Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes - Decembre 2021


Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naturellement. Encore faudrait-il un minimum d'implications. Pour les intervenants (je ne parle pas de moi) qui font l'effort, avec leurs connaissances, d'analyser la situation et de rédiger un post,

Nous voulons :  

À mon avis pour la plaine tout va se jouer sur le phasage entre le front et le redoux et sur la durée de l'humidification sous les pps avant l'arrivée de l'air doux. J'essaie de m'expliquer: D'ab

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, phil04 a dit :

10 a 15 cm secteur Manosque..Forcalquier..Bravo a ceux qui l ont annoncé et dommage pour ceux qui voyaient des 1000m...

La météo n’est et ne sera jamais une science exacte, les prévisionnistes (qui se basent sur des modèles météo et la connaissance du terrain) peuvent parfois se tromper, ou la situation peu évoluer et parfois à la dernière minute, donc ce type de commentaire n’est pas d’une grande utilité je pense et puis comme on dit la critique est facile ! 
 

D’autre part en effet, il n’a jamais été question d’une LPN à 1000m sur le 04…

 

Désolé pour le HS, mais parfois il est toujours bon de rappeler certaines choses surtout quand certains font du communalisme… 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ça fait 1 semaine que phil04 prédit un épisode de neige de redoux pour le 04/05, ici comme sur le topic LT...et il était bien seul...c'est notable  même si c'était (peut-être) un coup de poker.

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige à J4/5 est difficile, plus encore dans nos régions, et la tendance était ce qu'elle était à ce moment là.

On peut affirmer beaucoup de choses sans argumenter et ensuite manifester son succès lorsque l'observation donne raison ou se taire lorsque l'observation donne tort.

 

Mistral (surtout rhodanien) et Tramontane demain avant  un temps plus calme et plus sec. Fraîcheur marquée avant un redoux progressif.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans blâmer ni encenser qui que ce soit, on peut toujours reconnaître à quelqu’un le fait d’avoir tapé juste.

 

Donc bravo @phil04pour cet épisode !

 

Ca me fait un peu penser à ce que subit Avallon89 sur le topic long terme lorsqu’il était seul contre tous a dire que cette semaine serait hivernale sur la France alors que tout le monde voyait un zonal doux. 

 

Techniquement, nous sommes bien sur une synoptique zonale, mais l’on a bien vu dans nos régions ce matin que malgré cela, les sensations sont bien hivernales ! 

 

Enfin bon, place maintenant à la Patate qui va mettre tout le monde d’accord :D et l’on se retrouve après noël pour une période qui risque d'être animée sur ce topic (allez moi aussi je me risque à des prévisions sans filet, rdv dans 15 jours pour le verdict :) ) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Sans blâmer ni encenser qui que ce soit, on peut toujours reconnaître à quelqu’un le fait d’avoir tapé juste.

 

Naturellement. Encore faudrait-il un minimum d'implications. Pour les intervenants (je ne parle pas de moi) qui font l'effort, avec leurs connaissances, d'analyser la situation et de rédiger un post, c'est limite irrespectueux de venir claironner "j'avais  raison" alors que, sauf erreur, aucun effort d'analyse ou d'argumentation n'avait été fait. Dans ce cas, tout le monde peut prévoir ce qui lui chante puis trompeter quand ça matche (et se taire toutes les fois où ça ne marche pas).

C'est pas le fait qu'il est raison ou tort, c'est le fait de n'apporter aucun argument et à cette échéance, ce type de prévi fine en demande un minimum. Bref, il avait raison, je souhaite que la prochaine fois il aura acquis suffisamment de confiance pour poster son analyse afin que chacun ici en profite.

Quant à Avallon, il est repris avec ces propres arguments qui contredisent ce qu'il a lui-même écrit...

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Longe période anticyclonique en vue sur nos régions, températures sans excès avec probablement des phénomènes d'inversion et donc aussi des phénomènes de basses couche localement.

 

Plus qu'a espérer que ça bouge vers Noël.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 22 heures, Twister83 a dit :

Longe période anticyclonique en vue sur nos régions, températures sans excès avec probablement des phénomènes d'inversion et donc aussi des phénomènes de basses couche localement.

 

Plus qu'a espérer que ça bouge vers Noël.

 

Oui car le déficit annuel cours toujours… après trois mois déficitaires, parmi les plus humides normalement, par ici à Nice et en montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, spad a dit :

Oui car le déficit annuel cours toujours… après trois mois déficitaires, parmi les plus humides normalement, par ici à Nice et en montagne.

 

Hors topic, mais la configuration prévue à grande échelle est favorable à de forts retours d'est. À suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochains jours s'annoncent quand même assez hivernaux sur les basses plaines du Languedoc-Roussillon ainsi que l'ouest de la Provence en raison de l'anticyclone et de l'absence de vent, exemple avec la carte suivante pour les maxima de mardi après-midi ca ne monte pas très haut notamment sur les littoraux.

En revanche, belle douceur à prévoir en altitude (Cévennes, Pyrénées orientales)  aussi bien le matin que l'après-midi !

 

arpege-31-60-4.png?12-11

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, peut être quelque chose qui se trame pour la fin du week-end sur nos régions.

Demain on rentrera dans l’échéance on pourra + s’y pencher. 
Rien de sure, fortement possible que ça passe plus au sud ( Corse/ Sardaigne -> Espagne ou même RAS comme UKMO ) 


Puis on aura encore de belle possibilité en fin d’année. On ne va pas s’ennuyer à priori. 
 

🍀❄️

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’option neigeuse du week-end s’éloigne de plus en plus, ca devrait se traduire par un dimanche nuageux avec un petit vent de NE. ( Mistral noir si je me trompe pas ? ) 

 

Pour la suite ça reste ouvert comme en témoigne le dernier GFS, mais c’est quand même moins alléchant sur les autres modèles. A suivre c’est encore loin ;) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement à prévoir sur nos régions dans les prochains jours au moins jusqu'à mardi : globalement ensoleillé, possibles entrées maritimes sur les basses plaines du Languedoc notamment dimanche, vent faible de nord/nord est dominant.

Gelées fréquentes le matin parfois jusqu'au littoral, maximales de saison voir légèrement en dessous des normes en particulier dans les secteurs ventés.

Peut être plus froid lundi notamment en vallée de Rhône avec du mistral.

Possible changement de temps à partir de mercredi avec un flux de sud/sud ouest humide et plus doux , à confirmer....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 06:48, marouane a dit :

Possible changement de temps à partir de mercredi avec un flux de sud/sud ouest humide et plus doux , à confirmer....

 

À confirmer effectivement, la seconde partie de la semaine serait sous un flux de SW avec son habituel flux de basses couches orienté au SE. L'humidité devrait reprendre de la « visibilité », avec davantage de nébulosité et des petites pluies de-ci de-là. Peut-être un passage pluvieux plus important affectera certaines de nos régions sans qu'on puisse encore déterminer sa trajectoire ni même sa probabilité effective. En attendant, les températures nocturnes devraient amorcer une hausse sensible alors qu'en journée la différence avec les températures actuelles serait faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Plusieurs phases pluvieuse sur PACA entre vendredi et lundi, peut être des cumuls >50mm localement.

 

Le tout dans une bonne douceur avec ce flux de sud, et un iso zéro qui décolle,vendredi-samedi il devait pleuvoir jusqu'à 2000m sur les AS...

peut être plus bas ensuite mais c'est toujours très haut pour la saison.

 

1640180335-arpege-37-78-4.png

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage sur nos régions d'un front chaud en cours d'occlusion demain, avec du coup, des intensités probablement un peu plus fortes sur PACA que LR mais ce sera de la pluie stratiforme. Vent de sud modéré à l'avant. Un second passage d'intensité plus faible est annoncé la nuit suivante.

Le vent s'orienterait ensuite à l'ouest / nord-ouest puis nord-nord-ouest, assez fort en BVR. L'humidité resterait élevée avec pas mal de passages nuageux et de voiles d’altitudes plus ou moins épais selon les moments et les secteurs.

Côté thermomètre, douceur humide, sans surprises.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...