metbeziers Posté(e) 6 décembre 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Saupoudrage ridicule sur le Chablais ce matin. Ailleurs rien du tout ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 6 décembre 2013 Bernis Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Je trouve que ca craint dans les Alpes car il a peu de neige un peu de partout par rapport au Pyrénées. Je regarde quels que webcam et je vois que Praz sur Arly sont presque au vert . J'espère que tout vas changer vite car normalement c'est les Alpes qui ont le plus de neige pas les Pyrénées mais bon sa me déplais pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 6 décembre 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Je trouve que ca craint dans les Alpes car il a peu de neige un peu de partout par rapport au Pyrénées. Je regarde quels que webcam et je vois que Praz sur Arly sont presque au vert . J'espère que tout vas changer vite car normalement c'est les Alpes qui ont le plus de neige pas les Pyrénées mais bon sa me déplais pas . Ce n'est hélas pas prés de changer au contraire ... Et le blocage semble s'éterniser à l'aube des vacances de Noel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 décembre 2013 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2013 un simple saupoudrage à Avoriaz : http://www.avoriaz.com/fr/decouvrir/decouverte-interactive/notre-station-en-photos-videos-et-webcam?tab=webcam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 6 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Pas grand chose sur le domaine de serre chevalier, la Webcam est située sur un col à 2500m, le sommet derrière le télésiège est à 2699m. J'avais plus de neige en rando la bas début novembre. http://serrechevalier.livecam360.net/cucumelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Ce n'est hélas pas prés de changer au contraire ... Et le blocage semble s'éterniser à l'aube des vacances de Noel. Par contre, ce qui risque de changer quand même, c'est que les Pyrénées pourraient se faire bien foehner au vu de certains modèles... Et peut-être les Alpes ensuite, mais c'est moins flagrant pour le moment que du côté des Pyrénées où la couche pourrait en prendre un coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 6 décembre 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Pas grand chose sur le domaine de serre chevalier, la Webcam est située sur un col à 2500m, le sommet derrière le télésiège est à 2699m. J'avais plus de neige en rando la bas début novembre. http://serrechevalier.livecam360.net/cucumelle En fait c'est très facile il suffit de changer le mois sans changer la date du 6 et de passer en novembre... Il y avait effectivement bien plus de neige (surtout sur les écrins en face, c'est flagrant) le 6 novembre !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 6 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 décembre 2013 En fait c'est très facile il suffit de changer le mois sans changer la date du 6 et de passer en novembre... Il y avait effectivement bien plus de neige (surtout sur les écrins en face, c'est flagrant) le 6 novembre ! Oui, c'était plus hivernal comme ambiance. Pour l'historique je savais,on avait même pris la pause devant la webcam pour la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 6 décembre 2013 Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Bon, on espère que ça cela va s'arranger pour vous (perso, j'ai du mal à voir des chutes de neige avant une dizaine de jours /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">( ). La "neige de culture" va sévir /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">(( . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 7 décembre 2013 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 7 décembre 2013 Aucune précipitation hier sur l'est des Bauges le temps est resté bien sec la neige commence se faire bien rare presque plus de neige sous 2000m en sud, en nord l'enneigement commence vers 800 (il reste 8cm de neige chez moi dans les zones abritées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 7 décembre 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 7 décembre 2013 A la vue des diagrammes de précipitations et des conditions anticycloniques qui semblent vouloir s'imposer encore au moins 10 jours, le début de saison dans les stations de ski va être très compliqué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 décembre 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2013 Je reviens de l'Alpe d'Huez l'enneigement naturel est très très faible (à toute altitude !), et ne va pas s'améliorer la semaine prochaine au contraire. Température déjà bien douce et ce n'est que le début... Il y a un vrai risque de se retrouver à poil sous 2300m. Mais bon, on aura pas perdu grand chose la sous couche est à refaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2013 Encore plus impressionnant les inversions dans les Vosges ou dans le jura: vers 12h il faisait 15dg au grand Ballon (1347m) et -8dg dans les vallées en contre bas soit 28dg d'écart ! Sinon pour ici la couche d'inversion doit se situer vers 800/900m puisqu'il fait -1dg ici très stable et que la température augmente fortement au dessus et qu'il gèle fortement dans les vallées Les 15°C (14.7°C) au Grand Ballon, je veux bien, mais les -8°C, tu les trouves où (surtout à l'heure des 14.7°C du GB)? A 7h10, on relevait -5.9°C vers 450 m d'altitude dans la vallée et 11.5°C au Grand Ballon à 1350 m, ce qui fait quand même plus de 17 degrés d'écart, ce qui est déjà pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 décembre 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Pas grand chose sur le domaine de serre chevalier, la Webcam est située sur un col à 2500m, le sommet derrière le télésiège est à 2699m. J'avais plus de neige en rando la bas début novembre. http://serrechevalier.livecam360.net/cucumelle Trés jolie webcam en tout cas. C'est vrai qu'il n'y a pas lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Bonjour, Est-ce que quelqu'un connaît le type de webcam (avec précision) associée à la station de Bessans (73) : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bessans/000N1.html L'image est vraiment de grande qualité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 8 décembre 2013 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Retour de la Sambuy au dessus de chez moi : 3dg a 1300m, aucune gelée à cause du vent du sud (40/50 km/h) qui donne un effet sèche-cheveux garanti: l'enneigement est donc très malmenée à peine 10cm de neige très dure sur les pistes et au mieux 25cm de poudreuse dans les zones abritées du vent, ce qui est vraiment peu pour un début de saison. Certains endroits sont même totalement dégarnis et un peu partout l'herbe et des cailloux affleurent la surface de la neige, ce qui rend le ski totalement impossible pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 décembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Bonjour, Est-ce que quelqu'un connaît le type de webcam (avec précision) associée à la station de Bessans (73) : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bessans/000N1.html L'image est vraiment de grande qualité! Tu parles de la webcam du Sauze d'Oulx ? Lien : http://www.vitton.it/webcam/camsauze.jpg Si c'est le cas, c'est une MOBOTIX M10 qui avait été achetée chez Meteo System (voir le commentaire du JPEG). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Bon, on espère que ça cela va s'arranger pour vous (perso, j'ai du mal à voir des chutes de neige avant une dizaine de jours ( ). La "neige de culture" va sévir (( . Bonjour, petite question à laquelle la réponse doit être facile pour les gens près des montagnes. Quelle est la température limite pour la neige de culture? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Tu parles de la webcam du Sauze d'Oulx ? Lien : http://www.vitton.it/webcam/camsauze.jpg Si c'est le cas, c'est une MOBOTIX M10 qui avait été achetée chez Meteo System (voir le commentaire du JPEG). Merci pour l'info. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 décembre 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Retour de Villard de Lans, l'enneigement est nettement meilleur dans le Vercors, il y a autant de neige à St Nizier qu'à la station de l'Alpe d'Huez... Et on peut skier sur des pistes en neige naturelle ! (Ca reste limite limite quand même hein...). A noter ce matin un -12°C sur le plateau ce matin, -7°C à 1150m au Balcon, et sans doute une température positive à Cote 2000 (1700m)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 9 décembre 2013 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Bonjour, petite question à laquelle la réponse doit être facile pour les gens près des montagnes. Quelle est la température limite pour la neige de culture? Bonjour, il faut que la T°C soit négative, je ne t'apprends rien, mais tu peux trouver une indication pour ta question page 16 de ce rapport (p24 du document pdf) si cela peut aider... http://www.ladocumen...000448/0000.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 décembre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Bonjour, il faut que la T°C soit négative, je ne t'apprends rien, mais tu peux trouver une indication pour ta question page 16 de ce rapport (p24 du document pdf) si cela peut aider... http://www.ladocumen...000448/0000.pdf Bonjour, Pas obligatoirement, il est possible de produire de la neige par température légèrement positive si l'air est sec. Ce qui compte c'est la température du bulbe humide qui doit être inférieure à -2.5°C/-3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 9 décembre 2013 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Bonjour, Pas obligatoirement, il est possible de produire de la neige par température légèrement positive si l'air est sec. Ce qui compte c'est la température du bulbe humide qui doit être inférieure à -2.5°C/-3°C. Au temps pour moi, merci pour l'info! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 10 décembre 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Belle différence ce matin!:-10°C sur le plateau du Vercors et +10°C à Chamrousse 1800 m! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 décembre 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Et Serre Che qui retarde son ouverture... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés