Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mon balcon n'a pas réussi à atteindre le gel. Tn définitive : 0.0°C (ou alors, si j'écris -0.0°C, ça compte en jour de gel ??... :D).

A la faveur d'une levée de plafond, j'aperçois un peu mieux les contreforts du Pilat : certains arbres sont, semble-t-il, givrés (un peu sur le Guizay et surtout la lisère de la forêt sur le nord Fontgerouse).

Toujours du vent de N. Ciel très nuageux. Ta balcon 0.4°C (10h40).

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

du brouillard givrant en bas et un soleil froid en haut. Début de journée hivernal.

Tn: -3.3 °C, Ta: -2.5 °C.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi -1,2°C sur mon adret sous un ciel couvert et un plafond nuageux (brouillard) vers 1050/1100m d'altitude. Ambiance depuis les fenêtres de la maison :

IMG_1216copie2.jpg.f2b38093c3419461b2ebb1e45e8ed8fb.jpg

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Après une tentative d'éclaircies, le temps reste finalement bien couvert.

Vent de N faible à modéré.

Ta balcon 0.7°C (12h05).

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Mon balcon n'a pas réussi à atteindre le gel. Tn définitive : 0.0°C (ou alors, si j'écris -0.0°C, ça compte en jour de gel ??... :D).

[...]

Mais bien sur!

-0,0°C c'est de toute façon un peu moins que +0,0°C! Et surtout c'est négatif!

Bon ici, pas de doute, je suis resté positif! :P Tn 0,6°C après 8h.

Temps toujours bouché comme sur Sainté sud ce midi, avec un léger vent frais!

Ta 3,8°C (13h00).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6

A Aurillac c'est grand soleil.

Après un matin frisquet (T à 8h : -1.6°), le mercure est remonté et à 13h il faisait 3,2°. J'aurais bien dit que ce temps était très agréable mais le petit vent de nord/ouest tout léger se faisant sentir, je me contenterais de temps de saison agréable 😊

Profitons du soleil aujourd'hui en attendant un mini et bref coup de blanc demain avant un gros coup de pluie et de vent ce week-end... En espérant que les montagnes quant à elle profitent des épisodes successifs de cette fin de semaine pour reconstituer le manteau neigeux 🤞

Modifié par antalis15
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Deuxième jour consécutif sans dégel, vent de N modéré. Le paysage a blanchi en Margeride. 
Sur Mende, de belles éclaircies actuellement. 

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 24 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

Deuxième jour consécutif sans dégel, vent de N modéré. Le paysage a blanchi en Margeride. 
Sur Mende, de belles éclaircies actuellement. 

Idem ici mais contrairement à mes voisins du versant nord, ici le soleil a largement dominé le ciel ce matin malgré quelques passages nuageux. Il fait beau mais frais (Ta -2.6°c) et la mince couverture de neige résiste bien, laissant une impression assez hivernale quand même.

• J'aime 11
  • Merci 2

Pour ceux qui utilisent encore le papier, avec la mise en ligne cet après-midi du catalogue grand public 2022 de l'IGN j'ai fait une comparaison avec les prix du catalogue 2021 :

https://imagizer.imageshack.com/img924/6499/nAmyU1.png

Edit: version corrigée complète.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Le 05/01/2022 à 00:12, jej42400 a dit :

Salut et la bonne année à tout le monde bien sûr... Du bonheur de la bonne santé, et une belle richesse météo pour tous les fans ! 

Le père Noël m'a emmené une petite station 5 en 1, ça fait tout ces bêtes la maintenant 😱😱 

Par contre j'avais commande une bresser et l'homme en rouge répondant au doux nom de M. CDiscount m'a apporté une optex... Soi disant parce que les lutins avaient un problème de Fabrication sur l'autre... Et que celle la avait plus d'options... Alors je veux bien mais le principal c'est qu'elle soit fiable.. 

Et ce soir ça va être une belle occasion de tester le pluviomètre... Je ne suis pas en condition idéale pour le vent on va pas se mentir donc on va faire ce qu'on peut dans un premier temps 😉😉

À l'instant T 0h18 une température de 4.3°C et 4.9mm dans le pluviomètre... Je ne suis pas Fanny c'est déjà pas mal 😉😉😉

Salut tout le monde, 

je m'autocite pour rapporter la première expérience de ma nouvelle station... 

Niveau pluvio ça me semble pas mal avec RR à 9.2mm ce qui est très proche des stations alentours ;) 

Sur les températures, OK pour les Tn, en revanche énorme déception sur les Tx. Comme demandé par le mode d'emploi, il est plein sud, et me pose un sacré problème de surchauffe. Il y a bien un abri (certes insuffisant, mais un abri quand même). Quand je lisais les différents avis, les gens avaient l'air plutôt satisfaits avec des petites surchauffes de 1 à 2°C maximum lors des journées de grand soleil.

Moi dès qu'il pointe le bout de son nez je suis en mode canicule. Par exemple là, c'est monté à + de 7°C...

Donc, est-ce que l'un d'entre vous à ces espèces de stations 5 en 1, que ce soit Optex 5 en 1, Bresser 5 en 1 ou encore Lacrosse ws 1650 ? Et surtout, est-ce qu'il pourrait me donner sa propre expérience ? 

Merci beaucoup !! 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@metre3 @tao et les autres, en regardant en direct j'avais cru qu'il s'agissait du St-Yrieix (19) mais non c'est le St-Yrieix (23)..... ça m'étonnais aussi qu'il reste autant d'arbres ! xD

Replay du journal de 13h (de 27'10" à 29'30")

Le 13 heures du 6 janvier 2022 - Journal de 13 heures | TF1

Seconde journée sans dégel Tx de -0.4°C

Modifié par bill43
  • Haha 10

il y a 7 minutes, bill43 a dit :

@metre3 @tao et les autres, en regardant en direct j'avais cru qu'il s'agissait du St-Yrieix (19) mais non c'est le St-Yrieix (23)..... ça m'étonnais aussi qu'il reste autant d'arbres ! xD

Le pays d'Antoine THOMAS :x

Comme tu mentionnes @tao j'avais déjà fait des recherches du côté de Saint-Yrieix-la-Perche

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, bill43 a dit :

Je l'ai vu également. Mais j'ai tout de suite vu que c'était bien trop boisé pour être le St Yrieix qu'on connait ici ... 😂

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Et encore il n'y en a pas qu'un des Saint Yrieix en Creuse. Il y a celui des bois et celui de la montagne. 

De belles éclaircies dans un air vivifiant.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée fraîche et ventée par ici, surtout le matin.

Tn de 4,4°C et Tx de 7,9°C à Aubenas / 2,8°C et 7,5°C chez moi.

vent de nord vigoureux le matin, beaucoup plus calme l'après-midi. ciel immaculé toute la journée.

visite des ruches sur le Tanargue et là c'était glacial ! vent bien présent en journée (Tx de 1,7°C à la station de la croix de Millet à 700m)

au moins les abeilles roupillent et arrêtent un peu de bouffer, parce que les traces de la douceur de la semaine dernière sont là : elles ont saignés à blanc les pains de sucre !

en tous cas, impression de douceur en rentrant à la maison alors qu'il faisait 6°C, tout est relatif...

à 17h encore 5°C mais ça devrait bien chuter avec le ciel toujours tout bleu et le vent qui est retombé.

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée.

Pas de dégel sur mon adret avec une Tx de -0,2°C.

Actu (17h15) : -0,7°C. Le paysage et l'ambiance restent inchangés (je pourrai poster la même photo qu'à midi).

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Journée hivernale classique de saison. Tx 4,3°C et Tn -0,2°C.

Ta 1,4°C.

Sinon il ne devrait pas y avoir de problème pour la neige sur les hauteurs de Super Besse ce weekend d'après Météo France. Et il en reste encore un sacré paquet c'est cool !

65 cm en bas à 1000 m et 120 cm à 2200 m (A cette altitude il neigera c'est sur mais ça sera assez loin dans les nuages 🤣).

image.jpeg.ae0483b62b562a9148dc6462e2264eed.jpeg

Bon je pourrais vous faire la même pour Le Lioran. Et après vérification je pourrais vous faire la même pour toutes les stations de France... Bon pas le mont-dore ou chastreix elles n'y sont pas, et je ne parle pas des autres potentielles stations du Massif centrale qui ne semble encore moins exister... 😁. Voila des fois je me dis quand il n'y a plus de budget il faut mieux ne rien faire plutôt que du gros père caca qui ne vaut rien. 

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Journée hivernale classique de saison. Tx 4,3°C et Tn -0,2°C.

Ta 1,4°C.

Sinon il ne devrait pas y avoir de problème pour la neige sur les hauteurs de Super Besse ce weekend d'après Météo France. Et il en reste encore un sacré paquet c'est cool !

65 cm en bas à 1000 m et 120 cm à 2200 m (A cette altitude il neigera c'est sur mais ça sera assez loin dans les nuages 🤣).

image.jpeg.ae0483b62b562a9148dc6462e2264eed.jpeg

Bon je pourrais vous faire la même pour Le Lioran. Et après vérification je pourrais vous faire la même pour toutes les stations de France... Bon pas le mont-dore ou chastreix elles n'y sont pas, et je ne parle pas des autres potentielles stations du Massif centrale qui ne semble encore moins exister... 😁. Voila des fois je me dis quand il n'y a plus de budget il faut mieux ne rien faire plutôt que du gros père caca qui ne vaut rien. 

Je trouve ça extrêmement optimiste à 1000m là..

Ou alors ils comptent la pluie comme de la neige. (ou j'ai pas bien suivi les dernières sorties des modèles..)

• J'aime 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Retour en Lozère aujourd'hui. Voilà les températures données par la voiture (il vaut mieux rajouter 2°C pour se rapprocher de la température normalisée). Autour de 8°C en partant de Perpignan vers 10h. Autour de 3°C ou 4°C sur le Larzac. Passage à 0°C à Engayresque vers midi avant de remonter un peu vers Sévérac puis la vallée du Lot (3°C). Retour au négatif en montant vers le col des Issartets où il faisait -2°C. Puis -3°C à l'échangeur de St-Chély, - 2°C "en ville" et au thermomètre de la maison +0,5°C (on retrouve les 2°C à rajouter à la voiture…).

Le temps était ensoleillé presque tout le trajet (pas mal de tramontane sur Perpignan-Narbonne comme d'hab) et du côté de St-Chély, il restait des nuages mais le soleil prenait la place à notre arrivée. Ce soir, ça se couvre. Pas de dégel au sol de la journée évidemment. Pour l'instant on est à -2,5°C, ça descend doucement. Il y a quelques traces de neige à partir des Issartets et surtout d'Aumont mais ça reste symbolique, de la dentelle et même si on voit du blanc côté Aubrac et côté Margeride, la couche relève plus du voilage que de la couverture. On verra si demain matin on a droit à quelque chose.

Ça change quand même bien de jeudi dernier où on pique-niquait dans les Corbières sur le chemin (buissonnier) de Carcassonne.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

@damien63 Voilà les fameux chasse-neiges processionnaires :
5893464.jpeg

J'adore l'état du pare brise du premier !!! Ca ne doit pas être facile de suivre la route 😁

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

J'adore l'état du pare brise du premier !!! Ca ne doit pas être facile de suivre la route 😁

En tous cas c'est pas sur l'A89 du côté est cela ne monte pas😂😂

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +0,6 puis Tx +4,2 et Ta +1,8 °C à 19h.

Pas de gelée donc.

Par contre ce matin j'ai encore fait un go fast vers Bourges, et la Clio est entrée dans le négatif seulement dans le 03, puis il y avait jusqu'à -3° et du brouillard en St Amand Montrond et peu avant Bourges !

Le soleil est vite sorti sur le parking à Bourges ... heureusement car on se pelait pour bricoler un ordi (et avec succès cette fois ci !) 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +0,6 puis Tx +4,2 et Ta +1,8 °C à 19h.

Pas de gelée donc.

Par contre ce matin j'ai encore fait un go fast vers Bourges [...]

Le soleil est vite sorti sur le parking à Bourges ... heureusement car on se pelait pour bricoler un ordi (et avec succès cette fois ci !) 9_9

Presque pareil ici, Tn 0,6°C et Tx 4,3°C.

La journée a été bien nuageuse sur le sud de la stéphanie, alors qu'au nord le soleil était bien présent à plusieurs reprises.

Ta 1,7°C (19h30).

Par contre je ne bricole pas d'ordi sur les parkings de France, moi!... 🦔 :P

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...