Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est . Décembre 2021 .


ricos

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous ,   Dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver météorologique  .   Et déjà un épisode qui apparaît à l'échéance de ce topic  , un épisode possiblem

Bien avant ça, à surveiller ce front secondaire neigeux qui apparaît dans la nuit de dimanche à lundi sur les dernières sorties de la majorité des modèles à dispositions.   ICON-D2 est sympa

Toute la semaine risque d'être perturbée au final. Ce qui est remarquable c'est que la LPN ne va pratiquement pas fluctuer sauf mardi avec une nette remontée temporaire. La moyenne devrait se sit

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

 

Salut Max, je ne dis pas qu'il neigera beaucoup en Ni mais je ne suis absolument pas d'accord quand aux performances d'Arome, je l'observe avec attention depuis fin novembre et c'est quasiment systématiquement le moins fiable... rien à Albertville encore sur ce coup c'est juste ridicule, il faut vraiment prendre ce modèle avec beaucoup de recul ! Même GFS s'en est beaucoup mieux sorti avec sa maille énorme c'est dire, à compléter avec arpege et les deux Icon !

 

Tout à fait d'accord. Dans les vallées pré/Alpines, modèle souvent aux fraises. Et lorsque l'on voit les modélisations au niveau des températures d'AROME (ci-dessous pour demain 11h), on peut y émettre quelques doutes (rendez-vous à 11h...). Le lissage en vallées est quand même violent rien que sur ce paramètre (certains seront probablement sous la neige, d'autres non), et les T seront moins élevées (j'ai de sérieux doutes qu'il fasse 5°C à Meylan, avec le redoux annoncé...).

 

canvasblz2.png

 

Dès lors que l'on modélise des T pareilles, la modélisation de neige est forcément improbable, alors le modèle choisit ne sachant trancher, il choisit sa RR préférée. LE FAMEUX GRAUPEL ! 😄👍

 

Il faudrait regarder dans les archives pour le même type d'épisode donné, mais pas trop le temps de chercher. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point ce soir pour le sud-Isère après réactualisation des modèles.

 

  • Arpège maintient 20 à 30 mm, 0 à 2°c l'après-midi, cumul compliqué aux heures les plus chaudes. 10 à 20 cm de 700 à 900 m d'altitude.
  • Arôme annonce 10 à 20 mm, assèchement sérieux sur le Trièves. 4 à 10 cm de neige, 10 à 15 avec le graupel.
  • ICON fait un pas vers Arôme, précipitations moins généralisées, le "trou" sur le Trièves apparaît. 0 à 3°C de maxi, cumul compliqué l'après-midi. 4 à 10 cm de neige, 10 à 20 avec le graupel.
  • GFS réduit les cumuls, moyenne à 32 mm avec 24 à 40 selon les scénarios.

Pour conclure avant de laisser la place aux observations, sur Trièves et Matheysine ; on peut s'attendre à 5 à 10 cm de 600 à 800 m, peut-être pluie et neige mêlée entre 12h et 17h. 10 à 20 cm au dessus de 800 m. La Matheysine enregistrera sûrement des cumuls plus importants que le Trièves.

 

Bilan demain soir pour voir si je me suis totalement planté 😄 !

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, twobody a dit :

Le risque neigeux semble très présent en moyenne vallée du Rhône.... À surveiller. 

Oui tout a fait

Sur Valence où je suis j'espère quelques cm au réveil

Dans la vallée du Rhône dromoise, le timing semble bon entre le froid et les précipitations autour des 5h du matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, les chances de réveil blanc ici ne sont effectivement pas nulles, le meilleur coup d'essai depuis longtemps en fait, mais bon je ne me risquerais pas à parier quoi que ce soit, ça peut toujours mal tourner au dernier moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 1 minute, Orage FM a dit :

Sur le papier, les chances de réveil blanc ici ne sont effectivement pas nulles, le meilleur coup d'essai depuis longtemps en fait, mais bon je ne me risquerais pas à parier quoi que ce soit, ça peut toujours mal tourner au dernier moment.

Et surtout de se dire "de toute facon ca va tourner en pluie" Fini les vraies perturbations des années 2000. Pour demain il faudra se lever tôt pour voir la vraie neige, ca risque de tourner en bouillasse plus vite que prévu avec ce VDM.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir. Je viens de recevoir un mail de l'AREA qui annonce des difficultés demain sur les autoroutes Savoie et Haute-Savoie, 15-20cm. C'est la première fois que je reçois un tel message. Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le timing est surtout parfait pour mettre la pagaille sur les grands axes du CE demain matin..

Modifié par Royans26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Passage en vigi neige et verglas de la Savoie et Haute Savoie.
Peu étonnant quand on voit les conditions live sont bien plus favorable que ce que prévoyaient les modèles. On se situe déjà à -1° à Aix les Bains ici et 0° sur Chambéry alors que ça ne devait pas être atteint avec 1h au moins. A suivre il y a de quoi voir la neige avec tenue possiblement durant la matinée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Passage en vigi neige et verglas de la Savoie et Haute Savoie.
Peu étonnant quand on voit les conditions live sont bien plus favorable que ce que prévoyaient les modèles. On se situe déjà à -1° à Aix les Bains ici et 0° sur Chambéry alors que ça ne devait pas être atteint avec 1h au moins. A suivre il y a de quoi voir la neige avec tenue possiblement durant la matinée !

Et de l'Ain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres
il y a 39 minutes, Aurel43 a dit :

Bonsoir. Je viens de recevoir un mail de l'AREA qui annonce des difficultés demain sur les autoroutes Savoie et Haute-Savoie, 15-20cm. C'est la première fois que je reçois un tel message. Bonne soirée

Bonsoir,

 

Idem je viens de recevoir le mail aussi, il parle aussi de l'A48

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Aurel43 a dit :

Bonsoir. Je viens de recevoir un mail de l'AREA qui annonce des difficultés demain sur les autoroutes Savoie et Haute-Savoie, 15-20cm. C'est la première fois que je reçois un tel message. Bonne soirée

 

Bonsoir  , 

 

Savoie  , l'autoroute passe  dans la Combe de Savoie donc logique vu les modélisations de 20 à 30 cm  , certains coins et même plusieurs auront moins à 800 m .  

 

Pour la Haute Savoie l'autoroute grimpe à 803 m d'altitude  donc tout cela est assez logique au final , pas de panique ou de choses étranges .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aurel43 a dit :

Bonsoir. Je viens de recevoir un mail de l'AREA qui annonce des difficultés demain sur les autoroutes Savoie et Haute-Savoie, 15-20cm. C'est la première fois que je reçois un tel message. Bonne soirée

tout  àfait, je l'ai recu aussi

 

Citation

Un important épisode neigeux est annoncé ce vendredi 10 décembre 2021 de 4h à 12h. Les conditions de circulation sont délicates dans les départements de l’Ain sur l'A40, de la Haute Savoie sur l'A41N et l'A410, de la Savoie sur l'A43 et l'A430, de l’Isère sur l'A48-A480. Sur l'A40, sur le secteur Col de Ceignes sont attendus 10 à 15 cm de neige, jusqu'à 20 cm localement.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le  tout dernier Gfs est + froid et + chargé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, ytpoff a dit :

image.thumb.png.ed86d64e487ed4173f9b452c1480cc30.png
a voir ce soir peut être quelques flocons à gratter

 

Non, pas grand chose à gratter je pense. Avec 4.0°C et un Td positif, ça sera pluie avec peut-être quelques flocons mouillés en fin d'averse.

 

Oui, on est clairement pas rassasié et assez frustré dans le coin, mais ça viendra peut-être plus tard. Comme dit @oozap73, manque d'épisodes avec froid pré-établit, quelque chose qui devient effectivement une rareté il est vrai. Il y aura toujours des gagnants et des perdants. Sous masses d'air limites comme celles que l'on a eu depuis le début de cette période, c'est absolument pas étonnant que l'on soit parmi les perdants, à 200m, juste logique, et ça sera toujours ainsi.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Place à la patate désormais!

En effet un solide anticyclone vient se visser à même la France et plus généralement toute l'Europe de l'ouest. Il ne sera pas simple à déloger et on en a pour un minimum d'une dizaine de jours (voir jusqu'à Noël ou plus loin?) de conditions calmes, ensoleillées et relativement douces en montagne, de grisaille matinales plus ou moins tenace en plaine laissant la place au soleil en journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un palpitant bras de fer se profile, entre l'air froid qui aura envahi toute l'Europe de l'est puis centrale, et l'air plus doux sur l'Atlantique, c'est la grande incertitude qui plane pour le début de semaine prochaine, une seule chose semble acquise, la période d'inversions prendra fin mardi ou mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Quelle évolution en 48 heures sur les modèles !😮

On voyait à juste titre avec un anticyclone bien vissé sur nous  et des temperatures Froides en basses couches , un soleil au plus bas ,  garder possiblement la neige au sol sur pas mal de secteurs à des altitudes assez modestes pour les fêtes. 

 

Là  si cette synoptique se confirmait ( si et seulement si ? ) , autant dire que même ou il y à 30 cm actuellement et même plus  soyons objectif   , ça ne ferait pas long feu !

 

On sera complètement fixé dans 36/48 h  , ce scénario va t'il se confirmer ?

 

Après des centres d'actions idéalement placés pendant 15 jours  , ne nous le cachons pas  , va t'on retrouver nos belles synoptiques mode Douce France version réchauffement climatique ? 

 

As t'on déjà vu le plus gros de l'hiver comme ce fut le cas en Décembre 2010 et ensuite il n'avait pas reneigé de l'hiver et du Printemps même à 1200 m ?

 

Est-ce seulement une redistribution des cartes temporaire de quelques jours ou quelques semaines ?

 

Ça en fait des questions hein  ???

 

Vous savez quoi ? On y verra tout ....

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

T'es bien gentil Ricos de comparer ce mois à décembre 2010 mais on en est a des années lumières pour nos plaines niveau neige. Et décembre 2010 c'était les montagnes russes niveau climatique, tout le contraire de ce qu'on a actuellement. 

Il y a surement des meilleurs comparaisons avec le gavage en montagne et basse montagne que 2010, peut-être 2012 si ça peut te rassurer pour la suite de l'hiver... 😄

 

On aura un mois de décembre standard en plaine et qui finira dans les annales en montagne. Je suis d'ailleurs assez étonné des températures qui ne décollent pas des normes saisonnières depuis au moins 2 mois. D'un point de vue climato, il ne se passe strictement rien depuis un bail, ça change de ces dernières années ! A voir si le prochain coup de doux sera un peu plus notable que les précédents.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Charly-C a dit :

T'es bien gentil Ricos de comparer ce mois à décembre 2010 mais on en est a des années lumières pour nos plaines niveau neige. Et décembre 2010 c'était les montagnes russes niveau climatique, tout le contraire de ce qu'on a actuellement. 

Il y a surement des meilleurs comparaisons avec le gavage en montagne et basse montagne que 2010, peut-être 2012 si ça peut te rassurer pour la suite de l'hiver... 😄

 

On aura un mois de décembre standard en plaine et qui finira dans les annales en montagne. Je suis d'ailleurs assez étonné des températures qui ne décollent pas des normes saisonnières depuis au moins 2 mois. D'un point de vue climato, il ne se passe strictement rien depuis un bail, ça change de ces dernières années ! A voir si le prochain coup de doux sera un peu plus notable que les précédents.

 

Salut , 

 

Et oui Décembre 2010 , c'est 55 cm ici fumés totalement en 3 jours  , 80 cm au TDF Mont Du Chat fumés intégralement en 5 jours ( 2 montées là haut en 5 jours d'intervalle ) , et après ce fut rendez vous à la saison froide  suivante ...

 

Perso contrairement à toi apparemment  ,  je préfère Décembre 2021 .

 

Et oui je prends de l'âge comme tout le monde    mais ne deviens pas complètement scenil pour autant hein !😁

 

Pour le  possible redoux à venir  , si ça se précisait ainsi ( si et seulement si ? )  , les brefs redoux précédents  seront du pipi de chat comparativement  pulvérisés qu'ils seront par le futur . 

 

On y verra tout ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut @ricos, je crois que tu oublies un détail et non des moindres pour l'hiver en question 

 

Jusqu'à 15 CMS de neige lors du réveillon de Noël 2010 du côté de Chambéry et si mes souvenirs sont bons, j'ai passé la journée de Noël sur Lyon et c'était blanc, certes pas très épais, mais un Noël blanc sur Lyon cela ne doit pas arriver souvent...

 

Sur Chambéry 2010 fut un mois de décembre historique, même si effectivement les grosses chutes de neige en début de mois ont été fumées en 1 semaine par un foehn modéré en terme de vent, mais rarissime en durée et intensité en terme de température à engendrées.

 

Sinon, pour en revenir à la prévision, hors GFS un peu décalé et instable, un épisode de neige autour du dimanche 26 n'est pas totalement exclu sur certains modèles importants... 

 

Trop instable et incertain à ce stade, à suivre.

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Salut @ricos, je crois que tu oublies un détail et non des moindres pour l'hiver en question 

 

Jusqu'à 15 CMS de neige lors du réveillon de Noël 2010 du côté de Chambéry et si mes souvenirs sont bons, j'ai passé la journée de Noël sur Lyon et c'était blanc, certes pas très épais, mais un Noël blanc sur Lyon cela ne doit pas arriver souvent...

 

Sur Chambéry 2010 fut un mois de décembre historique, même si effectivement les grosses chutes de neige en début de mois ont été fumées en 1 semaine par un foehn modéré en terme de vent.

 

Trop instable et incertain à ce stade, à suivre.

 

 

Bonjour mon Oozaptimiste  ( suite à Décembre 2010 comme par hasard  et J/F/M 2011 justement ) 😁😜 ,

 

Je plussoye   24 Décembre 2010  , il se met à neiger vers 9 h  , 10 cm vers midi  , 25 cm à minuit  , puis la bise de léve  , une bise à 50/60  km/h  baladant tout  avec une vigueur ... J' avais 70/80 cm contre  ma porte de garage le lendemain matin  , pourtant loin de la bise car exposé SE  , 2 h pour sortir la voiture du chemin. 

Il était tombé de mémoire ce jour là 8/10 cm à Diemoz ( 350 m )  dans le Nord Isère et il me semble  juste des toits un peu blanc à Lyon le 25 en après midi .

 

Pour la fin de semaine  , ça bouge en effet beaucoup  , le redoux semble acté mais  retardé  , sa vigueur et surtout les RR à son passage feront la différence aussi  .

Je te rejoins encore 🙂  , il faut encore attendre pour y voir clair  , on y verra tout...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...