romèze01 Posté(e) 29 décembre 2021 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Minimale nocturne de 13.5 °C à Blagnac qui a toutes ses chances de tenir jusqu'à 18UTC, en 6ème position des plus hautes Tn pour un mois de décembre (et 7ème sur le trimestre DJF) à égalité avec celle du 17 décembre 2019. Seul l'épisode d'Autan de début décembre 1953 arrive à faire mieux. Modifié 29 décembre 2021 par romèze01 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 décembre 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Bonjour, 11.8° ce matin, pas mal, pas de précipitations a cette heure mais elles pourraient revenir faiblement dans la matinée, en 48h l'épisode aura amené un peu plus de 71mms (164mms pour le mois). Modifié 29 décembre 2021 par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 décembre 2021 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Yop Nouvelle Tn>10°C. Je me souviens de la première fois que ça m'est arrivé, j'étais encore sur Avignon, je me disais : mais bordel, on doit avoir ça en Tx et il est 6h00 du mat' et il fait déjà 10°C !J'étais horrifié et épaté à la fois. Maintenant ça me fait plus rien, j'ai l'impression que c'est une habitude. Un peu comme l'tété avec leurs série interminables de Tx35°C. Petite accalmie sur le front des RR, mais de nouvelles arrivent déjà par l'océan. L'épisode a apporté 57 mm de pluie, c'est pas mal du tout ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 29 décembre 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 13.3 de Tn à Bordeaux Mérignac. C'est la 4ème Tn la plus douce de l'histoire pour décembre. Le record de 18 °C en décembre 1989 risque de tenir encore un moment... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 décembre 2021 Toulouse Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Il y a 15 heures, neige84 a dit : On est sur du 13°C de Td ici aussi, bien bien doux tout ça 🤮 Effectivement c'est bien haut également sur la Dordogne, et en faisant le tour des principales stations du SO il s'avère que c'est Bergerac qui a eu la plus grosse anomalie de Td moyen quotidien hier. Avec 13.0°C c'est d'ailleurs une égalité avec la plus haute valeur relevée en décembre jusque-là à cette station, le 22 décembre 2018. Mais comme on est plus tard dans le mois, c'est un record en anomalie. Par ailleurs en max horaire on est montés à 14.1°C comme à Bordeaux ce qui est plus remarquable géographiquement parlant, et je ne trouve pas trace de valeur aussi élevée en décembre dans la climato de la station. Illustration avec les valeurs quotidiennes de point de rosée : Concernant les températures on est rentrés dans le dur cette nuit, avec d'ores et déjà sur la moyenne des principales station du SO, une minimale provisoire de 12.5°C qui serait non seulement record pour décembre mais aussi l'ensemble de l'hiver (DJF), et en anomalie, située à la 4ème place tous mois confondus. Vu les prévis de minimales d'Arome à 19h je pense que ça ne bougera pas trop ce soir. Si on regarde plus localement, on a un record mensuel d'anomalie pour Auch, Agen, Carcassonne et Cognac. Pour Auch, c'est également un record mensuel absolu (donc "officiel"), même si c'est moins significatif. Il y a 4 heures, romèze01 a dit : Minimale nocturne de 13.5 °C à Blagnac qui a toutes ses chances de tenir jusqu'à 18UTC, en 6ème position des plus hautes Tn pour un mois de décembre (et 7ème sur le trimestre DJF) à égalité avec celle du 17 décembre 2019. Seul l'épisode d'Autan de début décembre 1953 arrive à faire mieux. Quand on regarde la climato de Blagnac, cet épisode de 1953 est assez fou, avec les 5 plus hautes Tn de décembre jusqu'à maintenant ! Néanmoins, comme il s'est produit plus tôt dans le mois (du 5 au 14), si on raisonne en anomalie quotidienne, la valeur d'aujourd'hui se place finalement en 2ème, toute proche du 5 décembre 1953 : 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 décembre 2021 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Bonjour, Voila, il pleut avec 19 degrés fin décembre. Tout va bien, dans le meilleur des mondes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 29 décembre 2021 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Les 22° atteints sur Biarritz à 13h. Perso, j'ai vécu là-bas un 24,4°C un 24 décembre, en 1983, c'était très grisant, l'été à Noël 🤶. J'imagine que ce doit être un peu pareil aujourd'hui, d'autant que ça fait une dizaine de jours que le printemps s'est invité au Pays Basque. Modifié 29 décembre 2021 par Chri 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 29 décembre 2021 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 La Dordogne continu de bien monté avec 4m60 à Carennac et 2m80 à Souillac. Tronçon toujours en vert.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 29 décembre 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Arkus a dit : Vu les prévis de minimales d'Arome à 19h je pense que ça ne bougera pas trop ce soir. C est dommage je trouve cette histoire de Tn vesperale gommant parfois les Tn du matin (ou de la nuit) Suffit qu un front froid arrive en journée et dans les stats, une Tn d une nuit exceptionnellement douce la précédant immédiatement peut être complètement passée sous silence Modifié 29 décembre 2021 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 29 décembre 2021 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Biarritz : Dommage : le vent a basculé au secteur Nord avant 15h (brise ?) faisant baisser le thermomètre aux alentours des 19°. Tx de 22,2°C définive sans doute sauf revirement du vent au sud, peu probable. Pas de record mensuel ni décadaire, mais record journalier. La Tm du jour est quand-même de 18,2°C, ça correspond à une Tm de début juin ! La Txx du jour est détenue par Cambo-les-Bains (64) avec 22,5°C au niveau national, stations secondaires MF incluses. Cambo-les-Bains qui, régulièrement, score en toute saison (on se souvient du 27,8°C du 3 février 2020 ou encore du 29,9°C du 31 mars 2021) 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 29 décembre 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2021 salut, que d'eau ,que d'eau mes enfants..sur l'année:981.4mm et sur le mois: 155.7mm.y a n'a marre maintenant.. accalmie sur le front de la pluie cet après-midi..T°actu: 13.7c°. le célé sur figeac a bien envahi ceint-d'eau... les champs sont sous l'eau ainsi que certaines petites routes.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 29 décembre 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Bonsoir a tous Pluie faible en matinée. 1,8mm Apm. Le ciel est resté couvert. Tn 12,3°. Tx agréable de 16,9°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 décembre 2021 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Dans le club des vigilances jaunes, on salue l'entrée de la Dordogne moyenne (depuis le début d'après-midi) et de la Dordogne aval (depuis hier). Tous les cours d'eau majeurs du Périgord sont donc en jaune désormais. 3m23 à Cénac actuellement. Elle devrait grimper jusqu'à 4m/4m20 d'ici demain soir. Elle était montée à 5m21 le 3 février dernier et à 4m50 en décembre 2019 pour les dernières crues les plus notables. Une crue hivernale "classique", ou plutôt devenue classique ces dernières années à chaque lessivage du Massif Central... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 29 décembre 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Bonsoir, Bilan définitif depuis lundi : 93,5 mm (+14,5 mm aujourd'hui) ! Décembre : 218 mm Année 2021 : 1217,5 mm. En 2ème position depuis le début de mes relevés (2013), juste derrière 2016 (1240,5 mm). Tn : 12°C Tx : 15°C Comme dit par @titou12, le Célé déborde par endroits. Quelques photos du Célé, à Figeac sur les 3 premières et à Bagnac sur la dernière, à peu près au moment du pic de crue : Modifié 29 décembre 2021 par Ptitlou 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 décembre 2021 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 décembre 2021 il y a 1 minute, Ptitlou a dit : Ho mais je suis passée en footing là fin août 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 29 décembre 2021 Lavaur (81) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Bonsoir ! La station MF de Lavaur (81) est en rade Je vais donc me baser sur la station de Puycelsi pour les Tx (pas pour les Tn en raison de contexte diamétralement opposé). Tx 14,6° donc, avec un temps foireux et des averses plus ou moins fortes jusqu'à la mi-journée. Dans les Pyrénées-Atlantiques toujours ce foehn tenace qui va donner un bilan de Décembre stratosphérique avec des moyennes de Txm supérieures à 15° voire 16° sur le Béarn et le Pays Basque et une anomalie de 2 à 4° selon les endroits... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 décembre 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Encore quelques brunes et petites pluies entre le milieu de matinée et le début d'après-midi puis le temps est devenu sec, pas un rayon de soleil de la journée en revanche et une Tx fort douce de 13.7°. Il y'a de la flotte absolument partout, pas mal de filets d'eau temporaires dégoulinent des collines on se demande d'ou ils viennent, les ruisseaux même les plus modestes sont a bloc et ont bien souvent envahis les champs environnants, le Lot avait envahit quelques berges ce matin a Cahors sans conséquences cela dit , il lui en faut un peu plus pour vraiment s'énerver. Modifié 29 décembre 2021 par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 29 décembre 2021 Leyme -474 m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Bonsoir arrêt enfin définitif de la pluie 93 mm sur l'épisode pour nous ici à Leyme. Cela " patchique" de partout. Pas mal de prairies sont pleines d'eau mais rien d'alarmant. Rigoles, ruisseaus et rivières sont pleines et n'ont pas baissé depuis Lundi soir. Température douce ce soir 11.4°c 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 29 décembre 2021 Leyme -474 m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Il y a 6 heures, ggdu19 a dit : La Dordogne continu de bien monté avec 4m60 à Carennac et 2m80 à Souillac. Tronçon toujours en vert.... Oui je suis d'accord peut être un petit jaune aurait pu se mettre mais rien d'alarmant pour cette rivière qui est habitué a ce type de niveau l'hiver par contre il aurait pas fallu c'est sur que cela dure 2 jours de plus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 décembre 2021 Toulouse Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Il y a 6 heures, Matpo a dit : C est dommage je trouve cette histoire de Tn vesperale gommant parfois les Tn du matin (ou de la nuit) Suffit qu un front froid arrive en journée et dans les stats, une Tn d une nuit exceptionnellement douce la précédant immédiatement peut être complètement passée sous silence Oui c'est sûr, ce serait intéressant d'avoir les Tn nocturnes séparément, mais ça obligerait à avoir 2 valeurs par jour (couvrant une période de 12h) au lieu d'une. Sinon, un bon compromis en gardant des périodes de 24h serait de relever les Tn de 15h à 15h, qui est plus proche de l'heure de la Tx que 18h. Cela étant, la Tn de 12.5°C sur le "panel SO" est bien confirmée, ça aura donc été la plus grosse anomalie thermique nocturne en hiver depuis au moins 75 ans ... Autrement la valeur de Td moyen sur le SO pour aujourd'hui n'est pas mal non plus : 11.9°C en valeur provisoire, soit la plus haute anomalie pour un mois de décembre. Au ressenti sur Toulouse cet aprèm, la douceur était assez déconcertante par un ciel couvert et venté et un peu plus de 17°C. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 décembre 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Il y a 4 heures, DAVIDLOT a dit : Oui je suis d'accord peut être un petit jaune aurait pu se mettre mais rien d'alarmant pour cette rivière qui est habitué a ce type de niveau l'hiver par contre il aurait pas fallu c'est sur que cela dure 2 jours de plus L allusion au petit jaune dans 2 jours était elle volontaire ?😅 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 décembre 2021 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Yop Douceur déconcertante en effet hier. Il faisait gris, mais quasiment 15°C sur les coteaux. Le mois de Décembre repasse donc excédentaire par ici, +1°C sur la Tm tout de même et ça pourrait grimper avec les 2 derniers jours qui reste. La Tm annuelle colle tout juste à la norme à Bergerac et celle de Gourdon affiche +0.1°C. Une année normale thermiquement, bien arrosée et bien ensoleillée, malgré un mois de Février caniculaire et un été qui est maudit par la plupart des gens. Bien dommage que Décembre soit trop chaud, on aurait pu avoir une année déficitaire. Rendez-vous dans très longtemps donc pour revoir quelque chose qui ressemble à 2021. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 30 décembre 2021 Lannion (22) Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Alors que la journée semblait vouloir démarrer sous le soleil, le brouillard s'est invité. Minimale à 9.7°C. Remarquable douceur hier avec 13.9°C et 17.3°C pour les extrêmes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 décembre 2021 Toulouse Partager Posté(e) 30 décembre 2021 A midi, on a toujours du mal à se dépêtrer des brouillards malgré la faible étendue de la nappe. Ça fait de Toulouse actuellement la ville la plus froide de plaine en France, la seule à rester sous les 11°C. 😛 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 30 décembre 2021 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Pech David à la limite ce midi. 16 °C sur la colline, sans commentaires 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés