Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2021

jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Rien de tout cela par ici, on est resté au sec sur la Côte d'Opale. Mais pas au chaud, bien au contraire surtout avec un vent de Nord-Ouest assez frais.

Tn : 2,3°C

Tx : 6,0°C

Ta : 1,1°C (première gelée de l'hiver ? Réponse demain matin)

Données du mois de novembre 2021 :

Moyennes (extrêmes) :

Tnm :   6,18°C                        (Tnm depuis 2013 : 6,57°C)

Tn :      0,9°C le 27                  (record depuis 2013 : -2,5°C le 30/11/2016)

Txm :   11,26°C                      (Txm depuis 2013 : 21,2°C)

Tx :      16,1°C le 02                (record depuis 2013 : 25,4°C le 02/11/2014)

Tm :     8,72°C                         (Tm depuis 2013 : 9,23°C)

Précipitations :

86,6 mm soit 801,2 mm pour 2021 (m depuis 2014 : 95,12 mm)

15 jours de pluie

Remarques :

- Mois légèrement en-dessous de mes normes.

- Nouveau mois humide qui fait progresser le cumul annuel.

- Aucun jour de gel.

- Rafale maximale à 70,0 km/h

Bonne soirée.

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  pluie sur Reims actuellement   Dans les Ardennes, ça a l’air bcp plus sympa, -0.1dg actu à renwez 

Quel plaisir de voir une nouvelle fois la neige ce soir sur Forceville, ce début d'hiver n'est pas si mal dans le secteur !    Température en chute constante avec 0,9°C maintenant et une nei

Salut,   Comme à x reprises durant les hivers, le contexte géographique du Nord des Ardennes, de la Thiérache et dans une moindre mesure, l'Avesnois, a permis d'observer de la neige ce vend

Images postées

L'averse de gresil qui a tenue temporairement à provoque un carambolage sur la Rn42 plus au sud ouest de chez moi 😯

https://www.facebook.com/450657781643117/posts/6541753429200158/?sfnsn=scwspmo

PS: même remarque 0 jour de gel pour le moment (T<0°C) et aucune Tx >30°C pour 2021 

Modifié par cumulus62
  • Surprise 1

Le redoux  est certe (quasiment) imminent mais encore à venir puisqu’il ne fait que 3 degrés en ce tout début d’après-midi et d’autant plus qu’avec la lever progressive du vent (modérée) ,le ressenti demeure pas mal frisquet parfois!

Il bruine voire pleut très faiblement dorénavant,la pluie a débuter en fin de matinée,une pluie faible mais froide  qui fut même accompagnée,de manière temporaire,de quelques flocons « fondues »  c’est à dire d’un petit peu de neige mêlée mais vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard vu que la température était déjà bien positive puisque peu ou prou similaire a la température actuelle (environ 3 degrés).

Temperature minimale : -1 degrés en cours de nuit dernière,donc retour d’une  gelée.

En tout les cas,ce redoux (accompagnant le flux zonal océanique a composante Ouest (secteur Ouest/Sud-ouest/Nord-ouest) qui s’annonce,même si peu marquée et modérée car sans excès de douceur,du moins dans un premier temps,sonne la fin des réelles possibilités hivernale entrevues « pourtant » par certaines modélisations majeures il y a de cela encore  quelques jours (week-end dernier et debut de semaine) et prévu initialement pour l’échéance à venir.

En bref on repassera à plus tard pour du plus concret…😌

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le redoux est lent à se mettre mais assez conforme aux modélisations.

Il a gelé cette nuit vers -1°C dans les fonds de vallée, pas de gel sur les plateaux.

A cela s'ajoutait le risque émis par Météo-France (enfin le facebook) de neige sur la Somme, ça m'a fait rire

J'ai beaucoup moins ri quand j'ai découvert 1 cm de sel partout sur les routes ce matin rendant les chaussées glissantes pour le coup. Non mais je deviens fou avec leur c***** de sel qu'ils mettent désormais dès qu'il est susceptible de faire moins de 3°C (j'ai pas dit moins de 0°C). Ils ont trop de stocks? encore une débilité de plus dans une société où plus rien ne fonctionne sauf se prémunir d'un risque

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Température en baisse depuis 1h avec actu 2,7°C. Quelques giboulées de grésille et neige fondue sur troyes il y a 1h. Pression atmosphérique de 1013 hpa et vent faible SSW. Taux d'humidité de 96%. Le ciel se dégage maintenant. 

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

bruine vent et ta: 2

Bonjour, 

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Bonjour,

joli contraste sur notre région ce matin,très bien anticipé par Arome: 

idf_now.thumb.png.a752057e6f9f2bb1e446f73a6456b091.png

L'air doux glisse semble glisser sur l'air froid : 

animmuc4.gif

Normal vu notre position par rapport à l'occlusion : très légèrement septentrional.

157186255.gif.1bb5eb020dc2f3fc9d65300d4b418335.gif

L'air chaud ne peut remonter plus au Nord et l'air froid déboule derrière,matérialisé par le gros paquet puvieux qui aborde en ce moment les cotes des HdF : 

color_nord_idf_040725.jpg.4d04c29ef13b16647f43a250339d5e91.jpg

Bon week end à tous ! 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4

En effet @Babarskaja Et ce petit front est très pluvieux, il est rare de voir de telles intensités sous un front océanique. On relève par exemple 7mm sur la dernière heure au Touquet.

4B3CCBDF-6DFB-4029-BCBC-98C18A539146.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, M4x a dit :

t ce petit front est très pluvieux, il est rare de voir de telles intensités sous un front océanique.

Surbrillance radar assez évidente tout de même, LPN bien basse.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Oui les intensités étaient tout de même moins fortes que le radar ne laissait présager. Ce paquet est arrivé avec de l'air un peu plus doux, à peine mais 1-2°C de plus après qu'avant. Du coup ce n'est pas un front froid, c'est quoi exactement?

Environ 20 mm de flotte au cours des dernières 24H (entre hier midi et ce matin),dont la plupart ont étés accumuler entre hier en soirée et cette nuit,pas mal de pluie donc sur cette perturbation de redoux,qui a amenée avec une certaine douceur (ressenti toutefois atténuée et « rafraîchie » par un vent soutenu,assez fort en rafales,notamment cette nuit)  a l’issus  de son passage en fin de nuit ainsi qu’en matinée avec 9/10 degrés au thermomètre et une température maximale de 10,5 degrés,depuis une lente baisse du mercure s’opère avec 8 degrés actuellement à la faveur d’un flux  pivotant au nord-ouest (contre Ouest/Sud-ouest auparavant),en attendant d’éventuelles averses cette après-midi sous le ciel de traîne.

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

La LPN n'est jamais assez basse pour nous (ou pour moi) 😉

Données du jour :

Effectivement, je n'ai pas échappé au passage pluvieux et froid de ce matin avec un vent frisquet venu du sud-ouest. Une heure environ de bonne pluie. Mais le reste de la journée a été nettement plus agréable.

Tn : 3,5°C

Tx : 8,1°C

Ta : 5,7°C

RR = 8,4 mm soit déjà 20,4 mm pour le mois.

A noter que j'ai frôlé la première gelée de l'hiver dans la nuit de jeudi à vendredi : 0,2°C... Comme souvent les dixièmes de trop...

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour, 

Que de pluie à Amiens. Depuis le 1er Décembre à minuit, il est déjà tombé 40.6mm dont 10.8mm depuis minuit aujourd'hui (valeurs d'Amiens-Dury), et ce n'est pas fini. 

Un temps particulièrement actif, et froid à la fois. 

On va vite atteindre la normale mensuelle, à ce tarif. 

Bonne journée.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le trou entre 12.00 et 15.00 correspond quasiment au creux dépressionnaire où le temps était ensoleillé.

202575241_Capturedcran(216).thumb.png.43aa20455c55ea9021f4e3ae045d4fb5.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pas mal de pluie pour ce début de mois avec 35 mm. Par contre, on est dans les normales de saison côté mercure, toujours pas de froid ou même de fraîcheur en vue.

Ce matin il fait 3°C dans le brouillard

Posté(e)

Bonjour, 

Alternance pluie neige mêlée fortes. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...