Papusa Posté(e) 3 janvier 2022 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 3 janvier 2022 En effet pluie de bonne intensité sur mon trajet de retour du travail Châtenay-Malabry -> Vanves, cela envoi bien 🌧️☔ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 3 janvier 2022 Paris 14 Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Il y a 1 heure, anecdote a dit : La nuit très pluvieuse commence... Pourtant sur le radar le plus gros semble déjà être passé et le paquet qui quitte la région nantaise semble se diriger au sud de l'IDF avec une trajectoire bien ouest. Un autre paquet aborde la Bretagne mais au mieux il n'arrivera qu'en toute fin de nuit s'il est encore en vie d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 janvier 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 janvier 2022 (modifié) il y a 34 minutes, logos a dit : Pourtant sur le radar le plus gros semble déjà être passé et le paquet qui quitte la région nantaise semble se diriger au sud de l'IDF avec une trajectoire bien ouest. Un autre paquet aborde la Bretagne mais au mieux il n'arrivera qu'en toute fin de nuit s'il est encore en vie d'ici là. Non le plus gros est prévu et a toujours été prévu en fin de nuit. Ceci étant ça a déjà beaucoup donné en RP et nord Idf avec autour de 10mm en 3h. La nuit va surtt être pluvieuse en Normandie et Picardie ou il va pleuvoir non stop avec de jolies lignes. Modifié 3 janvier 2022 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 4 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 4 janvier 2022 Effectivement @edd, il a plu toute la nuit, un joli bruit de gouttière Une belle lame d'eau apportant un bon 20mm dans certains coins. Un record de précipitation /24 heures pour un mois de janvier sur ma station 6h30 --> 6.9°C / 999.8 hPa / un peu de vent de NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 janvier 2022 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 janvier 2022 28.1mm à 6h30 si je compte bien pour le cumul quotidien de Paris-Montsouris pour cette journée du lundi 3 janvier, ce qui classe donc cette journée comme la seconde journée de janvier la plus pluvieuse depuis le début des relevés, juste derrière les 31mm du 21 janvier 1995 ! 27.0mm à la porte de Vincennes, où il fait 8.7°C, le refroidissement s'est nettement opéré surtout entre 3h (11.8°C) et 4h (9.8°C), un peu plus tôt que ce qui était envisagé hier il me semble. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 4 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 4 janvier 2022 Les cumuls sur cette journée du 3 janvier 29.5mm à Trappes 28.9mm à Paris 28.3mm à Roissy 26.3mm à Toussus 26.2mm à Plaisir 25.3mm à Villacoublay 25.0mm au Bourget 23.4mm à Verneuil 21.8mm à Melun 20.5mm à Orly 19.9mm à Pontoise 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 janvier 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 janvier 2022 Oui, c'est de l'eau très froide qui est tombée à partir de 5h20 exactement (avec vent passant NO et pression min) ! Le refroidissement a été de 2.8°C en 25mn et de 3.9°C jusqu'à maintenant (8h25) Ta = 6.5°C Pluie en cours faiblissant, 23.8 mm depuis hier am. Pour le bruit de la pluie pendant la nuit, ici c'est sur les volets en alu (creux), mais un joli bruit, atténué par l'angle d'attaque (et mon audition affaiblie), presque une berceuse ! graphique des dernières 24h: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 janvier 2022 Et maintenant en un clin d'oeil: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html Et du coup la valeur d'Asnière sur Oise est suspecte... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 4 janvier 2022 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 4 janvier 2022 30,7 mm à Suresnes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 4 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 4 janvier 2022 il y a une heure, Sebaas a dit : Et maintenant en un clin d'oeil: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html Elles sont vraiment bien faites ces nouvelles cartes interactives, bravo à l'équipe ! J'ai vu qu'on pouvait filtrer certains records mensuels sur les StatIC 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 4 janvier 2022 Paris 14 Partager Posté(e) 4 janvier 2022 il y a 26 minutes, mash a dit : Elles sont vraiment bien faites ces nouvelles cartes interactives, bravo à l'équipe ! J'ai vu qu'on pouvait filtrer certains records mensuels sur les StatIC J'ai toujours parfois ce problème où en passant la souris le nom de la station affichée est erroné et souvent toujours le même. Dommage aussi qu'il n'y est pas plus de stations répertoriées en zoomant notamment sur le 77 où il n'y plus que 2 stations ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 janvier 2022 il y a 10 minutes, logos a dit : Dommage aussi qu'il n'y est pas plus de stations répertoriées en zoomant notamment sur le 77 où il n'y plus que 2 stations ?? On attend qu' @edd relance celle de Donnemarie ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 janvier 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 janvier 2022 (modifié) il y a 39 minutes, Sebaas a dit : On attend qu' @edd relance celle de Donnemarie ... Je sais cher ami je sais il faut que je vois ce qui se passe, car pas de changement côté BOX internet. Je vais aller voir ce soir ou demain (suis surtout à Paris actu). Elle est peut-être dans une benne de ferrailleurs... Je constate aussi, je m'en doutais mais ça semble se confirmer (j'ai basé l'analyse sur la comparaison avec la nouvelle station à 1,5km https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=77159001&jour2=4&mois2=0&annee2=2022 ), qu'il y aurait une sous-estimation pluvio lors d'épisodes pluvieux durables. Ca veut dire qu'il faut que je fasse une MAJ c'est ça? ou que je tripote l'auget? @Sebaas tu as une idée? C'est typiquement valable sur des lames d'eau horaires d'épisodes de pluies modérées de plusieurs heures ou il me manque souvent 0,4 ou 0,6mm, et une différence quasi systématique de quelques mm au final. Cette nuit aurait été parfaite pour comparer... A l'année ça donnerait un biais de 20 à 40mm environ. Sinon, 27mm depuis hier soir, c'est pas mal ! presque autant que Montsouris qu'on pourrait atteindre si les pp traînent un peu. Modifié 4 janvier 2022 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 4 janvier 2022 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 4 janvier 2022 (modifié) Le Grand Morin sous surveillance : Chalifert est également à surveiller, même si en dessous de 4m, ce n'est véritablement problématique (sauf pour Lagny sur Marne en Aval) Pour le coup le barrage en amont de la Marne n'aura pas son rôle à jouer puisque l'onde de crue de la Marne et du Grand Morin devrait arriver à peu près au même moment (suite aux débits importants il y a 5/6 jours en amont). Ce ne devrait pas être une crue importante mais modérée tout de même. A suivre, les pluies semblent terminées en IDF. Modifié 4 janvier 2022 par La Dani Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 4 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 4 janvier 2022 Le changement de masse d'air aura été bien sensible aujourd'hui Nouvelle Txn de 8.8°C Ce soir vent sensible d'Ouest, rafale à 40km/h Il pleut faiblement 21h10 --> 5.5°C / 1004.5 hPa Déjà 23.8mm pour 58.5mm (moyenne sur 13 ans) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 janvier 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 janvier 2022 A l'aube, 40mn avant le lever du soleil: quelques nuages devant un beau ciel parfaitement transparent (mais pas de lune et pas de planète visible). Température très proche de 0°C (± 0.1°C) depuis 6h ce matin. Ta = -0.1°C Peu de vent, Ouest Les dernières gouttes sont tombées peu avant 23 heures Pression en hausse lente 1012.4mb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 5 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 5 janvier 2022 Beau paysage blanc sous cette 1ère gelée de l'année Retour d'un ciel lumineux, vent très faible -1.3°C quelques mn après 9h00 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 5 janvier 2022 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 5 janvier 2022 Retour de conditions plus classiques pour un mois de janvier, première gelée de l'année ce matin (13e de la saison froide). Après une belle matinée, quelques nuages arrivent par l'ouest. Il fait 6,2°C, hr 76%, pression 1015,3hpa, vent d'ouest à 23km/h. Tn -0,2°C Il est tombé 25,0mm depuis le 1er janvier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 janvier 2022 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 janvier 2022 Belle journée avec dominante ensoleillée, quelques passages nuageux plutôt discrets, ça fait plaisir de retrouver des températures plus conformes aux normales avec 3.8°C/7.8°C à la Porte de Vincennes et 7.2°C actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 5 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 5 janvier 2022 Oui, journée ensoleillée et dans les moyennes de température Tnn -1.3°C Txn 6.4°C 21h23 --> 0.0°C pour ma 2ème gelée de janvier, la 16ème de la saison froide 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 6 janvier 2022 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 6 janvier 2022 frais ce matin avec une Tn à -1,7°C et un vent quasi nul. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 6 janvier 2022 -3.4°C sur ma VP2 à 6h50, belle couche blanche... -3.5°C au relevé de 7h00 dans la plaine d'Achères Le vent s'est complètement arrêté hier soir à 9h50 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 6 janvier 2022 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 6 janvier 2022 Tn 0,0°C pile à 7h00 (0,3°C sur la Netatmo) avant que les nuages ne fassent remonter la température. Ta 1,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 6 janvier 2022 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 6 janvier 2022 Bonjour, -5°C à 07h25 ce matin, bien blanc partout. -6°C même à Moutiers (Bullion). 4°C actu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjinator30 Posté(e) 6 janvier 2022 Epinay sur orge (91) 80m Partager Posté(e) 6 janvier 2022 Ben alors ? On surveille pas le radar précipitations ? Petite floconnade passagère en cours à Epinay sur Orge (91) ❄️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés