Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, Julien42 a dit :

Surveillez vos baromètres et ne soyez pas surpris d'une hausse puis d'une baisse brutale 😉.

Merci pour l'info, en effet c'est bluffant :

graphique_infoclimat.fr_dontreix(1).png.cca1eb7f7497e0628a3493468307a43b.png

Rentré de balade, au son des premiers hululements de rapaces nocturne.

J'avais 2.8° tout à l'heure, mais la brise qui s'est tue m'a fait perdre deux degrés en moins d'une heure avec un premier touchdown à -0.1° à 21h50. À 22h30 c'est remonté à 1.3° avec la reprise d'un très léger souffle.

Dans les vallons juste sous le village on sentait nettement la différence avec le sommet de la colline. Il devait y avoir facile quatre degrés de moins qu'en haut et tout était bien gelé.

A+

• J'aime 4
  • Merci 3

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Le Cèpe a dit :

Pleine saison des amours, ça sent la parade nuptiale...:angel:

Et pleins de petits renardeaux tout mignons !

il y a une heure, Julien42 a dit :

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité ou le sujet "volcanisme" sur le forum, le volcan Hunga Tonga rentre en éruption à 06h00 ce matin à provoqué des ondes de compression (ondes de choc) qui ont fait réagir les baromètres avec une augmentation de la pression atmosphérique suivi d'une baisse brutale. 

Aussi incroyable que ça peut paraître, à plus de 1200 km/h, ces ondes de compression ont traverses notre pays il y a quelques minutes. Exemple avec quelques relevés de pression sur le pays. A Bard (42) c'est flagrant! 

Surveillez vos baromètres et ne soyez pas surpris d'une hausse puis d'une baisse brutale 😉

Screenshot_20220115_210042.jpg

Screenshot_20220115_210923.jpg

Screenshot_20220115_211802.jpg

il y a 4 minutes, paparazzi a dit :

Merci pour l'info, en effet c'est bluffant :

graphique_infoclimat.fr_dontreix(1).png.cca1eb7f7497e0628a3493468307a43b.png

Rentré de balade, au son des premiers hululements de rapaces nocturne.

J'avais 2.8° tout à l'heure, mais la brise qui s'est tue m'a fait perdre deux degrés en moins d'une heure avec un premier touchdown à -0.1° à 21h50. À 22h30 c'est remonté à 1.3° avec la reprise d'un très léger souffle.

Dans les vallons juste sous le village on sentait nettement la différence avec le sommet de la colline. Il devait y avoir facile quatre degrés de moins qu'en haut et tout était bien gelé.

A+

Là vous avez vu l'onde sur le trajet le plus court (par le pole Nord), mais peut-être verra t'on la même dans environ 5 heures sur le trajet le plus long (par le pole Sud) dans environ 5 heures ... si l'onde ne s'est pas trop atténuée !

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Il y aura certainement de l'atténuation, il y a le point de rencontre des deux cercles concentriques qui devraient se faire sur le Nord de l'Afrique. 

• J'aime 4

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

On radote ces derniers temps; plein ciel bleu, peu de vent, gelées dignes.

A peine un très faible vent d'Est sur les hauteurs et quelques fin voiles nuageux vers le Nord Ouest.

-6°c le matin, +6°c de maximum, clair de Lune  continu.

t1es.jpg

d5xa.jpg

rkct.jpg

aecw.jpg

i1c0.jpg

• J'aime 17
  • Merci 4

Bonsoir,

Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., qui s'est même soldé par une micro sieste sur la route du retour de 30min, je m'endormais au volant (faut pas rigoler avec ça, je me suis donc arrêté de suite pour un repos bienfaiteur).

DSC_8715.jpg.7f35c0a1f4df4c309ced8a06332d873d.jpg

DSC_8737.jpg.86902dc762efe4affc33757628fa8d30.jpg

DSC_8753.jpg.b9dca15ffdde3a621ef033307a3da907.jpg

On vote sur Photolive pour le Cézallier !

• J'aime 20
  • Merci 9

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 7 minutes, Dralfot a dit :

DSC_8753.jpg.b9dca15ffdde3a621ef033307a3da907.jpg

Pour celle la, t'as poussé les raquettes bien à l'ouest (genre Ségur-les-Villas), ça sent la vallée de la Santoire (1er plan) et le Plateau du Limon (2d plan).

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

Pour celle la, t'as poussé les raquettes bien à l'ouest (genre Ségur-les-Villas), ça sent la vallée de la Santoire (1er plan) et le Plateau du Limon (2d plan).

J'aurais dit depuis chamaroux avec les plateaux à côté de la cop tasa en 2nd plan.

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, Julien42 a dit :

Il y aura certainement de l'atténuation, il y a le point de rencontre des deux cercles concentriques qui devraient se faire sur le Nord de l'Afrique. 

Cela dépendra de la phase au moment de la rencontre : atténuation, neutre, augmentation ou un entre deux.

Mais là c'est de la divination pour ma part je ne sais pas 9_9

Mais demain matin j'irai voir les pressions !

Ta -0,5 °C sous les étoiles.

• J'aime 4

il y a 7 minutes, Le Cèpe a dit :

Non non, depuis le Chamaroux (sommet) col éponyme dessous côté Cantal.

Les journées ne font malheureusement que 24h...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Non non, depuis le Chamaroux (sommet) col éponyme dessous côté Cantal.

Les journées ne font malheureusement que 24h...

C'est quelle vallée au premier plan alors (Bonjon?)? On voit bien le Plateau du Limon au 2d/3ème plan et le Puy Mary au fond.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Cela dépendra de la phase au moment de la rencontre : atténuation, neutre, augmentation ou un entre deux.

Mais là c'est de la divination pour ma part je ne sais pas 9_9

Mais demain matin j'irai voir les pressions !

Ta -0,5 °C sous les étoiles.

Deja c'est flagrant sur les stations dont les relevés se font tous les 10 min, on observe des petites fluctuations représentant l'atténuation comme les vaguelettes sur la surface de l'eau après avoir jeté un caillou, le même phénomène. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Julien42 a dit :

Deja c'est flagrant sur les stations dont les relevés se font tous les 10 min, on observe des petites fluctuations représentant l'atténuation comme les vaguelettes sur la surface de l'eau après avoir jeté un caillou, le même phénomène. 

Rien à voir avec l'atténuation, pour moi c'est la signature initiale lors de l'éruption : un gros boum initial et d'autres dans les minutes suivantes.

Mais bon on devrait en causer sur le sujet volcanisme ^_^ (en attendant un gros boum dans nos volcans du MC :P)

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vraiment dingue ce truc 😮

Je fais de la volcanologie avec ma VP2 !

graphique_infoclimat.fr_dontreix(2).png.542a4818e07aeb5e7e87346a6a6cba5f.png

La brisounette est toujours là mais pourtant ça y est, il gèle : -1.2°

• Merci 2
  • Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce soir, avec lune et étoiles.

Pas de vent.

Ta 2.7°C (23h20)

• J'aime 6

il y a 9 minutes, Le Cèpe a dit :

C'est quelle vallée au premier plan alors (Bonjon?)? On voit bien le Plateau du Limon au 2d/3ème plan et le Puy Mary au fond.

Absolument aucune idee, c'est a vous de me dire 🤣@mic pourra sans doute répondre. C'est la vallée qui va jusqu'au temple orthodoxe.

Après je suis resté exclusivement dans le 63, j'ai longé la frontière mais je n'ai pas mis un seul pied dans le 15. 😉

En tout cas c'est un sacré morceau au départ de la Godivelle en raquette, avec des passages dans la poudreuse, la glace qui glisse, la glace qui craque, la neige humide. Les cuisses fument encore ce soir!

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Absolument aucune idee, c'est a vous de me dire

C'est bien ça, c'est la vallée du Bonjon que surplombe le monastère orthodoxe de la Traverse à Marcenat, la perspective est un peu "compactée" ce qui ne facilite pas la détermination des plans les plus proches. 

Dans tous les cas le cliché est superbe.  Merci.😉

Y'a pas à dire, c'est quand même beau l'Auvergne!... (la Haute du moins...).😇

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

37298217-762C-48EA-9A4F-E3544EE86D4D.jpeg

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Ah. J'en connais une qui est déjà au point pour une carrière de top model photographique.

J'en connais d'autres ... Bon, ils sont plus winter 😊

Commentaire de Nokomi : "Whouah ! Sympa la ptite australienne !"

1144872168_20220115_114641-Copie.thumb.jpg.35208925fd8a904fbe9d8489b1b7b089.jpg

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Rien à voir avec l'atténuation, pour moi c'est la signature initiale lors de l'éruption : un gros boum initial et d'autres dans les minutes suivantes.

Mais bon on devrait en causer sur le sujet volcanisme ^_^ (en attendant un gros boum dans nos volcans du MC :P)

Ce sont d'autres ondes mais forcément atténuées vue que la variation de pression est moins importante 😉

Bon le jour où l'on aura une explosion comme celle-ci dans la Chaîne des Puys, les poules auront des dents ^^. Vaudrait peut-être pas en faite 😅

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel complètement dégagé ce soir, avec lune et étoiles.

Pas de vent.

Ta 2.7°C (23h20)

-2,1°C ici à minuit, 2 km à l'est et 130m plus bas!

Encore un bel écart!

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 9 minutes, Peki2 a dit :

-2,1°C ici à minuit, 2 km à l'est et 130m plus bas!

Encore un bel écart!

Ce matin à 9h, on a pu constater cet écart aussi de l'autre côté : pas de gelée sur ma position et une fois descendu au Rd Point pourtant si proche, mais un chouya plus bas, c'était bien blanc sur les pelouses et voitures. Idem à la Rivière où même la RN88 présentait des traces de givre.

Là, mon thermo balcon a baissé : 0.8°C (00h15).

• J'aime 5

Posté(e)

Tn toujours aussi basse ce matin avec -9.6° à7h15 par avec un ciel très dégagé comme le montre le cliché de mic

On relève aussi:

Coltines: -9.7°

Murat: -9.0°

Saint Poncy: -8.9°

Saint-Flour: -8.0°

Et le grand retour du gel significatif et plus durable en altitude avec -3.7° à Prat de Bouc, il gèle là haut depuis minuit ce qui atteste un refroidissement réel de l'air en altitude.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Léger changement de scénario cette nuit : Tn négative de -3,8°C à Prat-de-Bouc. (-1,6°C actu)

c'est la première température négative enregistrée par la station depuis jeudi dernier !

Mais il a fait plus froid à l'étage en dessous : -9,9°C à Coltines par exemple.

Pour le reste, ça ne change pas : grand soleil etc..

Un peu de monde hier, et j'imagine encore plus de monde aujourd'hui avant de regagner mes pénates ce soir.

(EDIT : on fait légèrement doublon @Le Cèpe et moi hein :) synchronisés en plus !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours cette impression de vivre 2 saisons différentes selon si l'on est le matin ou l'après-midi.

et toujours et encore un ciel d'azur et un calme plat.

à Aubenas, la Tn est très exactement la même qu'hier : -7,1°C 

chez moi ça empire avec -4,9°C soit la Tnn de l'hiver jusqu'ici. 

un peu plus de givre avec une gelée blanche bien visible dans l'herbe et sur les voitures.

obligé de remonter du bois et de relancer le poele dès le réveil ce qui ne m'arrive vraiment pas souvent... :cry:

bref, j'attends le milieu de journée qu'on dépasse les 10°C et qu'on se réchauffe un peu au soleil, parce que les matinées comme ça, c'est pas très motivant pour faire autre chose que rester au coin du feu (ou idéalement au fond de son lit s'il n'y avait pas les enfants à nourrir...) 

jvais me refaire un café tiens :dodgy:

• J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 1

Il y a 9 heures, paparazzi a dit :

Vraiment dingue ce truc 😮

Je fais de la volcanologie avec ma VP2 !

graphique_infoclimat.fr_dontreix(2).png.542a4818e07aeb5e7e87346a6a6cba5f.png

La brisounette est toujours là mais pourtant ça y est, il gèle : -1.2°

Bonjour

Quand je pense que c'est variations sont liées à un évènement volcanologique à l'autre bout du monde ! 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...