Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

La série de 8 jours consécutifs Tº <0°C s’arrête ce jour. Cette série constitue un record pour un mois de janvier sur le secteur (10 ans de relevés).

• J'aime 4
  • Surprise 2

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes thermiques ces derniers jours dans l’arrière pays Montpelliérain ! Ce week-end j’en ai profité pour me balader dans la plaine de Londres pour vivre pleinement ces conditions hiv

Pour le 83, 10 à 15cm sur Canjuers (Comps, Trigance, La Bastide, La Roque-Esclapon, La Martre...). Et une belle image sat (mi-journée).  

Je me suis fais violence pour me lever après une nuit quasi inexistante et immortaliser le premier sunrise de 2022 depuis les hauteurs de Montpellier. Superbe mer de nuages de faible épaisseur qu

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

-1.5°C en début de nuit puis plus doux avec les nuages ce matin avec 5°C à 8h30.

Ciel bouché et 8°C actuellement.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bel enroulement ce matin dans le Golfe du Lion avec cette très creuse dépression à 1030 hPa :D. Ciel couvert à Montpellier, 6°C secteur Port-Marianne. 

anim_vis_fr.gif

arome-2-8-0.png?19-04

• J'aime 3

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 2 heures, NIKO34 a dit :

La série de 8 jours consécutifs Tº <0°C s’arrête ce jour. Cette série constitue un record pour un mois de janvier sur le secteur (10 ans de relevés).

Ah oui quand même, je ne pensais pas que c'était si "recordesque" comme période ! En gros aucune période gélive prolongée depuis le vrai épisode hivernal de Février 2012, ça en dit long sur le réchauffement du climat et l'absence d'hiver sur la dernière décennie ...

Pour St Félix de Lodez à la VP2 pas de série consécutive de gel, le vent s'est mêlé à la bataille durant quelques jours, mais tout de même 5 gelées dont 3 Tn <-3°C entre le 12 et le 14 Janvier (Tnn -3.4°C le 12). Ce secteur du département est habituellement moins froid que du côté de Gignac, l'influence du vent est plus présente. La StatIC de Clermont l'Hérault présente des particularités similaires. 

Pour Nice, pas de gelées (évidemment), une Tnn de 1.9°C au balcon à Corniche Fleurie, en bas à l'aéroport de Nice 3.4°C de Tnn, et si on veut chercher la palme d'or du "non hiver" la station de Menton à 216m d'altitude sur la Riviera nous propose un frisquet... 6.4°C de Tnn :ph34r: J'en viens à penser que les gelées, d'habitude rares, vont devenir un phénomène rarissime, si ce n'est inexistant sur ces prochaines décennies par ici !

Bon, sinon il faut l'avouer on se fait chier en ce moment... pas de neige sur les massifs du Mercantour, froid soporifique pas très exaltant dans les vallées, heureusement le temps est clair et les après-midi très douces avec souvent la quinzaine de degrés atteinte en ville de Nice. 

• J'aime 5

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

Bon, sinon il faut l'avouer on se fait chier en ce moment... pas de neige sur les massifs du Mercantour, froid soporifique pas très exaltant dans les vallées, heureusement le temps est clair et les après-midi très douces avec souvent la quinzaine de degrés atteinte en ville de Nice. 

Le désert des Alpes maritimes... (webcam de Clans) :

396.jpg

• Surprise 1

Le ciel se dégage ce soir. Le vent de Nord est faible.

Actu 10.9°C Tn 1.6°C Tx 12.2°C et 55% Hr

Soleil et mistral à attendre ces prochains jours.

Déjà 54 km/h de vent moyen et 80 km/h en rafales à l'Aigoual.

Posté(e)

3.9°C pour la Tn ce matin.

5°C actuellement sous un ciel dégagé avec un dégradé de nuage en direction de la mer.

Il semblerait que la station IC de Roquevaire soit un peu dans le mal depuis quelques jours :/

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roquevaire-vallon-du-gaudissard/000L4.html

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 3 heures, Lio&#x27;OM a dit :

3.9°C pour la Tn ce matin.

5°C actuellement sous un ciel dégagé avec un dégradé de nuage en direction de la mer.

Il semblerait que la station IC de Roquevaire soit un peu dans le mal depuis quelques jours :/

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roquevaire-vallon-du-gaudissard/000L4.html

Oui et le pire c'est que ne comprends pas pourquoi ! 

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 44 minutes, florentdu13 a dit :

Oui et le pire c'est que ne comprends pas pourquoi ! 

Bizarre, t'as essayé de redémarrer ?

il y a 36 minutes, florentdu13 a dit :

Sais pardon

C'était bien " c'est " 😄

Actu beau ciel bleu encore une fois et 11°C avec un peu de vent.

• J'aime 1

Au final peu de vent dans le toulonnais ce jour et un soleil qui brille généreusement. Petite fraîcheur matinale avec des Tn de 3.3° à  Sanary-le Lançon 4.9°à Toulon-club nautique dans l'arsenal, 5.2°à Toulon-le Baou, 5.6° à Bandol et 5.8° à Six-Fours. Toujours pas de températures négatives cet hiver dans le secteur s'agissant des Stat'Ic locales de Toulon-le Baou, Sanary-le Lançon et Six-Fours et  certaines autres stations  Davis ici. Par contre on totalise 8 jours de gelées à la station MF de Toulon-Arsenal, côté Malbousquet.

Actu beau soleil et 12.9°à Toulon-le Baou et à  Bandol-capitainerie, 14.1° à  Toulon-club nautique de l'arsenal et 14.2° à  la Valette ( 1 jour de gelée à -0.4° à  cette station le 16 janvier dernier)

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 2 heures, Lio&#x27;OM a dit :

Bizarre, t'as essayé de redémarrer ?

C'était bien " c'est " 😄

Actu beau ciel bleu encore une fois et 11°C avec un peu de vent.

😳🥴 la honte .

Bref écoute oui j'ai essayé de redémarrer . 🔋 ok , transmission aussi . Internet ok . Je vais voir si malheureusement cette vp2 reste la ou pas  car je risque d'avoir besoin du Matos pour Le moulin de courbet ou le ruisseau du piebre en Ardèche j'ai pas les moyens d'avoir 1 autre station et la vantage vue que j'ai déjà il me la faut pour bouger d'un endroit à un autre . Affaire à suivre...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il s'est passé un véritable évènement hier soir avec l'arrivée de nuages qui ont donné du brouillard dès 500m d'altitude... Mais à 22h tout avait disparu.

Retour de la tempête de ciel bleu à présent, journée sans l'ombre d'un nuage à nouveau. Pas un nuage à prévoir avant 3 ou 4 jours, quant à la prochaine averse.... elle reste invisible sur les modèles. Il va vraiment falloir que le printemps soit humide car la réserve de neige sur le Mercantour est proche de 0.

• Haha 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, florentdu13 a dit :

😳🥴 la honte .

Bref écoute oui j'ai essayé de redémarrer . 🔋 ok , transmission aussi . Internet ok . Je vais voir si malheureusement cette vp2 reste la ou pas  car je risque d'avoir besoin du Matos pour Le moulin de courbet ou le ruisseau du piebre en Ardèche j'ai pas les moyens d'avoir 1 autre station et la vantage vue que j'ai déjà il me la faut pour bouger d'un endroit à un autre . Affaire à suivre...

Vérifie l’état de la pile de ton ISS, il faut la changer régulièrement (tout les 2/3 ans), ça peut être à l’origine de tes coupures. 
J’avais eu ce problème il y a quelques années, après ça peut aussi venir d’humidité qui pénètre dans la carte ISS (problème que j’ai eu sur la vantage vue ici) j’avais tout démonté et tout séché et je n’ai plus jamais eu de problème. 

Modifié par MP13850
  • Merci 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps partagé entre nuages et soleil. Le mistral s'est renforcé et il est maintenant fort en rafales.

4,2°c / 8,8°c à Donzère

Posté(e)

-1.9°C en partant tout à l'heure vers 7h20 avec un pare-brise bien blanc.

Encore un magnifique ciel bleu et 3°C du côté de l'Estaque. (quasi copier/coller depuis des jours et des jours)...

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour ,

Début de matinée avec un ciel clair , pas de nuage ,le vent est très faible tendance NW , températures de + 3.3°C à 08hrs avec une pression à 1019.5hpa en légère hausse.

Le ciel est à nouveau dégagé ce matin et il fait plutôt frais avec des Tn de 7.4°à  Toulon-le Baou, 6.1° à Bandol-capitainerie, 4.5°à MF Hyères, 3.9° à Toulon Arsenal côté port et au Revest. On notera un petit 0.7°à la station MF de Toulon-Arsenal, notre petit igloo local le matin par temps calme anticyclonique, sans brassage significatif comme en ce moment. À signaler l'absence totale de précipitations en de nombreux postes du toulonnais en ce début 2022 où le soleil est roi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...