Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Janvier 2022

taf95

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour,

Non mais sans déconner, est-il possible en IDF d'avoir une journée dégagée et froide en hiver ? Soit nous sommes sous régime dépressionnaire sous sur les stratus... cet hiver est assez triste pour le moment avec ce "faux froid de basse couche". 

Non aux nuages bas ! Non aux nuages bas ! halte ! ^^ 

Côté températures du coup froid et stable : +0,7°C de Tn et +2,3°C de Tx

Ah, l'Essonne et la Seine-et-Marne, toujours ceux qui râlent 😄

Deux manifs anti-stratus sont prévues samedi prochain, l'une à Melun, l'autre à Evry (inscriptions auprès de Dammatrist).

8n3s.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 3

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon quand même, qu'on ait une trace dans ce topic IDF - c'est pas si souvent qu'on peut associer vulcanologie et météorologie!  

Et maintenant en un clin d'oeil: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html     Et du coup la valeur d'Asnière sur Oise est

Ce n'est guère étonnant qu'on insiste pas trop sur les stations plus gélives du 75, puisque c'est finalement peu représentatif de ce que les gens vivent. Perso je vois plutôt comme une qualité que Mon

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grand beau à paris ! 

Grisaille en effet en 77 et 0,9 de tx provisoire dans mon autre chez moi. 

Qq journées comme ça et janvier va rentrer dans la norme ! 

il y a 46 minutes, edd a dit :

Grand beau à paris ! 

Grisaille en effet en 77 et 0,9 de tx provisoire dans mon autre chez moi. 

Qq journées comme ça et janvier va rentrer dans la norme ! 

D'après les prévisions à court et moyen terme, on entre dans une période pas très chaude en effet, voire potentiellement bien froide d'ici 1 semaine. A suivre ! 

En altitude

Diagramme GEFS

Au sol :

Diagramme GEFS

Bon et bien la Tn de ce matin (+0,7°C) ne sera probablement pas celle-ci finalement. Il ne fait en effet déjà plus que 0,8°C alors que la température continue de baisser. Réponse à 19h ! 

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Température négative dès 18h30 hier soir

Elle l'est restée depuis avec un mini de -2.1°C

Elle l'est toujours, -1.1°C à 9h10

Brouillard givrant ce matin

Pression gonflée à 1040 hPa

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 18 heures, anecdote a dit :

Ah, l'Essonne et la Seine-et-Marne, toujours ceux qui râlent 😄

Deux manifs anti-stratus sont prévues samedi prochain, l'une à Melun, l'autre à Evry (inscriptions auprès de Dammatrist).

8n3s.jpg

Peux-tu nous dire comment tu as obtenu cette image ? (et heure / date ?)
Les images satellite (visible ou IR) que je trouve sur IC ne sont pas aussi nettes, me semble-t-il ?
Merci

Bon brouillard ici, actuellement; visibilité 90m

Gel depuis 20h hier soir,
-1.4°C actuellement
mini -1.9°C à 3h45

Maxi hier 1.8°C à 15h15

55mn de soleil hier

Pas du tout de soleil hier dans le Gâtinais (Pithiviers-Montargis) où j'avais fait le paris (avec MF !) d'éclaircies l'après midi, et donc pas de vol.

Modifié par mm91

Il y a 1 heure, mm91 a dit :

Peux-tu nous dire comment tu as obtenu cette image ? (et heure / date ?)
Les images satellite (visible ou IR) que je trouve sur IC ne sont pas aussi nettes, me semble-t-il ?
Merci

Hier, vers 13h, sur Infoclimat :).

Le soleil a fait ce matin une micro-apparition du côté de Sceaux, bien pâle à travers le brouillard, mais disque visible et quelques rayons dessinant légèrement les ombres.

Le mercure reste accroché autour du 0°C avec pas loin de la saturation en humidité relative.

Bilan gélif misérable à Paris (Montsouris) avec seulement 3 jours de gel depuis novembre dont un terrible -0.2°C la nuit dernière et une Tnn de -1.6°C.

Guère mieux à Orly avec 7 jours de gel et une Tnn de -2.6°C, et à Trappes pourtant plus en altitude, avec 10 jours de gel et une Tnn de -2.7°C.

C'est plus sympa à Aix-en-Provence avec 24 jours de gel et une Tnn de -4.1°C...

Modifié par anecdote

Oui 3 jours misérables de gel a Paris Montsouris.

Si l'on regarde un tableau sur ces dernières années on se rend bien compte de l'effet du réchauffement climatique.

Sinon un très bon froid ce début de semaine avec ce brouillard persistant seule situation où l'on peut encore avoir du froid ici

• J'aime 2

Posté(e)

Beau soleil en 77 rurale ce jour.-2,3 ce matin, limité par brume et brise, et 5 cet aprèm. 

Une tartine de nuages bas coupe la région en 2 actu, visible de ma fenêtre à Melun avec un ciel clair au sud-est. 

Screenshot_20220112-165523.png

IMG_20220112_165502.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, edd a dit :

Beau soleil en 77 rurale ce jour.-2,3 ce matin, limité par brume et brise, et 5 cet aprèm. 

Une tartine de nuages bas coupe la région en 2 actu, visible de ma fenêtre à Melun avec un ciel clair au sud-est. 

Screenshot_20220112-165523.png

Peux-tu donner le lien et la marche à suivre pour trouver cette carte ?
J'ai posé la question à anecdote mais sa réponse n'est pas satisfaisante.
(réponse éventuelle par MP si tu trouves qu'elle est trop HS)

Merci

Ciel gris toute la journée
gel de 20h à 11h15 (mini = -1.9°C)

Ta = 3.5°C
Tmaxi = 3.8°
1039.2mb

Posté(e)
Il y a 3 heures, edd a dit :

L'Ouest de la région est restée du côté obscure   :ph34r:

Pas vu de changement côté ciel, sinon la levée du brouillard givrant

Tx en cours... 3.1°C

Pression en hausse 1041.7 hPa

Vent nul hormis cette rafale à 6.4 km/h en tout début de journée

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 10 heures, Tornado75 a dit :

Oui 3 jours misérables de gel a Paris Montsouris.

Si l'on regarde un tableau sur ces dernières années on se rend bien compte de l'effet du réchauffement climatique.

Sinon un très bon froid ce début de semaine avec ce brouillard persistant seule situation où l'on peut encore avoir du froid ici

Oui clairement il y a la marque du réchauffement mais pas que, il y a aussi un contribution de l'ICU (îlot de chaleur urbain) dans l'affaire. La décomposition Tx/Tn en traçant les moyennes annuelles depuis 1873 à Paris-Montsouris permet de s'en convaincre (voir graphiques ci-dessous). Entre les années 1900 et les 15 dernières années (partie grise de la courbe) on passe :

- pour les Tx de ~15,2°C à ~17.2°C soit +2°C,

- pour les Tn de ~6.5°C à ~9.7°C soit +3.2°C avec un pattern bien différent de la courbe rouge des Tx annuelles.

Sur la courbe bleue des Tn annuelles ont voit bien une rupture vers 1920 qui correspond au début de l'urbanisation galopante de la banlieue parisienne et en particulier au sud du Parc Montsouris. Ce qui boost le réchauffement des Tn sous la forme d'une belle "rampe". Au passage les 2 graphiques ci-dessous comportent l'année 2021 qui marque une pose par rapport aux 3 années précédentes 2018/2019/2020. Pou résumer d'un point de vue thermique 2021 correspond au climat moyen des années 1990, qui était déjà dans un autre monde par rapport au passé....

kte3.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

Levée de la bise qui apporte une certaine douceur en Brie après le gel du début de soirée. 

2,6 degrés actu ici après -1 à 20h30.

Que c'est dur d avoir de bonnes gelées cet hiver ! 

Toujours des conditions anticyclonique et qui dit anticyclone à cette période de l'année dit nuages bas. Le soleil devrait pointer le bout de son nez dans la journée en tout cas pour le moment le ciel est bien bâché avec même une très légère bruine.

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Temps très gris ce matin, 2.7° sur la netamo mais ressenti bien froid je trouve. 1040hPa, on ne peut pas renier notre anticyclone 😄

Posté(e)

1.2°C Tn en cours

Brume et brouillard, assez dense pour avoir la visière et la bulle mouillées

Vent très faible de NE

Pression à 1041.6 hPa

Posté(e)

Les phénomènes de basse couche restent toujours qq chose de très dur a appréhender et prévoir....! 

Je ne sais pas si on a bcp évolué sur ce point.

ARPGE pour actu (dans les choux total, sauf dans le Pas-de-calais), AROME (un peu mieux sauf en Lorraine et PDL) et la réalité (tartine de Metz à Saint-Brieuc, évitant PDL et Nord).

L'évolution serait assez favorable dans l'aprem d'après les modèles et on voit au sat que la tartine est quelque peu morcelée. On verra bien...

image.thumb.png.8f3ba5394904523b03a49de2ec2b365f.png

image.png.feba4af348a02d6f7102c8913e497475.png

image.png.13929c6bbacba0a1d128d559ec29ebf7.png

Pour demain matin c'est tartine totale chez arôme et beau soleil chez Arpège... faites vos jeux. 

Même si globalement, la tartine est dans ces conditions beaucoup plus sous estimée que le soleil....!!!

Modifié par edd
  • J'aime 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est sûr que les nuages bas, ça reste un point faible des modèles, à mon avis on progresse assez peu car les enjeux en terme de sécurité sont moins importants qu'avec les orages, tempêtes... Donc un domaine de recherche relativement peu investi. Et clairement à MF dans le monde de la prévision ça passe nettement au second plan derrière les aspects qui relèvent de la vigilance.

On arrive quand même à avoir une idée... Ça devrait se dissiper sur une partie de la région dans les minutes/heures qui viennent, à suivre. 

En tout cas sous la grisaille il fait 1.9°C à la Porte de Vincennes, très proche de la Tn du jour... ça a très peu bougé autour de 2°C ce matin.

• J'aime 2

Posté(e)

0.6° d'amplitude à 13h00

Tx 1.8°C à 8h00 provisoire ?

Ta 1.4°C --> 13h00

1er étage de la tour Eiffel tout juste visible

Posté(e)

Ca attaque de toute part.

A voir qui va résister ! Pour le moment, la majeure partie de l'IDF. On verra ce qu'il en restera à 16h. 

A Melun, après une trouée ça se referme derrière actu.

Le Bassin parisien est l'hôte des nuages bas aujourd'hui. 

image.png.3a86a24c9f247a67ba49aceec321a9b5.png

• J'aime 2

Bon et bien ici on résiste encore et toujours ^^ Les fameux stratus auront encore raison de cette journée !

Côté températures, +1,1°C en Tn et + 2,9°C en Tx provisoire(en cours).

Peut être un petit rayon avant ce soir ? 

Modifié par Dammatrix

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Plein soleil à Vincennes depuis une demi heure, ça grimpe un peu à la Porte de Vincennes avec 3,4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...