Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le soleil est de sortie, ça fond vite, ce soir on sera à poil😁 Dire qu’aujourd’hui je m’émerveille avec 1 ou 2 cms de neige alors qu’il y’a quelques années c’était par ici un épisode quasi banal qui se produisait plusieurs fois par hiver…

Une petite dernière 

 

image.thumb.jpeg.950bbcdc4c4904b893ecd49b6210dcd2.jpeg

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 18 heures, Ptitlou a dit :

Aventurier notre @titou12 :D ! Tu fais/faisais donc de l'escalade, de la spéléo et du vélo c'est ça ?

 

Je crois que je ne me lasserai jamais de la vue depuis cette falaise. À chaque fois que je fais cette rando, je m'arrête un petit moment au pied du relais :x

Sinon, Ta : -2,1°C. Ça descendu vite ce soir. En espérant que les quelques flocons épars prévus demain matin aient bien lieu :/

salut,

je faisait : spéléo,escalade,canyoning et vtt.maintenant c'est que vtt..je n'ai plus la souplesse de ma jeunesse :D

 

couvert cet après-midi ou il ne reste que des traces de cette aventure neigeuse matinale.T°actu: 0.7c°. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, julien46 a dit :

Bonjour, 

Sur Saint cere, neige faible en fin de matinée, tenue uniquement sur les parties froides. Le ciel devient vite plus lumineux, le peu qu il y a fond très vite. 

Malheureusement, impossible de voir ce qu il y eu chez moi, et ce soir, tout aura fondu 😅

Screenshot_20220107_132657_com.whatsapp.jpg

La photo ce ne serait pas à la Z.I les pommiers à Saint céré par hazard ? 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Gelée ce matin, puis en milieu de matinée quelques flocons de neige fondues qui s'est vite transformée en petite pluie.

Tn -3,4°. Tx 9,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir tout le monde,

 

Journée ensoleillée hier. Tn -0,3° à Uzein et Tx 8,4°.

 

Aujourd'hui c'est une toute autre histoire, des averses régulières tout au long de la journée, de bons déluges cet après-midi avec même de la grêle à deux reprises qui a laissé des accumulations dans l'herbe pendant un bon moment. Tnn de l'hiver ce matin avec -1,5° à Uzein et Tx 10,4°. 8,3mm à Uzein pour la journée et un peu plus sur Pau.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bilan de la journée : neige surtout entre 11h et 13h. 1 à 2 cm suivant les surfaces. On était dans la fourchette haute des prévisions on va dire. Pas fou mais je ne vais pas faire le difficile vu ces derniers hivers :P.

Journée pleinement hivernale, que ce soit au niveau du temps ou des températures !

Tn : -6°C

Tx : 3°C

image0000041.jpg.db04474e23deb14c5ef513171004dad7.jpg

 

IMG-20220107-WA0017.thumb.jpg.0a3869a67444118b164f83f8d4cbd9dc.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Punaise j'étais pas au courant qu'il avait neigé + tenue au sol quelque part, cool pour vous ça yeaaah !  B|

 

Ici l'hiver est aussi venu faire coucou à nouveau avec 2 matins sympatoches

Un petit  -1.9 (valeur non atteinte depuis le 8 avril 2021)

Un joli  -3.1 (valeur non atteinte depuis le 12 janvier 2021)

 

Du givre sur le pare-brise mais il y en avait étonnamment moins que pendant les quelques jours a -1 en décembre. ^_^

Et enchainement de 3 apres-midi avec maximales autour de 7-8 degrés.

 

C'est mieux que les foutus 22 degrés vers nouvel an ... 9_9 mais il me faudrait -5 le matin pour valider l'hiver.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Retour aux affaires courantes ce matin, ciel gris, pluies par intermittence et douceur avec 7.1°, parenthèse hivernale refermée, merci m'sieurs dames a l'année prochaine (peut-être).

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 39 minutes, cédric du Lot a dit :

Retour aux affaires courantes ce matin, ciel gris, pluies par intermittence et douceur avec 7.1°, parenthèse hivernale refermée, merci m'sieurs dames a l'année prochaine (peur-être).

Bon, je cherchais une réaction en 😥 mais ya pas... 

Espérons que yaura encore quelque chose oui... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Réveil sous la grisaille ce matin et déjà une pluie faible qui s'abat sur la ville. Tn 6,2°. Les Pyrénées sont invisibles depuis mon balcon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m
Il y a 18 heures, ggdu19 a dit :

La photo ce ne serait pas à la Z.I les pommiers à Saint céré par hazard ? 😅

 

Effectivement !

Et sur l'une des tiennes du matin, c'est à Gramat, sur la ZA des vieilles vignes lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Sud-Ouest, 

 

Je n'ai pas eu le temps de partager le temps que j'ai eu hier pour ma dernière journée de vacance dans les Landes puisque j'ai désormais quitté les terres du Sud-Ouest pour rentrer dans ma campagne tourangelle :D 

 

Pour cette dernière journée, c'était visite des villes de Mimizan et de sa forêt domaniale ainsi que Biscarosse et Sanguinet avant de reprendre la route du Nord. Première partie de journée passée entre Mimizan-plage et Mimizan sous un temps agité avec le passage de plusieurs averses parfois fortes, le vent a soufflé fort près du littoral avec de belles petites vagues, la température n'a pas excédée les 10°c pour cette matinée. 

 

Entre le début et milieu d'après-midi, je me suis dirigé vers les étangs de Biscarosse et Sanguinet et le temps s'est nettement amélioré avec le retour d'un franc soleil malgré quelques passages nuageux. Les averses se faisant de plus en plus rare au fil des heures, la température est grimpée jusqu'à 12-13°c en milieu d'après-midi avec un vent nettement plus faible. 

 

Un très beau département à découvrir avec des paysages magnifiques, une grande diversité de faune et de flore ainsi qu'un beau passé historique. Il me reste encore énormément de choses à voir dans le Sud-Ouest alors je reviendrais volontiers dans cette région. 

 

A bientôt :) 

 

 IMG_20220107_095446.thumb.jpg.83753bf2b05917e462bb2c2b8e0bf72c.jpg

Averses et vent fort près du littoral de Mimizan-plage vers 9h30.

 

IMG_20220107_125248.thumb.jpg.3b14a4883de71585296a20588168d894.jpg

Etang de Sanguinet sous un ciel devenant de plus en plus lumineux vers 12h30. 

 

IMG_20220107_131937.thumb.jpg.d269f1ae7a0c03b04a50c7e317625609.jpg

Etang de Biscarosse sous un beau soleil avant de repartir en Touraine vers 13h30.

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le radar de MOMUY est KO depuis 20h05 utc le 05/01/2022 "en attente intervention MIR Tarbes"...

Ce serait bien de ne pas trop tarder vu ce qui s'annonce sur le SO!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

Le radar de MOMUY est KO depuis 20h05 utc le 05/01/2022 "en attente intervention MIR Tarbes"...

Ce serait bien de ne pas trop tarder vu ce qui s'annonce sur le SO!

Yep, et dès que nous avons de pps dans les Landes, sans le radar, on voit que l'intensité est mal géré... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert, avec parfois des averses de bruines toute la journée et de rares éclaircies en début d'après-midi.T°actu: 7.8c°. super comme week-end 👍-_-

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a une heure, titou12 a dit :

salut,

couvert, avec parfois des averses de bruines toute la journée et de rares éclaircies en début d'après-midi.T°actu: 7.8c°. super comme week-end 👍-_-

 

Salut Fred,

Je te rassure idem ici aussi!

Pluies, averses, vents, très faibles éclaircies. .Bref un temps a appliquer l'article 22.

Tn 7,4°. Tx 10,8°. Précipitations depuis 0h = 4,0mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir, 

 

Des averses toute la matinée qui ont laissé 5mm, puis des éclaircies dans l'après-midi qui ont permis au soleil de percer et aux Pyrénées de se dévoiler. Un massif bien blanc et plâtré. Tx 11,3° à Uzein. Actuellement des nuages envahissent le ciel depuis l'Ouest, précurseurs de la grosse dégradation qui nous attends à partir de cette nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent  présent ce soir avec un maximum autour de 20h50:

 

La StatIC de Frontenac enregistre un vent moyen maxi pour l'instant de 33.2 Km/h (20h54) et une rafale à 59.5 Km/h (à 20h52 / pas Davis de 2.5 sec) contre 42 Km/h et une rafale maxi de 75 Km/h pour le sonique MF de la RADOME de St Sulpice de Prs ,

La VP2 de Bx St Jean enregistre un petit 46.7 Km/h de rafale (record de 62.8 le 30/1/19).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Tn : 1°C

Tx : 10°C

Pluie la nuit dernière (7 mm) puis assez couvert aujourd'hui avec quelques averses. Retour de la pluie depuis ce soir. Elle vient juste de s'arrêter.

Pluie des dernières 24h : 21 mm. La mousson lotoise à commencé, certes moins importante que la basco-landaise de @970hPa mais quand même :P !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir, 

Tn : 1°C

Tx : 10°C

Pluie la nuit dernière (7 mm) puis assez couvert aujourd'hui avec quelques averses. Retour de la pluie depuis ce soir. Elle vient juste de s'arrêter.

Pluie des dernières 24h : 21 mm. La mousson lotoise à commencé, certes moins importante que la basco-landaise de @970hPa mais quand même :P !

36.6mm/mois :)  dont 25mm en 2j 😛 

 

Sinon , vraiment dommage que le radar Momuy ne fonctionne pas... j'ai eu 102mm/h et sur le radar seulement 5mm/h d'intensité :/ 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Bis repetita de début décembre. Pluie, vent, LPN qui remonte et une vigilance orange pour 4 départements pyrénéens. Meteo France précise :

"Les cumuls de précipitations vont devenir importants sur l'ensemble des départements pyrénéens. Sur l'épisode (en 48h entre dimanche et lundi), on attend des cumuls de l'ordre de:

- 40 à 80 mm en plaine

- 100 à 130 mm sur les massifs du piémont

- 150 à 200 mm en montagne, localement 250 mm"

Risque inondation, mouvements de terrain et coulées de boue comme lors du précédent épisode de décembre et pour finir, certainement un risque avalanche...

La remarque de @Virgile dans les prévisions à plus long terme ("pour résumé notre hiver et ce qu'il risque d'arriver jusqu'à la fin de l'hiver, c'est : AF1 (anticyclone arrivant par l'ouest ou remontant des açores et se centrant sur notre pays)- Talweg- AF2 - Thalweg2- AF3 - Thalweg3 etc..........") est d'actualité au vue des tendances pour la semaine qui vient...

 

Le vent s'est installé depuis le début de la nuit dernière avec des rafales autour des 45km/h. Les pluies sont actuellement faibles à modérées par moment. Depuis minuit, il est tombé 13,2 mm. Ta de 8,2°C.

 

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour tout le monde !

 

C'est reparti en effet, une bonne pluie qui s'abat sur Pau ce matin avec déjà quasiment 10mm au compteur. Le blocage est maousse comme on dit. Hier soir entre 23h et minuit quelques bonnes rafales de vent.

La vallée d'Ossau comme à son habitude est vue être un point chaud de cet épisode avec des cumuls > 200mm, on croise les doigts pour que le village de Laruns ne subissent pas à nouveau de graves incidents similaires à ceux du mois dernier... C'est déjà là qu'il pleut le plus actuellement au radar.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance ROUGE pour risque de crues du Gave d'Oloron (prévision qui table sur une crue supérieure à la crue de début decembre à l'aval du Gave d'Oloron...)

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=27

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vigi rouge crue encore une fois !!!

Station Oloron-Ste-Marie [Pont SNCF] (Gave d'Oloron)

3RJ7x7o.png

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...