Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Incroyable amplitude de 0.7 degré aujourd’hui.

Tn de -1.0, tx de -0.3 degré. Nouvelle journée sans dégel donc.

Crasse toute la journée, mais brouillard plus discret.

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

brouillard le matin évoluant... en nuages bas, bon ben pas de soleil aujourd'hui mais gros avantage, première journée sans dégel de l'année 2022 et pas qu'un peu avec une T°x de -2.2° (T°n de -4.1°) bref une journée pleinement hivernale et surement la plus froide de cette saison froide à ce jour

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Neige à Athenes, à Istanbul, mois de Janvier le plus froid depuis 15ans chez ma famille Canadienne, et ici un mortel ennui. Au final rien de très surprenant ^^

Fraîcheur humide ici à Saint Louis, ciel couvert et -O.3 présentement. Bonne tisane à tous.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et gelée faible. 
Actu -1,0° ici à Seltz (-0,7° à Scheibenhard et -1,4° à Haguenau). 

Sinon à Niederbronn: 

-1,4° au sud

-1,7° au nord. 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 55 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Hier on a touché le fond, je découvre de nouvelles sensations météos, c'est un anéantissement ce temps, une aliénation, je n'en peux plus.

Luminothérapie vs antidépresseur : ex aequo

Allez @LuckyFrenchy117, courage, dans 5 mois mois les jours rebaissent  ^^😆😆

-2°c, rien à espérer coté ciel encore aujourd'hui.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Même menu ce matin avec -2.5°C de tn. 

Actuellement-2.0°C. 

Gris et toujours gris. 

Vivement un zonal ou autre ! 

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Troyes : 2ème jour consécutif hier sans dégel, avec léger brouillard givrant et chaussées glissantes.

Ce matin, la visibilité s'améliore un peu mais le ciel reste gris.

• J'aime 1

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actu température de -0,9°C. Pression atmosphérique de 1034 hpa. Taux d'humidité de 97%. Toujours pas de dégel depuis mardi. Présence de verglas sur les routes avec un ciel bien gris

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On continue dans le régime gris

Tn de -1,7° à Entzheim, -1,5° à Botanique 

En début de matinée, on voyait presque le ciel mais plus maintenant 

Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Il n'y a plus de mots pour décrire le temps qu'il fait sur Nancy, un gros brouillard permanent enveloppe la ville, celui-ci passe parfois dans la catégorie nuages bas avant de retomber dans la case brouillard mais voilà quoi c'est pareil.

Il fait gris, il fait sombre, les inversions fonctionnent à plein régime et le faux-froid arrive même à faire baisser les températures en pleine après-midi. Cette pellicule d'air si mince nous donne une illusion d'hiver, telle une femme qui essayerait de lutter contre la vieillesse avec de bonnes séances de chirurgie esthétique, nous on lutte contre le RC avec ce faux-froid qui ne fait que retarder un peu l'inévitable. Telle la chirurgie esthétique, cet air réduit également notre espérance de vie, il est vicié, pollué, chaque inspiration dans cet air nous donne l'impression d'avoir le covid. J'en viens à me demander si j'ai raison ou pas d'aérer mon appartement tellement l'air de dehors est dégueu, ça sent juste mauvais dehors, ça craint.

Hier on a touché le fond, je découvre de nouvelles sensations météos, c'est un anéantissement ce temps, une aliénation, je n'en peux plus. Il tombait une petite neige industrielle qui tenait sur certaines surfaces plus ou moins bien en fonction des quartiers. J'étais là à contempler cette ville plonger dans une nuit permanente, ces gens en manteau d'hiver qui morvent sous leur masque, éternellement obligatoire en ville... Je me disais si au moins il me protégeait de la pollution... Le haut de la Tour Tiers n'était même pas visible, il était juste quelque part dans la soupe. Puis la vue de cette petite neige, qui n'existe que grâce aux usines au nord et au sud de la ville, m'a vraiment donné l'impression de vivre dans une dystopie surréaliste.

Bref ce temps n'est pas juste ennuyeux, plat, faux... Il est profondément déprimant. Désolé pour ce post sinistre qui brise les frontières de la négativité... Mais il fallait vraiment que ça sorte ! On en est arrivé là... Vivement l'été !!! Le soleil ne m'a jamais autant manqué, si il faut en passer par une canicule et ben qu'on en passe par là mais plus jamais ça ! 😭

Oulà le petit coup de calgon hivernal, je te comprends et il faut reconnaître que cet hiver est vraiment difficile car très pauvre en phénomènes météo.

Il est au final gris mais dans la moyenne des hivers faiblement ensoleillés du NE de la France, ce qui pèse c'est surtout l'absence de tout phénomène hivernal digne de ce nom.

image.thumb.png.1f60d28e11d31d7b8a05e8f4bd12f464.png

Exemples du 1-novembre au 27 janvier sur les paramètres neige et forte gelée, cette saison froide est à nouveau bien décevante et la pente prise depuis plusieurs année est déprimante.

image.png.5ce5303d5c6696c678738652de10e146.png

image.png.bc526958dc0ac9e0324dcb47f0d2104a.png

image.png.dac8e3386487f6bb290f54c987575db4.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C’est vrai qu’on se répète ces derniers temps, mais cet hiver est vraiment nul. À part le bon coup de chaud de fin décembre il n’y a vraiment rien à suivre… Pas de neige, pas de grand froid, pas de tempête, pas de grosses pluies : le néant absolu ! 
En été les périodes de temps calme permettent de profiter de l’extérieur, mais là.

Désolé pour la lamentation, qui en soi peut être interprétée comme une analyse rétrospective de notre hiver :D 

Seul point positif, et pas des moindres, parfois de belles journées ensoleillées.

Contrairement à hier, on semble se diriger vers une journée plus lumineuse, et c’est tant mieux ! Le soleil perce la crasse tout doucement.

Tn de -2.1 degrés, -0.6 degré actu.

Modifié par Orage99
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Magnifique ! Le stratus, en s'élevant, laisse apparaître des collines magnifiquement blanchies par le givre.

On attend l'éclaircie qui va sublimer tout ça, elle n'est pas très loin :)

Tn -2.1 °C et on dégel déjà ici avec 0.2 °C, dommage

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel gris et vent soutenu avec des rafales jusqu’à 44km/h à Scheibenhard-MF à 10km au nord d’ici. 
Actu -0,7° et un windchill entre -6/-7

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Sphagnum a dit :

averse de neige industrielle sur Besançon actuellement

Bonjour, 

Oui, en tout cas on peut observer aujourd'hui carrément des petites floconnades par moments dans certains quartiers. 

Les sols sont par endroits blanchis... 

IMG_20220127_091728-min.thumb.jpg.3be29331dae91cf62fd1d7654e9bf300.jpg

Un bon givre sur les collines aussi.

IMG_20220127_123410.thumb.jpg.905f14c952e70470522fc4e05a7fba65.jpg

La température "évolue" entre -3,7°C et -3,2°C à la station depuis ce matin. 

• J'aime 4

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour, 

Après un début de journée dans la continuité des autres c'est à dire grise et froide, un phénomène incroyable se produit: Le ciel devient bleu par endroits laissant passer quelques rayons de soleil!

• J'aime 1

Gris et froid aujourd'hui: Tn de -3.6° sur Bergheim et toujours -3,2° à 11h00

C'est gris et en plus givré dès les premières hauteurs.

Le stratus semble en forme aujourd'hui.

Même les cols les plus hauts sont dans la grisaille, en attestent ces images des Webcam des cols du 67 et du 68.

cols.jpg

Modifié par Get
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

image.png.bc526958dc0ac9e0324dcb47f0d2104a.png

La chance, vous avez des jours de neige 😝

A Strasbourg, gris et 0° à la mi-journée. Un bon vent de sud s'est levé (40 km/h) rendant le ressenti franchement froid

• Haha 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Finalement le soleil n’a pas tenu très longtemps, et le vent s’est levé ! 
Ressenti bien froid pour le coup.

0.3 degré actu ;) 

Posté(e)

Gris et froid avec ce vent jusqu’à 50km/h en rafales à Scheibenhard-MF (windchill de -4 à -6)!

Actu 1,0° à cette station, Tx en cours. 
Sinon 0,6° à Haguenau-MF. 

Et à Niederbronn: 

0,9° au sud (Tn -1,9°

0,8° au nord (Tn -2,2°). 

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Petite bruime sur Dauendorf, ressenti assez froid avec le vent. Inutile de préciser que le ciel est couvert dans une ambiance brumeuse. 
leger dégel cet après midi avec +0.2°C. Il fait -0.1°C actuellement. (Tn de -2.4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...