Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 17 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Effectivement, le maire de Langon a poussé une gueulante. Surtout qu'en février dernier il avait été reproché à Vigicrue la sous-estimation des hauteurs de la Garonne, là c'est l'inverse. Ça vaut mieux dans ce sens-là, mais ça pose tout de même question 🤔

 

Sinon, aujourd'hui un temps bien hivernal, même si on a raté la journée sans dégel de quelques pouillèmes.

La journée a bien commencé sous un franc soleil et une Tn à -2,9°. Vers 10h30 le vent a tourné du NNE au SE en se renforçant, ce qui a amené un paquet de brouillard qui s'est ensuite maintenu toute la journée. Le maxi a été atteint en milieu d'après-midi avec 0,3°, température plus faible que celle atteinte à 0h30 (+0,6°).

 

Pour l'instant ça descend lentement (-0,8°) et le brouillard est toujours là (peut-être va-t'il limiter la baisse ?)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, DAVIDLOT a dit :

Bonsoir

 

Beau temps toute la journée . Température actuelle 0.6°c .

 

dommage étant confiné par ce fichu virus pour quelques jours avec ce temps calme je ne pourrai pas faire d'obs interressante moi qui aime neige ou pluie ....

 

Ce matin honnêtement ici à Leyme je n'ai pas regardé mais il me semble qu'il faisait moins froid qu'hier matin mais c'est juste une sensation surement une erreur.

Bon courage alors, bon rétablissement ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonsoir à tous,

 

Tn de -2,3° et Tx de 4° à 14h puis baisse du mercure avec l'arrivée du brouillard entre 15 et 16h sur Pessac.

 

Actu 0,7° brouillard moins dense qu'en fin de journée mais toujours présent la baisse à ralenti depuis 19h 

 

Verdict demain matin pour voir si l'on fait mieux ;) 

 

Belle ambiance hivernal aujourd'hui sur bordeaux on se console avec ce type de journée .. 

 

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les -5° ont été touchés il y'a 1 heure mais comme prévu par les mailles fines la bascule du vent a l'est a stoppée la baisse du thermomètre qui repart a la hausse, le ciel est limpide et -3.9° a présent, je devrais cependant réussir a rester sous le 0°jusqu'a demain matin a moins que les brouillards "en dessous" disparaissent totalement remettant en marche les inversions, et oui ici le froid c'est subtil!:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah ba -3.4 comme la mini d'hier, atteint à 0h30 avant une petite remontée aussi. D'ailleurs c'est la T° la plus froide de cet hiver pour le moment, j'avais pas fait gaffe hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8°C sur le piémont de la Montagne Noire et plus précisément pour l'Aéroport Castres-Mazamet.

20km plus loin à vol d'oiseau et surtout 300 mètres plus haut, +7,9°C à Montredon-Ladessonnié sous l'effet d'un léger vent d'autan.

Le grand écart ce matin sur le Tarn, entre les nappes glacées dans les basses couches et l'air plus doux en altitude.

Modifié par jerome81
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige industrielle ce matin sur Castres (zone industrielle de Melou route de Toulouse). 

Hier matin, le même phénomène a été observé sur le secteur.

Modifié par jerome81
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

 je devrais cependant réussir a rester sous le 0°jusqu'a demain matin a moins que les brouillards "en dessous" disparaissent totalement remettant en marche les inversions

 

C'est exactement ce qu'il s'est passé, -0.1° ce matin, plus de brouillards et les inversions ont retrouvées leur place, c'est a dire pas ici!xD

-7.8° a Lhospitalet,-5.8 au Montat, -8.9° a Blars,-7.5° a Bretenoux ou encore -4.5° a Gourdon, plus en altitude la douceur règne +2.2° a Comiac (560m) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, jerome81 a dit :

Neige industrielle ce matin sur Castres (zone industrielle de Melou route de Toulouse). 

Hier matin, le même phénomène a été observé sur le secteur.

Au passage, je me demande si certains modèles à maille très fines comme arôme pourraient pas intégrer les sources locales de pollutions, qui sont connues (ils intègrent bien une tentative d approche l ICU) pour tenter de prévoir un risque de neige industrielle... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

-2 sur Pau ce matin première vraie gelée, dans la région les différences sont flagrantes, il fait entre 2 et 4 degrés vers 500 M ( campistrous et coteaux du comminge) et -4 dans la région toulousaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures remarquablement basses dans le centre de Toulouse. -3.4°C ici et plus généralement entre -2.6°C et -4.1°C sur les stations intramuros du réseau de la métropole.

Par contre, cette fois le soleil est présent ici, les nuages bas et brouillards restant cantonnés sur la partie Ouest de la ville. A voir si ça tient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 49 minutes, TwisterC a dit :

Séquence froide remarquable, à voir si le brouillard va réussir à se lever ce matin !

 

 

temperature_2022-1-14_8Z_infoclimat.fr.png

Purée ce contraste sur l est du Tarn ! 

Inversions + faible autant comme disait @jerome81?

 

il y a 47 minutes, Tony22 a dit :

 

Par contre, cette fois le soleil est présent ici, les nuages bas et brouillards restant cantonnés sur la partie Ouest de la ville. A voir si ça tient.

Ici centre ouest disons (fontaine-Bayonne) pas de brouillard du tout. Grand ciel bleu qui fait plaisir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

 

-4.4° a présent, je me demande si je ne vais pas l'encadrer pour la postérité!xD

 

Le brouillard est toujours a 30m dans la petite combe devant chez moi et derrière au dessus de la vallée, a la verticale ciel étoilé, c'est vraiment atypique comme situation!

 

Et ça ne serait pas à cause de ce brouillard que tu as eu cette baisse très rapide ? Le fait d'être en bordure ?

 

Ici aussi, ça a très vite baissé en début de nuit, et puis un petit souffle d'air s'est fait sentir à 1h00 pour une remontée jusqu'à -0.3°C, voilà les relevés

 

1701298746_standr14_01_22.thumb.JPG.1dfff5ca4a04fb2c7c68e588c3687601.JPG

 

Et puis finalement on s'est arrêté à -4.9°C.... :ph34r:

 

Et Daglan nous fait un joli -7.6°C

 

Voilà la carte des Tn

 

temperature_min_2022-1-14_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.2414ae13f40b514969872fb815010293.png

 

Belle homogénéité là où la crasse est présente, on notera la gelée au Cap Ferret. Bergerac va réaliser l'exploit d'enregistrer 2 journée sans dégel ?...

 

Inutile de préciser qu'ici le soleil brille. Le givre était plus présent ce matin sur la végétation, la balade matinale était très agréable 😎

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En effet faible flux de SE vu par euro 4 par ex ce matin et cet aprem sur la vallée audoise et les hauteurs du Tarn, en hauteur à 850 hpa, d ou sûrement les inversions 

J adore la tête de l emmamramme à Toulouse 

Iso 0 vers 2600 m! 

Prévisions sondages ARPEGE 0.1°

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, neige84 a dit :

 

Et ça ne serait pas à cause de ce brouillard que tu as eu cette baisse très rapide ? Le fait d'être en bordure ?

 

 

Si tout a fait!;) d'ailleurs Alvignac au nord de Gramat qui est aussi sur une butte mais qui est resté assez loin des Brouillards de la Dordogne est tout juste passé sous le 0° le matin avec une bonne journée relativement douce et qui hier soir était encore au dessus du 0° alors que j'atteignais les -5°, le brassage lié au vent d'est par la suite ( les "rafales" ont dépassées les 20kms) ont suffit pour faire remonter le thermomètre et faire dégager les brouillards ici remettant en marche les inversions.

C'est du trés local comme phénomène, je l'avais déja observé par le passé mais rarement aussi tranchant.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Comme hier, c'est mal parti dans le Sud 82...  -1°C encore à 11h !

PS: ça commence enfin à se lever ! Ca fait du bien le Soleil ! Dégel à 12h48 avec +0,2°C !

temps_omm_2022-1-14_10Z_infoclimat.fr (1).png

Modifié par TwisterC
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

bon on améliore légèrement la mini de l'hiver ici avec -3.7, encore un échec pour le palier des -5 mais on s'en approche doucement. Et sinon bataille de ciel bleu là haut, c'est calme. Givre tenace à gratter ce matin  ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Après dissipation des brouillards matinaux, place au soleil.

Tn -2,5°. Tx 7,0°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...