Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Extrêmes incontestables à  Séderon :

Tx de 14.1

Tn de - 10.6

il y a 13 minutes, téléphérique a dit :

Alors que le gel est incontestable : -2.2° sous un ciel magnifiquement étoilé et avec une pleine lune rayonnante.

Dans l'esprit de ce que @ricos nous a présenté sur la saison froide (d'octobre à avril), voici l'étude des températures des 19 hivers (décembre à février) de mon historique :

652810467_17HIVERS.thumb.jpg.2c8d425e8b9bbc8243a2c5e2142bb8a3.jpg

Et 2022 se classerait où?

• J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Journée avec dégel aujourd'hui. Les arbres se sont déchargés du givre, il y en avait tellement que ça fondait autant que s'il venait de neiger ! 😯

Évidemment côté ciel du brouillard pour ne rien changer, et petite nouveauté ce matin la bruine verglaçante !

Bref encore une journée hivernale grâce à un anticyclone et des inversions thermiques et c'est parti pour durer cette affaire...

Actuellement la Ta est de 0,5°C.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de -4,1°C à Pont, cela reste froid... 

Hier tx de 1,8°, redoux très relatif.

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après dés températures négatives hier soir, le vent d’est s’est levé et la température est depuis positive.

Tn 0,9 ciel tout dégagé. 2 degrés actu. Une belle journée en perspective !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

+7° à Peyrus actuellement et ce presque toute la nuit , à cause du vent

Pendant ce temps : -7.8 à Die et -3° à Saint Jean en Royans. 

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Retour d'une forte gelée, la 4ème du mois avec -5.2°C, actu -5.0°C, 92 % d'Hr. Beaucoup de givre cette fois. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin et toujours des gelées bien présentes Tn -3,1° à St-Siméon et Tn en cours à Villefontaine -4,1°.

• J'aime 3

Le stratus, compact hier soir, s'est disloqué durant la nuit. C'est donc une belle matinée une nouvelle fois gelée qui s'offre à nous.
Je n'ai pas de nouvelle des voisins et du cerf et je n'ai pas vérifié s'il était encore la. A priori, si la nourriture manque encore dans la nature, il devrait encore y être. Je demanderai.

Un chiffre intéressant: 30. C'est le nombre de jour de neige au sol, dont 13 consécutifs en décembre.
Un mois donc de neige au sol depuis les premières chutes de neige d'un hiver débuté de façon précoce, nous étions alors en novembre. Remarquable.

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Tn en cours sur Chuzelles avec -3,9°C.

Brouillard givrant sur la commune mais en faisant le trajet sur Lyon on se rend compte que le brouillard n'est pas présent de partout.

Sur Lyon, ciel bas et gris mais sans brouillard; ce qui doit expliquer la Tn plus basse sur Lyon-Bron que sur le NI.

• J'aime 3

Après une belle nuit claire et un joli clair de pleine Lune, le soleil est bien présent dans un ciel tout bleu, sans nuages bas ni brouillard, Tn de saison avec un ciel dégagé -3°C.

Hier, brouillard et nuages bas le matin, qui se sont dissipés en cours de matinée, le reste de la journée a été ensoleillé avec un ciel bien bleu, Tx 7°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220119_075329.jpg.28768bbaf1da75cd7c78743614ae461c.jpg

Un instant nous avons cru pouvoir bénéficier du lever de soleil mais les stratus ont pris le dessus avant.

Tn -4.6° au moment de la photo d'ailleurs.

Le givre recouvre tout de cristaux blanc :

20220119_080050.jpg.c13640207f36f7b9a34702b4fe571647.jpg

Les minimales des 6 autres stations Davis pro dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

Bourg en Bresse Nord : -4.6° @ben01

St Etienne du Bois : -3.6°

St Just : -4.8°

Buellas : -3.8° @rafdu69

Jasseron : -1.9°

Bresse-Vallons (Etrez) : -3.4°

• J'aime 14

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Retour d'une forte gelée, la 4ème du mois avec -5.2°C, actu -5.0°C, 92 % d'Hr. Beaucoup de givre cette fois. 

Idem à La Chavanne, -5 et beaucoup de givre.

Les sols sont prêts à accueillir les quelques flocons annoncés prochainement.

En tout cas, le bonhomme de neige ne bronche pas, fidèle au poste.

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gel et givre de retour sur Chavagneux également, avec une tn de -4.4°. On voyait le ciel bleu à mon départ même si les nappes de brouillard était nombreuses sur le trajet jusqu'au lyonnais.

• J'aime 6

Tn de -3,1°C ici sous abri.

Ciel dégagé actu même si les nuages bas ne sont pas loin à l'ouest et à l'est.

Ta de 1,2°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, Steph01 a dit :

Un chiffre intéressant: 30. C'est le nombre de jour de neige au sol, dont 13 consécutifs en décembre.
Un mois donc de neige au sol depuis les premières chutes de neige d'un hiver débuté de façon précoce, nous étions alors en novembre. Remarquable.

Remarquable ??? 

Vous habitez depuis combien de temps dans le pays de Gex pour dire ca ? En tout cas sur les hauteur de Gex ca n'a strictement rien de remarquable pour le moment, faut redescendre sur terre, Gex c'est pas le climat de Lyon. 

Modifié par ben01
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Pas grand chose à dire ici si ce n'est que l'on poursuit sur un superbe hiver 🤩 les minettes ont commencé leur bain de soleil quotidien.

received_1259292527814847.jpeg

received_297322745576772.jpeg

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Près de 2 h de soleil ce matin et là le ciel est devenu nuageux  , moi qui m'attendais à un beau soleil jusqu'en milieu d'après midi ☹️ ...

Comme quoi on y sait pas tout !

Tn de -3,6 °C ici .

Tn est de 0,1 °C à Chelieu le Haut 510 depuis 00 h  , gel hier en soirée en revanche ( Tn officielle -2,0 °C hier à 19h30 )  .

Tn de -5,2 °C à Chelieu le Bas. 

Actu 2,2 °C  , Tx provisoire 3,2 °C .

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

Tn de -3.5°.

5° actuellement sous un ciel bleu et ensoleillée, alors que c'est nuageux à l'ouest de Saint Jean en Royans en direction de Romans. 

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...