Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - decembre 2021

titou12

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Jerem des Landes a dit :

15°C actu sur st jean de luz ou je suis,0 voir -1 en région  bordelaise quelle terre de contraste !

Mieux vaut se poser au pied des Pyrénées que dans le long de la Garonne...

france_so_21_11.png

Photo fabuleuse en Creuse :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-283174-paysage-givre.html

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Surprise 1

• Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls de pluie sur cette 1ere décade de décembre sont tout bonnement hallucinants par endroits... Et c'est à se demander si l'on est pas au niveau des records absolus toutes décades confondues da

Avec le redoux, c'était le dernier matin où je pouvais photographier les massives accumulations de givre dans mes trous à froid préférés, non loin de Cahors. Dix jours et dix nuits sans dégel dep

Et donc sur Toulouse, encore une journée quasi entièrement ensoleillée, à l'inverse de la prévision d'Arome qui voyait une persistance des nuages bas jusqu'au soir. On a donc réussi à avoir notre sema

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, -7 ce matin, on se caille en plaine!!! Des nuits glaciale et une ambiance polaire avec le givre...!🥶😮

Demain matin encore des gelées après le temps devrait changer. Toujours du plein soleil!

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ici c'est la "Petite Sibérie" du Sud-Ouest: -3,9° de Tn ce matin, pas de dégel avant 12h30 😮 J’ajoute qu'on est perdus dans le brouillard

Quand je vois les températures printanières du Béarn et du Pays Basque je ressens une petite pointe de jalousie 😌

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Nuageux en début de matinée sur la vallée d'Ossau. Un plafond haut; seul le pic du midi d'Ossau était dans les nuages, ensuite le ciel s'est dégagé. Actuellement à se voiler par le sud ouest dans une ambiance très printanière! A noter qu'il n'a  pas gelé ce matin avec la couverture nuageuse.

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Dans la continuité brouillard dense pour la journée et la nuit qui arrive.

Tn -0,9°. Tx 4,5°. (décevant!)

• Surprise 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

On a frôlé les 20° aujourd'hui dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Par exemple : 19,9°C à Hendaye-Fontarrabie et 19,8°C à Cambo-les-Bains 

source Meteociel 

Screenshot_20211221-184703_Chrome.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Les aubes sont de plus en plus glaciales ! 🥶

Tous les matins je passe dans une longue combe pour rejoindre Cahors, et le thermomètre de la voiture est descendu à -10.0°C pas loin des trous à froid que je soupçonne d'accueillir de l'air encore moins chaud !

Comme ces endroits abrités du soleil ne dégèlent pas de la journée, des quantités significatives de givre s'y accumulent, par l'humidité qu'apporte le très faible brassage diurne. En fin d'aprem, des nappes soulignent la séparation air frais / air froid. Ci-dessous un exemple de ces givrages croissant :

20211221-2969-givre-rc-768.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Chri a dit :

On a frôlé les 20° aujourd'hui dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Par exemple : 19,9°C à Hendaye-Fontarrabie et 19,8°C à Cambo-les-Bains 

source Meteociel 

Screenshot_20211221-184703_Chrome.jpg

Incroyable... avec la Tn de chez moi ce matin et les Tx de chez vous aujourd'hui, ça fait plus de 42° d'écart ! 😮

• Surprise 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Chose exceptionnelle ce matin, pas de brouillard en descendant dans la vallée de la Dordogne ! Je crois que c'est la première fois par temps calme depuis l'été dernier que ça arrive xD Bon j'ai eu un faux espoir puisqu'il était présent à 1 km du Buisson en embauchant à 5h40, mais il s'est levé depuis (alors qu'il a plutôt tendance à s'épaissir au lever du jour d'habitude). Un petit souffle d'air ?

En tout cas c'était le cas chez nous durant la soirée et nuit puisque la T° a oscillé entre 0,7°C et 4°C selon les moments, quand même de quoi gratter le pare-brise.

Encore des morceaux de routes bien givrés sur une partie du chemin ce matin et le thermo de la voiture qui a oscillé de 2°C au max juste au-dessus de chez nous à -4°C en descendant dans la vallée. Et je me suis faite surprendre hier midi en rentrant, sur un axe secondaire (alors qu'il faisait 6/7°C dans l'air !). Je l'ai bien vu avant la plaque de verglas, mais obligée de braquer un peu pour tourner, j'ai béni mes pneus hiver et ma maîtrise des routes d'hiver d'avoir limiter la glissade ^^

Pour en revenir au suivi, belle Tn encore en cours pour Daglan avec -6,3°C actu (Tn en cours) et Tnn du mois après les -6,2°C d'hier matin.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Nous voilà à la dernière mâtiné froide avec de belles Tn. Adieu le gel pour un bon bout de temps, le printemps pourrait même s'inviter pour la fin de l'année. Si c'est comme les années précédentes, on peut se donner rdv en Mars ou Avril pour une nouvelle séquence de gel.

Nouvelle forte gelée sur Terrasson, Brantôme et Les Eyzies. Daglan améliore sa Tnn du mois.

EDIT : Autant quand je me suis levé à 7h00, il y avait un petit courant d'air qui maintenait la température largement dans le positif à St André. Mais là plus rien et la T plonge ! 0.5°C actu, peut-être un furtif passage dans le négatif...

Modifié par neige84
  • J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Record de nouveau battu ce matin, -7.7 de minimale.... Ça pique dans les fonds...🥶 Tout est bien givré, mais encore une belle journée ensoleillé en perspective.

On dirait qu'il a neigeait par endroit avec l'accumulation de givre, c'est déjà ça!🙂

Je sais pas si on réatteindra des températures si froides cet hiver....

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Responsable Technique

Au pays Basque c'est déjà le printemps 🤣🤣

22°c /23°c!! Le père Noël va avoir chaud 🔥 🤣

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

20 degrés dépassé sur Pau aujourd'hui avec un ressenti printanier 😌😌

Un peu l'impression d'être sur une île quand on regarde la carte des tx 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Salut ! 

Effectivement encore une journée printanière sur le Béarn, la Bigorre et le Pays Basque. Tn 4,7° et Tx 21,2 à Pau-Uzein !! Le tout sous un grand soleil bien évidemment.

22,1° à Bénéjacq (64)

22,5° à Cambo les Bains (64)

22,2° à Navarrenx (64)

22,8° à Trois-Ville (64)

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Enfin une journée ensoleillée, après deux jours consécutifs de brouillards h24, .

Que du bonheur, malgré un petit vent qui rappelle que c'est l'hiver.

Tn - 1,1°. Tx 11,9°.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Dernière journée sans nuages (mais la pluie ne devrait pas être de retour avant dimanche) avec une Tx de 10.9°, une seule Tn sous le 0 hier matin (-0.6°) et seulement deux pour le mois, ce qui devrait a la vue des prévisions en rester là.

7.4° ce soir, un petit vent de sud-est est présent depuis le début de l'après-midi, le début du changement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, pour illustrer ce qui a été dit plus haut, la carte des Tx du 22/12 dans le 64 🙃 Screenshot_20211222-205551_Chrome.thumb.jpg.aba9d1a0ead492eeff8e9b4078ad7dd7.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Soleil hier et aujourd'hui. Ici aussi le givre reste toute la journée à l'ombre et on a une belle couche par endroits.

Hier : -7/+7°C

Aujourd'hui : -7/+8°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle différence, plus accentuée que les précédents jours, entre vallées et coteaux !

Léger autan depuis hier soir en hauteur alors que c'était le calme plat en bas. Résultat pour nos deux stations on a en Tn -1,5°C pour Daglan contre 6,7°C pour St André ^^

Toujours un plein soleil au menu du jour...Même si ça devrait se voiler en après-midi :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici c est déjà tout voilé, Toulouse dans les 10 °c actu

Avec l arrivée de l autant (modéré) la T est passée dans la nuit progressivement de 8,1°c hier 19 h a 10.5° actu a Blagnac

Ciel voilé malgré les 1018hpa (en baisse)

Plus la même ambiance que ces jours passés

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...