Canada Goose Posté(e) 9 septembre 2013 Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Je viens de trouver un document très intéressant sur le record du monde de pluie en une minute, qui est de 38 mm , et a été observé le 26 novembre 1970 à Barot, en Guadeloupe. L'intensité maximale fut de 2 280 mm/h... Le voici : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/hydrologie/14877.pdf Bonne lecture ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 septembre 2013 Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Merci pour le document, assez impressionnant en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 10 septembre 2013 Brest Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Je prendrais bien 2min de pluie comme ça alors pour combler mon déficit Impressionnant en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 septembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 septembre 2013 38 mm en 1 minute ! c'est inimaginable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 10 septembre 2013 Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Merci de faire reparler de ce document fort interessant! J'avais tenté de lancer le sujet dans un topic en 2007...sans vraiment de succès: /topic/20342-analyse-du-record-mondial-dintensite-de-pluie/?hl=%2Brecord+%2Bpluie'>http://forums.infoclimat.fr/topic/20342-analyse-du-record-mondial-dintensite-de-pluie/?hl=%2Brecord+%2Bpluie Mais mis a part ce document, je n'avais pas trouver de plus amples informations sur ce record pour alimenter le topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 10 septembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Ouch ! 38 mm à la minute, heureusement que ça n'a pas duré très longtemps, moi qui pensait que le record tournait autour des 10 mm, je suis véritablement scotché. Ça devrait même pas être des gouttes mais un mur (au sens propre) d'eau ! Bon vu l'intensité, moi qui n'était pas sûr que les 81.1 mm en 1 heure lors de l'orage du 2 Mai 2011 à Poitiers étaient fiables, maintenant je le suis. Merci pour ce document. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 10 septembre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Wow c'est à peine croyable, ça devait franchement être vilain !! Quand je pense à mes 38mm tombés ce weekend entre samedi et dimanche avec des intensités parfois sympa, là... attends j'essaye de m'imaginer: Ca voudrais dire que toute la pluie que j'ai vu tomber, je la compacte en une petite minute juste le temps d'écrire ces quelques lignes, et... Pas loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 12 septembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 12 septembre 2013 Bein c'est assez simple. 2280mm/h ça veut dire 2280l/h. En gros c'est 60cl qui tombe sur 1m² toutes les secondes. C'est pas le débit du barrage de Chibisuke mais c'est vraiment important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 septembre 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 septembre 2013 Je viens de trouver un document très intéressant sur le record du monde de pluie en une minute, qui est de 38 mm , et a été observé le 26 novembre 1970 à Barot, en Guadeloupe. L'intensité maximale fut de 2 280 mm/h... Le voici : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/hydrologie/14877.pdf Bonne lecture ! Merci Canada, superbe article extrêmement bien documenté, passionnant et juste incroyable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 17 septembre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 septembre 2013 Bonsoir, Petit "up" du sujet pour vous donner une formule d'interpolation du cumul de pluie extrême en fonction de la durée. Formule empirique calculée à partir de tous les records de pluviométrie entre 1 minute et 2 ans: P(mm) ~~ 388.6D^0.486 avec D en heures. C'est un peu moins vrai pour les échelles de temps les plus courtes mais l'interpolation à partir de 10 minutes; Quelques valeurs avec ce calcul statistique: 1 mn: 53.1 mm 5 mn: 116.2 mm 6 mn: 126.9 mm 10 mn: 162.7 mm 12 mn: 177.7 mm 15 mn: 198.1 mm 20 mn: 227.8 mm 30 mn: 277.4 mm 1h: 388.6 mm 2h: 544.3 mm 3h: 662.8 mm 6h: 928.3 mm 12h: 1300.1 mm 24h: 1820.8 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 20 septembre 2013 Die (26) Partager Posté(e) 20 septembre 2013 Au moins avec une averse de la sorte, on ne s'ennuie pas à regarder son pluviomètre manuel se remplir (2/3 de mm par seconde !). Et puis, au bout d'une minute ou deux, faut le vider (contraignant ? Non, pas pour le pluviophile ). Enfin, ça peut être dangereux de rester poster devant son pluvio sous un déluge pareil ! D'ailleurs, 2/3 de mm par seconde, je pense que les VP2 ne peuvent pas mesurer une intensité pareille ? Car il faudrait que les augets basculent au moins 3 fois par seconde (si mon calcul est bon) et ils ne seraient pas assez rapide d'après moi. Zut alors, si je me choppe une telle intensité à Recoubeau (26), je ne pourrais pas la mesurer... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 septembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2013 38 mm en 1 minute ! c'est inimaginable ! Même Count, à Rupt sur Moselle, passerait pour un petit joueur avec ses relevés pourtant parfois impressionnants C'est ce que l'on appelle "pleuvoir à seaux" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 septembre 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2013 Même Count, à Rupt sur Moselle, passerait pour un petit joueur avec ses relevés pourtant parfois impressionnants C'est ce que l'on appelle "pleuvoir à seaux" Tu m'étonnes ! Déjà quand j'ai 70mm/12h je suis content alors là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés