Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gros brouillard encore ce matin mais il est un peut moin dense actuellement. Paysages givrés mais c'est pas encore la grosse couche. Comme @Orage99je préfère aussi un bon -5/-10 givré avec le soleil le matin que cette mélasse grise, monotone, infame, horrible... 

Heureusement que je part à Zanzibar (30/33°C) fin février histoire de raccourcir cette hiver...  et quand je reviendrais on passera au printemps sur le calendrier 😊

Tn de -2,7°C et actuellement -0,8°C. A voir pour une deuxième journée sans dégel.. 

• J'aime 1

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bon brouillard givrant actu. En espérant que ça tienne pour accrocher une journée sans dégel.

-3,4° Actu

30ème jour de gel.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-3,0 °C en ce moment sur Riedisheim où l'on voit mal comment on pourrait sortir du brouillard givrant aujourd'hui. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige à Ottmarsheim également, avec accident à la clé. 
Photo DNA: 

0BB18870-2E26-4F62-ADBF-295D92F5788C.jpeg

• Surprise 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuages bas mais plus de brouillard ce matin. 
Actu -0,4° ici à Seltz (Tn -1,7°). 

Et à Niederbronn: 

-0,2° au sud (Tn -3,1°

-0,6° au nord (Tn -3,9°). 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Purée de pois givrante aujourd'hui dans la région des Trois Frontières, aucune once de dissipation pour le moment. -1.7 ici à Saint Louis.

Modifié par Alan

2 ème jours de brouillard givrant sur Lingolsheim et sur Entzheim aussi, hier 2 ème jour sans dégel de la saison, peut-être le 3ème aujourd'hui?

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le week end est là et évidemment nous voilà plongés dans le brouillard alors que la semaine nous avait offert de beaux moments ensoleillés.

-3°C cette nuit, -2°C actu.

Un phénomène de neige de condensation se produit de façon très localisée entre Meyenheim et Sainte Croix en Plaine, déposant quelques mm de blanc sur les chaussées. Je l'ai déjà constaté hier matin. Accident sur l'A35 vers 9h30 en lien avec le phénomène

• J'aime 1

Depuis hier, retour du stratus pourritus et du brouillard, le tout avec des températures entre -2 et 0°C, suffisant pour que le rayonnement fasse fondre le givre aux heures les plus chaudes, si même dans un épisode de brouillard givrant on se tape le °C de trop... faut du -3/-4°C ou moins pour que le givre s'accumule bien avec le brouillard.

Actu -0.4°C

Dire qu'il y a 1 an jour pour jour je me baladais dans plus de 20 cm de neige à domicile.

• J'aime 3

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actu température de 3,0°C et tn de -4,4°C. Pression atmosphérique de 1027 hpa. Taux d'humidité de 91%. Vent faible d'ONO. Encore du brouillard givrant cette nuit et ce matin mais le soleil est revenu.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Brouillard givrant aujourd'hui à St-Nabor. Allez, encore 24h comme ça et on aura une belle couche de givre.

On sort de la couche au dessus de 500 m, mais du coup, il n'y a plus de givre...

Tn -3.6 °C

T -0.6 °C

Espérons une journée sans dégel.

C'est quand même une merveille de la nature le givre :

20220115_112603[1].jpg

• J'aime 6

Posté(e)

Léger dégel aujourd’hui ici au bord du Rhin après la journée sans dégel d’hier. Mais les arbres sont bien givrés en sortant de la ville. 
Actu 0,6° ici à Seltz (0,2° à Scheibenhard-MF). 

Et à Niederbronn: 

0,0° au nord

0,4° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le brouillard est moins épais que ce matin mais les stratus restent bien compacts.

-0.9 degré actu, si déjà on n’a pas de soleil j’espère qu’il ne dégèlera pas (contrairement à hier !)

Petit souvenir d’il y a un an. Ça c’était une offensive hivernale digne de ce nom…!

90D603AE-E19B-42AA-BFD3-669417C5B2DF.thumb.jpeg.b34acb08920b9ff85e1588062e1642f8.jpeg

Modifié par Orage99
  • J'aime 5

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journée pleinement hivernale avec cette chape de brouillard, et pas de dégel.

Tn= -2.9°C, actu -1.0°C, tx = -0.7°C

Une des facettes de nos hivers, même si ce n'est pas celle que l'on préfère, les conditions sont hivernales depuis plusieurs jours, notamment dans la petite vallée toute proche.

Etangs gelés :

100_3109.thumb.JPG.0b8fba6ea80ee161f5ba7bafddd52dfe.JPG 

Grosse accumulation de givre :

100_3123.thumb.JPG.32e4947d8afe453cc8bc1786f74e4019.JPG

Cela pourrait y ressembler, mais non, ce n'en est pas :D:

100_3114.thumb.JPG.6f14df9302bae463a065a46295f760a6.JPG

100_3113.thumb.JPG.34bd9ac81f0dec2539a62e2956d72969.JPG

• J'aime 7

Posté(e)

Du givre également au Col du Pigeonnier: 

FEA369A1-5487-4260-B8ED-0396C13D07B4.jpeg.c3d872c3091053a5117ad1aafabee9f9.jpeg

Ici au bord du Rhin ça monte encore. 
Actu 1,0°, sans doute à cause de la bise (0,6° à Scheibenhard-MF à 10km au nord, Tx en cours). 

À Niederbronn cela baisse à nouveau après un léger dégel cet AM: 

-0,2° au nord (Tx 0,1° 🙄

0,2° au sud (Tx 0,4°). 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
il y a 6 minutes, Jul67 a dit :

Bien blanc chez moi avec toujours une neige faible ....

2 cm en moyenne ! 

Malheureusement je n'arrive pas à mettre de photos ! 

Quota de stockage pièces jointes dépassé ;) 

• Merci 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée sans dégel validée.

Tx de -0.9 degré, ça baisse à -1.1 actu ;) 

Le givre a bien résisté, notamment aux endroits les plus abrités.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx sous les brouillards givrants de -2°C à Mulhouse et Carspach, -1.8°C à Colmar-Meyenheim et -1.6°C à Bâle-Mulhouse.

4.4°C ici et à Geishouse StatIC, 9.7°C au Markstein avec 50 cm de neige et 10.9°C à Orbey-lac Blanc.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Cure de soleil ici, bon pour le moral contrairement à nos chers collègues alsaciens. D'ailleurs avec mes 8,2 de TX, ça doit être le point chaud sous 500m dans les Vosges. Je me paye même le luxe de battre @Count et sa station semi méditerranéenne de rupt. @Simon67 déménage ça vaut mieux !

tn de -3.4 mais au rythme où ça chute ce soir, c'est pas exclu que ça descende plus bas avant minuit

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard givrant en matinée, un peu de soleil l'apm puis retour des nuages bas après 16h00.

Tn:-3.1° Tx:1.2° Tact:-0.8°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...