Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta -2,6 °C et le brouillard nous a avalé !

 

Je ne sais pas ce qu'il va tomber (ou pas) en fin de nuit, mais ma rue a été salée ... et MF nous propose cela :

 

image.png.f2e06623d25cc28f677781f6104d4436.png

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

Y'a longtemps qu'on n'a plu parlé écureuil par ici ...

 

La belle journée que nous avons vécue a été propice pour les observations : Maeva en a vu plusieurs près de son collège ce matin (vidéo), puis en repartant en début d'aprèm, on en a aussi vu courir dans les arbres en bas de l'immeuble. Cela faisait longtemps ! 

Sentiraient-ils le printemps poindre le bout de son nez ?...

 

Inconscient, tu veux la mort de ton homonyme ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

 

A ce régime, des stations d'altitudes vont avoir des temp moyennes supérieures aux stations statusées de plaine. Est ce que quelqu'un a regardé ?

pas tout à fait (et heureusement je dirai) sur les moyennes (Tx+Tn)/2 mais incontestablement oui sur les Tnm :

-2.6°C aux Estables 1375m, -3.0°C au Puy ville 714m et -4.1°C au Puy-Loudes 833m pour ce début de mois et la tendance ne devrait pas changer d'ici la fin du mois

Modifié par bill43
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici aussi le brouillard a englouti le village.

-4,1°C actu.

J'ai senti un léger frémissement en parcourant le topic LT qui s'est laborieusement éveillé de sa léthargie

Bon, c'est juste des prévisionnistes qui s'ébrouent un peu après tant de journées à s'ankyloser les méninges, comme un chat au réveil.

Rien d'affolant.

Un frémissement. Un très infime changement. Le faisceau à peine visible d'une mini-lampe de poche intégré aux clés de voiture dans un brouillard dense.

Rien de plus.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta -2,6 °C et le brouillard nous a avalé !

 

Je ne sais pas ce qu'il va tomber (ou pas) en fin de nuit, mais ma rue a été salée ... et MF nous propose cela :

 

image.png.f2e06623d25cc28f677781f6104d4436.png

 

Ca me donne la même chose les prévisions mais avec 0°C. C'est un coup à se faire avoir pour la journée sans dégel qui doit tenir officiellement jusqu'à 7h demain matin... 😡

 

Pour le moment c'est -1,4°C la Tx et -6,2 la Tn.

Ta qui fait le yoyo depuis 18h entre -3,3 et -2,2°C. Et il fait de suite -2,2°C.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, metre3 a dit :

Inconscient, tu veux la mort de ton homonyme ?

 

Bah, il n'est plus à çà près ... après avoir consulter (trop) régulièrement le topic prévisions LT et écrit sur Finse : franchement, mes écureuils printaniers ne vont pas le démoraliser plus que cela ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, bill43 a dit :

pas tout à fait (et heureusement je dirai) sur les moyennes (Tx+Tn)/2 mais incontestablement oui sur les Tnm :

-2.6°C aux Estables 1375m, -3.0°C au Puy ville 714m et -4.1°C au Puy-Loudes 833m pour ce début de mois et la tendance ne devrait pas changer d'ici la fin du mois

J'ai trouvé ça :

Le Pertuis - 43 - 950 m : Tnm =-1.0°c, Tm (Tx+Tn/2) = 2.1°c

Fleurie - 69 -290 m : Tnm = -0.9°c, Tm (Tn+Tx/2) = 1.7°c

 

Et sans effet latitude :

Aubenas-Vals (Lanas) - 07 - 280m : Tnm = -0.1°c, Tm = 5.3°c; Txx = 16.8°c

Malbosc - 07 -480 m : Tnm = 2.9°c, Tm = 6.3°c, Txx = 17,4°c

Vialas _ Nojaret - 48 - 680 m  : Tnm = 2.4°c, Tm = 6.5°c, Txx = 20,3°c

Villefort - Mas de la Barque -48 - 1420 m : Tnm = -2.5°c, Tm = 1.6°c, Txx = 17,5°c (mois de janvier le plus chaud sur 8 ans à égalité avec 2020 et surtout 2.8 mm sur le mois ! )

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Même programme que hier, ciel totalement bleu, avec un infime voile par moment, et un vent de Nord Ouest plus prononcé l'après mdi.

 

Mercure en baisse globale, -7°c ce matin, +7,5°c de maximum, -1°c ce soir, ciel toujours étoilé.

 

Le contraste entre zone plates ou orientées vers le Nord et les endroits ensoleillés se creuse de jour en jour;

iwub.jpg

 

acwp.jpg

 

u0ei.jpg

 

3gvq.jpg

 

2sfa.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

[...]

Actu (20h00), le brouillard gagne du terrain et on ne voit plus les étoiles.

Pas de vent.

Ta balcon -1.7°C.

Mon brouillard est monté chez toi alors, ici presque plus rien, il est plus dense un peu au dessus.

Ta -3,4°C (21h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Et avec une carte les Tm de décembre 2021, une configuration plus perturbée que janvier

image.png.a303fc260da2b8a5b7c6658175ccd880.png

 

Borne-La croix de Beauzon (1370m) 2.9°c

Les Estables (1380m) : 2.7°c

Burdignes (1230m) 3.0°c

 

Le Puy Loudes (833m) : 2.7°c

Brezons (834 m) : 2.8°c

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bah, il n'est plus à çà près ... après avoir consulter (trop) régulièrement le topic prévisions LT et écrit sur Finse : franchement, mes écureuils printaniers ne vont pas le démoraliser plus que cela ! :D

Bon, histoire de soigner la dépression... Froid et neige et vice versa. Les modèles sont fiables dans ce coin. ici un brouillard londonien peut nous faire espérer un peu de neige industrielle...

https://weather.com/fr-FR/temps/10jours/l/Finse+Norvège+NOXX0166:1:NO

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, Peki2 a dit :

Mon brouillard est monté chez toi alors, ici presque plus rien, il est plus dense un peu au dessus.

Ta -3,4°C (21h10).

Ta +3.8°c (21h14)

+4.1°C (21h19)

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Vite fait, comme exemple Pilat Graix 1,35° de Tm (Tx+Tn)/2 contre 3,0° à L'Horme et 3,25°C à Bourg Argental, on y est presque sur janvier!

Attention à un point mathématique cependant.

Ce qu'on appelle moyenne journalière n'est pas une vraie moyenne mais comme le dit @Peki2un (Tx+Tn)/2. Et de fait ça perturbe aussi les moyennes mensuelles, annuelles... On est dans la facilité de langage et ça marche assez bien en première approche, notamment pour une station météorologique moyenne (!).

Quand les températures sont globalement réparties dans la journée avec une pente douce vers le nadir suivie d'une pente douce vers le maximum, les deux calculs (approché et intégré) sont à peu près équivalent.

Mais quand on a une courbe déformée par un temps anticyclonique et a fortiori dans un TAF, le pic diure est assez étroit et bref, même s'il monte haut, tandis que le minimum nocturne s'étale plus largement dans la nuit. Ca tire la vraie moyenne (vs l'approchée) vers le bas.

Si on prend l'image de Sagne-Redonde par exemple après le 23 janvier (https://www.romma.fr/station_24.php?id=713&tempe=1), il est probable que si on mesurait les surfaces on n'obtiendrait pas les mêmes moyennes que celles calculées par la formule simple. Pour approcher l'integration j'ai pris les valeurs horaires 19 h-18 h et divisé par 24. Sauf erreur de mes calculs la moyenne vrrai (ou plus vraie) est de -6,3° c vs -4,2 °C pour la moyenne approchée par la formule (Tn+Tx)/2.

Plus de 2 °C d'écart c'est quand même notable. D'autant que ce que ressentent la végétation, les animaux et notre facture de chauffage c'est la température vraie et pas la moyenne calculée. Si on prend un mois entier anticyclonique d'hiver dans des TAF élargis (le Puy par exemple ; c'est à dire avec une grande population), on aurait certainement des surprises en comparant les deux approches.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Attention à un point mathématique cependant.

Ce qu'on appelle moyenne journalière n'est pas une vraie moyenne mais comme le dit @Peki2un (Tx+Tn)/2. Et de fait ça perturbe aussi les moyennes mensuelles, annuelles... On est dans la facilité de langage et ça marche assez bien en première approche, notamment pour une station météorologique moyenne (!).

Quand les températures sont globalement réparties dans la journée avec une pente douce vers le nadir suivie d'une pente douce vers le maximum, les deux calculs (approché et intégré) sont à peu près équivalent.

Mais quand on a une courbe déformée par un temps anticyclonique et a fortiori dans un TAF, le pic diure est assez étroit et bref, même s'il monte haut, tandis que le minimum nocturne s'étale plus largement dans la nuit. Ca tire la vraie moyenne (vs l'approchée) vers le bas.

Si on prend l'image de Sagne-Redonde par exemple après le 23 janvier (https://www.romma.fr/station_24.php?id=713&tempe=1), il est probable que si on mesurait les surfaces on n'obtiendrait pas les mêmes moyennes que celles calculées par la formule simple. Pour approcher l'integration j'ai pris les valeurs horaires 19 h-18 h et divisé par 24. Sauf erreur de mes calculs la moyenne vrrai (ou plus vraie) est de -6,3° c vs -4,2 °C pour la moyenne approchée par la formule (Tn+Tx)/2.

Plus de 2 °C d'écart c'est quand même notable. D'autant que ce que ressentent la végétation, les animaux et notre facture de chauffage c'est la température vraie et pas la moyenne calculée. Si on prend un mois entier anticyclonique d'hiver dans des TAF élargis (le Puy par exemple ; c'est à dire avec une grande population), on aurait certainement des surprises en comparant les deux approches.

 

 

Je pense aussi que la Tm n'est pas la moyenne de Tn et Tx.

La preuve chez moi, c'est plutôt une sorte de moyenne des mesures dans la journée (même si c'est de 0h à 0h) :

 

image.thumb.png.861b34981f44d3a803767472107dfd45.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 24 minutes, Sylane a dit :

Attention à un point mathématique cependant.

Ce qu'on appelle moyenne journalière n'est pas une vraie moyenne mais comme le dit @Peki2un (Tx+Tn)/2. Et de fait ça perturbe aussi les moyennes mensuelles, annuelles... On est dans la facilité de langage et ça marche assez bien en première approche, notamment pour une station météorologique moyenne (!).

Quand les températures sont globalement réparties dans la journée avec une pente douce vers le nadir suivie d'une pente douce vers le maximum, les deux calculs (approché et intégré) sont à peu près équivalent.

Mais quand on a une courbe déformée par un temps anticyclonique et a fortiori dans un TAF, le pic diure est assez étroit et bref, même s'il monte haut, tandis que le minimum nocturne s'étale plus largement dans la nuit. Ca tire la vraie moyenne (vs l'approchée) vers le bas.

Si on prend l'image de Sagnes-Redonde par exemple après le 23 janvier (https://www.romma.fr/station_24.php?id=713&tempe=1), il est probable que si on mesurait les surfaces on n'obtiendrait pas les mêmes moyennes que celles calculées par la formule simple. Pour approcher l'integration j'ai pris les valeurs horaires 19 h-18 h et divisé par 24. Sauf erreur de mes calculs la moyenne vrrai (ou plus vraie) est de -6,3° c vs -4,2 °C pour la moyenne approchée par la formule (Tn+Tx)/2.

Plus de 2 °C d'écart c'est quand même notable. D'autant que ce que ressenttent la végétation, les animaux et notre facture de chauffage c'est la température vraie et pas la moyenne calculée. Si on prend un mois entier anticyclonique d'hiver dans des TAF élargis (le Puy par exemple ; c'est à dire avec une grande population), on aurait certainement des surprises en comparant les deux approches.

 

 

C'est ces écarts que tu voulais mettre en évidence :

Sur le mois pour Sagnes Redonde ça donne ça (avec 35°c d'amplitude Txx-Tnn) image.png.a43c8c5826b20f66f8f3cd2f8fff3daf.png

 

Je ne l'ai pas pour le Puy mais pour St Germain Laprade : image.png.6535bdf604a2a75ebcb130d63a9169e4.png

Pour Riotord, c'est légèrement moins flagrant image.png.6467e65555fc5023474912210129f0c9.png

Pour Borne - La croix de Beauzon image.png.dac609a199854e9bc980313b844e2265.png

 

il y a 48 minutes, metre3 a dit :

J'ai trouvé ça :

Le Pertuis - 43 - 950 m : Tnm =-1.0°c, Tm (Tx+Tn/2) = 2.1°c, Tm (3842 valeurs) : 1.4°c

Fleurie - 69 -290 m : Tnm = -0.9°c, Tm (Tn+Tx/2) = 1.7°c, Tm (2540 valeurs) 1.4°c

Modifié par metre3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Peki2 a dit :

Mon brouillard est monté chez toi alors, ici presque plus rien, il est plus dense un peu au dessus.

Ta -3,4°C (21h10).

 

J'ai le peki qui pousse, le poil qui se hérisse, la vue brouillardeuse ... vais bientôt avoir sa température (plus que 4 marches à descendre) :

Ta -3.0°C (21h35).

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

 

C'est ces écarts que tu voulais mettre en évidence :

Sur le mois pour Sagnes Redonde ça donne ça image.png.a43c8c5826b20f66f8f3cd2f8fff3daf.png

Je ne l'ai pas pour le Puy mais pour St Germain Laprade : image.png.6535bdf604a2a75ebcb130d63a9169e4.png

Pour Riotord, c'est légèrement moins flagrant image.png.6467e65555fc5023474912210129f0c9.png

Pour Borne - La croix de Beauzon image.png.dac609a199854e9bc980313b844e2265.png

 

En effet : je cherchais des valeurs ainsi mais comme je ne les avais pas trouvées, j'ai pris ma calculette.

Mais ça va bien dans le sens du raisonnement.

Plus on va vers l'athmosphère libre (Bauzon) plus les deux valeurs sont concordantes. Par contre quand il y a un élément perturbateur comme un TAF, ça distord : Sagne (pour Riotord mais on ne gagne pas à tous les coups).

Pour Aigoual ou Ventoux on doit aussi avoir des valeurs similaires (toujours pas trouvé ou on trouve).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

En effet : je cherchais des valeurs ainsi mais comme je ne les avais pas trouvées, j'ai pris ma calculette.

Mais ça va bien dans le sens du raisonnement.

Plus on va vers l'athmosphère libre (Bauzon) plus les deux valeurs sont concordantes. Par contre quand il y a un élément perturbateur comme un TAF, ça distord : Sagne (pour Riotord mais on ne gagne pas à tous les coups).

Pour Aigoual ou Ventoux on doit aussi avoir des valeurs similaires (toujours pas trouvé ou on trouve).

En bas du tableau de la climatologie mensuelle, mais pas de calcul pour les stations MF /Métar donc pas de valeur à comparer pour Aigoual et Ventoux

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 15 minutes, metre3 a dit :
il y a 45 minutes, metre3 a dit :

Ta +3.8°c (21h14)

+4.1°C (21h19)

+4.9°c (21h44) (hr 28 %)

+5.3°c Hr 25 % (21h57)

Je sais pas où ça va s’arrêter, ça chauffe plus vite que sous le soleil le matin,  et promis, le chauffage est dans le bureau pas sous l'abri.

Modifié par metre3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 34 minutes, Sylane a dit :

 

Ce qu'on appelle moyenne journalière n'est pas une vraie moyenne mais comme le dit @Peki2un (Tx+Tn)/2. Et de fait ça perturbe aussi les moyennes mensuelles, annuelles... On est dans la facilité de langage et ça marche assez bien en première approche, notamment pour une station météorologique moyenne (!).

Quand les températures sont globalement réparties dans la journée avec une pente douce vers le nadir suivie d'une pente douce vers le maximum, les deux calculs (approché et intégré) sont à peu près équivalent.

Mais quand on a une courbe déformée par un temps anticyclonique et a fortiori dans un TAF, le pic diure est assez étroit et bref, même s'il monte haut, tandis que le minimum nocturne s'étale plus largement dans la nuit. Ca tire la vraie moyenne (vs l'approchée) vers le bas.

Si on prend l'image de Sagne-Redonde par exemple après le 23 janvier (https://www.romma.fr/station_24.php?id=713&tempe=1), il est probable que si on mesurait les surfaces on n'obtiendrait pas les mêmes moyennes que celles calculées par la formule simple. Pour approcher l'integration j'ai pris les valeurs horaires 19 h-18 h et divisé par 24. Sauf erreur de mes calculs la moyenne vrrai (ou plus vraie) est de -6,3° c vs -4,2 °C pour la moyenne approchée par la formule (Tn+Tx)/2.

Plus de 2 °C d'écart c'est quand même notable. D'autant que ce que ressentent la végétation, les animaux et notre facture de chauffage c'est la température vraie et pas la moyenne calculée. Si on prend un mois entier anticyclonique d'hiver dans des TAF élargis (le Puy par exemple ; c'est à dire avec une grande population), on aurait certainement des surprises en comparant les deux approches.

 

Tout à fait! C'est pour ça que j'ai dit "vite fait". On ne devrait jamais utiliser ces valeurs (Tx+Tn)/2

Moi ici, je n'ai malheureusement pas le moyen de faire une vraie moyenne (cad au moins une série de 24 données journalières, qui doit statistiquement rapprocher pas mal des 1440 données journalières quand on a un relevé toutes les 6 minutes).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

Tout à fait! C'est pour ça que j'ai dit "vite fait". On ne devrait jamais utiliser ces valeurs (Tx+Tn)/2

Moi ici, je n'ai malheureusement pas le moyen de faire une vraie moyenne (cad au moins une série de 24 données journalières, qui doit statistiquement rapprocher pas mal des 1440 données journalières quand on a un relevé toutes les 6 minutes).

Pourtant, c'est bien les valeurs officielles (cf https://meteofrance.com/comprendre-climat/etudier-climat-passe/comprendre-les-outils-statistiques) et la seule disponible pour les Metar :

image.png.a52bd771f717557bcec0149fdda88169.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 3 heures, ecir a dit :

Retenue de Garabit (Cantal, 750 m d'alt) entièrement gelée. Glace de 10 ou 12 cm d'épaisseur, impossible à casser avec une pierre jetée dessus par exemple. Des gros craquements type "chants de baleines" entendus.

garabit_gel_.jpgarabit.jpggarabit_gel__gel_.jpg

Faut sortir les patins 🙃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 17 minutes, metre3 a dit :

Pourtant, c'est bien les valeurs officielles (cf https://meteofrance.com/comprendre-climat/etudier-climat-passe/comprendre-les-outils-statistiques) et la seule disponible pour les Metar :

image.png.a52bd771f717557bcec0149fdda88169.png

Je le sais bien, et c'est encore un retard français!

Les quelques exemples ci-dessus montrent que la moyenne (Tx+Tn)/2 est souvent très loin de la réalité.

 

Petit exemple, au Brésil, toutes les stations disposent et publient au moins 24 données journalières, les données sont publiques et très facilement exploitables. Le problème là-bas est plutôt financier, avec un financement dépendant des municipalités/états et les trous dans les données se sont petit à petit multipliées depuis 2014 au gré des difficultés économiques et financières du pays.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...