses averses de pluie puis grésil, avec un cumul journalier qui grimpe à 6 mm. Ta de 0.8°C (19h09), en baisse bien plus notable depuis 15 min, sous un ciel qui reste pour l'instant dégagé. Tn obtenue il y a 9 min, de 1.0°C. Modifié 9 décembre 2021 par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonsoir , Tn définitive 19 h : -2,3 °C à Chélieu le Haut. -1,0 °C à Chélieu le Bas . Bon épisode à tous , qui s'annonce très sympa en vallées Alpines dignes de ce nom vers 400/500 m et plus globalement partout au dessus de 800 m pour cumuler au maximum aux heures du pic du redoux. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 décembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Gaël13 a dit : Bonsoir, Pour Saint-Alban-Leysse/Barby, bilan pluvio sur les deux derniers jours de 36.0 mm, totalement sous forme de pluie (peut être de la pleige temporairement en mi-journée mercredi mais j'étais pas sur place). Tn la nuit dernière de 0.8°C sous la pluie glacée, début de journée encore encombrée puis progressivement des éclaircies. Tx un peu haute avec 6.6°C. Actu 1.1°C, peut être la tn définitive d'ailleurs avant 19h00 .. ciel bien dégagé .. Arome comme Icon voit de la neige sur mon secteur jusqu'à plus ou moins 10h00/11h00 demain, sans grosses accumulations .. à voir je suis curieux de voir ce que ça va donner ! Un peu paradoxal dans ce cas de figure, où soit le lac d'air froid tient (et avec les sols froids et le bon timing (matin) ça cumulera sans soucis, ce qui est actuellement modélisé), soit il lache rapidement, mais dans ce cas il s'agirait évidemment de pluie. Je pense qu'il ne faut pas compter sur le paramètre d'estimation au sol, qui n'est pas quelque chose de réaliste dans nos coins, et encore moins sur ce genre d'épisode (mais ce n'est que mon avis). Je ne sais pas comment tout ceci est calculé, mais en prenant en compte les estimations de T de ces mêmes modèles, ce n'est pas une surprise que les cumuls au sol estimés soit si bas. Il y a un problème d'appréhension des T (ce n'est pas nouveau sur les mailles très fines, lorsque l'on parle des vallées pré/Alpines). T qui influe sans doute directement avec le calcul d'estimation au sol. Et lorsque les températures sont borderlines, comme pratiquement à chaque épisode dans nos altitudes, ça ne donne logiquement pas grand chose. Comme si le modèle ne savait pas trancher dans ce type de situation, qui l'est au final, pourtant assurément. Édit : Dans le gel, à 19h31. Ta de -0.1°C. Modifié 9 décembre 2021 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 9 décembre 2021 Tarare (417m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonsoir à tous, Pour info suite à notre emménagement dans notre maison récemment finie j'ai mis en service ma station météo hier (sonde netatmo dans abri 7714) et pluvio SPIEA. Du coup j'aurais l'occas de poster plus fréquemment. Pour aujourd'hui gel atteint juste en limite horaire ce soir avec 0 tout rond. Bon épisode pour les concernés, ici rien à attendre si ce n'est probablement des flocons fondus en début d'épisodes (je me lève à 3h pour le taf, s'il y en a je les verrai 😄). Ta de -0,4°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 9 décembre 2021 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Il y a 12 heures, Steph01 a dit : Encore de la neige sur Gex hier soir et cette nuit et nouvelle couche au sol. Il faudrait trouver un historique de chute de neige tenant au sol pour le Pays de Gex. Il neige avec tenu depuis le mois de novembre. Le Haut-Jura est solidement plâtré Rien de bien exceptionnel à cette période, sur ce début de période hivernal c'est même l'inverse qui en ressort avec quand même un premier coup de blanc extrêmement tard (fin novembre) par rapport à ce qu'on peu connaitre avec des niveau de neige bas sur les reliefs rarement vu auparavant. La tendance c'est heureusement inversé, pour le Pays de Gex on reste encore très loin des hiver d'avant 2000, mais en revanche oui ca peut choquer par rapport à ces 10/20 dernières années, même si on reste encore à des niveau acceptable, beaucoup de redoux laissant pour la majorité du Pays de Gex la couche de neige 12 à 24h max au sol. En revanche en allant un peu plus à l'est sur les premiers reliefs des Alpes la couche commence a devenir remarquable pour la saison grâce aux redoux moins prononcés mais pas encore exceptionnel. 2 cm au levé du jour avec le soleil ce cet après-midi c'était le moment pour aller faire une petite ballade un peu plus haut entre 1300 et 1400, bon avec des nuages restant bien accroché sur le relief pas très intéressant niveau photo ... On monte rapidement à 60/80 cm de neige au sol vers 1400 avec parfois de belles congères de près de 2m de haut au bord des fortes pentes à 1300m. Retour dans le gel ce soir sous un ciel très étoilée et -1°C au compteur on l'espère de bonnes gelées pour garder le plus longtemps le froid au sol avant l'arrivée du redoux. Modifié 9 décembre 2021 par ben01 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 décembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Le froid tombe bien ce soir, avec -1.2°C actu sur Sassenage. Gros écart avec SMH, qui affiche encore 1.7°C. 🤔 Modifié 9 décembre 2021 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 9 décembre 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Effectivement la t° est tombée à-0.4° à 19h depuis cela remonte à 0.3 actuellement. Pas de précipitations, journée nuageuse puis ciel qui s'est dégagé en fin de journée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 9 décembre 2021 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 On est rentré dans le gel ce soir avec -1,5 degrés à St-Simeon et -1,3 degrés à Villefontaine. Sur Voiron, de faibles averses de pluies et neiges mêlées avant que les éclaircies ne reviennent plus franchement dans l’après-midi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ytpoff Posté(e) 9 décembre 2021 Saint-Martin-Le-Vinoux (Grenoble) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 il y a 11 minutes, robi38 a dit : Le froid tombe bien ce soir, avec -1.2°C actu sur Sassenage. Gros écart avec SMH, qui affiche encore 1.7°C. 🤔 Je me demande si ta station sous estime pas 🤔 car pareil ici 1.6 alors qu’on est vraiment pas loin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLY38460 Posté(e) 9 décembre 2021 Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible Partager Posté(e) 9 décembre 2021 il y a 14 minutes, robi38 a dit : Le froid tombe bien ce soir, avec -1.2°C actu sur Sassenage. Gros écart avec SMH, qui affiche encore 1.7°C. 🤔 SMH? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 décembre 2021 Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonsoir, quelques apparitions du soleil ce jeudi après la journée très arrosée d'hier où la neige s'est abaissée jusqu'à 600m (voire 550m sans tenue) au plus fort des précipitations hier en fin de matinée où l'isothermie a temporairement pris. Temps bien plus sec l'après-midi, pas de neige au moment où je descendais des Voirons en soirée. Limite de la neige au bas de Lucinges dès qu'on quitte la D903 pour monter. Ce matin, très faible saupoudrage en arrivant à Perrignier, ça n'a resisté qu'en début de matinée, cet après-midi il fallait monter à Lucinges pour trouver la neige, mais on passe très vite de rien à une belle couche avec les nouvelles précipitations de la nuit dernière, toujours entre 10 et 15 cm à 900m, jusqu'à 20 cm au plateau d'Armiaz mais surtout Chemenoud au sommet de la route en sans issue à cette époque de l'année, car la montée par St.Cergues n'est pas déneigée. C'est pas au cm près, 20 cm c'est à la louche, histoire de dire qu'on est loin des 50 comme c'est le cas à la même altitude sur d'autres massifs du CE. Pour parler uniquement de mon domicile, évidemment pas de tenue au sol ni même de flocons sur les derniers épisodes qui sont tous passés en liquide. Total de 25 mm sur l'épisode d'hier, ciel clair ce soir, Tn de la journée en cours avec -1,5 °C ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés