Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

@Fanfoe63 l'onde venue du Pôle Sud cette fois-ci à là aussi bien fait réagir les baromètres cette nuit à 2h00. C'est particulièrement visible sur le stations avec un pas d'enregistrement toutes les 10 min (exemple ici à Veauchette dans la Loire) 

Screenshot_20220116_085423.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, mic a dit :

Levé de soleil sur les monts du Cantal 

 

20220116_082437.thumb.jpg.6cb721381c1bef535e2ab3ee1f935212.jpg

Idem mais de l’autre côté :

96104D7F-C0E3-4C77-9033-F118D026695B.thumb.jpeg.e39a9b88d580b9c6d0ad3c517e666bbf.jpeg

 

Je reviendrais sur ma balade du matin en rentrant ce soir. 
 

Températures négatives toute la nuit sur Super Besse.

 

-4,3°c à Artonne de Tn.

 

Bonne journée 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu ce matin.

Contrairement à hier, légère gelée cette nuit (-1,1°C). Pourtant aucune trace de gel ni d'humidité à 8h.

Il fait déjà bon au soleil.

Toujours du blanc (neige au sol) dans le paysage de la vallée en face de la maison.

Profitons de cette lumière car les modèles nous annoncent le retour de la nébulosité demain accompagnée peut-être de quelques flocons entre lundi et mardi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je ne ferai pas exception en signalant un petit refroidissement en altitude

Tn de -6.1°C ici, -3.3°C aux Estables (-4.4°C à la station MF) et le Mézenc est enfin passé dans le négatif avec -1.7°C à cette heure

Les plus froides:

Sagne Redonde  -17.5°C   St-Chély  -14.7°C

St-Alban   -13.6°C   Aumont Aubrac -13.3°C

Saugues  -10.7°C      Lantriac -10.6°C

Le Buisson -10.4°C    Mende -10.2°C

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une nuit claire et déventée, des condition radiatives optimales en Creuse ( je préfère en janvier qu'en avril :D).

La terre est dure comme du béton, les étangs bien pris.

Tn: -8 °C, le soleil n'est pas gêné.

Pontarion: -10.3 °C

Aubusson: -9.7 °C

Guéret Saint Laurent, Tn: -9.3 °C

Dun Le Palestel, Tn: -7.8 °C

La Souterraine, Tn: -7.2 °C

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau ce matin. 

Pas de vent. 

Mon thermo balcon a baissé doucement mais sûrement tout au long de la nuit. Passé dans le négatif à 2h, il a atteint une Tn de -2.2°C à 9h.

Et depuis, il remonte vite : Ta 0.1°C (10h30).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

-12°C ici ce matin

 

-3.9°C Saint Germain l'Herm

 

-9.4°C Félines

 

-9.4°C Chomelix

 

Vraiment pas chaud à l'ombre aujourd'hui et plutôt agréable plein soleil ^^

 

Ta 10h55 -3.6°C

P1020236erttterterteterterterttttttt.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, premier -10°c de la saison à ma station de Saint Angel (19).

 

Quelques valeurs pour la Corrèze :

 

-12.2°c à Pérols sur Vézère

-11.4°c à Bugeat

-10.1°c à Saint Angel

-9.4°c à Ussel (La Martine)

 

Bonne journée et merci pour toutes ces magnifiques photos...

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Avec le drone

 

Le Cézallier avec au loin le signal du Luguet

124731841_Bebop_2_2022-01-16T1107520100_C3B213.thumb.jpg.6e8fbd2aab213ef89b9448fb56ea3b57.jpg

 

La planeze au moins avec le Plomb du Cantal à droite

449079496_Bebop_2_2022-01-16T1108200100_C3B213.thumb.jpg.ecee7ee1046dba8fdc60042d26dd5bb4.jpg

 

Les éoliennes d'Allanche 

761998856_Bebop_2_2022-01-16T1108130100_C3B213.thumb.jpg.6c31947bc20c4545692334ba086a9129.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Retour d'une nouvelle sortie ce matin. Dérogation à la règle : ce n'est pas la meilleure de la saison. Hier était mieux.

En effet quelques passages verglacés ce matin, preuve d'un dégel dans l'après-midi d'hier. Attention ça reste très bon néanmoins. J'ai fait mon tour habituel et ai même bouclé la Rouge. Si on n'est pas regardant sur la qualité de la neige, elle passe (bois de la Flotte, toujours un point un peu délicat du domaine exposé au vent du sud : d'où son nom ?). Si on arrive à prendre les 1-2 cm promis pour cette nuit jusqu'à mardi et les 3-4 cm en fin de semaine ça ne ferait pas de mal + un peu givre on prend. Même si je ne suis pas entré par là je suis allé voir à Chaubouret : le monde arrive. Après-midi certainement avec beaucoup de monde.

 

Plusieurs changements (déjà noté par mes collègues ci-dessus) vs hier :

- Un peu plus froid. C'était attendu mais c'est notable. -3°C en partant de chez moi, -13° C au hameau de la Scie la Roue (la scie de la roue sur le panneau)  et -15°C à la Célarière (hameau aussi).

- Le froid est en altitude. Alors qu'hier on sentait bien la douceur sur les crêtes, maintenant c'est froid (quoique moins qu'en bas) en haut aussi.

- Vent du nord faible mais sensible vs la pétole chère à @ivoire42. Les prémices d'un (petit) changement de temps.

- Les loups dont ont parlait pas plus tard qu'hier ont été retrouvés. Ils sont sur le Causse Méjean (où ils suivent les chasseurs de Taf aveyronnais : cf. topic dédié + commentaires de @theodu12).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

PS : j'oubliais en nouveauté vs hier. Des traces de marcheurs/coureurs et même de 4x4 sur la piste...😱

Modifié par Sylane
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bon ben ce sera apéro en terrasse. Pas très original cet hiver.

A midi, toujours des contrastes d'ambiances et donc de ressentis dans la vallée entre les versants froids toujours au "blanc" (soit de neige soit de gelée blanche voire des deux) et les "chauds" adrets.

À noter que sur mon adret le saupoudrage tombé il y a bientôt une semaine reste présent sur le pan Nord de ma toiture. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

-4,7°C ce matin vers 8h30, avec cette fois-ci très peu ou pas de gelée blanche, contrairement aux jours précédents ou c'était bien prononcé!

Encore un beau ciel bleu limpide, sans vent.

Ta 4,0°C (12h30).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Bon ben ce sera apéro en terrasse. Pas très original cet hiver.

 

Dis, t'en as pas marre de toujours poster la même chose ?! xD

Et attention : prendre l'apéro en terrasse tous les jours peut amener à une certaine accoutumance, voire une dépendance ... Et le jour où il reneigerait suffisamment pour bloquer l'accès à la terrasse et l'apéro, là, en manque, tu nous ferais une belle crise ! :D

 

Plus sérieusement, pareil ici : balcon, non pas pour l'apéro mais pour le café. En tee-shirt, au soleil, pétole (:cool:) et avec 12.3°C (au soleil bien sûr) c'est très agréable.

Avant que le soleil arrive sur le balcon (et donc sur mon thermo), il faisait 4.3°C à midi.

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

À noter que sur mon adret le saupoudrage tombé il y a bientôt une semaine reste présent sur le pan Nord de ma toiture. 

 

En photo (alors qu'au même moment on est en train de rôtir de l'autre côté sur la terrasse avec +30°C en plein soleil) :

 

IMG_20220116_134259copie.jpg.957ce208c0fe493af6ebe781a3664fdb.jpg

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

PS : j'oubliais en nouveauté vs hier. Des traces de marcheurs/coureurs et même de 4x4 sur la piste...😱

Ouaip comme on dit, les pratiques évoluent et la montagne est à tout le monde et on a bien le droit de prendre un bain de nature fut-ce au volant d'un 4x' n'est-ce pas, et puis surtout on en a marre d'être privé de nos libertés, à cause de ces ayatollahs de l'écologie et de tous ces sportifs ! (sinon c'était quoi déjà cette histoire de domaine nordique et de pistes damées ? Jamais entendu parler ? C'est réservé aux quads ?)

Bordel cette année c'est encore plus compliqué que d'habitude pour récupérer les forfaits d'accès aux pistes. Faut que j'aille me montrer au cul des bagnoles quand elles arrivent. Sinon, hop, ni vu ni connu.. Les gens savent qu'il y a peu de contrôle au Ché, surtout quand les pistes sont pas damées, donc, à moins qu'ils aient besoin de matos (raquettes etc), je les vois pas au foyer. Faudra pas chouiner quand il n'y aura plus rien d'ouvert au Ché hein..

 

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Départ pour une balade au lac serviere puis à la croix morand. 

 

A l'ombre la neige est présente dès 900m à peu près 

 

A Espinasse sur le terrain exposé plein sud plus une seule trace de neige, dès qu'on passe à l'ombre ça à pas bougé de la semaine. 

 

Pour avoir une couche de neige correcte il faut monter 100m plus haut, à partir de 1150m environ en 100m on passe de qq cm à pas loin de 20cm à l'ombre. 

 

Néanmoins aux endroits exposés plein sud même à plus de 1200m ça souffre

 

Exemple au lac serviere ou la différence nord sud est assez frappante. 

 

Sud :Screenshot_20220116_135534_com.android.gallery3d_edit_42652826951302.thumb.jpg.12b31843343e5440aca31437d4452b03.jpg

 

 

Nord :

Screenshot_20220116_135539_com.android.gallery3d_edit_42660217408593.thumb.jpg.8ab9d573fb7c52d78658f1f93cbd819c.jpg

Screenshot_20220116_135556_com.android.gallery3d_edit_42666586787758.thumb.jpg.81e4506c597914ec19790d581d4bc504.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

PS : j'oubliais en nouveauté vs hier. Des traces de marcheurs/coureurs et même de 4x4 sur la piste...😱

 

Je le jure, c'est pas moi ... j'arrive déjà pas à sortir d'une petite ornière de bord de route gelée, alors faire le kakou sur les pistes... 🤣

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

En photo (alors qu'au même moment on est en train de rôtir de l'autre côté sur la terrasse avec +30°C en plein soleil) :

 

IMG_20220116_134259copie.jpg.957ce208c0fe493af6ebe781a3664fdb.jpg

 

Il est également remarquable de voir les contreforts nord pilatois visibles depuis chez moi, gardant leur blancheur : le Guizay nord, la Fontgerouse ne reverdissent quasiment pas. C'est moins vrai pour Salvaris qui se dégarni lentement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, un_Mauzunois a dit :

Ouahh Gilles !! Salut le Nazairien !! (enfin à coté de St Nazaire quoi :)

Super content de te lire : j'ai de supers souvenirs de ton séjour au gîte de Valu où nous étions voisins, et je crois bien qu'on s'était farci un bon paquet de neige en février :)

 

Que de souvenirs de paysages, de rencontres avec des hommes remarquables, et d'un épisode neigeux dantesque pour moi fin janvier début février 2019.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, gillesmet a dit :

Que de souvenirs de paysages, de rencontres avec des hommes remarquables, et d'un épisode neigeux dantesque pour moi fin janvier début février 2019.

 

Oui. C' était quelque chose :) On espère un autre du même genre cet hiver à la même époque (juste avant les vacances de février ce serait parfait !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Faudra pas chouiner quand il n'y aura plus rien d'ouvert au Ché hein..

 

On s'en fout, on ira à la Chaubouret...

 

1141564612_Screenshot_20220116-153240_SamsungInternet.thumb.jpg.331dea15c2090447966633d1074504e5.jpg

 

😋🤣

 

Allez savoir pourquoi je me sens si bien le samedi matin vers les Chaumasses et si bien dans mon canapé le dimanche après-midi...

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

à cause de ces ayatollahs de l'écologie et de tous ces sportifs ! (sinon c'était quoi déjà cette histoire de domaine nordique et de pistes damées ? Jamais entendu parler ? C'est réservé aux quads ?)

Je pense que les gens du coin, écologistes ou non (il n'y a pas qu'une seule façon de l'être), pratiquant le quad ou non, savent très bien où sont les pistes damées et les domaines nordiques.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Le Cèpe a dit :

Je pense que les gens du coin, écologistes ou non (il n'y a pas qu'une seule façon de l'être), pratiquant le quad ou non, savent très bien où sont les pistes damées et les domaines nordiques.

 

En fait non. Il y a chaque année une épidémie d'amnésie, et on perd la mémoire d'une année sur l'autre. C'est un phénomène très étrange n'est-ce pas.

Bon SINON !

Une Tx de 3,1°C à Prat-de-Bouc. +5°C dans l'après-midi (thermomètre de l'auto) au Ché.

Mais ça redescend gentiment maintenant.

On est passé en mode glace à pas mal d'endroit. Les pistes se détériorent, il est temps que je fasse mes valises :)

Un peu de vent également aujourd'hui.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...