Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est . Décembre 2021 .


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Que prévoit Arôme pour les prochaines 24h ? 

 

Eh bien du blanc bien souvent ! 

 

Voici les cumuls détaillés par secteurs du CE concernés.

 

IMG_20211207_182312.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous ,   Dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver météorologique  .   Et déjà un épisode qui apparaît à l'échéance de ce topic  , un épisode possiblem

Bien avant ça, à surveiller ce front secondaire neigeux qui apparaît dans la nuit de dimanche à lundi sur les dernières sorties de la majorité des modèles à dispositions.   ICON-D2 est sympa

Toute la semaine risque d'être perturbée au final. Ce qui est remarquable c'est que la LPN ne va pratiquement pas fluctuer sauf mardi avec une nette remontée temporaire. La moyenne devrait se sit

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Au contraire je trouve les modélisations très instables en ce qui concerne le risque de neige pour les vallées de basses altitudes aujourd'hui !

On passe d'un scénario avec faiblesse très rapide des précipitations dès le début de matinée avec absence isothermie (et donc de précipitations solides) à un scénario ou la neige prend en cours de matinée avec des précipitations neigeuses qui traîneraient toute la journée le long des préalpes.

Prévision extrêmement délicate à mon sens, tant la durée et l’intensité des RR à partir de l'aube semblent tout déterminer o.O ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Possibilité non négligeable de voir des flocons sur Grenoble/Chambéry demain matin si ICON dit vrai.

 

Excellent timing, bonnes intensités, température pas trop élevée lorsque l'épisode débutera. On connaît bien ce genre de situation, qui peut réserver quelques surprises en vallées Alpines avec ces RR persistantes bloquées entres les reliefs.

 

Réponse demain au lever du jour, où on devrait déjà être bien fixé, au moment où passerait le plus gros des RR. Si ça prend à ce moment, "tout" est possible.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui le timing est particulièrement bon pour le passage du plus gros des précipitations. 

 

Par contre entre voir tomber les flocons et récolter une bonne couche au sol, c'est pas du tout la même. 

 

Autant la vue de flocons d'ici demain soir près du sud Jura et des Alpes ne fait guère de doute, autant pour la tenue au sol il y a encore loin de la coupe aux lèvres... 

 

Nouvelle chance sinon en fin de semaine.

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement si les précipitations sont soutenues et que le vent n’est pas trop présent l’isothermie peut prendre, surtout qu’on est qu’a 3 ou 4°c ce soir suivant les endroits. En revanche pour vendredi samedi on aurait une chance plus importante …. Mais maintenant je suis méfiant ….

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 19 minutes, BRAHEA a dit :

Effectivement si les précipitations sont soutenues et que le vent n’est pas trop présent l’isothermie peut prendre, surtout qu’on est qu’a 3 ou 4°c ce soir suivant les endroits. En revanche pour vendredi samedi on aurait une chance plus importante …. Mais maintenant je suis méfiant ….

Et il faut être méfiant, pour vendredi très loin d'être calé, cela à pris une tournure beaucoup plus ouest en

terme de flux. Pour moi quelques flocon possible vers 300-400m en début de front qui devrait arriver en fin de nuit (nuit qui aura peut-être eu le mérite d'être froide), puis rapidement le VDM se lève et la limite montera vers 700m avec -3gd en moyenne à 850hpa. Cela peut bien entendu s'empirer, ou s'améliorer mais je n'y crois guère...

Toute cette séquence NO aura donné une sacré couche tout de même pour la moyenne/basse montagne, à l'heure idéale pour l'ouverture des stations!

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Pas de gros changement depuis hier soir, autant en localisation que cumuls, c'est un bel épisode qui s'annonce:

 

iconeu-45-41-4.png?07-16

 

On peut tabler sur 25/35cm en sommet de topic (1000m), 15/25cm vers 7/800m, 5/15cm vers 5/600m et 5/10cm vers 400m le long des préalpes.

 

Ta carte a pas mal évoluée sur le dernier run, et on voit bien le renforcement du risque neigeux en bas (même si c'est bien entendu à prendre avec beaucoup de pincettes, évidemment, et surtout lorsqu'on évoque les basses altitudes...). 

 

iconeu_45_30_4coo3.png

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le dernier ICON 15h renforce l'activité de la perturbation pour demain. 

 

L'intensité de la perturbation est l'élément clef pour demain, compte tenu des autres paramètres un peu limites et bien plus compliqués à voir évoluer en si peu de temps restant. 

 

iconeu_25_30_4pph6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les contrefort ouest de la chartreuse en première ligne pour récolté un bon paquet a basse altitude, prudence tout de même avec se genre de phénomène.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Ta carte a pas mal évoluée sur le dernier run, et on voit bien le renforcement du risque neigeux en bas (même si c'est bien entendu à prendre avec beaucoup de pincettes, évidemment, et surtout lorsqu'on évoque les basses altitudes...). 

 

iconeu_45_30_4coo3.png

Oui enfin avec les mailles de icon on ne voit pas les vallées comme grenoble donc....

Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Que prévoit Arôme pour les prochaines 24h ? 

 

Eh bien du blanc bien souvent ! 

 

Voici les cumuls détaillés par secteurs du CE concernés.

 

IMG_20211207_182312.jpg

La on voit bien que grenoble ne cumul que dalle ou presque au sol un peut plus gresivaudant et combe de savoie en tout arome et encourageant et que il réagit c'est toujours bon signe !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Antoine73 a dit :

Pourtant les sites pro du coin n’annonce rien de palpitant sous 6/700M.

Que de la pluie pour eux.Bizarre

 

Salut Antoine , 

 

Qui sont  ces sites pro du coin ?

Pour moi à part MF ? 

 

Tout simplement parce qu'ils ne parient pas sur le phénomène d' 'isothermie qui est toujours très compliqué à prévoir et tu peux donc passer de 0 à 20 cm sans souci. 

 

Petit rappel :

Décembre 1990.

Avril 1999.

Avril 2005 .

Décembre 2010 il me semble  , et pleins d'autres ou les LPN la veille était vu à 1200 m par les CDM .

 

Attention je ne dis pas qu 'on va atteindre ces épisodes loin de là  , c'est même impossible car sur les deux premiers épisodes que je cite les 100 mm avaient été dépassés , sachant de plus que pour de la neige d'isothermie le ratio 1 mm/1 cm n'est pas du tout  d'actualité , neige lourde gorgée d'eau. 

 

Place au live maintenant  , les papiers ont donné leurs versions  , le terrain  , le seul  juge de paix va maintenant s'exprimer  .

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

En fait oui c’est l’intensité des précipitations qui va faire que ça prends ou pas, et je crois qu’on ne sait pas buen ce qu’il va se passer ni demain ni vendredi mais c’est le genre de scénario ou ça peut tourner dans le très bon sens comme le très mauvais. En tout cas c’est les deux dernières cartes car après c’est flux de sud ouest doux, crocus narcisses et tulipes …😂😥

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

Oui enfin avec les mailles de icon on ne voit pas les vallées comme grenoble donc....

 

La même échéance avec un peu plus de précision avec ICON d2 on remarque bien les vallées donc Grenoble avec presque aucun risque de voir de la neige.

 

icond2-45-30-4.png?

 

Nouvelle reactu du 18z  

icond2-45-27-4.png?07-20

 

Même si les plaines sont encore très loin de voir du flocon on remarque une légère baisse de la Lpn sur ce dernier run du fait des phénomènes d'iso plus important dans les vallées intérieurs, avec un peu plus de pluie, peut être 2 flocon dans Grenoble xD.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Ta carte a pas mal évoluée sur le dernier run, et on voit bien le renforcement du risque neigeux en bas (même si c'est bien entendu à prendre avec beaucoup de pincettes, évidemment, et surtout lorsqu'on évoque les basses altitudes...). 

 

iconeu_45_30_4coo3.png

Pour le Royans-Plaine , j'attends rien.. trop de situations bordeline (moi défaitiste? ):D , par contre pour les premières hauteurs y'a du gros à jouer..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 2 heures, Antoine73 a dit :

Et bien météo alpes météo Savoie et météo Annecy bien de chez nous et pour eux que dalle.

Et vendredi et bien on prends les même et on recommence.rien sous 5/600M.

MétéoSuisse prévoit neige à 700m. pour le Léman. En même temps avec un filet de rr modélisé comme tel, cela ne changera pas grand chose niveau LPN...icond2-1-45-0.thumb.png.d637664e71b850b7061c2c8172c51646.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'aimerais ouvrir la discussion sur la matinée de Vendredi qui me semble très intéressantes. A mon avis plusieurs centimètres de neige sont probables jusqu'en fonds de vallées alpines (Grenoble, Chambéry, Annecy), après une nuit bien refroidie et l'arrivée des precip en fin de nuit, vous en pensez quoi?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Avant vendredi, il y a déjà la deuxième partie de la nuit qui arrive qui peut être intéressante pour les altitudes les plus basses. Les précipitations sont encore revues à la hausse, ce qui devrait permettre d'augmenter les chances d'isothermie ? Et ensuite, après une courte pose, la journée de vendredi jusqu'à samedi matin semble très intéressante avec, comme tu le soulignes Olivierchampagne, un excellent timing, surtout si des éclaircies nocturnes se développent.

On pourrait se retrouver avec de la neige en continu à toutes altitudes de l'Est du CE avant l'arrivée de l'anticyclone, ce qui serait parfait.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 30 minutes, manu les clefs a dit :

Avant vendredi, il y a déjà la deuxième partie de la nuit qui arrive qui peut être intéressante pour les altitudes les plus basses. Les précipitations sont encore revues à la hausse, ce qui devrait permettre d'augmenter les chances d'isothermie ? Et ensuite, après une courte pose, la journée de vendredi jusqu'à samedi matin semble très intéressante avec, comme tu le soulignes Olivierchampagne, un excellent timing, surtout si des éclaircies nocturnes se développent.

On pourrait se retrouver avec de la neige en continu à toutes altitudes de l'Est du CE avant l'arrivée de l'anticyclone, ce qui serait parfait.

Possiblement oui pour l Est du CE , pour l'ouest en revanche.. 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ultime chance, et peut-être la plus prometteuse de la série en effet pour vendredi matin sur le triangle Grenoble/Chambéry/Annecy. Grenoble étant une nouvelle fois borderline à cause de ses 200m + ICU (comme d'habitude dirait t'on ! 😁).

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Oui de l'espoir pour l'Est de la région avec la réactualisation du bulletin de vigilance de MF :

"On surveillera également pour vendredi, plutôt en première partie de journée, un épisode neigeux assez marqué sur l'Est de Rhône-Alpes, à basse altitude voire en plaine."

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet l'arrivée du front vendredi en début de matinée après des eclaircies nocturnes qui permettraient à la température de chuter serait un timing idéal pour nos vallées préalpines. A voir demain pour les quantités mais ça me semble la chance la plus sérieuse de neige a basse altitude de cette séquence perturbée (touchant a sa fin avant le retour durable de conditions anticycloniques) notamment du côté de Chambéry ou Annecy. 🍀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

A voir pour vendredi mais j’ai peur que ça soit trop juste pour la région grenobloise. On verra lors des reactu mais il ne faudrait pas que l’air froid soit chassé lors de l’arrivé de la perturbation à l’image d’icon. Chambéry et Annecy semble mieux placé pour cette épisode.

image.thumb.png.409a7a5d3c44465a9974003ada855b30.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...