Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 15 minutes, brahms06 a dit :

Je me souvenais que dans mes favoris, j'avais Ukmo via le site "Theweatheroutlook", je viens de m'apercevoir qu'il va jusqu'à 168h, je poste le lien pour ceux que ça intéresse:

UKMO jusqu'à 168h

 

Merci... mais au regard de l'évolution on aurait aimé ne pas voir. :D

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Quand on voit les différences à 144h/168h entre les modèles ce matin (UKMO bien différent et GFS 6Z désormais) sur une échéance qui ne couvre pas encore la semaine en question, on se rend bien compte que tout est possible, le meilleur comme le pire. Dénominateur commun, un AF qui migrerait plus au nord mais sa trajectoire et l'ampleur de son mouvement restent encore de belles inconnues... Le thalweg Européen de ce tout début de semaine reste encore peu maîtrisé et pourtant il aura quand même son rôle à jouer pour la suite des évènements en plus de ce qui se passera en Atlantique où là aussi, l'ampleur des échanges méridiens restent à évaluer. Pour nous l'acteur principal c'est l' AF actuel mais difficile de connaître sa nouvelle destination (ARU - AS - AI ?), à moins qu'il y ait de nouveau fermeture des frontières et compte tenu des nombreux clusters, tout est permis ! 🙃

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

UKMO c'est un peu ça si on devait le personnifier :

 

jfe1.jpg

 

Le fameux rouge d'un arbitre sur l'équipe choisie, en seconde mi-temps, alors que son pari était très bien engagé pour gagner le gros lot; Ceci étant, un arbitre n'a pas toujours raison et n'est pas toujours objectif sur sa décision. Il ne faut pas non plus prendre UKMO comme sa béquille de secours par crainte d'un pré-flop, pour limiter psychologiquement sa déception 10 jours à l'avance 😄. Pour le moment, les grandes lignes sont là, mais l'horizon est plein de brouillard (au sens propre et figuré 😁).

 

De toute manière, on parlera pas d'éventuel " flop ", puisque pour le moment, la future synoptique est à peine entrain de poser ses bases.

 

Sinon le dernier GFS 06z est cool mais aussi propre, dans l'évolution de sa synoptique, sans pour autant partir dans des extrêmes. Intrusion froide modérée continentale sous l'AA-AI (tendance à s'étirer vers un AS) pour la semaine du topic, donc avec probablement un froidure présente mais non excessive et des gelées matinales, ceci avant l'éventuelle arrivée du gros des troupes en fin d'échéance du topic, mais c'est évidemment trop loin pour miser dessus.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vue des incertitudes sur l'Europe de l'Ouest vue à travers la T-850 pour GFS, CEP et GEM : il y en a pour tout le monde !!!

(déterministes à replacer dans leur ensemble bien sûr... à voir pour GFS 6Z s'il s'agit d'une simple variante "haute" du panel ou d'un changement plus profond)

 

image.thumb.png.b93c254d06b623fc4b346a4c84f7ea00.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une surprise. Avec un blocage omega, ça peut rapidement tourner du chaud au froid et inversement, suivant des décalages de moins de 1000 km, ce qui est habituels à de telles échéances. De plus 50% de probabilités de conditions "hivernophiles" sur l'Europe (25% sur la France), ça veut aussi dire qu'il y a de la place pour d'autres formes de temps sensibles... Le panorama succinct de Sastrugis ci-dessus montre quelques exemples ;) 

D'ordinaire, le taux de variation de conditions anormalement froides tend de 0 à 10%. Avec 50%, c'est bien, mais c'est pas du 100% !

Les modélisations n'ont pas changé, des ajustements ont lieu et auront lieu. Structurellement, la configuration prévue se renforce. Le positionnement évolue au gré des sorties mais pour l'heure, il n'y a aucune remise en cause de la prévision probabiliste.

Celle déterministe n'a pas fini de zozoter :D

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les "zozotages/yoyotages" des déterministes chers à @_sb, voici pour Paris l'évolution de GEFS entre le 00Z et le 06Z.

On voit bien que la trajectoire globale vers un refroidissement est toujours présente (même si moins affirmée mais c'est encore bien loin....).

La différence qui effraie les hivernophiles amateurs de cartes issues des seuls déterministes est amplifiée ici par une version "bas des scénarios" dans le 00Z et une version "haut des scénarios" pour le 06Z. On "gagne" entre 10 et 15°C à 850 et 500 hPa sur le milieu du topic : une paille !

Qu'en sera-t-il dans le 12Z ? 

 

image.thumb.png.cf99b8625250b7263155423b161e899a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On voit ce soir déjà l'importance de l'évolution du talweg continental de cette semaine(=>méditerranée ou mer égée?)  sur la position de la structure de HG,et comme il est mal cerné les modélisations varient :

 

animkty3.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Un "AB" quoi...

 

gfs_0_216isp7.png

 

Vissé sur une île aussi perfide (l'isobare 1035hpa en épouse même la forme), que voulez vous qu'il arriva...? :D

 

Modifié par Ciel d'encre
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le GEM reste globalement sur son run matinal avec migration des HG vers l'Islande:

 

animitq3.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le TLT (J+10), ce soir GFS déterministe continue sur sa lancée adoucie du 06Z alors que GEM - tout en restant nettement plus hivernal et franchement intéressant en terme de masse d'air et pas uniquement dans les BC - calme un peu le jeu sur son décrochement polaire. Rappelons que GEM était très bas dans son ensemble, donc ce n'est statistiquement parlant pas véritablement une surprise qu'il mette un peu de chaud dans sa projection (même s'il arrive que des déterministe restent isolés durant plusieurs runs dans une option ultra minoritaire de l'ensemble des scénarios... et finissent même quelque fois par emporter la mise : tout le mal que je nous souhaite en tant qu'hivernophiles !).
Voir ce que nous réserve tout à l'heure le CEP...

 

image.thumb.png.5c13586aee9d836868b64396173d8663.png 

A 500 hPa, on voit encore mieux le changement chez le canadien : sur le nord du pays on passerait de -38° à -26° et on remarque en plus le retour par l'Ouest aux latitudes moyennes de l'air froid qui couperait ensuite (?) les racines du blocage atlantique. Un bien ou un mal ? (pour les hivernophiles)

 

image.thumb.png.4a57fac4b41931164af73f86f13aac47.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les différences (divergences) apparaissent passé surtout 120/144h et deviennent notables par la suite. GEM 12z insiste sur l'étirement et la propagation du la cellule anticyclonique jusqu'aux parages du Groenland, dans une sorte de mouvement rétrograde, favorisant comme dans son run matinal, rapidement un nouvel écoulement polaire par la face Nord du blocage, amplifiant par la suite la pénétration des BP continentales, en direction de notre pays.

La pression exercée sur le mur anticyclonique, lui fait même limite adopter une forme de blocage REX en milieu de semaine du topic, avec d'une part l'air glacial continental venant gentiment refroidir tout le pays et le rail d'Ouest parvenant aussi à se frayer un chemin, ce qui dans ce cas de figure pourrait amener à une situation à conflit, par déduction. On note aussi une activité dépressionnaire moins poussive et organisée au Sud-ouest du Groenland lors la mise en place de la synoptique et par la suite, ainsi que l'isolement plus tardif vers les Açores que GFS, du talweg qui va se creuser en cette fin de semaine.

 

J'ai bien l'impression qu'UKMO 12z présente plus de similitudes dans l'évolution avec le dernier GEM, qu'avec GFS. ICON 12z fait un peu l'intermédiaire et pourrait être éventuellement plus favorable que l'américain sur une éventuelle intrusion continentale, par la suite. On reste toujours sur " l'observation pour le moment et de l'analyse ", ça bouge et ça n'est pas terminé ça c'est certain. En attendant CEP 12z, il n'y a ni du moins bien ou ni du plus mauvais (selon les ressentis de chacun) pour l'instant. C'est du gros chantier qui va se mettre en place... et pas possible de dire pour le moment vers quoi ça va nous mener. 

 

Pas d'évolutions énormes sur le panel GEFS 12z, (si ce n'est une moyenne présentant un blocage un peu plus massif et élevé en latitude) avec un mélange de scénarios se rapprochant plus ou moins de GEM et d'autres relativement anticycloniques à l'image du déterministe. Dans tous les cas, le blocage fait la quasi-unanimité des scénarios, mais forcément avec des formes et positionnements différents.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEFS est plus offensif que le déterministe sur une advection continentale sur l'Europe,on y retrouve pas mal de scénarios avec migration septentrionale des HG :

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

GEFS est plus offensif que le déterministe sur une advection continentale sur l'Europe,on y retrouve pas mal de scénarios avec migration septentrionale des HG :

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228

 

Oui, GEFS montre bien que rien n'est calé à cette échéance avec des propositions très différentes entre les "meilleures" (perturbation 29, un dérivé de la moyenne en mieux !) et les "pires" (perturbation 11, très minoritaire mais va savoir quand l'Atlantique reprend la main tout peut aller très vite !). 

 

image.thumb.png.610ea4ed5ea2e4b31c1d275f8c823143.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

On voit ce soir déjà l'importance de l'évolution du talweg continental de cette semaine(=>méditerranée ou mer égée?)  sur la position de la structure de HG,et comme il est mal cerné les modélisations varient :

 

animkty3.gif

 

Même s'il y a interactions entre les deux, j'aurais plutôt tendance à écrire que la différence vient du thalweg atlantique qui pilote l'axe de l'oméga.

Sur le 12Z, le pied amont (chaud) est très bas en latitude et ne s'isole pas, permettant un axe très méridien. De fait, la descente polaire en aval s'effectue selon une direction méridienne, vers la Méditerranée centrale.

Sur le 6Z, le thalweg est beaucoup moins bas en latitude avec un isolement en GF sous blocage (danger potentiel pour les hivernophiles même si, dans cette modélisation, les conséquences directes sont éloignées). Du coup, l'axe n'est plus méridien et la descente polaire aval ne l'est plus non plus.

À cette échelle, il n'y a pas un scénario entre ces deux qui soit potentiellement plus hivernophile que l'autre, tout est possible, avec un avantage toujours conséquent pour un temps froid.

 

L'image de @cédric du Lot représente parfaitement le mécanisme des interactions pour édifier et maintenir l'oméga. 😉

 

Autant plusieurs options sont envisageables (du très froid au faiblement froid, avec quelques possibilités douces très minoritaires), autant celle du membre 11 de GEFS ci-dessus me paraît irréaliste.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A noter que sur GEPS, presque 50% des scénarios dont le run de contrôle sont globalement similaires au déterministe.(échéance +228h,jeudi 23 décembre,ne pas tenir compte des dates affichées.)

 

gens_panelgnq4.php.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 33 minutes, Nico 14 a dit :

A noter que sur GEPS, presque 50% des scénarios dont le run de contrôle sont globalement similaires au déterministe.(échéance +228h,jeudi 23 décembre,ne pas tenir compte des dates affichées.)

 

Le soucis c'est que le jour où l'ensemble GEM ne suivra pas majoritairement son DET les poules auront des dents. Très très souvent il suit son DET et parfois à tort (quand le DET se plante)... Personnellement j'accorde souvent assez peu de crédit à GEPS 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Résumé de la sortie 12z du vieux briscard CEP (à recadrer dans son ensemble, évidemment) :

 

giphy.gif

animgwj5.gif

 

 

w2th.jpg

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Vissé sur une île aussi perfide (l'isobare 1035hpa en épouse même la forme), que voulez vous qu'il arriva...? :D

Re,

 

après l'isobare qui épouse le Royaume, on a la masse d'air qui tente de dessiner la République:

 

ECM0_216evk4.GIF

 

Météo et géopolitique ne font pas bon ménage visiblement...

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

(à recadrer dans son ensemble, évidemment)

 

L'édifice semble plus stable sur l'ensemble:D le déterministe est dans le cluster 2:

 

3.jpg.6dfbd3e8dae96a377ababb025b100392.jpg

 

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Autant plusieurs options sont envisageables (du très froid au faiblement froid, avec quelques possibilités douces très minoritaires), autant celle du membre 11 de GEFS ci-dessus me paraît irréaliste.

 

Ça ressemble beaucoup au cluster 3 de l'EPS.

 

Edit: on reste avec ces 2 tubes:

 

8.jpg.e30d0ef4d1b21d3223f54756f9f9c316.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se déprimer à la vue des dernières sorties. Auparavant il fallait regarder à 270 heures pour voir quelque chose d'intéressant.

Et brusquement le CEP nous ramène à 192/240 heures d'un beau potentiel hivernal sur le run d'hier soir.

(Celui de ce matin était pas mal non plus)

 

Le point positif de la soirée est l'échéance du refroidissement qui s'est encore rapprochée sur le CEP. (Après on sait bien qu'il y aura de multiples ajustements et que ce sera un peu trop à gauche ou à droite etc...)

 

image.png.e34421784b1e023928a0cf493cb9286a.png

 

 

L'aspiration des hautes pression vers le nord  semble se situer entre 144h et 168h.

 

C'est sur le point des 144/168 qu'il faudra regarder les sorties des GFS18h et UKMO18h.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est encore loin heureusement, le SE et l’E du pays reste en course mais à ce rythme là on va devoir aller à Malte ou en Sicile pour faire un bonhomme de neige 🤣🥶

 

9D00C6C9-1BB5-4B4C-AE11-CB2561AB903E.png
 

Pas trop enchanté par les sorties du jour mais le chemin est encore long. 
Pour le reste de l’Europe ça a l’air Ok. 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...