Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

En fait non. Il y a chaque année une épidémie d'amnésie, et on perd la mémoire d'une année sur l'autre. C'est un phénomène très étrange n'est-ce pas.

Comment expliques-tu ce phénomène d'amnésie collective? J'ai du mal à comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Le Cèpe a dit :

Comment expliques-tu ce phénomène d'amnésie collective? J'ai du mal à comprendre.

 

Les experts oscillent entre le réchauffement climatique et un virus.

 

Bon, ça commence à cailler là :)

Ils rentrent ou pas mes clients là ? (je vois déjà le tableau, le soir où j'aimerais fermer à 17h pile, y'a bien un skieur (avec du matos de chez nous) qui va se paumer et qu'il va falloir aller chercher ou attendre jusqu'à 19h :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Les experts oscillent entre le réchauffement climatique et un virus.

 

Bon, ça commence à cailler là :)

Ils rentrent ou pas mes clients là ? (je vois déjà le tableau, le soir où j'aimerais fermer à 17h pile, y'a bien un skieur (avec du matos de chez nous) qui va se paumer et qu'il va falloir aller chercher ou attendre jusqu'à 19h :)

 

 

Vivement l'été ... même en période de canicule, tu râles moins 🤣

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Poour le non respect des pistes, c'est pareil en Lozère, je viens de voir sur la page FB du Domaine nordique de Laubert / Plateau du Palais du Roi se plaignait aussi des c****** qui avaient fait mumuse en quad et 4x4 sur les pistes de fond damées la nuit dernière. 9_9

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

Tn de -2 ° c ici

et de -9 ° c en fond de vallée par ici

tx de 6 ° c

toujours la même tempête de ciel bleu

Je n'ai pas eu le courage d'affronter la foule présente au col de Bonnecombe (ou il a y 25 cm de neige)

Ballade sur la draille de la Boulaine ou l'enneigement est famélique à 1200 m (quasi rien en adret et à peine 10 cm en versant nord!

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

amplitude jour/nuit encore plus énorme qu'hier !

petit matin glacial et journée printanière

à Aubenas Tn de -7,1°C et Tx de 15,2°C

chez moi Tn de -4,9°C et Tx de 14,5°C

bain de soleil en terrasse après manger et balade dominicale familiale en tenue légère.

alors que ce matin il fallait casser la glace à coups de talon pour les poules puissent boire O.o 

 

maintenant je prie pour que les prévis MF se trompent, sinon le WE prochain c'est mistral glacial toute la journée avec des Tx de 5°C. 

du genre windchill -3 l'après-midi... l'horreur absolue quoi, surtout après des journées comme on a en ce moment. 

ceci dit j'ai bon espoir, hier soir la prévi c'était 10°C pour aujourd'hui et finalement on dépasse les 14°C...

et la fourchette gagnante (ou perdante, c'est selon) m'a appris à prendre les prévis à 1 semaine avec des maxi pincettes xD   

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Dis, t'en as pas marre de toujours poster la même chose ?! xD

Et attention : prendre l'apéro en terrasse tous les jours peut amener à une certaine accoutumance, voire une dépendance ... Et le jour où il reneigerait suffisamment pour bloquer l'accès à la terrasse et l'apéro, là, en manque, tu nous ferais une belle crise ! :D

 

On carbure souvent à un apéro (sans alcool) fabriqué à Rochetaillée : le kombucha.

Notre préféré : citronnelle/hibiscus : https://takubeh.fr/gamme-de-produits/

Les enfants en raffolent.

 

Pour en revenir à la terrasse, c'est surtout devenu un réflexe/un art de vivre depuis qu'on la construite avec mon père, particulièrement à la "mauvaise saison" (d'octobre à mars). Car dès que les rayons du soleil tapent dessus on sait que même au coeur de l'hiver les calories solaires s'accumulent rapidement dessus et le ressenti devient vite agréable. Et je le répète mais son exposition (plein Sud) + la topographie (en forte pente) y jouent pour beaucoup. Cette même terrasse avec une exposition plus Est ou plus Ouest sur un terrain moins pentu voire plat n'offrirait pas un ressenti aussi doux/chaud. Du coup chaque hiver on y fait quasiment tout dessus les jours de soleil : apéro, repas, sieste, bronzette, devoirs des enfants, télétravail, lecture, jeux de société, bac à sable, semis, etc. Et c'est en plein été qu'on l'utilise le moins (uniquement les fins de journée et soirs).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Vincent_L a dit :

Poour le non respect des pistes, c'est pareil en Lozère, je viens de voir sur la page FB du Domaine nordique de Laubert / Plateau du Palais du Roi se plaignait aussi des c****** qui avaient fait mumuse en quad et 4x4 sur les pistes de fond damées la nuit dernière. 9_9

 

Dans certains pays, ils mettent des mines pour faire sauter les véhicules qui passent... très efficace paraît il !

L'inconvénient est qu'il faut repasser la dameuse après ...

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos de cet après-midi depuis la terrasse de la maison :

 

IMG_1388copie2.thumb.jpg.5a613ab0fe11d0db45b3d79d937873cf.jpg

 

IMG_1386copie2.jpg.bcc2eea7dc8f566a4e85c5b5cd6e6dcf.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Les experts oscillent entre le réchauffement climatique et un virus.

Merci, c'est limpide!

 

Sinon la journée est restée dans l'étiage habituel de ces derniers temps à savoir une Tx de bonne facture qui a culminé à +2.9° à 14h. Les températures baissent plus lentement que d'habitude avec une TA de -0.1° à 18h04. 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gel est de retour. Parfait pour accueillir les flocons demain matin xD

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

sinon c'était quoi déjà cette histoire de domaine nordique et de pistes damées ? Jamais entendu parler ? C'est réservé aux quads ?

 

ce n'était pas sur des pistes damées que j'ai vu des traces de quads cet après midi mais dans les prés proches de Moudeyres, rien de bien grave me direz vous, sauf que l'exploitant va être obligé de remettre en état sa clôture électrique arrachée par des runs sauvages.

j'ai préféré prendre en photo des traces plus esthétiques...

P1080361.jpg

Belle résistance de la neige (1150m dans la "cuvette") contrairement aux abords des Estables avec un enneigement bien moindre à 1350/1400m dans les prés biens soufflés

au fond le Rocher d'Aiglet, le Mézenc, l'Alambre

P1080364.jpg

 

Températures en baisse Tx de 7.4°C (12.3°C hier) Ta de -2.6°C, plus haut ça chute bien également

 

  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

À la maison Tx +6,3 °C

 

Et donc direction le Guéry !

Beaucoup de monde (et donc voitures garées sur la route tout comme au Servieres…).
 

Le lac bien gelé !

0109863E-F6B0-4B1C-BD59-71B34CEE0F47.jpeg

 

Sans doute 20 cm vers 1300m, ça fait bien hivernal ... et du bien ^_^

60D03A76-4430-42C2-B17A-604AAA3956AB.jpeg     55F1391C-C3DF-4D19-9C38-2A192C14DC94.jpeg

 

Par contre j'avais oublié qu'avec le foyer de ski de fond, beaucoup de chemin sont interdits aux piétons ... c'est un peu pénible je trouve (surtout pour quelqu'un comme moi qui connaît bien le coin et depuis bien avant le foyer ; en fait j'ai arrêté le fond à l'ouverture des foyers dans le coin, c'était bien plus marrant avant). Pourquoi ne laissent ils pas passer les marcheurs sur le côté !?

 

Bref on a dû redescendre vers le lac.

A4F6F4F1-BAB9-4F9E-BE53-624D7D60708C.jpeg     D39E0EFD-CE6A-4AC1-96A8-87F5732C9D0D.jpeg

 

Bonne bouffée d'air en tout cas !

Je dirais que la neige au sol se trouve au-dessus de 1000m, mais plus marquée au-dessus de 1100m.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Poour le non respect des pistes, c'est pareil en Lozère, je viens de voir sur la page FB du Domaine nordique de Laubert / Plateau du Palais du Roi se plaignait aussi des c****** qui avaient fait mumuse en quad et 4x4 sur les pistes de fond damées la nuit dernière. 9_9

Meuh non... c'est pas des c..s!

On a juste affaire à une épidémie d'enm......s individualistes, hein, allez savoir pourquoi?!... ;)

 

Ta -0,8°C après une Tx de 6,6°C ici.

Pour ma part, passé rapidement par les champs élysées Chaubouret (chaud/bourré réellement aujourd'hui!...:P) pour aller sur St Genest Malifaux pour une promenade peinard de 2h sur les pistes sur les chemins et petites routes!

 

20220116_172634.jpg

 

20220116_173342.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Comme hier pour la couleur du ciel, mais le mercure sera monté moins haut cet après midi. 
Tx : 6,7°C. 
Ta : 0,3°C.

Léger vent de NE.  

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Toujours du grand bleu, mais avec le flux orienté à l'ouest, l'air était moins sec et le ciel moins pur que les jours précédents.

Quelques Tn dans la moitié est de la Creuse :

 

-2.1° à Fellletin (haut de colline à 635 m)

-3.9° à Dontreix - 717 m

-4.2° à Lupersat - 610 m

-5.3° à Châtelus-Malvaleix - 461 m

-5.3° à Crocq - 710 m

-6.4° à Gentioux - 795 m

-8.1° à Jarnages - 435 m

-8.2° à Auzances - 564 m

-8.6° à Genouillac - 306 m

-9.3° à Boussac - 380 m

-9.3° à Chambonchard - 320 m

-9.7° à Aubusson - 486 m

-9.7° à La Courtine - 772 m

 

Bref, ça part un peu dans tous les sens, suivant la topographie autour de chaque station.

À Dontreix, Tx de 5.7°, soit cinq degrés de moins que la veille tout de même, et Hr min à 50% cet après-midi.

 

Balade dominicale en forêt de Drouille, avec en prime une absence totale et remarquée de meute hurlante, clairons et ballets de 4x4. Une fois n'est pas coutume, il fallait savourer !

 

Quiétude totale, avec le murmure des ruisseaux comme seule manifestation sonore :

 

20220116_144404copie.thumb.jpg.2b19af6039b69b97a98977a20572cf75.jpg

 

 

Plaque de glace en quasi lévitation après que l'eau a été absorbée par la terre :

 

20220116_150921copie.jpg.0289285198cb27f796a1e76a19a89448.jpg

 

 

De belles choses aussi dans les ruisseaux (et je ne parle pas que de Harley) :

 

20220116_152400copie.jpg.cc236a1af840ace9e83d0d68437eeb62.jpg

 

 

20220116_152517copie.jpg.d41459864b9e84c6d9f91c6cb40a172b.jpg

 

 

Et toujours le "deux salles deux ambiances", entre les versants ombragés où l'on supportait gants et bonnet et ceux au soleil où l'on s'en passait volontiers :

 

20220116_153856copie.thumb.jpg.89983b841eecf8429f87641be28b71db.jpg

 

 

1.1° actuellement, et l'humidité revenue à un niveau hivernal normal : 83% Hr.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premiers nuages arrivent dans le ciel rupiscicien. -1,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Par contre j'avais oublié qu'avec le foyer de ski de fond, beaucoup de chemin sont interdits aux piétons ... c'est un peu pénible je trouve (surtout pour quelqu'un comme moi qui connaît bien le coin et depuis bien avant le foyer ; en fait j'ai arrêté le fond à l'ouverture des foyers dans le coin, c'était bien plus marrant avant). Pourquoi ne laissent ils pas passer les marcheurs sur le côté !?

 

Au Ché, on autorise "plus ou moins" les piétons (y'a même des domaines où ils doivent payer un forfait !)

Sauf que : je publie chaque année des photos des pistes défoncées par des groupes de piétons qui trouvent ça quand même plus sympa d'emprunter ces belles pistes damées plutôt que de s'enfoncer dans la neige, et même les rails de "classique", c'est chouette de les écrabouiller pendant deux kilomètres.

Comme toujours : 90% des gens qui vont sur les domaines nordiques comprennent le truc et sont respectueux. Mais les 10% qui restent suffisent à foutre la zone (nordique). je crois que c'est un assez bon résumé de.. bon... bref..

 

SINON !

Suis rentré.

Et mon dernier skieur est arrivé à 17h05 :) Tout va bien donc !

Je voudrais rendre hommage à la personne qui a inventé la douche à la fin du XIXè siècle, un rouennais, le docteur  Merry Delabost. C'est fabuleux. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d'essayer.

https://journals.openedition.org/criminocorpus/2006

ça caillait bien quand je suis parti du Ché tout à l'heure hein..

D'ailleurs à Prat-de-Bouc c'est bien reparti à la baisse (-4,4°C à 20h)

Autre remarque : ça va vachement vite les connexions internet en fait :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

Les premiers nuages arrivent dans le ciel rupiscicien. -1,1°C.

 

Désolé pour la qualité, mais bon l'essentiel c'est de participer, hein !?... ☺️

 

IMG_3962.thumb.JPG.acb5c32f8b2199d16bd10dddeb96c471.JPG

 

 

Nuages assez mobiles, de N au S.

Ta balcon : 1.9°C (20h45).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

faut dire aussi que c'est étrange ces domaines nordiques dans la moitié sud... 

je serais plus tenté par un domaine sudiste avec une serre géante où l'on servirait des pastis "on the rock" :D

en fait j'ai déjà été au domaine nordique de la Chavade mais je ne suis jamais resté plus d'une heure ou deux, donc j'ai pas eu le temps de faire de dégâts... 

(je repart quand je sens plus mes pieds, ça laisse le temps aux petites de se défouler dans la neige)

par contre, là où je vous rejoint complètement c'est rapport aux quads, 4X4, moto-cross... ça devient une vraie plaie !

les mecs labourent les chemins et nous cassent les oreilles à longueur de WE... 

les panneaux "interdit aux véhicules à moteur" fleurissent à l'entrée des chemins mais rien n'y fait... 

 

bref, ce soir ça baisse beaucoup moins vite que ces derniers jours, encore 4,5°C à presque 21h. 

ça s'est sentit tout de suite, à la tombée de la nuit, ce n'était pas le coup de froid brutal comme les autres soirs.

bon j'ai quand même fait une petite flambée...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

en fait j'ai déjà été au domaine nordique de la Chavade mais je ne suis jamais resté plus d'une heure ou deux, donc j'ai pas eu le temps de faire de dégâts... 

(je repart quand je sens plus mes pieds, (...)

 

Es-tu au courant que, sur un domaine nordique, les us et coutumes font qu'on y va avec des chaussures ... en général.

 

Pfff, on ne va plus s'en sortir dans les panneaux ! xD

- pneus hivernaux obligatoires

- ski sur la chaussée interdite

- tongues interdites dans la neige

- traversée de biche interdite

- Quads autorisés seulement avant damage

- 4x4 interdits 

- piétons tolérés (si chaussures ne font pas trop de traces)

- Raquettes interdites hors des sentiers (sic !)

...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

faut dire aussi que c'est étrange ces domaines nordiques dans la moitié sud... 

je serais plus tenté par un domaine sudiste avec une serre géante où l'on servirait des pastis "on the rock" :D

 

Je me suis fait la même réflexion! :D

C'est compliqué tout ça, hein!... :dodgy:

Ya aussi les "domaines" nudistes, mais c'est encore autre chose! ;)

 

il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

par contre, là où je vous rejoint complètement c'est rapport aux quads, 4X4, moto-cross... ça devient une vraie plaie !

 

Je montais entre St Chamond et La Valla cette aprem, et d'un coup je me suis pris un coup de vent... un quad m'a doublé à + de 80km/h et a disparu en 3 secondes!...

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...